Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

embouchure

AuteurMessage
Marin

MessageSujet: embouchure   Jeu 7 Juin - 17:21

Bonjour à tous sunny

ça fait un moment que je n'ai pas posté (car pas grand chose à raconter), mais je suis là presque quotidiennement pour vous lire en sous marin  I love you .
Aujourd'hui j'ai une question qui me travaille un peu...
Pour resituer, j'ai un cheval croisé lusi de 13 ans que j'essaye de travailler essentiellement en dressage.
Il y a eu des périodes plus actives que d'autres, une pause d'une année, une reprise puis une blessure etc...

Depuis quelques temps, nous avons repris le boulot en dressage et à pied avec une super prof.
Nous avons toujours eu un soucis avec la mise en main, quel que soit le prof ou la méthode :
il va céder, puis s'enfermer, en profiter pour ralentir, puis s'ouvrir, s'appuyer, céder... bref, ça n'est absolument pas stable, et ce malgré tous les assouplissements et exercices possibles (cette situation dure depuis des années).
Ce qui fait que je suis constamment dans la demande (devant et derrière)...
Je précise qu'il est suivi régulièrement par le dentiste et qu'il a vu l'ostéo deux fois cette année, donc a priori ça n'est pas un problème de douleur.

Tout ça pour dire que ma prof m'a proposé l'autre jour de tester un autre mors (je monte en mors simple à double brisure depuis des années).
Pour elle c'est un soucis d'éducation, et utiliser un autre mors de temps en temps pourrait permettre d'y remédier (évidemment, le but c'est d'y arriver en filet simple à moyen terme).
Nous avons utilisé un Goyo aga double brisure pale
Je ne suis pas fan de l'utilisation d'un " outil " pour remédier à un problème.
Mais il faut avouer que la séance a été top  Embarassed  : avec très peu de contact (j'avais peur de l'action sévère du mors donc j'y suis allée trèèèès délicatement), j'ai eu un cheval en place, stable, qui tend son dos et qui pousse ! Du jamais vu pour nous...
Je n'ai pas été dans la demande tout au long de la séance, et lui n'a pas été parasité par mes gestes ni sur la défensive.

Mais voila, est ce que cela ne fait que masquer un défaut / problème ?
Est ce que ça peut vraiment aider à montrer une attitude qui apporte du confort ?
ça a été agréable pour moi... mais pour lui (je ne connais pas exactement l'action de ce mors et j'ai été très surprise du résultat car j'ai vraiment fait attention a monter avec très peu de mains) ?
Bref, est ce bien, est ce mal  :jedi:  ?

Je suis bien sur preneuse de tout autre conseil pour remédier a mon soucis !
Revenir en haut Aller en bas
bananamoon

MessageSujet: Re: embouchure   Jeu 7 Juin - 23:33

Peut-être pourrais-tu faire appel à un bit fitter? Je te laisse quleques pistes de lecture: 1, 2 et 3 Smile
Alouette

MessageSujet: Re: embouchure   Dim 10 Juin - 20:57

Comme toi je n'aime pas trop les outils, ils sont un besoin du cavalier et non pas du cheval. MAIS utilisés ponctuellement, et surtout dans une optique de retour à quelque chose de simple, j'y suis ouverte et je pense que cela peut aussi débloquer des choses non seulement sur nous mais aussi notre cheval.
C'est comme les enrênements au final, le but est toujours de s'en passer mais ils peuvent apporter un intérêt dans le travail tout au long de la vie du cheval.

Je n'ai cependant pas d'autres solutions pour toi, mais pour moi oui ce mors peut apporter le déclic nécessaire pour trouver un cheval plus stable dans son attitude. Quelque part c'est aussi un phénomène d'extrapolation : une fois le cheval bien à l'aise avec un certain mors, il va naturellement reproduire le comportement avec un autre...pas très longtemps le plus souvent, mais après c'est à nous de le travailler de façon à conserver ce comportement.
Marin

MessageSujet: Re: embouchure   Lun 11 Juin - 17:59

Oui le principe du bit fitting est intéressant, mais je suis pas sure qu'il y ait du monde formé près de chez moi, en tout cas je ne connais aucun nom !
Alouette ça me rassure un peu, j'avais un peu peur que ça fasse cache misère en fait !
Flakiss

MessageSujet: Re: embouchure   Lun 11 Juin - 21:43

Pareil qu'Alouette, je ne suis pas du tout opposée (et même favorable) à un changement de mors s'il est ponctuel et inscrit dans une démarche de travail pour revenir à un mors simple (ce qui est ton cas). Si ça permet de faire comprendre certaines choses au cheval que l'on n'arrive pas à expliquer avec un mors simple, je ne vois pas de contre indications. Wink
Marin

MessageSujet: Re: embouchure   Jeu 14 Juin - 17:22

Merci pour ton avis Flakiss, tu as bien cerné le but du changement.
Bon après, j'arrête pas de lire que c'est un mors vraiment pas sympa...
Je vais vraiment l'utiliser avec parcimonie du coup !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: embouchure   

embouchure
Page 1 sur 1