Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Choix de pension : poser les bonnes questions...

Aller en bas 
+4
aster
A&A
Flore
Barya
8 participants
AuteurMessage
Barya

Barya



Choix de pension : poser les bonnes questions... Empty
MessageSujet: Choix de pension : poser les bonnes questions...   Choix de pension : poser les bonnes questions... EmptyMer 21 Juin - 20:32

Voilà, je cherche une pension pour la quatrième fois depuis que j'ai acheté un cheval ( Rolling Eyes ) et je ne sais toujours pas comment ne pas me faire avoir...
Au-delà des critères de choix, ce qui m'inquiète c'est la lecture entre les lignes. Parce que la pension qui fait rêver sur le papier mais qui n'a rien compris aux chevaux, j'ai donné Laughing

Du coup je voulais savoir ce que vous demandiez à voir, quelles questions vous posiez, et ce qui vous ferait éventuellement tiquer.

Je pense que déjà je vais demander à voir le contrat de pension à l'avance si je me décide vraiment pour une pension, à voir le foin (même si à cette époque de l'année ce ne sera pas super significatif sur le foin de cet hiver je pense ^^), comment il est stocké, où il est produit. S'il y a une rotation des pâtures aussi. Demander la fréquence de changement de paille des abris.
Pour les installations je n'ai jamais encore trop eu de mauvaise surprise, mais je les utilise peu et j'aimerais bien les utiliser un peu plus à l'avenir donc si vous avez des suggestions de questions et de vérifications je prends... (genre la fréquence d'arrosage du sable et tout j'y connais rien du tout)

Pour les professionnels qui viennent sur place je débarque dans une région où je ne connais absolument personne donc je vais avoir du mal à juger de la qualité du maréchal/véto/ostéo... Et même si on me dit "il fait des pieds nus" je crois que j'aurai du mal à y croire ^^

Voilà, et si je peux venir m'épancher sur ce topic pour vous faire part de mon désespoir de fille qui avait enfin trouvé la pension parfaite mais qui doit la quitter, je prends Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flore

Flore



Choix de pension : poser les bonnes questions... Empty
MessageSujet: Re: Choix de pension : poser les bonnes questions...   Choix de pension : poser les bonnes questions... EmptyMer 21 Juin - 22:54

Quand je cherchais une nouvelle pension pour ma jument, je demandais comment était réalisée l'intégration d'un nouveau cheval dans le troupeau (vu que je cherchais du pré en groupe), s'il y avait un vétérinaire "attitré" pour la pension, comment étaient gérés les vaccins/vermifuges et comment était organisée la surveillance des prés. Concrètement, je faisais un tour pour voir les prés, les clôtures, les box, les installations s'il y en avait, et l'état des chevaux.

Concernant ce qui me ferait tiquer... S'il y a des paddocks en hiver pour reposer les prés, essaie d'estimer les dimensions, le nombre de chevaux qu'il y aura dedans, et s'ils auront un endroit au sec pour manger/se reposer une fois l'hiver venu. C'est la grosse erreur que j'ai faite dans ma première pension : ma jument est arrivée en mars, le paddock était un bourbier immonde... et c'est une fois partie que je me suis rappelée qu'au moment de ma première visite, en août, les chevaux étaient déjà au paddock. La mise à l'herbe, c'était mai/août... et les paddocks étaient bien trop petits vu le nombre de chevaux...

Pour les pro, je demande conseil à tous les propriétaires de la pension, et je me laisse le droit de me tromper/changer si ça ne me va pas. D'ailleurs, je considère qu'un pro peut aller parfaitement à un couple cheval/cavalier et pas à un autre... Je connais des filles qui font appel à une pareuse dans ma région et qui en sont très contentes, alors que cette même pareuse m'a été totalement déconseillée par l'ancienne propriétaire de la jument.

_________________
L'or des gitans ne brille pas sous le soleil... sauf la mienne <3
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



Choix de pension : poser les bonnes questions... Empty
MessageSujet: Re: Choix de pension : poser les bonnes questions...   Choix de pension : poser les bonnes questions... EmptyJeu 22 Juin - 8:05

Ah oui les paddocks je l'ai vécu en plus ... Idem pour la façon dont est distribué le foin, à Coubron c'était vide devenu un champ de boue malgré les 6 ha de pré...
Pour le pareur/maréchal c'est ma grosse inquiétude : je crois qu'il n'y a personne dans la région où je vais. Je vais déjà entretenir le parage régulièrement en râpant mais ça ne fait pas tout ...

L'état des chevaux c'est le premier truc que je regarde mais selon la saison où on visite, c'est plus ou moins représentatif... C'est ce qui m'est arrivé à Coubron, les chevaux étaient tous gros en septembre, j'y suis allée les yeux fermés et en fait en hiver, ils ont tous morflé...

Pour l'intégration tu as eu beaucoup d'expériences positives ? Parce que jusqu'ici je n'ai vu presque que des intégrations "sauvages" (sauf dans ma pension actuelle). Clairement ce sera un énorme plus mais je ne me baserai pas là-dessus pour éliminer une pension, j'en éliminerais beaucoup trop je pense ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Flore

Flore



Choix de pension : poser les bonnes questions... Empty
MessageSujet: Re: Choix de pension : poser les bonnes questions...   Choix de pension : poser les bonnes questions... EmptyVen 23 Juin - 0:58

Je n'ai essayé que deux pensions avec la jument. Le gérant de ma pension actuelle gère plutôt bien l'intégration des chevaux, selon moi ; c'est vraiment un gars super, c'est un crève-coeur qu'il n'y ait aucun espace de travail digne de ce nom, parce que le reste est au top...

Sans parler d'en faire un critère de choix, au moins savoir comment ça se passe. Je me rappelle d'une pension dans laquelle la gérante m'avait dit : "Ha non, je ne peux pas la prendre tout de suite, je dois attendre que le dominant parte en vacances d'été avec sa propriétaire, parce que si j'intègre votre jument avant, il va la coincer dans un coin et la tabasser...". Okay, ça a le mérite d'être honnête. Elle m'a dit que ce serait moins violent si ma jument avait le temps de se faire des copains/copines avant que le dominant revienne de ses vacances, c'était jouable ; sauf que du coup, elle voulait une sorte de période d'essai, de 15 jours, pour voir si ma jument arrivait à trouver ses marques. A ce moment-là, je n'ai pas voulu prendre le risque, parce que je devais quitter ma pension du moment en urgence (moins de 15 jours après le déménagement de la jument...), je ne pouvais pas attendre le début de l'été, et last but least, je n'avais pas envie de déménager la jument une troisième fois en moins de 3 mois si ça ne marchait pas. Et puis bon, je suis une bisounours, j'avais pas envie que ma-précieuse-jument-qui-était-avec-moi-depuis-un-mois se fasse casser la gueule. Du coup, l'intégration avait pesé sur ma décision... pour le reste, la pension était très sympa.

_________________
L'or des gitans ne brille pas sous le soleil... sauf la mienne <3
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Choix de pension : poser les bonnes questions... Empty
MessageSujet: Re: Choix de pension : poser les bonnes questions...   Choix de pension : poser les bonnes questions... EmptyVen 23 Juin - 8:46

Insiste bien sur le fait que tu veux absolument que ton cheval soit au foin à volonté, donc qu'il en est à disposition tout au long de la journée (expliquer ce que signifie "à volonté" n'est pas du luxe, je t'assure ^^).

Va voir aussi du côté des chemins de balade, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



Choix de pension : poser les bonnes questions... Empty
MessageSujet: Re: Choix de pension : poser les bonnes questions...   Choix de pension : poser les bonnes questions... EmptyVen 23 Juin - 15:30

Ah oui oui ça la nourriture à volonté ça va être vérifié, je veux des preuves !!! Very Happy Et savoir à partir de quand ils mettent du foin aussi...
Pour les chemins de balade c'est vrai il faut que je regarde, j'ai toujours fait confiance (et pas été déçue) mais bon c'est pas gagné...
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



Choix de pension : poser les bonnes questions... Empty
MessageSujet: Re: Choix de pension : poser les bonnes questions...   Choix de pension : poser les bonnes questions... EmptySam 24 Juin - 20:10

BON j'ai visité deux pensions, dont une "pas pour de vrai" (on était à côté donc on est passés sans prévenir mais la gérante n'était pas là donc j'ai vu une petite demoiselle trop choue qui m'a présenté tous les chevaux mais c'était pas l'info qui m'intéressait le plus Laughing ). La première me plaît bof, bon j'ai pas toutes les infos mais il n'y avait aucun cheval dans les paddocks, ce qui est bizarre pour une pension censée proposer du pré. Sinon les installations étaient chouettes mais comme dit, j'ai pas vraiment d'infos en plus.

La deuxième, la seule visite que j'avais programmée parce que je misais beaucoup dessus (elle est très bien située, super contact avec la gérante au téléphone, modeste mais comme il faut au niveau installations...), m'a plus tapé dans l'oeil. Elle propose du pré (à un prix presque ridicule Razz ) et du pré-box à un prix très correct. J'hésitais encore entre les deux, les boxes sont sympas (grands et murs assez bas sur le devant, par contre pas de communication entre les chevaux), par contre j'ai trouvé ça relativement crade (pourtant elle ramasse les crottins un jour sur deux, paille les autres jours et cure une fois par semaine...?) et pas de foin la nuit, hors c'était LA condition pour un pré-box. Et puis "la nuit"... J'ai visité à 16h et les chevaux commençaient à être rentrés. Et pas sortis les dimanches et jours fériés (et pas possible de le sortir moi-même). Bref j'oublie.
Le pré par contre est bien plaisant, foin à volonté en principe. Je dis en principe parce qu'aujourd'hui il n'y en avait pas du tout partout mais c'est volontaire de sa part : les chevaux sont OBESES même s'il n'y a plus des masses d'herbe dans les prés. Bon ce qui me bloque un peu c'est que tous les groupes sont des groupes de gros donc si elle régule à partir de ça ben Borgia va se retrouver à être le maigrichon du groupe. Mais bon soit, on verra cet hiver hein.
On en a discuté ouvertement : elle sait ce que c'est qu'un cheval ulcéreux, elle trouve aussi qu'il serait bien mieux en pré intégral (bon sans le connaître hein !) et pense que globalement les chevaux sont bien avec du foin et de l'espace.
Les prés ne sont pas grands mais les chevaux y sont par petits groupes, il y a des abris. Elle m'a dit qu'elle avait un cheval qui pouvait poser problème mais qu'elle l'enlèverait peut-être du pré le temps que le mien fasse le tour et découvre son nouvel espace de vie.
Pas de rotation des pâtures, elle raccourcit un peu les prés en hiver et les déplace parfois dans un plus petit paddock pendant quelques semaines. Elle est restée assez floue sur le sujet mais j'ai demandé si ce n'était pas trop un champ de boue, elle m'a dit non (bon elle dit bien ce qu'elle veut hein).

Bref j'aime bien la mentalité, les installations ne sont pas parfaites mais ça reste des prés avec de l'herbe en Champagne. Foin produit par les exploitants donc moins d'avarice. Il avait pas l'air ouf leur foin mais vu comme les chevaux étaient gras je me dis que ça doit aller pas trop mal (même si je sais que c'est pas trop la bonne période pour juger de ça).

C'est complet pour le moment, j'ai réservé une place, il y a une liste d'attente donc on verra.

Je sais pas quoi penser. Il va clairement y avoir un gros changement par rapport à ma pension actuelle mais en même temps je le savais, et c'est vraiment pas mal. Disons que si j'avais trouvé ça en région parisienne j'aurais pas craché dans la soupe comme ça, là je tombe d'un peu plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Choix de pension : poser les bonnes questions... Empty
MessageSujet: Re: Choix de pension : poser les bonnes questions...   Choix de pension : poser les bonnes questions... EmptyLun 26 Juin - 14:36

Je pense que la pension au pré uniquement est effectivement ce qui conviendrait le mieux à Borgia.
Je ne sais pas quelles étaient les températures par chez toi mais c'était la canicule quand tu as visité, ça ne me choque pas qu'il n'y avait pas de chevaux au paddock en journée, et par contre ça me fait tiquer que les chevaux de la deuxième pension soient sorties le jour et rentrés la nuit et pas l'inverse dans cette période.
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



Choix de pension : poser les bonnes questions... Empty
MessageSujet: Re: Choix de pension : poser les bonnes questions...   Choix de pension : poser les bonnes questions... EmptyLun 26 Juin - 15:35

C'était pas la canicule mais il faisait chaud oui.
Mais là encore, je suis sciée : vous en connaissez vous des pensions qui inversent les sorties jour/nuit par temps trop chaud ? J'ai jamais vu ça nulle part ^^'

Revenir en haut Aller en bas
aster





Choix de pension : poser les bonnes questions... Empty
MessageSujet: Re: Choix de pension : poser les bonnes questions...   Choix de pension : poser les bonnes questions... EmptyLun 26 Juin - 19:14

Ah si quand j'étais dans l'est ils faisaient ça aussi. Bon ici en Picardie non, pas trop...sont pas habitués mais il va falloir commencer à y penser avec le réchauffement climatique...
Revenir en haut Aller en bas
Earl

Earl



Choix de pension : poser les bonnes questions... Empty
MessageSujet: Re: Choix de pension : poser les bonnes questions...   Choix de pension : poser les bonnes questions... EmptyLun 26 Juin - 19:59

Barya a écrit:
C'était pas la canicule mais il faisait chaud oui.
Mais là encore, je suis sciée : vous en connaissez vous des pensions qui inversent les sorties jour/nuit par temps trop chaud ? J'ai jamais vu ça nulle part ^^'



J'ai surtout jamais vu le contraire Razz
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



Choix de pension : poser les bonnes questions... Empty
MessageSujet: Re: Choix de pension : poser les bonnes questions...   Choix de pension : poser les bonnes questions... EmptyMar 27 Juin - 6:46

Je suis sciée Razz en région parisienne j'ai l'impression que ça n'arriverait jamais...
Bon cela dit pour moi la question ne se pose pas ^^ et dans la première pension c'est clair que c'était pas plus mal, les paddocks sont vraiment en plein soleil sans abri...
Revenir en haut Aller en bas
Dream

Dream



Choix de pension : poser les bonnes questions... Empty
MessageSujet: Re: Choix de pension : poser les bonnes questions...   Choix de pension : poser les bonnes questions... EmptyJeu 13 Juil - 18:53

Dans mon écurie, sous forte chaleur, les chevaux qui sont en boxes sortent la nuit non la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Floalisa





Choix de pension : poser les bonnes questions... Empty
MessageSujet: Re: Choix de pension : poser les bonnes questions...   Choix de pension : poser les bonnes questions... EmptyVen 1 Sep - 21:19

Probablement un peu tard mais sait-on jamais ...

J'ai changé 8 fois de pension en moins de 4 ans avec Night. Majoritairement pour la garder avec moi pendant mes études mais aussi parce que j'ai expérimenté des choses que je n'aurai pas du.
Pour la dernière pension, lors de la visite je cherche ces infos :

- prestations proposées : pré/pré&box/ installations pour travailler ?
-l'état des pâtures : c'est un point décisif ! Un paddock en guise de pré ça fera de la boue l'hiver et un poney qui perdra de l'état. Pas assez d'herbe alors qu'on est au printemps : que restera t-il cet été ?
-si il y a de la surveillance et comment : quelqu'un m'a clairement dit que ça le faisait ch*** de venir tous les jours du coup il faisait un passage par semaine et le reste du temps il faisait de la surveillance à distance avec...un drone ! Ah et si mon cheval fait une colique, avec le drone tu le vois ??
-le prix, pour pas avoir de surprises
-si on fait un contrat et ce qu'il y a dedans. Tous sauf un m'ont dit qu'ils feraient un contrat mais en réalité j'en ai signé que 4 sur 8. Et yen a un qui avait une clause "période d'essais" qui m'a coûté cher (mais j'avais signé). Pour un autre le contrat comprenait une somme de caution à payer qui n'avait pas été évoquée.
-je demande souvent où ils pensent mettre ma bête, et si il y a un plan B si ça ne fonctionne pas
-je regarde les points d'eau
-est-ce que je peux ranger mes affaires quelque part ?

Et avec le recul je me dis que finalement sur 8 pensions j'ai quand même vachement affiné mes critères de décision ! Quand je pense que pour la première je n'en ai visité qu'une (mais ça s'est très bien passé, alors pourquoi chercher midi à 14h ?).
Revenir en haut Aller en bas
chamarel

chamarel


Localisation : Suisse

Choix de pension : poser les bonnes questions... Empty
MessageSujet: Re: Choix de pension : poser les bonnes questions...   Choix de pension : poser les bonnes questions... EmptySam 2 Sep - 22:55

Hello!

en boxes:

- grandeur
- luminosité
- contact ou pas
- état de la paille, abondante, propre...
- temps de sortie
- distribution du foin, nombre fois, quantité
- foin avant le grain, super important

sellerie propre, rangée et armoire à clé, rien de plus désagréable d'avoir ses affaires qui sentent le pipi de chat!

état des parcs, même si les parcs sont petits, c'est pas gênant si les crottins sont ramassés, tournus

et l'état autour de l'écurie, si c'est dégueu et bordélique, on peut s'attendre à des soins pas au top

pour moi c'est la base, si manège combien de fois la herse est passée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de pension : poser les bonnes questions... Empty
MessageSujet: Re: Choix de pension : poser les bonnes questions...   Choix de pension : poser les bonnes questions... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de pension : poser les bonnes questions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pension travail
» Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile
» La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...
» Les bonnes adresses du net !
» Quart de pension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: