Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les galops !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alysee

avatar

Localisation : 57

MessageSujet: Les galops !   Sam 16 Sep - 14:29

Dites, il n'y a aucun sujet à propos des galops sur ce forum.
Est-ce parce qu'ici, la plupart des membres sont propriétaires et n'est plus intéressée par leur passage (ou ont déjà le G7 depuis longtemps ?)
Est-ce parce que l'âge des membres est plus avancé que les candidats habituels?

Quoiqu'il en soit, je réfléchis à me fixer comme objectif le passage du G6 pleine nature , 9 ans après mon G5 classique Smile
J'ai bien les bouquins de révisions, depuis bien longtemps. Or, les programmes ont changés en 2012, et j'aurais bien voulu me baser sur un manuel pour savoir le niveau d'exigence attendue (parce que "citer les différents milieux et leurs particularités - plaine, montagnes et littoral", ça peut faire vague comme notion.)

Or, il n'y a aucun livres, manuels, site web... qui ne propose des fiches de révision au-delà du galop 4.

Du coup, je me suis attelée à la réalisation de fiches de révision au format A4 (parce que la plupart des sujets sont tout de même hyper faciles pour moi).

Et vous, vous avez des projets ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Earl

avatar


MessageSujet: Re: Les galops !   Sam 16 Sep - 17:47

C'est pas à mon programme mais je veux bien suivre ton projet ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

avatar

Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

MessageSujet: Re: Les galops !   Sam 16 Sep - 18:48

Ca fait des années que je dis que je vais passer mon G5 dressage sauf que finalement je repousse toujours pour plein de raisons. La dernière en date étant la blessure et le poulinage de Reinette (parce que je veux le faire avec Reinette, sinon c'est pas drôle). Bref, je peux pas t'aider mais je suivrai volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
DressLove

avatar

Localisation : Le Sud...

MessageSujet: Re: Les galops !   Sam 16 Sep - 18:52

Oulala, la FFE et sa réforme des Galops, je trouve que c'est un peu n'importe quoi, enfin quand on fait une réforme, avant de l'imposer dans les clubs on édite tous les manuels avec les nouveaux programmes, histoire d'être sûr que tout le monde ait accès aux infos. Là ils nous ont mis la charrue avant les boeufs... Du coup ceux qui veulent passer les Galops supérieurs au 4 sont bien embêtés. À se demander si ça n'a pas été fait exprès...
Bref, du coup bon courage pour ton Galop 6 de pleine nature, je suis sûre que tu vas le réussir sans problème ! Après les programmes n'ont pas vraiment changés en soit, il me semble qu'ils ont juste pris des connaissances des Galops 8 et 9 qu'ils ont ajoutées à celles des Galops 5,6 et 7. C'est l'impression que j'ai eue en regardant les sommaires des nouveaux programmes.

De mon côté j'ai toujours le Galop 7 en attente. Je suis pas pressée de le passer, je ne vois plus trop l'intérêt actuellement. Enfin, le truc qui me freine c'est Meloja, j'aimerais le passer avec elle mais en même temps je la sens limitée. Donc en suspens le temps que je trouve quoi faire ! Avec ou sans elle. Mais ça serait quand même une belle réussite, si on arrivait toutes les deux à ce niveau !

_________________
Le cheval léger est une notion aussi vague que celle de la température avant l'invention du thermomètre. G. Le Bon
Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est. N. Oliveira
Délaissez la technique et montez avec votre cœur ! N. Oliveira
Revenir en haut Aller en bas
aster




MessageSujet: Re: Les galops !   Sam 16 Sep - 20:15

En masters ibériques de dressage on a accès à tous les niveaux de reprises FFE sans avoir besoin d'aucun galop (et franchement les concurrents ne sont pas moins bons pour autant). Le jour où j'ai eu besoin d'un galop 7 officiel pour pouvoir faire la formation de juge de dressage, la monitrice du club m'a validé celui de dressage direct sans que j'aie à passer quoique ce soit. Basketball

Oui je sais c'est pas beau, mais en même temps c'était à sa demande que je faisais cette formation de juge, et puis le reste du temps  c'était moi qui la coachait en dressage et non l'inverse!  Razz

Bien sûr si je devais passer des galops dans d'autres spécialités,  je passerais les examens comme tout le monde...pas du tout à l'ordre du jour pour l'instant, pour moi le seul intérêt serait si j'en avais besoin pour participer à certaines compétitions.

Mais les fiches sur les galops de pleine nature, oui ça m'intéresse,  pas du tout pour passer les galops mais parce que ça peut sûrement m'apprendre des trucs. Cool !
Revenir en haut Aller en bas
Earl

avatar


MessageSujet: Re: Les galops !   Sam 16 Sep - 20:51

Ouais enfin s'il fallait t'obliger à prouver que tu sais faire une épaule en dedans au pas et un changement de pied au galop en passant par le trot, ça serait pas très utile non plus Laughing A part peut-être dérouler la reprise G7 avec un cheval de 3 ans tout juste débourré avec 20 minutes pour le découvrir avant de dérouler Twisted Evil


Revenir en haut Aller en bas
Agnès

avatar


MessageSujet: Re: Les galops !   Sam 16 Sep - 21:46

J'ai mon G7 de cavalier de validé, si je devais en passer d'autres ça serait ceux de pleine nature je pense Smile
Je me dis qu'un jour à voir pour faire la formation pour etre juge de dressage, quand j'aurai un meilleur niveau et un peu de temps !
Revenir en haut Aller en bas
aster




MessageSujet: Re: Les galops !   Sam 16 Sep - 22:14

Si tu en as l'occasion tu pourrais très bien faire la formation de juge club, c'est ouvert à tout titulaire de galop 7,   et super intéressant en tant que cavalier de compet pour mieux comprendre ce qu'attendent les juges.  Wink  C'est sur une seule journée (en tout début d'année dans ma région), et on peut la refaire tous les ans si on veut pour rester au niveau, se perfectionner,  et se tenir au courant des dernières modifs de règlements.
Revenir en haut Aller en bas
Agnès

avatar


MessageSujet: Re: Les galops !   Sam 16 Sep - 22:25

Mais après il faut obligatoirement juger dans l'année ?
Et pour les petites amateurs tu sais les conditions ?
Nous aussi on a une journée en début d'année, mais c'est à l'autre bout de la région (on doit avoir 2h de route si pas de bouchons à Lyon Sad ), il y a des listes des formations organisées dans toute la france ou il faut voir avec les CRE ?
Revenir en haut Aller en bas
aster




MessageSujet: Re: Les galops !   Sam 16 Sep - 23:09

Non aucune obligation de juger dans l'année pour les juges club,  à moins que tu ne vises de pouvoir juger ensuite en amateur auquel cas il vaut mieux avoir déjà une certaine expérience. Aucun examen non plus, il s'agit juste d'une journée de formation.
Cette formation concerne théoriquement uniquement les épreuves club, mais concrètement dans celles que j'ai suivies les exemples video qu'on apprenait à noter étaient toujours des épreuves amateurs. Intéressant donc quand on concourt soi même en amateur...
Il faut se rapprocher du CRE de sa région,  normalement ils essaient d'organiser 2 ou 3 sessions en des lieux différents pour couvrir à peu près la région. Tu peux aussi t'inscrire dans une autre région si ça t'arrange  (ce que j'ai fait en fait, car continuant à prendre ma licence via mon association dans mon ancienne région,  du coup chez moi je ne suis pas considérée comme licenciée locale): la seule différence dans mon cas,  c'est que le CRE ne prend pas en charge mon repas de midi, pas bien gênant. ..

Pour juger en petites ėpreuves amateur c'est le niveau de juge "candidat national": pas hyper exigeant non plus pour accéder à la formation, il suffit d'avoir au moins participé en tant que cavalier à 2 épreuves amateur minimum dans l'année, notées à plus de 60 %. Par contre pour valider la formation et obtenir le titre de juge candidat national, là oui il y a des tests à réussir,   et 2 jugements minimum dans l'année pour rester homologué.
Plus haut il y a encore 3 autres niveaux nationaux: juge national,  juge candidat national élite, et juge national élite....puis encore plus haut les niveaux de juge internationaux, eux mêmes gradés de 1 à 5 étoiles.
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

avatar

Localisation : 57

MessageSujet: Re: Les galops !   Dim 17 Sep - 13:28

Je suis contente de l'engouement de mon topic et de mon projet ! Smile

Dresslove et PetiteGrenouille:je vous comprends : moi non plus je ne voudrais pas passer mon galop avec un autre cheval, même si techniquement, c'est discutable d'imposer son cheval perso...

Aster : je trouve ça tellement évident de la part de ta monitrice ! Wink


De mon côté, pour mes fiches, je voulais rester dans les révisons des connaissances (la démarche pour identifier un cheval, les principales maladies et leurs symptômes, qu'est-ce qu'un écosystème), mais pas du tout des compétences (calculer un angle de marche (azimut, déclinaison), calculer un point sur la carte (recoupement, rayonnement, relèvement)... parce que c'est le genre de chose pour lesquelles, une fois que tu le sais, tu n'as pas du tout besoin de le réviser.
Mais si je comprends bien vos réactions, vous pensez qu'il faudrait mieux que je prenne le temps de faire aussi des fiches pour les compétences d'orientation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Alysee

avatar

Localisation : 57

MessageSujet: Re: Les galops !   Dim 17 Sep - 14:55

Horreur : l'anatomie des membres (tendons et ligaments) ne figure pas dans les programmes des galops ! Nul part ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
DressLove

avatar

Localisation : Le Sud...

MessageSujet: Re: Les galops !   Dim 17 Sep - 16:14

Hein ?! Plus d'anatomie des membres ?? Mais "à l'époque" c'était au programme du Galop 5 il me semble ! Génial, ils enlèvent des trucs essentiels pour les remplacer par de "l'éthologie". Que des trucs techniques, pratiques au sens à appliquer, y'a plus de théorie pure et dure ! Bon, faudrait retrouver les anciens programmes, dedans je suis sûre qu'il y a l'anatomie des membres.
Remarque, y'a des Galops 7 qui ne savent pas où est le rein de leur cheval... Donc on peut difficilement faire pire...

_________________
Le cheval léger est une notion aussi vague que celle de la température avant l'invention du thermomètre. G. Le Bon
Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est. N. Oliveira
Délaissez la technique et montez avec votre cœur ! N. Oliveira
Revenir en haut Aller en bas
Earl

avatar


MessageSujet: Re: Les galops !   Dim 17 Sep - 17:31

A mon avis si tu m'interroges sur les parties du corps du cheval tu aurais de mauvaises surprises ^^ (bon peut être pas les reins quand même!). Le pire étant le squelette je pense Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

avatar

Localisation : 57

MessageSujet: Re: Les galops !   Dim 17 Sep - 18:31

Non mais entre ne pas avoir retenu et avoir carrément supprimé la partie des programmes, c'est tout de même pas la même chose...
Moi-même, j'ai dû m'appuyer de mon bouquin pour faire la fiche sur l'anatomie du fer, pourtant G3 Wink


Dernière édition par Alysee le Dim 17 Sep - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Earl

avatar


MessageSujet: Re: Les galops !   Dim 17 Sep - 18:55

Je suis d'accord Alysée, je répondais juste à la dernière phrase de Meloja Smile
Revenir en haut Aller en bas
DressLove

avatar

Localisation : Le Sud...

MessageSujet: Re: Les galops !   Dim 17 Sep - 19:13

Earl: oh non le pire ce sont les muscles, il y en a tellement, impossible de ne pas se mélanger ! scratch Heureusement que c'est plus au programme. Quoi que les os ont été un peu durs à digérer aussi pour le Galop 6 (ou 5). Razz
Alysée: entièrement d'accord avec toi.

_________________
Le cheval léger est une notion aussi vague que celle de la température avant l'invention du thermomètre. G. Le Bon
Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est. N. Oliveira
Délaissez la technique et montez avec votre cœur ! N. Oliveira
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

avatar

Localisation : 57

MessageSujet: Re: Les galops !   Dim 17 Sep - 19:17

J'ai achevé mes fiches pour la partie que vous attendez apparemment le moins :p , la partie Connaissances du cheval, qui est le tronc commun avec les galops classiques.

A priori, c'est téléchargeable ici : (pardon, du coup il faut passer par quelques pages de pub Sad )
https://www.fichier-pdf.fr/2017/09/17/galop-6-pleine-nature/galop-6-pleine-nature.pdf

Et bien entendu, j'attends vos corrections et remarques pour améliorer ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Agnès

avatar


MessageSujet: Re: Les galops !   Dim 17 Sep - 21:44

aster a écrit:
Non aucune obligation de juger dans l'année pour les juges club,  à moins que tu ne vises de pouvoir juger ensuite en amateur auquel cas il vaut mieux avoir déjà une certaine expérience. Aucun examen non plus, il s'agit juste d'une journée de formation.
Cette formation concerne théoriquement uniquement les épreuves club, mais concrètement dans celles que j'ai suivies les exemples video qu'on apprenait à noter étaient toujours des épreuves amateurs. Intéressant donc quand on concourt soi même en amateur...
Il faut se rapprocher du CRE de sa région,  normalement ils essaient d'organiser 2 ou 3 sessions en des lieux différents pour couvrir à peu près la région. Tu peux aussi t'inscrire dans une autre région si ça t'arrange  (ce que j'ai fait en fait, car continuant à prendre ma licence via mon association dans mon ancienne région,  du coup chez moi je ne suis pas considérée comme licenciée locale): la seule différence dans mon cas,  c'est que le CRE ne prend pas en charge mon repas de midi, pas bien gênant. ..

Pour juger en petites ėpreuves amateur c'est le niveau de juge "candidat national": pas hyper exigeant non plus pour accéder à la formation, il suffit d'avoir au moins participé en tant que cavalier à 2 épreuves amateur  minimum dans l'année, notées à plus de 60 %. Par contre pour valider la formation et obtenir le titre de juge candidat national, là oui il y a des tests à réussir,   et 2 jugements minimum dans l'année pour rester homologué.
Plus haut il y a encore 3 autres niveaux nationaux: juge national,  juge candidat national élite, et juge national élite....puis encore plus haut les niveaux de juge internationaux, eux mêmes gradés de 1 à 5 étoiles.

Merci pour ces précisions !
Revenir en haut Aller en bas
Adlynh

avatar

Localisation : Angoulême

MessageSujet: Re: Les galops !   Lun 18 Sep - 14:58

Sur ma licence FFE j'ai officiellement le Galop 2... J'avais pourtant passé le 3 avant mon très long arrêt de l'équitation, je me souviens que je cherchais à passer le 4 mais le club n'a jamais voulu. Mais à priori mon galop 3 n'a jamais été officialisé et pourtant je sais que je l'avais eu, j'avais même eu le diplôme papier. Mais à ce moment-là j'étais dans un club qui en avait rien à foutre des cavaliers non compet/proprio donc ils ont dû zapper de rentrer mon galop sur la FFE...

Bref quand j'ai repris l'équitation je voulais du coup passer le galop 4, mais j'avais un peu la flemme de me replonger dans les bouquins, je montais un cheval qui sautait pas et j'aurais dû passer l'épreuve au milieu de gamins de 10-12 ans... Disons que ça ne me motivait pas trop.

Maintenant je n'ai absolument aucune idée de mon niveau... Je pense que ça fait 5 ans que je stagne toujours à mon niveau galop 3-4, et en saut je dois à peine être niveau galop 2. Je ne sais pas si je vais entreprendre de passer mes galops mais je comptais faire un stage d'1 semaine cette année dans un autre club pour faire un peu un point sur moi-même et mon niveau, et pour voir autre chose. A terme j'aimerais pouvoir faire des TREC, je ne sais pas s'ils faut impérativement des galops pour ça, ou bien si les galops pleine nature suffisent (j'avoue que ça m'intéresse plus que les galop classiques actuellement).

_________________

"There's more than one way to be a girl." - Lauren Faust
Revenir en haut Aller en bas
A&A



Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Les galops !   Mer 20 Sep - 10:55

Il n'y a d'obligation de galop en TREC que pour les mineurs (galops 2 en Equipe et Spécial PTV, galop 4 en individuel Club 1, galop 5 en individuel Club Elite).

Les galops de pleine nature sont des galops au même titre que les autres Wink Un galop 3, qu'il soit de pleine nature ou de cavalier, t'ouvre les mêmes portes.
Revenir en haut Aller en bas
Earl

avatar


MessageSujet: Re: Les galops !   Mer 20 Sep - 11:18

Si je peux me permettre un conseil si tu veux te mettre au TREC : ça vait quand même vraiment le coup de se remettre un peu à l'obstacle car les profils variés d'obstacle ne sont pas faciles à aborder. En tout cas un niveau G2 à l'obstacle me semble trop faible pour y aller en toute sécurité car même sur une club 1 (le plus petit niveau), ça saute quand même un peu. Après il y a quand même la possibilité de ne pas sauter quand on ne le sent pas, c'est très courant d'ailleurs Smile Donc même si tu n'as pas besoin de passer les galops, quelques cours d'obstacles aident bien.

Mais dans tous les cas c'est une bonne idée et c'est vraiment une discipline sympa, je pense que ça pourrait vraiment te plaire !
Revenir en haut Aller en bas
Adlynh

avatar

Localisation : Angoulême

MessageSujet: Re: Les galops !   Mer 20 Sep - 20:12

Earl, justement, cette année je vais prendre des cours régulièrement (1 ou 2 fois par semaine) avec Ufedo et j'ai aussi le projet de faire un stage de plusieurs jours dans un autre centre équestre (soit l'ancienne pension d'Ufedo, soit un gros club qui est près de chez moi) pour vraiment bien m'y mettre ! Dans mes cours, des séances d'obstacle sont prévues. Smile
En tout cas niveau hauteur j'ai sauté 80 cm la dernière fois avec Ufedo, et même une fois sur 1m avec Ragondin (le mono avait voulu me faire une blague), mais disons que comme je manque de pratique ben c'est pas super propre. x') C'est plutôt là-dessus que ça me pose problème plus que la hauteur.

(J'avais été filmé la dernière fois, faudrait que j'essaie de poster la vidéo dans mon topic...)

_________________

"There's more than one way to be a girl." - Lauren Faust
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les galops !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les galops !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FFE]Aux Galops!!!
» les galops de pleine nature
» Galops de pleine nature
» Réforme des Galops...
» Validation des galops...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: