Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ethologie et application l Parelli.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Malou

MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Mer 6 Avr - 18:07

Au temps pour moi c'est pas un funstick, mais un stickfun Razz
http://www.sellerie-ethologique.com/boutique/fr/sticks/36-stick-fun.html#/couleur_6_mm-beige/longueur_cordelette-sans_cordelette
En gros c'est juste un modèle de stick parmi d'autre, mais je ne l'ai vu que ici, et c'est celui que ma prof utilisait alors je me demandais s'il était vraiment à favoriser Smile
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Lun 13 Mar - 17:13

On a longuement parlé des cessions au licol avec Mathilde suite à sa vidéo du van du coup j'ai filmé ça.
Evidemment là c'est pas un très bon exemple, Voyou était pas concentré sur moi au départ et j'ai pas pris le peine de chercher vraiment à le connecter. Du coup il est plutôt lourd sur le licol, il cède avec beaucoup plus de finesse habituellement. On voit quand même qu'il y a du mieux sur la fin, notamment celles vers l'arrière qui est le prémice du reculer du coup.
L'idée ici c'est d'avoir un cheval qui cède sa tête dans TOUTES les directions, aussi bien vers le bas, vers l'avant que latéralement ou vers l'arrière. Vers le bas c'est utile pour un tas de soin, pour mettre le filet sans avoir à se lever sur la pointe des pieds parce que le cheval lève la tête, sur les côtés pour lui administrer un vermifuge ou un collyre, vers l'arrière pour lui apprendre à reculer etc. La plus importante est évidemment celle vers l'avant qui code la marche en main.
Comme le cheval a un très fort réflexe d'opposition (=il va d'abord s'appuyer contre la pression) on utilise des phases, au nombre de 4 chez Parelli (je ne suis pas forcément pro Parelli, mais c'est un concept qu'il utilise beaucoup et que vous retrouverez facilement en cherchant si ça vous intéresse) qui s'utilisent de façon croissante. L'idée c'est de mettre de plus en plus de pression PROGRESSIVEMENT pour amener le cheval à proposer une réponse dans le bon sens (même si au départ c'est infime, un simple report de poids suffit ) et relâcher la pression à cet instant précis pour qu'il comprenne que c'est ça la bonne réponse.

Du coup je vous ai fait 2 vidéos. Une sur les cessions au licol à proprement parler:

Et une seconde sur le mener en main qui découle de la première. C'était donc pas flagrant sur la première mais on voit bien là qu'il cède à 2 grammes dans la longe, ma longe n'est jamais en tension et c'est comme ça que je le mène en main partout et tout le temps, il est très très rare que j'ai une longe tendue. Ca a plein d'avantages, notamment le fait de permettre au cheval de regarder autour de lui et de ne pas avoir la tête coincée et de moins paniquer en cas de peur, il est libre de regarder autant qu'il veut.
J'en ai profité aussi pour remontrer quelques mobilisations des hanches et des épaules à l'énergie, je n'ai pas besoin de le toucher pour lui demander de se décaler, il suit simplement mon énergie. Bon en réalité en regardant la vidéo c'est pas aussi propre que je l'aurai voulu, quand je lui demande de bouger les hanches les épaules bougent aussi alors que normalement il devrait pivoter autour d'un antérieur qui reste fixe. Il est tout à fait capable de le faire mais je n'ai pas focalisé mon attention dessus donc il se néglige un peu.
On voit aussi quelques "déroulés de poney" qui découlent des cessions au licol (à 2'12, à 3'00). Quand le cheval est fin sur les cessions on doit pouvoir se mettre derrière lui et en fermant progressivement ses doigts sur la longe il va suivre la tension que cela provoque et venir se mettre face à son piéton.
Laura, j'ai intégré à cette vidéo le fait de "couper les hanches" que j'utilise beaucoup en longe avec un cheval qui dépasse l'épaule par exemple (à 0'22, à 0,55, . Je l'utilise avec Galaxie notamment, pour éviter d'avoir à me pendre à sa tête et à tirer sur le licol. En bougeant les hanches on coupe le moteur du cheval et c'est beaucoup plus facile de récupérer son attention.

Je ne sais pas si tout est clair, moi je suis dans le truc et ce sont des exos que je pratique quasiment à chaque fois que j'ai un cheval entre les mains donc je ne réfléchis en faisant. Dites moi si quelque chose n'est pas clair. Smile

ptitegrenouille

MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Mar 14 Mar - 19:47

Merci pour le fait de couper les hanches. Je vois mieux ce que tu voulais dire. Smile Je vais tenter avec Gotham mais aussi avec cappu en fait, parce que quand il me dépasse, je pousse les hanches mais pas aussi franchement et à mon avis le faire tourner en plein ça pourrait être intéressant quand il est dans le speed.
Poney clown

MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Mar 14 Mar - 20:05

A noter que là ça marche avec Voyou qui est éduqué donc je prends pas de gants et j'y vais (un peu trop) franco. Mais ça fonctionne parfaitement sur un cheval non éduqué aussi, je le fais avec Galaxie qui a tendance à dépasser et à tracter. Sitôt qu'elle dépasse l'épaule je pivote sur moi même et je me dirige très franchement vers sa hanche, comme si je voulais la traverser en fait. J'ai jamais eu besoin de la toucher (et je ne m'y aventure pas avec un cheval non éduqué, des fois qu'il tape), au pire si ça bouge pas je fais faire une pression rythmique sur ma cuisse, je me tape la cuisse de manière régulière en plus de l'énergie mise dans la manoeuvre. Et ça fonctionne vraiment bien. Je l'ai utilisé quelques fois avec Galaxie et c'est diablement plus efficace que de se pendre au licol, par contre comme elle est encore beaucoup dans l'émotion elle n'a pas encore capté le truc et me dépasse régulièrement quand même.

C'est dommage je voulais te filmer ça avec Jolie, la jument de mon beau père. C'est la championne pour nous dépasser, si elle pouvait elle serait même devant nous tout le temps. Mais Voyou m'a foutu un coup de boule avant du coup j'ai pas pu. Razz
Poney clown

MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Mar 14 Mar - 20:16

Tu me diras ce que ça a donné sur les tiens. Smile
Malou

MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Jeu 16 Mar - 0:19

Merci Milie pour ces vidéos !
Et voici comme convenu, la vidéo de Gaïa. Sachant que c'est vraiment "là où on en est", je n'ai pas rebossé depuis le van sur quoique ce soit Very Happy
Alors, c'est pas parfait (surtout dans mes actions), mais je pense que tu vas être d'accord pour dire qu'elle connait quand même le principe de la cession Smile
Je veux bien tes conseils pour aller plus loin !

(désolée pour la faute dans le titre de la vidéo, j'ai pas eu le courage de la remettre sur internet !)
Malou

MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Jeu 16 Mar - 0:37

Et pour finir ma série, voici la marche en main, on voit bien au départ que s'éloigner de Quittou ça lui pose un peu soucis, mais c'est très gentil comme réaction. Et elle cède relativement bien, même si la première fois c'est toujours plus long Smile
Qu'en pensez vous ?

(par contre je ne la trouve pas carré, est-ce parce que je n'avais pas curé ? En tous cas je vérifierai demain, et sinon on va voir avec la pareuse samedi. Enfin après au champ, je vois rien et elle court partout tout le temps, donc je pense que c'est dû au sol !)

Poney clown

MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Mar 21 Mar - 12:25

Gaïa et les cessions.

Jusqu’à 0’35 : les cessions vers le bas sont vraiment pas mal, ton timing est plutôt bon. ☺️ C’est bien pour un bébé mais ça tu pourras gagner en légereté par la suite.
0’44 : On voit pas très bien mais je ne suis pas sûre qu’elle suive vraiment la sensation sur le licol, là ça m’a donné l’impression qu’elle te suivant plus toi que le licol.
0’55 : Là c’est mieux, elle suit bien la sensation. Pour être certaine qu’elle suive bien la sensation tu peux te placer a son épaule et si elle tourne la tête vers toi alors que tu n’as pas encore demandé attends qu’elle remette la tête droite avant de redemander.
1’02 : tu cèdes rapidement, j’aurai attendu qu’elle cède un poil plus avant de relâcher là pour le coup parce que son mouvement n’était pas franc. Idem juste apres à 1’06, ton timing n’est pas bon, tu cèdes immédiatement alors qu’elle même n’a même pas vraiment détendue la longe. Attention à ça du coup, sinon elle va en faire le moins possible, c’est comme dans l’exo du van tu dois céder en réponse à ce qu’elle vient de faire et pas céder pour lui permettre de le faire.
1’15 : sur cette série de cessions vers le bas j’ai également le sentiment qu’elle suit ta main. C’est peut être biaisée par la vidéo, je ne sais pas, à vérifier.
Jusqu’à 1’40 : Sur les cessions version « joystick » là je trouve que tu ne cèdes pas assez. Quand elle suit la direction que tu lui demandes ça mériterait de faire une pause un peu plus longue, 2 ou 3 secondes, comme tu l’as fait précédemment. Tu peux enchainer dans toutes les directions quand le cheval est vraiment fin et bien habituée, là ça me semble un petit peu tôt. Du coup on sent qu’elle ne réfléchis pas vraiment à ce qu’elle fait, elle se laisse un peu « trimballer » par ta main.
1’44 : bien joué pour le reculer, elle avance dans ton espace sans que tu n’ai rien demandé, tu as bien fait de lui demander de revenir à sa place. Attention par contre, si tu coup tu te replaces plus pres d’elle c’est pas cohérent, si tu lui demandes de sortir de ton espace il faut que tu restes à ta place, sinon tu réduis la distance entre vous et du coup ça n’a pas de sens puisque tu réduis du même coup ton espace perso.
Tu peux travailler le reculer en utilisant les cessions aussi, en lui demandant de céder vers l’arrière. Avec les poulains c’est pas toujours le plus simple au début, ils rechignent facilement à reculer mais en étant constant ça se débloque assez vite.

A retenir du coup :
- Plutôt pas mal pour un début, fais attention à ton timing par contre, ne cèdes pas avant qu’elle ait donné une bonne réponse sinon tu lui apprends exactement l’inverse que ce que tu souhaites.
- Attention à ton espace perso, si tu lui demande d’en sortir garde tes pieds là où ils sont et fais la bouger elle, si toi tu bouges aussi tu réduis ton espace et du coup elle t’envahit à nouveau.

Pour aller plus loin je partage un petit article de Valérie Sweitchzer sur les cessions qui est super intéressant. Pour celles et ceux que ça intéresse elle propose des webinaires/formations en ligne (payantes) mais qui sont super complets, sur des thématiques très précises. Très intéressant pour aller plus loin !
http://juste-avec-mon-cheval.com/ateliers-jours-de-pluie-1/

Je me lance dans la seconde vidéo et je poste l'analyse après. Smile
Poney clown

MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Mar 21 Mar - 12:44

Gaïa, marche en main.

Premier truc, si elle rechigne un peu à s’éloigner de Quittou travaille dans l’autre sens, en venant vers lui. Ca évite de rajouter de la difficulté. Wink Sans éviter à tout prix que ça se produise tu peux garder les moments où tu t’éloignes pour plus tard dans la séance, quand elle est un peu plus concentrée sur toi. Ceci dit tu as la bonne réaction, tu maintiens ta demande et elle finit par céder, top.

Jusqu’à 1’30 tu es vraiment loin pour qu’on voit bien par contre, la prochaine fois ne va pas si loin. Si c’est juste t’éloigner de Quittou qui t’intéresse tu peux faire moitié moins de trajet mais en faisant plus d’A/R.
A 1’56 : elle ne cède pas tout de suite mais tu as la bonne réaction en te décalant légèrement sur le côté. Avec un cheval planté, mettre de la tension vers l’avant ne suffit pas tout le temps, et généralement juste se décaler légèrement sur le côté suffit à les entrainer car ils amenent leur tête du côté de la tension et se déséquilibrent eux même vers l’avant. Avec les poulains c’est particulièrement efficace.

De manière générale on ne voit pas bien sur la vidéo, tu es loin de la caméra du coup c’est pas simple de se faire une idée précise. Malgré tout quelques points que je soulignerai :
- tu as une longe détendue, ça c’est bien, elle a le loisir de pouvoir bouger sa tête pour regarder à loisir ce qui pourrait l’inquiéter. Attention à ta main droite par contre qui a le réflexe de reprendre très souvent alors que c’est pas forcément nécessaire. C’est totalement humain, ça nous rassure mais bien souvent on en a pas besoin réellement.
- Là encore j’ai plus l’impression qu’elle te suit toi parce qu’elle a appris à le faire plutôt qu’elle cède vraiment à la longe.
- Elle est plutôt attentive à toi et on langage corporel, tu as de beaux arrêts c’est chouette.
Malou

MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Jeu 23 Mar - 22:07

Merci Emilie pour tes réponses encore une fois très complètes ! Je vais essayer d'appliquer tes conseils !

Après pour le fait qu'elle me suive plutôt que de céder à la pression, qu'est ce que je peux y faire ?
Je pense bosser l'immobilité très prochainement (parce que si je le demande, je veux qu'elle sois capable de ne pas me suivre) mais bon, c'est plutôt une bonne chose qu'elle anticipe non ?
ptitegrenouille

MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Mer 29 Mar - 21:53

@Poney clown  J'ai testé le fait de couper les hanches à cappu quand il me dépasse en rentrant de son parc le soir. Ca a super bien marché. Même ce soir quand il était plutôt excité du casque, je l'ai franchement poussé et ça l'a bien remis à sa place Smile
Poney clown

MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Mer 29 Mar - 22:05

Contente de voir que ça te sert. Very Happy
Mais tu n'es pas obligée de le pousser ou le toucher, rien qu'à l'énergie ça suffit, quitte à utiliser une pression rythmique. Perso j'aime pas trop avoir à les toucher à ce moment là parce que je mets déjà beaucoup d'énergie et ça suffit parfois pour qu'ils se sentent agressés du coup rajouter un contact ça les fait vite monter dans les tours. Quand l'énergie ne suffit pas en général je tape ma main sur ma cuisse de manière rythmique.
ptitegrenouille

MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Mer 29 Mar - 22:20

Quand je parle de le pousser je ne le touche pas Wink. Il est suffisamment fin dans les demandes pour dégager quand je lève la main. La première fois j'ai dû avancer franchement vers lui, hier juste en me tournant franchement vers ses hanches ça a marché.

D'ailleurs, je pense beaucoup avec lui à ce que tu m'as souvent dit sur le fait que je les garde toujours trop proche de moi quand je les déplace en main et du coup en ce moment je nous oblige à évoluer avec minimum 2m entre nous. C'est super intéressant comme "travail" au final parce que du coup il est beaucoup plus autonome, et en même temps il est à l'écoute, et s'il brasse, j'arrive mieux à canaliser ses hanches, mais à lui comme à moi ça nous demande un vrai effort.
Poney clown

MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Mer 29 Mar - 22:29

Oui et puis surtout si il brasse il est à distance, il risque pas de t'arriver dessus. Smile
Au début pour m'obliger à l'avoir à la bonne distance je faisais un noeud sur la longe et je devais fixer ma main a cet endroit là pou l'avoir toujours juste à la bonne place.
Je trouve ça beaucoup plus simple de les avoir à distance, ils ont beaucoup plus d'autonomie et en même temps ils ont tout le loisir de nous voir en entier, d'analyser la situation etc.
titabeille

MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Jeu 15 Juin - 12:27

hello!

je débarque sur ce sujet !

j'ai un parcours un peu particulier, mêlant toutes sortes d'équitation différentes, j'ai principalement appris a monter a cru et en licol étho, dans mon enfance et adolescence, quelques cours rares d'équitation classique, et puis j'ai appris seule.

à l'époque, l'équitation éthologique n'était pas encore aussi connue que maintenant, et même si on était franchement dans cette "mouvance" là, on en utilisait pas les termes.

en bref, je connais par exemple les 7 jeux de Parelli, et je les utilise tous assez spontanément avec tous les chevaux que je travaille... MAIS je suis bien incapable de dire leur nom par exemple :p

en ce moment je débourre un cheval "en parelli" et ça me stressais un peu au début parce que je ne suis pas "pur" parelli et j'ai jamais été formée en ces termes ... mais la propriétaire est très contente, elle me dit que je fais exactement comme il faut (elle connait beaucoup, en théorie, mais ne se sent pas assez à l'aise pour débourrer elle même).

enfin bref, voilà où on en est dans le boulot. on a aussi commencé un peu du presque freestyle (je lâche les rênes, mais je ne les enlève pas) avec pas, trot, arrêt ... et on a fait nos 3 premières foulées de galop hier.

https://www.youtube.com/watch?v=NNYIYOhHrNw
A&A

MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Jeu 15 Juin - 17:55

Beau boulot !

Après, ne pas être dans une technique particulière, je trouve que c'est souvent mieux parce que du coup, c'est plus de la réflexion et du bon sens, on prend un peu de tout et on fait suivant notre ressenti.

Et après, comme tu dis, quand tu passes à une technique "pure Parelli" comme c'est le cas pour toi dans ton débourrage, c'est à la fois plus simple puisqu'il n'y a pas beaucoup d'inconnu, et d'un côté tu as un avis critique "là, je ne ferai pas comme ça, parce que...". Bref, à mon avis tu as très bien fait de te faire ton propre parcours Smile D'ailleurs, on voit que tu as toujours évolué vite et bien (après, tu étais un peu la seule en équitation étho à l'époque sur le forum, il me semble...).

Enfin, c'est mon ressenti, hein Wink Mais après, c'est sûr que si on a besoin de prendre des cours, on est obligé d'entrer dans une mouvance particulière.
titabeille

MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Jeu 15 Juin - 18:20

oui c'est vrai que quand on prend cours, on est plus généralement " a fond " dans une méthode... encore que, il suffit d'avoir un prof qui a eu un parcours varié ;-)

mon prof principal (enfin, celui qui m'a suivi le plus longtemps) avait justement ce genre de parcours... beaucoup d'équitation classique, puis de l'équitation étho, et essayer de garder le bon des deux Wink
titabeille

MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Ven 16 Juin - 22:12

J'ai bossé un petit peu à pieds, dans le style equifeel, parelli and co avec Galan aujourd'hui.

au programme notamment désensibilisation à une grosse balle (première fois qu'il en voit):

https://www.youtube.com/watch?v=wEsHozFu6sw&feature=youtu.be

on a aussi travaillé un peu la conduite (en corde et en liberté) et puis le "circling game" (enfin le truc ou on fait tourner le cheval autour de soi mais sans intervenir). Mais j'ai pas de vidéo pour ça.

à la fin, on a fait quelques cessions de tête, demandées avec un doigt.
https://www.youtube.com/watch?v=dbbN9wuH-mg&feature=youtu.be

voilà voilà pour notre petite séance...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   

Ethologie et application l Parelli.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2