Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

On juge vos chevaux au modèle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Marine

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Mar 24 Nov - 13:18

Merci Alysée pour l'analyse, j'essayerai de faire des photos sur le plat mais étant toute seule c'est pas évident de concentrer la miss, la rendre immobile et la prendre en photo...
Revenir en haut Aller en bas
http://marinegalletosteopathe.jimdo.com
Laëtitia

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Mar 24 Nov - 17:00

Poney Clown : Voyou moi je le vois un peu rond mais pas gros pour autant, pas au point où ça poserais soucis comme dit Alysée Smile Il a un joli physique en tout cas Smile (ok hyper constructif...)

Je remet Alios, vu les analyses d'Alysée, je veux bien savoir ce que tu en pense, vu ce que tu connais des jugements des épreuves loisirs Smile Et les autres avis m'intéressent aussi bien sûr Smile Bon j'ai un peu peur que la barre vous gêne sur la première photo :/ Mais comme Marine, en étant seule, c'est pas évident de l'avoir dans une position correcte :/

" />

" />
Alysee

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Mer 25 Nov - 18:41

Alios :
Difficile de juger la tête sans avoir de photo de face, mais dans mes souvenirs il a une jolie tête expressive. C'est une tête qui est assez petite, fine (je crois), bien dégagée de l'encolure mais son attache semble manquer de force.

L'encolure semble fausse (renversée). En tout cas, elle est grèle et greffée très haute. Cependant, elle semble avoir une belle longueur.

Au niveau des rayons on  aune belle épaule, mais une arrière-main et un dos plus faibles, ce qui donne une impression générale pas très harmonieuse. La croupe semble même un peu avalée.
Les jambes semblent également un peu trop minces.

Le garrot est plutôt saillant ce qui est une bonne chose mais, compte tenue de la longueur du dos, il mériterait de se prolonger encore plus en arrière. Cependant, à 5 ans, il va encore évoluer.
Dans l'ensemble, le dos est assez faible, plutôt long.

Au niveau des membres, les aplombs semblent tout à fait corrects mais j'ai du mal à exploiter les photos. Sur la première photo, j'ai l'impression qu'il y a une forte dissymétrie entre les deux pieds postérieurs (notamment en talons), mais je n'arrive pas à exploiter ce que je vois sur la 2ème photo donc ce n'est peut-être qu'une impression. De plus il est à chaque fois très ouvert derrière mais il est difficile d'en conclure qu'il s'agit de sa conformation habituelle : il faudrait absolument le voir en mouvement.

Pour conclure, c'est un cheval qui manque encore d'harmonie mais qui est sans doute tardif dans sa croissance. Son point faible serait son manque de cohésion dans ses proportions. Ses aplombs seraient son point fort.

Dernière édition par Alysee le Jeu 26 Nov - 13:41, édité 2 fois
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
DressLove

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Mer 25 Nov - 19:31

Bonsoir ! Je profite aussi de l'œil expert d'Alysee pour avoir un avis sur la morpho de Meloja. J'arrive pas à voir si elle a un rein long et un dos "normal", ou un rein " normal " et un dos court...
Modèle avant le travail Désolée, c'est du côté des crins, je sais que ça facilite pas le jugement au niveau de l'encolure.

Cet été

Merci !
Laëtitia

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Jeu 26 Nov - 12:18

Alysée, tu dis ça avec une précision! Je le remettais car la proprio de la pension m'a fait une remarque sur l'arrière main et le dos d'Alios, en disant la même chose que toi en fait donc wahou! :p

Pour l'encolure là aussi, il la relève avec une aisance incroyable et là encore on m'a toujours dit qu'elle était greffée haute...

Croupe avalée : c'est à dire? Pas assez ronde j'imagine? Donc manque de muscles? C'est ça?

Et au niveau des jambes, là on parle du modèle mais j'imagine que niveau travail rien n'y change?

Au niveau des postérieurs, je vois ce que tu remarque, je verrais en vrai ce que ça donne. Par contre il est trop serré au niveau des jarrets, c'est peut-être ça qui donne cette position très ouverte. Après en mouvement non ça va, ce n'est pas aussi flagrant. Enfin moi je le vois bien dans ses traces...

Concernant sa croissance, la proprio de la pension + une pensionnaire n'arrêtent pas de me dire qu'elles trouvent qu'il a grandit, qu'il grandit en ce moment... Moi j'avoue que depuis le temps qu'il me dépasse je ne capte pas trop de différence xD Mais ça pourrait aller avec ce que tu dis Smile

Merci beaucoup pour ta réponse précise Smile
Alysee

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Jeu 26 Nov - 13:38

Attention, je répète quand même que le topic a vocation à juger pour se faire plaisir mais qu'un jugement sur photo n'a aucune valeur. Même si j'essaye d'être précise, il y a peut-être pas mal de points totalement faux, à cause des illusions qui peuvent être données par l'angle de prise de vue, la position du cheval, la lumière, etc... Et n'oublions pas que pour être juste un jugement doit se faire aussi en mouvement et sous tous les angles (dont de face et de dos) mais multiplier les prises de vue sur les photos ne seraient pas forcément pertinent non plus.

En tout cas, je vous invite à essayer de vous exercer aussi, on apprend vite (quitte à donner une seule information pour chaque partie du corps).

Croupe avalée, c'est un peu rapapapla et un peu trop courte à la fois. Il y a une question de musculature mais aussi de conformation - en sachant aussi que ton cheval n'est pas encore "fini".

Au niveau des jambes un peu faibles, ça peut parfois s'arranger avec la croissance, mais pas énormément. La musculature joue également, mais là encore, c'est directement lié au modèle.

Je pense qu'il faut attendre au moins 2 ans pour qu'Alios trouve plus d'harmonie dans son modèle. Là, on pourra vraiment le juger sur des bases solides.
Alouette

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Jeu 26 Nov - 13:50

Je vais t'embêter un peu Alysée, mais j'ai une ou deux questions pour toi, auxquelles je n'arrive pas à répondre par mes moyens.
Comment tu vois que, par exemple, les jarrets sont faibles, ou que le dos est faible/fort ?

Autant je commence à bien percevoir l'attache de l'encolure, la longueur du rein, dos, mais juger la force, je n'arrive pas du tout à la percevoir.
Par exemple pour moi le dos d'Alios me semblait plutôt bien, mais du coup ton jugement m'a déstabilisée et je ne vois pas en quoi il semble avoir un dos plutôt faible.
Alysee

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Jeu 26 Nov - 14:02

Pour le jarret, on regarde la largeur de la base. S'ils sont trop étroits à leur base, ils seront plutôt faibles. On regarde aussi leur position : ils ne doivent pas être trop hauts.
Lors d'un vrai jugement, on va vraiment s'approcher pour voir aussi s'ils sont sains (pas de tares molles), et on va regarder le cheval en mouvement pour s'assurer qu'ils ne soient pas vacillants.
Et puis bien sur, on regarde le cheval de dos (immobile et en mouvement) pour vérifier leurs aplombs.
Donc au final, les conclusions que je tirent sur les photos ne prennent en compte que très peu d'informations (l'épaisseur et la position).

Pour le dos, je regarde la longueur en comprenant toujorus le garrot et le rein.  Ensuite, je différencie garrot, dos et rein pour plus de précisions.
On regarde son orientation (droit, plongeant ou au contraire abaissé), sa musculature et surtout sa tension. Pour moi le dos d'Alios manque de tension : il n'est pas assez rectiligne et sur la 2ème photo on dirait même qu'il est plongeant. Voilà pourquoi je pense qu'il manque de force.
En réalité, on regardera aussi le cheval de face et de dos pour juger de la largeur du dos, et on regardera le cheval en mouvement pour juger de sa souplesse apparente.

Dress-love : je ne t'oublie pas Wink

Dernière édition par Alysee le Jeu 26 Nov - 15:33, édité 1 fois
Laëtitia

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Jeu 26 Nov - 14:38

Alysée, je sais que tu juge sur des photos mais en fait ce que tu dis c'est ce que la personne que je connais de plus expérimenté me dit aussi Smile Donc c'est en ça que je trouve ton avis pertinent, car elle, elle le voit en vrai Smile
Alysee

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Jeu 26 Nov - 14:46

Dress-love : je réponds tout de suite à ta question : pour moi elle n'a ni un rein long, ni un dos court. Je pense que tu as cette impression car son garrot se prolonge loin en arrière (ce qui est une bonne chose) et du coup, ça donne l'impression que le dos est tout petit entre un long garrot et un rein qui a aussi une belle longueur (mais qui n'est pas trop long pour autant). Or quand on juge la longueur du dos, on prend en compte aussi le garrot. Pour moi elle a un dos bien proportionné.

Je te l'ai déjà dit, j'aime beaucoup son modèle. C'est aussi une question de goûts personnels : c'est mon type de cheval Smile

La tête est assez massive, avec un profil assez droit. Je la trouve assez jolie et expressive. Elle semble très bien attachée ce qui facilite la flexion.
L'encolure a une longueur suffisante, elle est épaisse, bien orientée. Peut-être attachée un peu haute, mais comme elle est très bien orientée, que le garrot et le dos sont qualiteux, cela peut être une belle qualité en dressage.

Les rayons sont assez forts, plutôt bien proportionnés même si le bras et la cuisse semblent un peu courts par rapport à l'épaule et à la hanche.
Pour celles qui avaient du mal à voir, là on a de vrais jarrets forts, comme les genoux d'ailleurs.

Le garrot est bien dessiné et se prolonge bien vers l'arrière. Le dos, sur les deux photos, semble un peu plongeant. Il à l'air plutôt bien soutenu sur la photo 2 (complètement relâché sur la 1) mais des progrès sont encore à venir Smile

Le rein est, c'est vrai, un peu long mais plutôt bien proportionné avec le reste du dos et surtout (j'imagine) bien large donc plutôt fort. J'ai un peu de mal à juger de son orientation 'un peu haut?) parce que je ne vois pas la même chose sur les deux photos.

Les aplombs antérieurs me semblent tout à fait corrects.
Au niveau postérieur, je me demande si les jarrets ne sont pas un peu droits.

Pour moi, c'est un vrai joli modèle, avec notamment des points forts pour le dressage.

Alysee

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Jeu 26 Nov - 14:48

Laëtitia a écrit:
Alysée, je sais que tu juge sur des photos mais en fait ce que tu dis c'est ce que la personne que je connais de plus expérimenté me dit aussi Smile Donc c'est en ça que je trouve ton avis pertinent, car elle, elle le voit en vrai Smile

Ca me fait plaisir alors de ne pas dire des choses totalement à côté de la plaque (parce qu'en vrai, comme on est plusieurs à juger, il arrive qu'on est de vraies discussions car on n'est pas du tout d'accord sur un point, et pourtant, on a le cheval bien devant nous ^^, donc en plus des conditions de jugement, il faut garder à l'esprit qu'il y a toujours une part de sujbectivité la-dedans.)

Mais je voulais vraiment être sure que personne ne prenne mes paroles pour une vérité absolue ^^

Dernière édition par Alysee le Jeu 26 Nov - 15:34, édité 1 fois
DressLove

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Jeu 26 Nov - 14:58

Merci Alysee, effectivement elle a les jarrets un peu droits, elle ne les plie pas trop, en mouvement. D'ailleurs la dernière fois qu'elle a vu l'ostéo cette dernière remarquais un manque de flexion. Ah oui, donc c'est juste une impression, le rein long. Côté dos, il me semble qu'elle a bien repris, pour une jument jamais travaillée avant et ayant pouliné plusieurs fois, ou ça n'a rien à voir ? (Bille en morpho et physio bonjour !)
En résumé elle n'a presque que des qualités ? (Mode fierté à 200%) sunny
Alouette

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Jeu 26 Nov - 15:28

Merci pour ta réponse, ça m'aide beaucoup ! Me reste plus qu'à exercer mon oeil maintenant, le plus dur reste à faire Rolling Eyes
Alysee

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Jeu 26 Nov - 15:43

Citation :
En résumé elle n'a presque que des qualités ? (Mode fierté à 200%)

Pour moi, oui Smile
Maintenant, pour avoir suffisamment de bons points pour être labelisé élite (dans ma région c'est très dur à obtenir, on en mets un ou deux par an, sinon on se fait taper sur les doigts par les HN, alors que, d'après ce que j'ai pu voir sur différents forums, dans d'autres régions c'est beaucoup plus facile), il faudrait vraiment améliorer encore le dos (même s'il est déjà pas mal). Bien sur, le fait qu'elle ait été poulinière compte : elle sera un peu plus dure à tenir en état de musculature qu'un 6 ans qui bosse depuis 2 ans par exemple, mais quand on juge, on n'a pas le droit de prendre en compte ces considérations : on juge le cheval tel qu'il est sans lui chercher d'excuses ou sans essayer de voir ce qu'il pourrait être dans des conditions de travail différentes (alors que moi, quand je fais les jugements ici, bien sur j'essaye de prendre en compte certaines choses, comme j'ai pu le préciser pour les jeunes chevaux).
Il faudrait aussi vraiment voir ses aplombs, parce que si vraiment ses jarrets droits la gène dans son amplitude, elle ne pourrait jamais être élite.
Mais Selection, oui, je pense qu'en l'état, elle le serait assez facilement Smile
DressLove

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Jeu 26 Nov - 17:19

Cool ! Côté amplitude ça ne la gêne pas du tout, elle est capable de sortir des trots allongés et même moyen du tonnerre ! Faut juste qu'elle mette de côté sa "fainéantise". ;D
En tous cas merci beaucoup.
Just.ine

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Ven 27 Nov - 12:02

Il est chouette ce sujet !

je posterais des photos de ma grosse au modèle dès que j'en ai.

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Ven 27 Nov - 21:40

Je précise aussi que lors des labellisations loisirs, les allures sont aussi notées. Si elle ne fléchit pas assez les jarrets, ça peut la pénaliser (en fonction du degré, bien entendu).

Après, je ne pense pas que ce soit sa conformation qui l'empêche de fléchir. Sur la photo du profil gauche, elle semble avoir les jarrets droits mais sur celle de son profil droit ce n'est pour moi pas net du tout. Par ailleurs, un cheval droit n'est pas censé être figé : le jarret accuse plus les chocs (en contrepartie généralement d'un meilleur engagement) mais il n'en fait pas moins son boulot.
Par contre, elle a pu avoir les jarrets usés, ça oui.

Sinon, juste pour Alouette (même si je pense que tu ne mettais pas en doute l'analyse d'Alysée), je tout à fait d'accord avec elle pour dire que le dos d'Alios est faible.
DressLove

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Ven 27 Nov - 21:45

Elle fléchit bien ses jarrets après avoir été échauffée, à froid elle est un peu raide. À cause de quoi des jarrets peuvent s'user ?

Flore

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Ven 27 Nov - 21:48

Est-ce qu'un dos faible est dû uniquement à la morphologie naturelle du cheval ou ça peut changer / évoluer avec du travail ?

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Ven 27 Nov - 21:50

Il est canon Délice ! <3 <3
A&A

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Ven 27 Nov - 22:35

Le dos évolue avec la musculature, donc avec l'âge, le travail, les gestations, etc.

L'usure du jarret se fait avec l'âge (usure normale), avec un travail excessif porté sur l'arrière-main (rassemblé, cabrer), avec un travail dans des conditions inadaptées (cercles trop courts, mauvais sol). Une jument reproductrice n'a normalement pas à souffrir trop souvent de ses jarrets lors de la monte (même si on considère une dizaine de saillies par an), mais si on laisse un entier dans le pré à l'année par exemple, cela peut également jouer. Par contre, de nombreuses gestations, par le poids à porter, peut user également ces articulations.

Après, peut-être que ses articulations étaient simplement "bloquées" et que ton ostéopathe leur a permis de retrouver de leur mobilité, c'est souvent le cas.

Un cheval qui a les jarrets usés a souvent du mal à donner les postérieurs comme il faut sans protester.
Flore

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Ven 27 Nov - 22:47

Par exemple, est-ce que tu dirais que la blonde a un dos faible ?

C'est l'entrée de l'hiver, elle bosse peu et elle a encore le gras de l'été... xx

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Sam 28 Nov - 7:18

Elle me donne ses postérieurs vivement, en fouaillant parfois, mais n'est jamais allée plus loin. Et j'ai vu qu'elle a commencé sa carrière de reproductrice jeune, vers 3-4 ans , ça a pu jouer sur l'usure ?

Flore, ta blonde a juste l'air de manquer de muscle et d'abdos, mais si ça fait "longtemps" qu'elle n'a pas travaillé, c'est normal. Enfin, je pense, je vais laisser la parole à un autre membre plus expérimenté...
A&A

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Sam 28 Nov - 14:21

S'il a été saillie à 2-3 ans pour pouliner à 3-4, c'est sûr que ce n'est pas top mais ça va plus jouer sur sa ligne de dos que dans ses jarrets.

Flore : je répondrai plus longuement un peu plus tard (pour un véritable jugement - à moins qu'Alysée passe avant moi), mais oui ta jument manque d'état général, donc de dos, d'encolure, de croupe... sans pour autant être mince. De plus, je suis étonnée par l'état de ses pieds : elle ne boite pas ainsi ? Elle arrive à marcher à l'extérieur, dès que tu quittes les terrains souples ? Je sais que tu trouves qu'elle n'engage pas en temps normal : si elle avait déjà les pieds là, il ne faut pas chercher plus loin. S'ils se sont empirés, il y a tout de même des chances pour que le problème d'usure des pieds était déjà présent.
Flore

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   Sam 28 Nov - 16:21

Ce que tu dis sur ses pieds m'étonne parce qu'elle ne montre aucune gêne même sur terrain caillouteux... et elle ne boite pas non plus... Si c'est le cas, ni moi, ni mes camarades de balade, ni la monitrice du centre équestre voisin ne l'avons vu...

MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   

On juge vos chevaux au modèle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant