Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

On juge vos chevaux au modèle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ptitegrenouille

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Ven 4 Déc - 22:52

D'après la présentation qu'elle a faite elle a 6 ans Wink
Revenir en haut Aller en bas
Just.ine

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Sam 5 Déc - 11:30

Je pensais simplement que mon post était passé à la trappe, rien de méchant ou de déplacé dans mon second post petite grenouille.

Merci alysee ^^

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Sam 5 Déc - 16:03

Daphlanote : C'est dommage parce que sur la photo au modèle, elle est sellée. Du coup, on ne peut pas dire grand chose...
La cage thoracique, ça je ne peux pas juger. Le garrot qui joue à cache-cache, à 6 ans, ce n'est pas encore un problème Smile D'autant plus qu'il à l'air de plutôt bien se prolonger. Il est juste encore assez estompé pour le moment.

La tête est busquée, massive, avec une très bonne attache : les parotides sont vraiment bien dégagées.
L'encolure a une belle longueur, une belle attache. Elle est peut-être un peu fine en comparaison avec la globalité mais c'est vraiment pour chipoter parce que c'est une très belle encolure Smile

Les rayons sont pas mal, ils sont bien proportionnés, avec de belles longueurs. Je pense qu'elle va encore prendre un peu d'os.

Pour le dos, c'est délicat de dire quoique ce soit : aucune des deux photos n'est vraiment exploitable.

Pour les aplombs, en se basant sur la 2ème photo, c'est vraiment pas mal du tout. Il n'y a pas grand chose à redire. Je suis bien curieuse de la voir bouger Smile

Dans l'ensemble, c'est vraiment un très joli cheval, bien construit, avec une croissance qui semble tout de même assez tardive. Je lui aurais facilement donné un an de moins, voilà pourquoi j'ai demandé son âge. Elle est grande ?
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
daphlanote

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Sam 5 Déc - 17:22

Hello !

Oui, elle a 6 ans.
Je tacherai de faire une photo au modèle potable sans selle demain (pas gagné, mais prions !).
Bah voui ça m'inquiète pas. Enfin de toute façon elle a une croissance carrément tardive, il est probablement qu'elle se prolonge au delà de 8 ans.

Et oui tu as raison, elle est plutôt fine je crois par rapport au modèle. Enfin maman était ultra-tankée, donc j'ai bon espoir que ça se régule avec la croissance.

Elle est pas si grande, 1m62 à peu près (bon, elle a pris 3-4 cm depuis avril). Enfin c'est du lipizzan avec des origines anciennes (et plutôt typées attelage), donc on est déjà dans une bonne taille.

Pour le mouvement, je tenterai de faire une vidéo exploitable, mais pas sûre que je l'aie demain.
Mais globalement, elle a un très bon pas à quatre temps ample et égaux, un trot correct mais le dos se fige au-dessus par manque de décontraction (mais par contre, elle a pas du tout ce défaut d'ibérique de trotter du genoux, juste elle jette les pieds un peu loin devant en faisant du show).
Le galop par contre est franchement pas optimum. Elle a un gros mouvement, pas mal de balance, mais c'est pas du tout la balance souple de l'ibérique. Et vu sa mise au travail tardive (sur les photos on termine le débourrage en travail léger, soit max 3h semaine pas intensives), elle est pas très symétrique et du coup, le galop c'est un peu compliqué encore (enfin ça m'inquiète pas, elle progresse de jour en jour sans panique)
Lyli

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Sam 5 Déc - 19:19

J'ai pas réussis à prendre Sao en photo, mais j'ai eu des bisous Very Happy
Par contre, j'ai pris une autre photo de ma Bonbon qui est plus grassouillette que jamais Very Happy (je précise qu'elle a faillis mourir l'hiver dernier, donc qu'elle entre dans l'hiver ronde, c'est rassurant Very Happy)

daphlanote

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Dim 6 Déc - 19:49

Voilà le modèle... boueux !

@Lyli, l'a quelle âge ?
Le grassouillet me choque pas plus que ça. Par contre, elle est faite en descendant. Suivant l'âge, c'est un soucis... ou pas.

Après, c'est comme ma petite, elle a les jarrets droits. Sur un travail poussé, ça pose des soucis dans la flexion des postérieurs (et favorise les accrochements rotulien). Mais bon. Le cheval parfait n'existe pas. Smile
Lyli

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Dim 6 Déc - 20:10

Elle a 18 mois ^^ c'est un petit bébé encore (mais qui a bien grandit depuis Very Happy)
Agnès

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Dim 6 Déc - 20:37

Lyli, on ne voit pas trop vu la taille de la photo Wink

Daphtanote : on dirait qu'il se tient un peu campé, le dos un peu creux ou garrot très saillant ?
Je ne suis pas bien douée pour juger les chevaux au modèle :s

Je veux bien des avis sur Thello, SF de 13 ans (bientot 14).
Les photos datent de cet aprem, j'ai fait du mieux que je pouvais mais on n'a pas vraiment d'endroit plat où les attacher pour faire des photos au modèle (j'étais seule donc personne pour le tenir).

Et j'ai essayé de faire l'autre coté, mais pas terrible :s

Merci d'avance !
(pas de commentaires sur les loupés de la tonte :p )

Alysee

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Lun 7 Déc - 14:28

Daphlanote : c'est vrai qu'elle se tient campée sur cette dernière photo, et que ça accentue l'idée de jarrets droits. J'avais eu quelques suspicions mais en fait sur aucune des trois photos on ne peut en être vraiment certains : comme quoi, même en multipliant les photos, on ne voit les choses vraiment qu'en "vrai".
Pour le garrot, il y a un jeu de lumière qui le rend sur cette dernière photo vraiment très saillant, mais en regardant bien, on se rend compte que ce n'est qu'une illusion.
Enfin, pour rejoindre Agnès, le dos semble plutôt léger, voire affaissé sur cette photo, mais je pense que c'est vraiment lié à la position. Je suis persuadée qu'elle a en réalité un dos de meilleur qualité Smile
Alysee

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Lun 7 Déc - 15:30

Justine :
La tête est très expressive, assez courte et concave, plutôt arabisée.
J'ai du mal à  juger la longueur de l'encolure : sur une elle me semble assez longue, sur l'autre elle me semble plutôt courte. En tout cas elle semble bien insérée et bien orientée.
Elle a des rayons d'une belle longueur. Elle a une épaule hyper droite je trouve ! Et très longue.
L'angle de vue de la 2ème photo donne l'impression qu'elle a un dos plutôt long. Je pense que ce n'est pas qu'une illusion même si c'est sans doute beaucoup moins accentué que le laisse penser la photo.

Le dos, même s'il semble un peu long semble plutôt bien tendu. Le garrot est saillant et bien sorti. Attention, on dirait qu'elle a des poils blancs à ce niveau : il faut penser à vérifier la selle.
Elle a le rein un peu haut.

Au niveau des aplombs, ça semble pas mal. Elle à l'air d'avoir beaucoup de talons devant, et d'être plutôt panarde de derrière.

Dans l'ensemble c'est un joli cheval, plutôt bien construit, qui va encore bien évoluer avec le travail Smile
Just.ine

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Lun 7 Déc - 18:52

merci beaucoup alysee pour ton commentaire !

C'est plutôt positif ou négatif pour l'épaule ? De même pour les talons ?

Pour les poils au niveau du garot elle avait déjà ces poils blancs lorsque je l'ai acheté donc ça ne provient pas de ma selle.

Encore merci c'est top d'avoir un avis Smile

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Lun 7 Déc - 19:51

Avec une épaule droite on a moins d'amplitude.
Pour le talon haut, c'est plus de sollicitations sur le tendon extenseur du doigt.

Mais vraiment c'est pour chipoter, ton cheval n'a pas de problème de conformation, qu'on soit bien d'accord Wink
Just.ine

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Mar 8 Déc - 9:41

Daccord merci beaucoup Smile

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Mar 8 Déc - 20:35

Alors le garrot est raisonnable. Elle a un garrot, mais rien de comparable avec un SF. (La selle est faite pour une arcade rouge wintec, là elle est en arcade bleue, si ça peut aider à comparer). Par contre, il n'est vraiment pas haut.

Et oui, en l'occurrence, je soupçonne un souci de selle sur la petite. Elle réagit pas aux palpation, mais c'est pas son maintien habituel (bon, la bouffe au fond du van devant être un bon prétexte). La selle rocke un peu (enfin j'attends mon amortisseur d'ici 15 jours max. Et si pas, je ferrai repasser la SF après janvier Smile ).

Elle a les jarrets droits, c'est indéniable par contre. Devant les aplombs sont pas mal mais les arrières sont... bah pas terribles.

Qui vivra verra !

@Agnès, très sympa Smile. Je le trouve harmonieux. Peut-être la ganache un peu rustique et l'encolure courte.
Alysee

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Ven 11 Déc - 15:05

Lyli :
Pour ta poupi, elle a quoi ? 8 mois ? 18 mois ?
Franchement, c'est un peu l'âge ingrat et il est difficile de faire un bon jugement à cet âge-là. On peut trouver plein de défauts qui finalement disparaîtront complètement dans un an. Je ne préfère pas me risquer à commenter son modèle, d'autant plus que la seule photo exploitable est beaucoup trop grande Smile
Alysee

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Ven 11 Déc - 15:19

Agnès :
La tête est assez classique, un peu lourde ? Je ne vois pas très bien mais j'ai l'impression qu'elle est plutôt très bien attachée.
L'encolure est plutôt bien orientée, bien attachée.
Les rayons ont plutôt une belle longueurs, bien proportionnés entre eux, bien orientés aussi.
Au niveau du dos, le garrot est correcte :il est plutôt bien dessiné, il se prolonge suffisamment. Le dso pourrait être un peu plus tendu compte tenu du niveau et de l'intensité de travail qu'il a, mais c'est un bon dos.
Au niveau des membres, les articulations sont fortes, c'est un cheval qui a de l'os sans paraître lourd Smile
Au niveau des aplombs, c'est vraiment pas facile de juger quoique ce soit sur ces photos.
Il semble un peu cagneux devant. A l'arrière, les jarrets semblent un peu clos mais rien d'évident...

Dans l'ensemble, tu le sais, c'est un cheval bien fait, avec de la force, de bonnes proportions, et une jolie musculature qui devrait encore progresser Smile
Agnès

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Ven 11 Déc - 21:25

Merci Alysée pour tes remarques Smile
Niveau aplomb, je sais qu'il a tendance à se tenir un peu derrière lui au niveau des postérieurs quand il s'arrete "naturellement" sans qu'on ne lui demande rien, après je n'ai jamais trop regardé le reste j'avouerai !
Flakiss

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Ven 18 Déc - 19:54

Je vous poste quelques photos de la juju que j'ai au travail. C'est donc une arabe PP de 4 ans (5 ans au printemps), elle fait 1m60 environ. (Avant de me faire fâcher, je précise qu'elle n'est pas attachée avec le licol corde, la longe est seulement passée dans l'anneau Wink )

Snape

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Ven 18 Déc - 21:30

Je ne suis pas une connaisseuse, mais j'ai le sentiment que le dos n'est pas assez tendu, que ça manque d'encolure et qu'il y a un déséquilibre entre la croupe et la jambe postérieure.
Mais j'ai aussi le sentiment que le garrot est naturellement assez sorti. Je trouve la croupe un peu anguleuse. Je trouve que ça mérite du muscle et de la rondeur un peu partout Smile Le ventre ne me pose pas vraiment soucis, même si certains diront peut être que ça manque un peu d'abdos mais je pourrai pas dire
C'est vraiment à prendre avec des pincettes, j'essaye d'exercer mon œil mais je suis loin d'être fiable ou une pro Very Happy

Édit: pour l'encolure c'est étrange car sur la photo du milieu je trouve qu'elle fait bien plus épaisse, sûrement un contraste avec la crinière
Poney clown

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Ven 18 Déc - 21:50

C'est très bizarre comme elle est faite cette juju je trouve !
Au premier abord on dirait qu'elle a le cul plus haut que le garrot mais en fait si on regarde bien le garrot est quasi à la hauteur des fesses mais le dos est super creux, il est vraiment fait en descendant. Elle est pas travaillée depuis longtemps non ? C'est normal sur une jeune cheval mais son dos gagnerait à être tendu en remontant les abdos.

Je trouve la tête un peu lourde pour une arabe (c'est quoi comme lignée d'ailleurs ?) on s'attend à une type plus fine et typée en général. L'encolure me plait bien par contre, elle n'est pas à l'envers alors que c'est très souvent une caractéristique de la race malheureusement. Elle est bien attachée et elle a une bonne épaisseur. Elle a l'air courte mais je pense que c'est juste un effet d'optique à cause de la tête un peu lourde.

J'ai le sentiment que l'arrière main est plus forte que l'avant main. Niveau aplombs j'ai pas du tout l'oeil exercé mais elle m'a l'air un peu long/haut-jointé devant non ?
Flakiss

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Ven 18 Déc - 22:09

Pour répondre à vos questions : elle a été débourrée il y a 6 mois et est au travail seulement depuis septembre. Enfin, travail est un bien grand mot, on fait 1 à 2 sorties par semaine. La plupart des sorties n'est pas très intensive (- de 20 km, vitesse moyenne sous les 10 km/h). Donc pour le manque de muscle, j'ai envie de dire que c'est normal pour une juju si peu travaillée non ? J'ai aussi le sentiment qu'elle n'est pas trop finie encore, elle a encore un physique très bébé.

C'est une arabe lignée courses de plat (donc normal pour le côté massif et la tête très peu typée...). Pour l'encolure c'est en effet un effet d'optique avec la crinière je pense car elle a une encolure assez massive tout de même (la photo 2 est plus fidèle sur ce point là).
Poney clown

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Ven 18 Déc - 22:14

C'est bien ce que je pensais aussi pour le boulot, et oui on voit clairement qu'elle n'est pas finie.
Marin

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Lun 4 Avr - 12:42

J'ai trouvé une photo qui s'y prête à peu près, je crois, alors je veux bien vos avis.
Le sol n'est pas tout à fait plat par contre. Pour le reste, il est un peu jaune mais... il sort d'une heure de pansage (vive la mue et le pré boueux).
Sinon, il a 12 ans, hongre, ONC mais mère lusitanien.
Il n'a pas travaillé sérieusement depuis aout, donc il est un peu gras et démusclé.

Celle ci date de hier :

Celle ci d'avant l'hiver :

Dernière édition par Marin le Mar 5 Avr - 0:02, édité 2 fois
EnolaPegase

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Lun 4 Avr - 15:58

Absolument pas constructif, mais je le trouve très beau, j'aime beaucoup le gris pommelé sunny
Marin

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Lun 4 Avr - 17:18

Hehe merci Very Happy
Quand je l'ai acheté il était gris fer. Les pommelures j'adore, mais un jour ou l'autre il sera blanc Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   

On juge vos chevaux au modèle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant