Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Les galops !

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alysee

Alysee

Localisation : 57

Les galops ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les galops !   Les galops ! - Page 2 EmptyVen 29 Sep - 8:00

Pour le reculer, en fait, j'ai tout simplement gardé le même ordre pour mes fiches que le programme des galops : ils ont choisi de mettre le reculer ici, alors ...

Pour les maladies, oui, j'ai du mal à trouver comment m'organiser. J'ai voulu garder le même plan que sur le site de l'ifce mais déjà, je ne le trouvais pas très pertinent, alors avec Aurore on a essayé d'améliorer un peu
.. sans trouver quelque chose qui soit vraiment parfait...

Pour le fait que ce soit dense, justement j'ai essayé de faire le plus aéré possible : une police spécial Dys donc lisible par tous (même si ça surprend les non-dys), une police plutôt grande avec des interlignes espacées. Des informations illustrées et qui ne dépasse pas une page par sujet.

Tous les titres qui se baladent sont en effet les pages qu'il me reste à compléter.

Je vais voir comment mettre plus en valeur les informations essentielles. Il est certain que certaines informations ne sont là qu'à titre d'illustration.

Merci pour tes remarques Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Barya

Barya


Les galops ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les galops !   Les galops ! - Page 2 EmptyVen 29 Sep - 8:19

Effectivement pas évident de classer les maladies comme ça. Moi j'aurais créé une partie supplémentaire "maladie hématologique", parce que la piro, la lepto et l'AIE dans les maladies cardio-vasculaires ça me fait bizarre (pour moi "cardio-vasculaire" = vraiment tout ce qui touche aux tuyaux, pas à leur contenu quoi).

Mais bon globalement c'est pas terrible d'enseigner les choses comme ça (je parle du programme des galops hein, pas de tes fiches), parce qu'au final dans ta liste on retrouve des syndromes (la fourbure, la lymphangite) qui ont des causes très variées, et des maladies à proprement parler. Je trouve ça difficile de s'y retrouver du coup.
Tu peux faire un tableau pour chaque liste sinon "virale/bactérienne/parasitaire/autres", si tu es un peu visuelle ça t'aidera.

Et peut-être une catégorie "maladies systémiques" parce que Lyme ou la fourbure (et peut-être d'autres) ce ne sont pas des maladies localisées à un seul appareil au final scratch (bon pour la fourbure c'est surtout que "le pied" c'est pas un appareil en fait scratch )

Bon pour le reste je me sens pas spécialement compétente par contre Razz
Revenir en haut Aller en bas
aster




Les galops ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les galops !   Les galops ! - Page 2 EmptyVen 29 Sep - 11:42

Oui voilà complètement d'accord avec Barya pour les maladies.

Pour le reculer, je ne vois pas trop ce que ça vient faire au milieu de tout le reste, mais bon si c'est leur logique...

Sinon quand je disais c'est dense, il n'y avait aucune remarque négative, juste ça expliquait que tu n'aies pas énormément de réactions parce qu'il faut faire l'effort de s'y mettre, mais c'est normal.
Mais ça me semble suffisamment lisible, c'est surtout qu'il y a beaucoup d'informations. cf ma dernière remarque du coup sur ce qui est vraiment indispensable, et le reste (très utile mais peut être pas à savoir absolument par coeur).
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee

Localisation : 57

Les galops ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les galops !   Les galops ! - Page 2 EmptyVen 29 Sep - 12:08

Je vais prendre vos remarques en compte pour les maladies, mais je pense que ça restera améliorable. L'idée est qu'on puisse retenir facilement les symptômes (puisque c'est ce qui est demandé dans le galop) et ces catégories permettent, je pense, de s'y retrouver (au départ j'avais fait un autre classement). Mais les problèmes que vous évoquez sont tout à fait pertinent. J'avoue que cette fiche à déjà été modifiée plusieurs fois : un vrai casse-tete ! (Et impossible de la faire tenir sur une seule page! Sad )


Pour tout ce qui est pleine forme, j'ai plus de mal à m'y mettre, parce que le très théorique je le connais mal (par exemple sur les milieux de montagnes, de plaines et de littoraux : en géographie, je maîtrise tout ce qui est exploitation et développement par l'homme, mais très mal ce qui concerne le milieu naturel), et tout ce qui est compétences (trouver un point), je suis complètement à l'aise mais c'est délicat de le coucher sur papier. Il faudrait que je trouve un document de référence sur lequel m'appuyer (comme je l'ai fait avec l'ifce, la ffe ou l'INRA), mais je ne trouve que des sites personnels.
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
aster




Les galops ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les galops !   Les galops ! - Page 2 EmptyVen 29 Sep - 12:13

@Alysee a écrit:

Pour tout ce qui est pleine forme,

Le lapsus! Rire bon tout semble aller bien pour toi en ce moment alors! :youpi: :youpi:
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee

Localisation : 57

Les galops ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les galops !   Les galops ! - Page 2 EmptyVen 29 Sep - 15:08

Non c'est l'écriture intuitive du téléphone :p
(Mais sinon, oui, un peu épuisée mais ça va :p)
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Agnès

Agnès


Les galops ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les galops !   Les galops ! - Page 2 EmptyDim 17 Déc - 19:46

@Agnès a écrit:
@aster a écrit:
Non aucune obligation de juger dans l'année pour les juges club,  à moins que tu ne vises de pouvoir juger ensuite en amateur auquel cas il vaut mieux avoir déjà une certaine expérience. Aucun examen non plus, il s'agit juste d'une journée de formation.
Cette formation concerne théoriquement uniquement les épreuves club, mais concrètement dans celles que j'ai suivies les exemples video qu'on apprenait à noter étaient toujours des épreuves amateurs. Intéressant donc quand on concourt soi même en amateur...
Il faut se rapprocher du CRE de sa région,  normalement ils essaient d'organiser 2 ou 3 sessions en des lieux différents pour couvrir à peu près la région. Tu peux aussi t'inscrire dans une autre région si ça t'arrange  (ce que j'ai fait en fait, car continuant à prendre ma licence via mon association dans mon ancienne région,  du coup chez moi je ne suis pas considérée comme licenciée locale): la seule différence dans mon cas,  c'est que le CRE ne prend pas en charge mon repas de midi, pas bien gênant. ..

Pour juger en petites ėpreuves amateur c'est le niveau de juge "candidat national": pas hyper exigeant non plus pour accéder à la formation, il suffit d'avoir au moins participé en tant que cavalier à 2 épreuves amateur  minimum dans l'année, notées à plus de 60 %. Par contre pour valider la formation et obtenir le titre de juge candidat national, là oui il y a des tests à réussir,   et 2 jugements minimum dans l'année pour rester homologué.
Plus haut il y a encore 3 autres niveaux nationaux: juge national,  juge candidat national élite, et juge national élite....puis encore plus haut les niveaux de juge internationaux, eux mêmes gradés de 1 à 5 étoiles.

Merci pour ces précisions !
Je cite parce que je rentre tout juste d'une formation juge dressage avec le CRE bourgogne, animée entre autre par A Tissot.
C'était la journée Candidat National et +, on commencé par noter des éléments de la C2, puis B1, pour finir par les reprises as poney grand prix où il y a déjà bien de quoi faire surtout quand on ne la connait pas du tout.
On était peu nombreux, donc on a vraiment tous bien participé (on donnait nos notes et commentaires chacun à son tour de rôle pour chaque exercice sur un cheval différent à chaque fois).
Il y a des moments, j'avais du mal niveau technique à justifier et mettre des notes (notamment sur la demi pirouette au pas), mais j'ai appris des choses, et mieux compris comment les juges notent (et donc ce qu'ils attendent).
C'est là qu'on se rend compte qu'il faut un bon niveau technique, avoir un minimum de connaissances de biomécanique et fonctionnement du cheval pour pouvoir juger à ce niveau là.
Mais globalement dans la majorité des mouvements, à 0,5 prêt je mettais les mêmes notes que lui, sauf sur la dernière reprise où j'avais plus d'écart (en moins par rapport à lui, mais je n'étais pas la seule sur ce poney là), donc plutôt contente par rapport à ça surtout que je ne suis pas une pro niveau technique et que je n'ai pas des connaissances de malade, et que je n'ai que très peu d'expérience en dressage et en concours.
Et discussion intéressante aussi sur ce qu'on attend d'un cheval déroulant des reprises niveau amateur 2 et 1, même si pas forcément entièrement d'accord sur tout, mais ça vient du point de vue de petit cavalier amateur Smile
Une bonne journée, à refaire sans hésiter !
Revenir en haut Aller en bas
aster




Les galops ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les galops !   Les galops ! - Page 2 EmptyLun 18 Déc - 22:25

Sympa et instructif hein! Very Happy après ça vaut le coup aussi d'en faire d'autres avec d'autres animateurs, parce qu'ils n'insistent pas forcément sur les mêmes choses....

Ah oui la demi pirouette au pas, pas la plus facile ni à executer, ni à noter! J'avoue que je n'avais jamais tilté, avant ces formations, sur la nécessité de conserver les 4 temps du pas....
Revenir en haut Aller en bas
Agnès

Agnès


Les galops ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les galops !   Les galops ! - Page 2 EmptyMar 19 Déc - 13:37

Oui j'en ferai d'autres avec d'autres personnes c'est sur, plus on a d'avis différents mieux c'est pour se forger son opinion et vraiment voir ce qu'il est attendu !
Les 4 temps du pas on en a trop bouffé dimanche, mais avant ça je n'y accordais pas tant d'importance non plus, il y a des choses que je verrai d'un autre oeil Smile
Revenir en haut Aller en bas
titabeille

titabeille

Localisation : belgique

Les galops ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les galops !   Les galops ! - Page 2 EmptyMar 19 Déc - 21:25

intéressant ce topic et tes fiches Smile

pour ma part, j'ai le galop 1 officiellement ^^. je n'ai jamais été très intéressée de les passer... mais j'ai acheté tous les bouquins de galops à l'époque et je les ai étudiés au niveau théorique, même si j'ai du oublier les 3/4 depuis le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee

Localisation : 57

Les galops ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les galops !   Les galops ! - Page 2 EmptyMar 19 Déc - 21:41

En Belgique c'est le même système qu'en France ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Invité
Invité



Les galops ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les galops !   Les galops ! - Page 2 EmptyMar 19 Déc - 22:18

je réponds à la place de titabeille comme je suis belge et que je passe les brevets:
il y a les brevets péparatoires qui constitue la base avant d'aller en concour et les capacitaires qui permettent  d'aller en concour. Si vous voulez + d'infos, il y a tout sur ce site. Personnellement je possède mon étrier d'or et mon premier degré mais je ne connais pas les galops auxquels ils équivalent Smile
Revenir en haut Aller en bas
titabeille

titabeille

Localisation : belgique

Les galops ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les galops !   Les galops ! - Page 2 EmptyMer 20 Déc - 9:29

il me semble que le premier degré équivaut à un galop 4 environ et le 2eme degré à un galop 7.
mais je ne suis pas hyper calée là dedans :p


et en plus, on a plein de systèmes différents...
y'a les "licols" (pour les tout petits), les " étriers"(bronze, argent,or) , puis les "degrés" (3 si je ne me trompe pas).
si on veut passer les degrés, il faut avoir son étrier d'or, mais on n'est pas obligé de faire les autres avant. contrairement aux galops je pense, où on doit faire le 1 puis 2 puis 3 etc si je ne me trompe pas...

et en plus de ce système, je ne sais pas si c'est encore possible aujourd'hui, mais quand j'étais petite, j'ai passé mon galop 1 " français" ou en tout cas le même ...


et pour compliquer le tout, en belgique francophone, on a deux fédérations équestres Rolling Eyes qui se font un peu la guerre d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
A&A



Localisation : Alsace

Les galops ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les galops !   Les galops ! - Page 2 EmptyJeu 21 Déc - 10:30

En France, on n'est pas obligé de passer chaque galop, on peut choisir directement celui qu'on veut passer Wink
Sauf si on est mineur.
Revenir en haut Aller en bas
Liberty

Liberty

Localisation : 30

Les galops ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les galops !   Les galops ! - Page 2 EmptyJeu 21 Mar - 12:31

Bonjour ! En mode révisions de la théorie pour le Galop 7, le programme demande les principaux enrênements utilisés à la longe, leurs buts et effets. De ce que je connais, y'a le gogue, le chambon, les rênes fixes avec ou sans élastiques, le pessoa (le truc méga complexe), et les rênes allemandes dans différentes positions. Et le nouvel enrênement "à la mode" qui ne nécessite pas de surfaix et qui selon moi encapuchonne plus qu'autre chose en plus de frotter derrière les coudes et derrière le garrot...
Mais là n'est pas la question. Concernant tous ces enrênements (ils ont de l'imagination les gens !), quels en sont leurs effets, leurs buts, et leurs positions possibles s'il y en a ?
Le chambon je sais que le but c'est d'amener le cheval à travailler en montant le dos, en se servant de ses abdos, de globalement tout son corps en l'amenant dans la position de l'extension d'encolure.
Le gogue son but est d'empêcher le cheval de trop s'ouvrir, voire de fermer son angle tête-encolure, par action de poulie sur le mors vers l'arrière, et sur la nuque vers le bas.
Les rênes fixes euh, à part "placer" la tête du cheval je vois pas...
Le pessoa idem, c'est censé améliorer l'engagement des postérieurs tout en remontant la base de l'encolure ?
Et les rênes allemandes alors là, je suis larguée, c'est quoi les différentes positions possibles en longe ? Leurs effets et buts ?
Est-ce qu'il y a d'autres "outils" dans ce genre utilisés en longe ? Des précisions à ajouter ?
Merciiiii pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Earl

Earl


Les galops ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les galops !   Les galops ! - Page 2 EmptyJeu 21 Mar - 15:05

Quelques précisions, mais globalement je pense que tu maîtrises bien les effets des enrênements !

- Chambon : incite le cheval à s'étendre vers le bas, mais empêche le cheval de fermer l'angle tête/encolure
- Gogue : empêcher le cheval de trop s'ouvrir, par contre je ne suis pas sûre qu'il empêche le cheval de trop fermer l'angle tête/encolure
- Rênes fixes : comme tu le dis, elles empêchent le cheval de trop s'ouvrir, que ce soit vers le haut ou vers le bas. Ca permet une grande stabilité de l'attitude du cheval, c'est pour cela qu'elles sont beaucoup utilisées en voltige ou encore dans le travail à pied, quand on travaille directement au contact du cheval (ce que pratique Alysée par exemple)
- Pessoa : c'est ce que tu as compris, le cheval est empêché de trop s'ouvrir, tout en étant incité à engager les postérieurs. Il a pas mal de réglages possibles, notamment pour choisir l'attitude la plus intéressante devant (cheval travaillant plus ou moins orienté vers le bas)
- Les RA : je ne sais pas si tu possèdes le livre "Une certaine idée du dressage" de P. Karl ? Car il développe leur utilisation et les différents montages possibles. En gros tu as 3 manières de les mettre :
1. Au niveau du garrot puis passage par la bouche pour les boucler sous le ventre en passant entre les antérieurs
2. Au niveau du garrot, puis passage par la bouche pour les boucler de chaque côté du surfaix, parallèlement au sol
3. De chaque côté du surfaix, passage par la bouche puis on les boucle sous le ventre en passant entre les antérieurs.
Selon Philippe Karl, il faut éviter le 3e montage, qui force le cheval à travailler contre l'enrênement.
L'idée des rênes allemandes en longe est (je le cite) : "Le travail à la longe n'a de réelle efficacité que s'il ajuste le cheval, lui fait tendre sa ligne du dessus et prendre le contact du mors par extension d'encolure. L'aide d'un enrênement est donc nécessaire moyennant quelques précautions".

Après, je pense qu'il existe encore des tas d'enrênement mais je crois que tu as cité les principaux.
Revenir en haut Aller en bas
Liberty

Liberty

Localisation : 30

Les galops ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les galops !   Les galops ! - Page 2 EmptyJeu 21 Mar - 15:28

Merci Earl !
Pour le gogue j'me suis encore plantée dans la formulation, non ça n'empêche pas le cheval de trop se fermer en effet ! Embarassed Oui je l'ai, mais il est quelque part dans des cartons. Rire
Du coup en réfléchissant un peu le premier montage servirait à donner un cadre assez large pour le bout de devant au cheval, sans lui imposer une attitude particulière puisqu'il devrait pouvoir "naviguer" entre différentes attitudes tant qu'il ne va pas en dehors de la limite des RA. Le deuxième montage serait plus pour remonter la base de l'encolure, pour encourager le cheval à se mettre dans une posture de "présentation" et reporter plus de poids sur ses hanches. Le troisième serait pour descendre l'encolure du cheval, de manière à étirer son dos.
Les inconvénients du deuxième et troisième montages j'ai l'impression qu'il y a des risques que le cheval se plaque ou s'enferme... Le troisième c'est compréhensible qu'il y ait des réticences à l'employer, rester en bas longtemps ça va vite tirer sur le dos et le cheval demandera à sortir de là, sauf qu'il ne pourra pas et n'aura d'autre choix que de forcer contre pour se soulager un tant soit peu.

Mais dans tous les cas je suis pas fan de ces ficelles, sauf que pour le Galop ben, pas le choix, va falloir que je les cite et les explique ! Hello2  Sur ce point je suis rassurée.
Par contre je me demande, est-ce que des questions/notions abordées aux Galops précédents pourraient tomber lors de l'examen ou ça sera juste ce qui est demandé au Galop 7, partant du principe que les notions d'avant sont maîtrisées ? (Le squelette et les muscles et toutes les "nouvelles" notions ajoutées dès le Galop 3... boudiou c'est loiiiiin ! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Earl

Earl


Les galops ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les galops !   Les galops ! - Page 2 EmptyJeu 21 Mar - 16:36

Pour ta dernière question, je pense que le mieux est de voir avec la personne qui te fera passer la théorie !
Revenir en haut Aller en bas
aster




Les galops ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les galops !   Les galops ! - Page 2 EmptyVen 29 Mar - 0:46

Bon courage pour tes revisions!
Petite précision : les rênes fixes ne "placent" pas la tête du cheval (enfin si, telles qu'on les voit utilisées au cirque par exemple, pour maintenir placés des chevaux en liberté. Mais pas pour un travail de gymnastique en longe).  Elles proposent au cheval un point de contact fixe comparable à la main du cavalier, sur lequel il peut venir se poser.  Elles n'interdisent pas au cheval de relever la tête ni l'encolure, c'est lui qui vient s'y poser sous l'effet de l'impulsion et de l'engagement des postérieurs lorsqu'il commence à monter son dos. Le bon réglage est un peu délicat à trouver: ni trop court car le but n'est pas de forcer le cheval dans une position, ni trop long sinon elles ne servent à rien. A noter aussi que lorsque le bon réglage pour le trot et le galop est trouvé,  on évite de trop faire marcher au pas avec ce même réglage car à cette allure le cheval a besoin de son balancier d'encolure dans une positon plus étendue.
Pour les autres enrênements je ne peux pas t'aider, je ne les utilise pas et ne les connais pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les galops ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les galops !   Les galops ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les galops !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: