Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Ostéopathie animale : métier menacé, nous avons besoin de vous

Aller en bas 
+2
Poney Rouge
A&A
6 participants
AuteurMessage
A&A




Localisation : Alsace

Ostéopathie animale : métier menacé, nous avons besoin de vous Empty
MessageSujet: Ostéopathie animale : métier menacé, nous avons besoin de vous   Ostéopathie animale : métier menacé, nous avons besoin de vous EmptyMer 21 Juin - 13:36

Nous pensions tous que l'ostéopathie non vétérinaire était entrée dans les moeurs et que depuis juillet 2011 et sa reconnaissance dans la loi, nous n'avions plus rien à craindre.

En 2016 naissait ainsi le DOA : diplôme d'ostéopathie animale.

Et bien non, un nouveau décret dit que seul les vétérinaires pourront décider qui a le droit ou non d'exercer en tant qu'ostéopathe animalier, qu'il ait ou non ce diplôme. Six années plus tard, on revient donc à la case départ...

L'UOA cherche donc à recueillir un maximum de témoignages de personnes ayant déjà fait appel à un ostéopathe animalier non vétérinaire pour son animal (cheval mais pas que !), afin d'avoir du poids face à l'Ordre des Vétérinaires, pour essayer de leur faire faire marche arrière (ce qui sera très compliqué).

Bref, trêve de bavardage, c'est ici pour le lien Facebook :
https://www.facebook.com/ioa.osteopathie/photos/a.1263539337023754.1073741827.1263501487027539/1563375690373449/?type=3&hc_ref=NEWSFEED

A partager au maximum svp !
Revenir en haut Aller en bas
Poney Rouge

Poney Rouge



Ostéopathie animale : métier menacé, nous avons besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathie animale : métier menacé, nous avons besoin de vous   Ostéopathie animale : métier menacé, nous avons besoin de vous EmptyMer 21 Juin - 14:05

Oula, mais ça craint ! Je fais tourner !
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Ostéopathie animale : métier menacé, nous avons besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathie animale : métier menacé, nous avons besoin de vous   Ostéopathie animale : métier menacé, nous avons besoin de vous EmptyMer 21 Juin - 17:47

Si on a plusieurs noms, on peut le remplir plusieurs fois ?
Il faut que je prenne le temps d'en remplir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ostéopathie animale : métier menacé, nous avons besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathie animale : métier menacé, nous avons besoin de vous   Ostéopathie animale : métier menacé, nous avons besoin de vous EmptyMer 21 Juin - 19:08

Ah bah bravo le retour en arrière, je partage un max sur FB !
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



Ostéopathie animale : métier menacé, nous avons besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathie animale : métier menacé, nous avons besoin de vous   Ostéopathie animale : métier menacé, nous avons besoin de vous EmptyMer 21 Juin - 20:21

Retour en arrière ? C'est difficile pour un Ordre qui est déjà resté bloqué 3 siècles plus tôt Laughing Laughing

(je vais envoyer mon témoignage, j'aimerais juste bien le faire de manière un peu anonyme histoire de pas me faire taper sur les doigts ahah)
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Ostéopathie animale : métier menacé, nous avons besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathie animale : métier menacé, nous avons besoin de vous   Ostéopathie animale : métier menacé, nous avons besoin de vous EmptyVen 23 Juin - 8:31

Tu m'étonnes pour l'anonymat, je te comprends Barya, à ta place, je ne serai pas sûre de le remplir non plus Wink

Malou, oui je pense qu'on peut le remplir plusieurs fois puisque c'est à chaque fois un témoignage sur un ostéopathe précis.
Revenir en haut Aller en bas
titabeille

titabeille


Localisation : belgique

Ostéopathie animale : métier menacé, nous avons besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathie animale : métier menacé, nous avons besoin de vous   Ostéopathie animale : métier menacé, nous avons besoin de vous EmptyMer 28 Juin - 9:43

je suis en belgique, je ne pense pas que je puisse répondre...

mais paradoxalement, je prends un ostéo non vétérinaire, sur conseil de mon vétérinaire ...
Revenir en haut Aller en bas
aster





Ostéopathie animale : métier menacé, nous avons besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathie animale : métier menacé, nous avons besoin de vous   Ostéopathie animale : métier menacé, nous avons besoin de vous EmptyMer 28 Juin - 10:18

Pareil chez moi, en France. La véto a son cheval en pension à l'écurie, elle fait appel aux osteos tout comme les autres cavaliers...

Après, ayant déjà eu à plusieurs reprises des expériences d'ostéos pour le moins douteux (y compris avec un soi-disant réputé, qui a écrit un livre et tout et tout), je ne suis pas contre une certaine forme de contrôle de l'activité des ostéos par les vétos. Cela me rassurerait et me rendrait plus encline à utiliser leurs services, donc cela pourrait aussi rendre service à la profession d'une certaine manière. Parce que là, je l'avoue, je suis devenue plutôt réticente, j'ai un vrai problème de confiance avec cette profession, d'autant que les diplômés "post ménage" sont encore peu nombreux...

Mais si contrôle il y a, cela doit se faire au niveau de l'habilitation des établissements à délivrer les diplômes (je suppose, enfin j'espère, que c'est déjà le cas?), et certainement pas individuellement en remettant en cause des diplômes déjà homologués. Sinon ça ne sert à rien d'homologuer des diplômes...
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



Ostéopathie animale : métier menacé, nous avons besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathie animale : métier menacé, nous avons besoin de vous   Ostéopathie animale : métier menacé, nous avons besoin de vous EmptyMer 28 Juin - 19:11

aster a écrit:


Mais si contrôle il y a,  cela doit se faire au niveau de l'habilitation des établissements à délivrer les diplômes (je suppose, enfin j'espère, que c'est déjà le cas?), et certainement pas individuellement en remettant en cause des diplômes déjà homologués. Sinon ça ne sert à rien d'homologuer des diplômes...

C'est exactement ça... Je ne connais pas le contenu de la formation dans les écoles d'ostéo mais renforcer les connaissances en physio et donner des cours sur le diagnostic de certaines affections couramment rencontrées (je compte pas le nombre de fois où on entend "mon ostéo m'a dit qu'il n'était pas dysplasique !" alors que le chien n'a jamais eu de radios et que, évidemment, il a les têtes fémorales qui se baladent n'importe où sauf à leur place Laughing ) ça peut être pas mal. Redéfinir les limites des deux professions plutôt qu'arrêter de tirer la couverture à soi (des deux côtés j'entends hein). Y a du boulot pour tout le monde mais ça, il va falloir que les vieux croulants du CNOV le comprennent Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ostéopathie animale : métier menacé, nous avons besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathie animale : métier menacé, nous avons besoin de vous   Ostéopathie animale : métier menacé, nous avons besoin de vous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ostéopathie animale : métier menacé, nous avons besoin de vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cheval connecté / Votre avis nous interesse
» Help, j'ai besoin d'avis...
» Métier: ostéopathe équin
» Ces photos qui nous font honte...
» Partagez nous vos liens sur la santé du cheval !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Soins, santé et nutrition-
Sauter vers: