Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

On juge vos chevaux au modèle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Alysee

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Sam 28 Nov 2015 - 17:03

Flore : de part sa conformation, elle a un dos solide (sans doute bien large même si il faudrait le voir de face et de dos). cependant, de part son état de musculature, elle a ici un dos assez faible : on a l'impression qu'il n'y a que le système ostéo-articulaire pour soutenir ce dos. Cependant, tu en donnes toi-même les raisons. Ce qui aurait été problématique, c'est si la photo avait été prise sur un cheval travaillant 3 fois par semaine Wink

Dernière édition par Alysee le Sam 28 Nov 2015 - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Flore

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Sam 28 Nov 2015 - 17:18

Alysée : Est-ce que tu peux m'en dire plus ? Qu'est-ce qui te fait dire qu'elle devrait avoir un dos solide, sa morphologie générale ? Et le fait qu'elle a un dos faible se voit au fait qu'il est un peu "tombant" ?

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Sam 28 Nov 2015 - 17:20

Zut, j'ai édité mon message quand tu postais le tiens : je t'invite à le relire Smile

Pour moi le dos est solide car j'ai l'habitude de juger des irish et gypsie : en effet, les labellisations loisirs sont systématiques pour les reproducteurs de la race.
Je connais donc un peu la morphologie de la race, et même sans voir les vues adéquates, j'imagine assez bien la manière dont elle est faite : le dos assez court, de l'os, un dos assez large ...
Dans sa conformation, le garrot mériterait de se prolonger plus en arrière. Là, il s'arrête assez net et ça accentue l'impression de dos plutôt affaissé.

Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par "tombant", mais là, pour moi, on est sur un dos presque ensellé : en tout cas creux.

Mais, comme dit, tu connais les raisons et il n'y a donc pas de quoi prendre de façon négative ce constat Wink

Dernière édition par Alysee le Sam 28 Nov 2015 - 17:32, édité 1 fois
Flore

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Sam 28 Nov 2015 - 17:23

Je viens de le voir Wink Oui, en automne et en hiver, elle fait au mieux un cours ou une balade par semaine, petites journées obligent.

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Sam 28 Nov 2015 - 17:32

Je viens de réédité min dernier message ... décidément Razz
Flore

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Sam 28 Nov 2015 - 17:39

Et j'allais supprimer le mien pour te répondre de manière plus complète Razz ... Je le fais dans un nouveau message du coup.

Merci pour ton analyse et pour tes explications : comme tu disais plus tôt dans le sujet, c'est l'occasion de s'exercer un peu, du coup, je saurai quoi regarder la prochaine fois. En effet, elle ne bosse pas trois fois par semaine en automne et en hiver : des fois, elle ne travaille pas du tout, d'autres fois elle a un cours ou une balade dans la semaine, et les semaines fastes, elle a un cours + une promenade le week-end.

Je suis tout de même tracassée parce que je me demande si je vais réussir à inverser cette tendance, même une fois les beaux jours revenus. On fait essentiellement de balade avec du dénivelé, je sais que ça peut aider la musculature, rendez-vous au printemps pour voir le résultat...

Je suis aussi très tracassée par cette histoire de pied parce qu'ils ont toujours eu cette allure (au moins aussi longtemps que je m'en souvienne) et mon maréchal ne m'a jamais dit que l'usure était limite ou excessive. Il était censé revenir bientôt, c'est une bonne chose ; même s'il ne coupe rien, ça me fera du bien d'avoir un oeil pro et extérieur sur ses sabots. En tout cas, sur son comportement en extérieur et sa locomotion, rien ne m'a choquée, la mono trouvait même qu'elle se déplaçait bien au début du mois... Je demanderai aussi son avis à mon ostéo, j'ai peur d'avoir loupé quelque chose pale Je vous tiendrai au courant.

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Sam 28 Nov 2015 - 20:42

Ecoute, pour les pieds, c'est peut-être une impression sur photos... Mais oui, n'hésite pas à demander son avis à une personne de ton entourage que tu sais compétente sur la question (idéalement un autre pareur que celui qui la suit).

Pour le reste, Alysée a bien résumé : ta jument manque surtout de travail, donc sur un jugement à l'heure actuelle elle serait forcément en-dessous de ce qu'elle peut avoir comme notes si elle était travaillée.
Quand elle reprendra le travail, elle devrait reprendre vite de l'état et remonter son dos (trois fois par semaines, c'est suffisant si c'est du travail, même en balade s'il y a du dénivelé) et tu auras une toute autre jument Wink Les dessous sont bien forts (c'est un bon point) mais le dessus est léger. Les chevaux d'extérieurs sont rarement à leur avantage l'hiver en même temps...
Flore

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Sam 28 Nov 2015 - 20:49

Merci Smile Je vais faire attention à elle et glaner des avis extérieurs pour qu'elle évolue au mieux, des pieds à la tête.

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Sam 28 Nov 2015 - 22:19

Il n'y a pas de "tendance à inverser" : elle n'est pas musclée à l'envers, juste démusclée, ce qui est tout à fait normal.

A savoir qu'avoir un cheval musclé n'est pas une fin en soi : si on ne peut pas monter régulièrement, on ne peut pas avoir un cheval musclé. Si le cheval vit au pré, il ne souffre absolument pas de ce manque d'activité. Ensuite, si on veut augmenter le travail, il suffit de le faire progressivement. Il n'y a aucune raison de t'inquiéter à ce sujet Wink

Dernière édition par Alysee le Dim 29 Nov 2015 - 13:31, édité 1 fois
ptitegrenouille

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Dim 29 Nov 2015 - 20:14

C'est intéressant ce sujet ! Je suis vraiment nulle pour juger de la globalité d'un cheval.

Je vous met deux photos une de Reinette, une de Cappu, prises aujourd'hui.

A part qu'il est gras comme un cochon (mais il est juste au foin à volonté...), est ce qu'il y a des choses qui choquent? On ne m'a jamais rien dit de particulier sur son modèle. Il a 3 ans, il n'est pas débourré, et il "travaille" une fois par semaine. Je l'ai toisé ce soir, en 1 an à la maison, il a pris 5 cm. Il toise 1m51 c'est donc plus gros poney mais gros cheval ! pig

Et Reinette, pour une jument qui est au box depuis 1 an je trouve qu'elle s'en sort pas trop mal quand même. Elle a du gras pour la première fois de sa vie. Du coup ça va un peu m'embêter au moment où il faudra la complémenter pour de vrai. Là elle a juste 1 L de granulés pour l'aider un peu à faire du poil mais quand la gestation demandera un peu plus d'énergie, va falloir bien que je fasse attention à trouver le juste milieu. Soyons optimiste, d'ici là, elle aura retrouvé la liberté et je râlerait parce qu'elle redeviendra crevette  Rolling Eyes
daphlanote

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Lun 30 Nov 2015 - 17:52

Cappu, il a le rein assez long et donc une surface portante réduite par rapport à sa taille non ?  T'as quoi ? 45 cm ? à la grosse louche daphienne.

Reinette j'ai pas d'avis du tout. On voit qu'elle bosse pas, mais est jolie et elle a l'aie en forme.

Moi ça me choque pas du tout ses pieds, Flore. Enfin faudrait de vrai photo mais ce qui improte, c'est l'axe pied-paturon. Si la muraille suit le même alignement que le paturon (hors applombs long-jointés et autre machin), alors a priori on est bon, au moins en terme de longueur.

Je vous soumet la petite nouvelle du coup :

Elle a un peu poussé depuis mais à part un garrot qui joue à cache cache et une cage thoracique qui commence à s'éclater, pas grand chose à changé, donc...

Edit : une plus récente peut-être ? En mode poney d'hiver qui bosse plus :

Alysee

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Jeu 3 Déc 2015 - 11:47

Capu : franchement, pour un 3 ans, j'aime bien l'impression générale qu'il donne sur cette photo.
En plus, pour un poney qui travaille peu (si j'ai bien compris), je trouve qu'il n s'en sort pas trop mal niveau poids.
Pour répondre clairement à ta question, non il n'y a rien "qui choque". Sur la photo, il est complètement sous-lui mais c'est certainement lié à sa position pas du tout au modèle ^^
Il est également en bout de parage donc les aplombs ne rendent pas forcément au mieux.
C'est une photo vraiment difficile à juger. J'aurais bien aimé voir son garrot par exemple et son encolure dans une attitude plus naturelle. Mais vraiment, dans l'ensemble, il semble être un joli cheval bien fait.
Pour le dos, oui la surface portant sera petite, mais c'est un peu le problème récurrent de ces chevaux là, et c'est surtout un gage de force et de solidité. La longueur du rein ne me choque pas du tout par contre.
Just.ine

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Jeu 3 Déc 2015 - 12:26

Pas très constructif mais je le trouve bien fait pour un 3 ans, et alysee tes commentaires sont super intéressant à lire Smile

Du coup j'ai eu l'occasion de faire des photos de ma grosse tout à l'heure.
12 ans, 4 poulains à son actif, elle n'a donc pas travailler toute sa vie, et je pense qu'il l'on beaucoup monté orienté CSO avant. Enfin je vous laisse juger, j'ai pris des deux côtés.

Alysee

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Jeu 3 Déc 2015 - 19:41

Reinette : forcément, 1 an de box, ça n'est pas le meilleur moment pour émettre un jugement. Je sais qu'elle était beaucoup plus jolie quand tu la bossais bien, donc je sais qu'elle a du potentiel Smile

Au niveau de la tête, elle est expressive, elle est plutôt busquée, assez typique des trotteurs et semble assez massive par rapport au reste du corps, en tout cas par rapport à l'encolure qui elle est un peu faible.
L'encolure manque d'épaisseur. Elle semble attachée très haute, ce qui est sans doute une impression accentuée par l'épaule très massive. Cependant, c'est plutôt un bon point dans la mesure où elle est bien orientée et prolongée par un joli garrot. D'ailleurs, je me demande si ça ne pas être une des caractéristiques des trotteurs (mais en fait je n'en sais rien) parce que c'est plutôt positif pour l'attelage.

Pour les rayons, on a une grosse différence avant-main / arrière-main avec une avant-mais très massive et une arrière-main un peu plus faible (même si l'angle qu'elle a sur la photo accentue sans doute cette impression). Je ne m'attarderai pas sur l'orientation de l'épaule Wink

Le dos : je le trouve très bien : le garrot semble saillant, il se prolonge bien. Le dos n'est pas trop relâché pour un cheval en convalescence. C'est vrai qu'elle gagnerait à être un peu plus fit, mais bon, elle est quand même pleine sur la photo ^^ )
Le rein me semble tout à fait bien également.

Au niveau des membres, elle a l'air d'avoir des jarrets extrêmement forts. C'est bien. Par contre, ils donnent également l'impression d'être très droits, à moins que ce ne soit qu'une impression liée au fait qu'elle soit campée de derrière.
Les genoux, eux, semblent un peu plus faibles compte tenus de la force des jarrets et aussi de celle de l'épaule. Cela donne une impression de dessous assez faibles pour l'avant-main.
Niveaux aplombs, là aussi on est en fin de parage ce qui ne les montrent pas sous leurs plus beaux jours. Pour moi elle est plutôt long et bas jointée des 4 membres.

Dans l'ensemble, elle cumule pas mal de points forts Smile
ptitegrenouille

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Jeu 3 Déc 2015 - 20:16

Merci Alysée ! C'est vraiment très interessant tout ça. Je m'aperçoit que j'ai vraiment pas du tout l'oeil.

Pour Cappu, il travaille très peu (une fois par semaine max et il est en cours de débourrage donc on n'est pas sur des exercices physiques) et surtout il a pas trop la place pour bouger. Il avait plus la ligne quand il pouvait promener sur un hectare de dénivelé.

Pour Reinette, en effet, elle a une encolure pas bien épaisse, et ça, même en bossant, j'ai jamais réussi à l'étoffer. J'avais réussi à avoir une jolie musculature, mais elle ne s'était pas développée plus que ça au final. Pour l'arrière main, l'angle de la photo ne joue pas tant que ça. Elle a toujours eu des fesses de crevette. Wink Ca par contre, ça bouge un peu avec le travail Smile

Je l'ai toujours trouvée un peu bas jointée moi aussi donc ça me rassure un peu sur mon jugement.

Merci encore Smile

Alysee

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Jeu 3 Déc 2015 - 20:30

Quand tu dis que tu 'appercois que tu n'as pas du tout l'oeil, c'est parce qu'il y a des choses que j'ai pu noter que tu n'arrives pas à retrouver sur la photo ?
ptitegrenouille

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Jeu 3 Déc 2015 - 20:32

Oui, notamment sur la conformation des membres, autant au niveau du dos, j'arrive à voir certaines choses, même si je suis pas très fine dans mon analyse, autant les membres je patauge.
A&A

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Ven 4 Déc 2015 - 17:22

J'aime bien Cappu, c'est rare de voir un joli cheval de cette conformation en cette saison ^^

Ok, il est encore en croissance, il va encore s'harmoniser. Pour moi, il a du garrot, ce qui est un bon point sur ce type de chevaux. Il a une belle tête, une belle encolure, des membres forts. La position n'aide pas du tout à juger de ses aplombs.
Sur cette photo, l'épaule semble être plus forte que l'arrière-main mais s'il s'ouvrait un peu au lieu d'être sous-lui, ça changerait peut-être le ressenti.
Lyli

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Ven 4 Déc 2015 - 20:50

Très intéressant comme sujet! je tente avec mes deux lousticos Very Happy

D'abord ma Poupie:

(oui, ma pouliche est un vrai petit chien, on part en balade en liberté et elle me court après)

Et mon gros nounours:

merci! (j'en ai pas des mieux :/)
A&A

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Ven 4 Déc 2015 - 21:45

Désolée mais je pense qu'aucune des deux n'est interprétable :/
Il faut que le cheval soit vraiment de profil et pas en biais, à l'arrêt et sur un terrain plat.

Le mieux est peut-être d'en faire exprès ?
Lyli

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Ven 4 Déc 2015 - 22:28

ha mince, j'essayerai d'en faire mais pas simple avec une pouliche qui remue ^^
Just.ine

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Ven 4 Déc 2015 - 22:33

@Just.ine a écrit:
Pas très constructif mais je le trouve bien fait pour un 3 ans, et alysee tes commentaires sont super intéressant à lire Smile

Du coup j'ai eu l'occasion de faire des photos de ma grosse tout à l'heure.
12 ans, 4 poulains à son actif, elle n'a donc pas travailler toute sa vie, et je pense qu'il l'on beaucoup monté orienté CSO avant. Enfin je vous laisse juger, j'ai pris des deux côtés.

Question
Alysee

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Ven 4 Déc 2015 - 22:41

Justine ne t'inquiète pas je ne t oublie pas, je fais les chevaux dans l'ordre, c'est juste que je ne le fais que sur le pc et pas sur le tel parce que c'est trop difficile à rédiger (et aussi à voir) . Voilà pourquoi j'ai pris un peu de retard Wink
Et en même temps je me dis que ça laisse le temps aux autres de faire aussi une analyse Smile mais promis je n'oublie personne Smile
ptitegrenouille

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Ven 4 Déc 2015 - 22:45

Justine je trouve pas ça super agréable que tu repostes ta photo sur la même page parce qu'on ne t'as pas répondu...
Alysee

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Ven 4 Déc 2015 - 22:48

Daphlanote, avant que je me lance, elle a quel âge?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   

On juge vos chevaux au modèle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant