Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 embouchure

Aller en bas 
+3
Licha
Alouette
Marin
7 participants
AuteurMessage
Marin

Marin



embouchure Empty
MessageSujet: embouchure   embouchure EmptyJeu 7 Juin - 17:21

Bonjour à tous sunny

ça fait un moment que je n'ai pas posté (car pas grand chose à raconter), mais je suis là presque quotidiennement pour vous lire en sous marin  I love you .
Aujourd'hui j'ai une question qui me travaille un peu...
Pour resituer, j'ai un cheval croisé lusi de 13 ans que j'essaye de travailler essentiellement en dressage.
Il y a eu des périodes plus actives que d'autres, une pause d'une année, une reprise puis une blessure etc...

Depuis quelques temps, nous avons repris le boulot en dressage et à pied avec une super prof.
Nous avons toujours eu un soucis avec la mise en main, quel que soit le prof ou la méthode :
il va céder, puis s'enfermer, en profiter pour ralentir, puis s'ouvrir, s'appuyer, céder... bref, ça n'est absolument pas stable, et ce malgré tous les assouplissements et exercices possibles (cette situation dure depuis des années).
Ce qui fait que je suis constamment dans la demande (devant et derrière)...
Je précise qu'il est suivi régulièrement par le dentiste et qu'il a vu l'ostéo deux fois cette année, donc a priori ça n'est pas un problème de douleur.

Tout ça pour dire que ma prof m'a proposé l'autre jour de tester un autre mors (je monte en mors simple à double brisure depuis des années).
Pour elle c'est un soucis d'éducation, et utiliser un autre mors de temps en temps pourrait permettre d'y remédier (évidemment, le but c'est d'y arriver en filet simple à moyen terme).
Nous avons utilisé un Goyo aga double brisure pale
Je ne suis pas fan de l'utilisation d'un " outil " pour remédier à un problème.
Mais il faut avouer que la séance a été top  Embarassed  : avec très peu de contact (j'avais peur de l'action sévère du mors donc j'y suis allée trèèèès délicatement), j'ai eu un cheval en place, stable, qui tend son dos et qui pousse ! Du jamais vu pour nous...
Je n'ai pas été dans la demande tout au long de la séance, et lui n'a pas été parasité par mes gestes ni sur la défensive.

Mais voila, est ce que cela ne fait que masquer un défaut / problème ?
Est ce que ça peut vraiment aider à montrer une attitude qui apporte du confort ?
ça a été agréable pour moi... mais pour lui (je ne connais pas exactement l'action de ce mors et j'ai été très surprise du résultat car j'ai vraiment fait attention a monter avec très peu de mains) ?
Bref, est ce bien, est ce mal  :jedi:  ?

Je suis bien sur preneuse de tout autre conseil pour remédier a mon soucis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




embouchure Empty
MessageSujet: Re: embouchure   embouchure EmptyJeu 7 Juin - 23:33

/


Dernière édition par bananamoon le Sam 15 Déc - 21:47, édité 1 fois (Raison : Suppression du compte)
Revenir en haut Aller en bas
Alouette





embouchure Empty
MessageSujet: Re: embouchure   embouchure EmptyDim 10 Juin - 20:57

Comme toi je n'aime pas trop les outils, ils sont un besoin du cavalier et non pas du cheval. MAIS utilisés ponctuellement, et surtout dans une optique de retour à quelque chose de simple, j'y suis ouverte et je pense que cela peut aussi débloquer des choses non seulement sur nous mais aussi notre cheval.
C'est comme les enrênements au final, le but est toujours de s'en passer mais ils peuvent apporter un intérêt dans le travail tout au long de la vie du cheval.

Je n'ai cependant pas d'autres solutions pour toi, mais pour moi oui ce mors peut apporter le déclic nécessaire pour trouver un cheval plus stable dans son attitude. Quelque part c'est aussi un phénomène d'extrapolation : une fois le cheval bien à l'aise avec un certain mors, il va naturellement reproduire le comportement avec un autre...pas très longtemps le plus souvent, mais après c'est à nous de le travailler de façon à conserver ce comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Marin

Marin



embouchure Empty
MessageSujet: Re: embouchure   embouchure EmptyLun 11 Juin - 17:59

Oui le principe du bit fitting est intéressant, mais je suis pas sure qu'il y ait du monde formé près de chez moi, en tout cas je ne connais aucun nom !
Alouette ça me rassure un peu, j'avais un peu peur que ça fasse cache misère en fait !
Revenir en haut Aller en bas
Licha





embouchure Empty
MessageSujet: Re: embouchure   embouchure EmptyLun 11 Juin - 21:43

Pareil qu'Alouette, je ne suis pas du tout opposée (et même favorable) à un changement de mors s'il est ponctuel et inscrit dans une démarche de travail pour revenir à un mors simple (ce qui est ton cas). Si ça permet de faire comprendre certaines choses au cheval que l'on n'arrive pas à expliquer avec un mors simple, je ne vois pas de contre indications. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marin

Marin



embouchure Empty
MessageSujet: Re: embouchure   embouchure EmptyJeu 14 Juin - 17:22

Merci pour ton avis Flakiss, tu as bien cerné le but du changement.
Bon après, j'arrête pas de lire que c'est un mors vraiment pas sympa...
Je vais vraiment l'utiliser avec parcimonie du coup !
Revenir en haut Aller en bas
Lucette

Lucette


Localisation : Limousin

embouchure Empty
MessageSujet: Re: embouchure   embouchure EmptyMer 26 Sep - 17:15

Après tu dis aussi qu'il est travaillé en dent de scie, peut être tout simplement prendre du temps la mise en main la vraie ça ne vient pas du jour au lendemain. Je trouve normal qu'il cherche toutes les solutions pour ne pas s'y mettre (ce qui demande un effort si on peut l'éviter pourquoi ne pas essayer ^^ ) Là je serais curieuse de voir comment il est avec le Goyoaga car j'ai vu souvent des gens satisfaits de chevaux qui s'était en fin de compte figé car la main (et/ou le mors) était dur et passer du simple au goyoaga c'est pour moi une sacré marche. Shocked

Moi je trouve tout à fait dans le fil du travail que le cheval résiste en restant haut, et la majorité du temps il s'enferme plus ou moins par la suite quand on ne cède pas dans la main ou ne met plus assez de jambes un cheval qui s'enferme on met des jambes pour qu'il se pousse mais les cavaliers sont bien souvent contents du cheval encapuchonné. Si il est bien il doit pouvoir s'étendre la nuque devant et pas forcément plonger en bas.
Le début de travail c'est d'avoir un cheval qui s'étend avance la nuque et sur ça on demande de se redresser de se tenir (de venir se poser sur la main en s'équilibrant). Souvent j'ai vu des gens vouloir un cheval en place et bidouiller de la mise en main sur un cheval qui déjà n'est pas décontracter et qui ne s'étend pas.
Revenir en haut Aller en bas
galop.infini

galop.infini


Localisation : Le Sud

embouchure Empty
MessageSujet: Re: embouchure   embouchure EmptySam 7 Mai - 6:34

Bonjour, je déterre le sujet, mais au club où je monte, la petite Gaïa a pris l'habitude de passer la langue par dessus son mors, car elle a eu pendant plus d'un an, en fait dès son débourrage, un mors qui venait lui piquer le palais qu'elle a très épais (il est presque aussi bas que ses dents). On a tenté un mors droit mais ça lui écrasait la langue en plus d'être beaucoup trop épais pour sa bouche fine (pas le budget pour en prendre un correctement cintré et assez fin), donc on a tenté un double brisure à anneaux libres mais elle continue de passer la langue.
Elle va jouer et jouer avec le mors jusqu'à réussir à l'avoir sous sa langue, et une fois fait elle arrête, et se pose dessus. On a la direction, le frein, mais ça m'embête quand même cette histoire. Elle est aussi très très sensible à toute action sur le mors, le moindre mouvement même minime déclenche une réaction "exagérée", arrachage de rene, langue serpentine, bat à la main... (Elle est à jour côté dentiste.)
Est-ce qu'une fois l'habitude prise de passer la langue par dessus, c'est mor(s)t pour la faire perdre ? Ou avec du temps et une rééducation au mors c'est possible (bonbon juste après qu'elle ait pris le mors, qu'elle mâche avec et trouve ça agréable par exemple ?) ? Ou un autre changement de mors ? Genre un à anneaux fixes ?
Désolée pour le remontage de topic, et merci d'avance pour vos conseils/expériences !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette





embouchure Empty
MessageSujet: Re: embouchure   embouchure EmptySam 7 Mai - 12:32

Elle passe la langue dès qu'elle a le mors en bouche ou quand elle est au travail ?
Si deuxième option, je la bosserai en licol avec dessous un filet et le mors, mais qui ne sont jamais utilisés donc.
Si première option, je bosserai en licol aussi de façon transitoire mais pour le coup le choix du bon mors devra être un passage nécessaire. On trouve tout de même des mors droit avec passage de langue (obligatoire !)pour des prix accessibles, tout comme on trouve des double brisures ergonomiques pour 50euros
Si elle est à jour dentiste j'imagine qu'elle l'est aussi pour l'ostéo. La cause serait alors la main du cavalier, avec des chevaux comme ça on oublie les actions de main et on travaille à l'assiette. Mais à mon sens il n'y a aucune raison qu'un cheval qui à l'habitude de passer la langue continue toute sa vie, tout comme il n'y a pas de raison qu'un cheval qui se cabre systematiquement suite à une faute de son cavalier le fasse toute sa vie aussi. 🙂
Revenir en haut Aller en bas
galop.infini

galop.infini


Localisation : Le Sud

embouchure Empty
MessageSujet: Re: embouchure   embouchure EmptySam 7 Mai - 14:42

Elle passe la langue dès le mors en bouche, pourtant elle ne rechigne pas à le prendre. Elle fait ça aussi avec le mors droit, sauf qu'il est tellement épais que sa langue n'a pas la place de se caler dessus donc elle se contente de faire le serpent avec. XD Et côté mors à passage de langue j'ai peur que le passage de langue vienne appuyer sur son palais très bas. Les seuls mors droits cintrés à anneaux fixes que je trouve coûtent une blinde (+ de 75€ aïe), et vu que c'est pas ma jument je sais pas dans quelle mesure je peux me permettre d'investir dans un bon mors pour elle.
Le double brisure qu'elle a est courbé/ergonomique.
Justement je bosse un max à l'assiette avec elle mais au bout d'un moment faut que je l'envoie sur le mors, qu'elle prenne du contact, sinon elle reste perchée à 10km et se creuse le dos qu'elle a déjà pas très fort de base, et j'ai 0 direction (j'en ai plus quand elle a la langue au dessus du mors lol)... En fait rênes longues ça va, dès que je remonte même à peine dessus elle agite la tête et arrache les rênes même si son coup de tête débouche sur rien du tout vu que les rênes sont trop longues pour qu'elle bute sur la main. Je pense agir tout en douceur sur sa bouche, j'essaie de minimiser les actions de main autant que possible, mais pour tourner, demander plus ou moins de pli, tenir les épaules, faut bien du contact et donc un minimum d'action de main, non ?
Ou alors on la passe 100% sans mors, en sidepull et basta. XD
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



embouchure Empty
MessageSujet: Re: embouchure   embouchure EmptySam 7 Mai - 15:40

Elle a vu le dentiste il y a combien de temps ? Un dentiste que vous connaissez ? Elle a beaucoup bougé pendant la séance ?
Je commencerais quand même par interroger ça quitte à sédater si besoin et aller vraiment voir partout.
Et sinon oui passer en side même si c'est pas gratuit non plus et pour le coup ça implique de monter assez différemment. Ou comme l'a dit Alouette, en licol, mais c'est aussi une autre équitation :/
Revenir en haut Aller en bas
galop.infini

galop.infini


Localisation : Le Sud

embouchure Empty
MessageSujet: Re: embouchure   embouchure EmptySam 7 Mai - 17:24

Elle a vu le dentiste cet hiver, et à part ce palais rien à signaler. Après le mec il n'utilisait pas de pas-d'âne pour aller voir tout au fond donc j'ai de sérieux doutes sur son travail mais bon... Je ne gère pas les soins des chevaux, ce ne sont pas les miens, je veux pas avoir l'air trop invasive.
En side faut pas de contact constant je crois. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alouette





embouchure Empty
MessageSujet: Re: embouchure   embouchure EmptySam 7 Mai - 21:45

Le problème du mors droit sans passage de langue, c'est qu'il comprime forcément la langue quand on agit dessus.
La langue sert de matelas et permet de moduler l'action du mors mais si le mors exerce déjà une pression, même minime au repos, cette pression sera forcément plus importante avec l'action de la main.
Avec un mors simple ou double brisure, le mors au repos libère en partie la langue. Et lors d'une action de main, d'une prise de contact, le mors fait une légère rotation dans la bouche du cheval et là la langue joue un amorti.
Et à choisir, je crois que je "préférerai" que le mors touche le palais plutôt qu'il ne comprime la langue, tellement elle est sensible.
Finalement je testerai une ennasure sans mors car on ne sait pas si elle réagit de la même façon avec ou sans mors, si ?
Revenir en haut Aller en bas
galop.infini

galop.infini


Localisation : Le Sud

embouchure Empty
MessageSujet: Re: embouchure   embouchure EmptySam 7 Mai - 22:22

Sans mors je l'ai jamais montée, j'essaierai mardi si je peux aller au club. Je verrais ce qu'il en est. Si elle est transformée, et fonctionne mieux qu'en mors, et si j'ai toujours du contrôle, alors je pense qu'on la passera en sidepull pour de bon.
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



embouchure Empty
MessageSujet: Re: embouchure   embouchure EmptySam 7 Mai - 23:03

Non mais le dentiste qui a bossé sans pas d'âne... Je savais même pas que c'était possible. Franchement passe sans mors pour son confort et milite pour un deuxième avis :/
En effet tu ne peux pas décider à la place des proprios et c'est délicat mais là sans regard sérieux sur sa bouche je ne vois pas comment tu peux espérer bien faire les choses malheureusement Sad
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

embouchure Empty
MessageSujet: Re: embouchure   embouchure EmptyJeu 12 Mai - 17:23

Un dentiste ne peut pas travailler sans pas-d'âne... C'est effectivement la première piste même si le choix du mors est tout aussi important. Est-ce que ce dentiste est au moins certifié ?
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

embouchure Empty
MessageSujet: Re: embouchure   embouchure EmptySam 14 Mai - 18:11

Pour exercer en France, les dentistes doivent forcément être sur cette liste ou être vétérinaire. A ta place, je vérifierai...
https://www.fftde.fr/page/933643-annuaire-des-tde-membres-fftde

Floppy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
galop.infini

galop.infini


Localisation : Le Sud

embouchure Empty
MessageSujet: Re: embouchure   embouchure EmptySam 14 Mai - 21:55

Oh merci pour la liste ! Je vais aller voir direct !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





embouchure Empty
MessageSujet: Re: embouchure   embouchure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
embouchure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: