Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 jugez nos positions (photos - vidéos)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titabeille

avatar

Localisation : belgique

MessageSujet: jugez nos positions (photos - vidéos)   Dim 11 Juin - 21:31

Je me souviens de ce post sur l'ancien forum, sur lequel je venais beaucoup apprendre, même si je ne postais pas beaucoup, puisque je ne suis pas vraiment une cavalière d'obstacle...

Je me disais qu'il serait intéressant de le récréer (j'ai fait une recherche et ne l'ai pas trouvé sur ce forum ci) pour y poster et critiquer constructivement nos positions, que ce soit à l'obstacle ou sur le plat.



Je commence avec une petite vidéo. j'ai ralenti certains moments pour qu'on voie mieux ...


auto-critique / contexte:

Alors, je monte dans un "paddock" qui nous sert de piste. il n'est pas totalement plat, le dénivelé ne se voit pas vraiment, mais on le sent quand on est à cheval. là, je saute dans le sens de la monté.
j'ai pris à tout casser 3 cours d'obstacle dans ma vie, et c'était en selle ... le reste, j'ai appris seule ou sur le tas.
je ne saute pas souvent. la dernière fois, c'était il y a quelques mois... et la fois d'avant encore quelques mois avant. mais j'aimerais m'y mettre un peu plus, parce qu'Ara adore ça, et que j'ai plein de matos pour faire des petits obstacles sympa (barre, cones, plots, bâches, tonneaux, ... ).

auto critique: je l'arrête / repasse au trot assez rapidement après l'obstacle. c'est un souci que j'avais déjà avant, comme je veux le féliciter après, je repasse rapidement au trot puis au pas... MAIS, je me souviens que du coup, il avait un peu tendance à faire ça de lui même, et si je veux à un moment enchainer un petit parcours, c'est pas top.
La bombe... je sais, je devrais la mettre, surtout a l'obstacle... et, croyez moi, je mets systématiquement ma bombe quand je monte un cheval qui n'est pas le mien mais ... Ara me connait par coeur, je le connais par coeur... on monte dans des pistes vraiment foireuses en spectacle parfois... je sais qu'il ne me fera absolument aucune "crasse" (jamais de refus par exemple, les seules fois ou il se dérobe, c'est que je l'emmène vraiment de travers dessus...). bref, c'est pas bien, j'en suis consciente ... mais je ne culpabilise pas plus que ça de ne pas l'avoir mise, et de ne pas l'avoir eue avec moi. Embarassed Embarassed

si vraiment le fait que je n'ai pas de bombe vous semble poser problème au niveau " image publique " et influence éventuelle des plus jeunes, je retirerai la vidéo Wink .


https://www.youtube.com/watch?v=vKDSKD9v_qA

Revenir en haut Aller en bas
DressLove

avatar

Localisation : Le Sud...

MessageSujet: Re: jugez nos positions (photos - vidéos)   Dim 11 Juin - 21:58

Eh bonne idée ce post !
Ben globalement je trouve ta posture correcte, tu ne te jettes pas en avant ça c'est déjà super, car je sais pas pourquoi la plupart des cavaliers que j'ai vus se jetaient sur des mini obstacles de 30cm. C'était totales moche et gênait plus qu'autre chose. Là franchement tu accompagnes juste ce qu'il faut avec ton buste, tes jambes restent en place globalement. Les trucs moins bien, c'est juste après le saut, ton dos devient tout chamallow, ça doit gêner un peu Aramis qui se rigidifie dans son dos à ces moments là. Au contraire, après le saut faut bien se redresser pour aider le poney à faire de même ! Ensuite, tes mains restent coincées au niveau du garrot, du coup la bouche d'Ara se prend des "vagues" de contact ! Et ça lui crispe la mâchoire. N'hésite pas à bien accompagner le mouvement, quitte à avoir l'impression d'exagérer au début.
Mais sinon pour quelqu'un qui saute occasionnellement et une fois tous les 36 du mois c'est vraiment pas mal du tout tout ça !

_________________
Le cheval léger est une notion aussi vague que celle de la température avant l'invention du thermomètre. G. Le Bon
Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est. N. Oliveira
Délaissez la technique et montez avec votre cœur ! N. Oliveira
Revenir en haut Aller en bas
Earl

avatar


MessageSujet: Re: jugez nos positions (photos - vidéos)   Dim 11 Juin - 22:10

Sur ta position je n'ai pas grand chose à dire. Comme l'a dit Dresslove tu suis bien sans te jeter. Je suis admorative de ta manière de monter à cru ! En revanche tu bloques les mains au garrot comme elle l'a dit aussi, voire tu les rapproches de toi... alors que pour le confort d'Aramis, il vaudrait mieux aller les avancer en ouvrant les doigts, même légèrement. Attention par contre, tu es grande et il est petit... donc en essayant d'avancer les mains attention à ne pas trop te pencher en avant car tu vas le gêner.

Attention aussi à la manière de travailler à l'obstacle. Là on dirait que tu pars au galop juste devant : pas de souci en soi, mais c'est plus intéressant de travailler sur une courbe avant d'aborder l'obstacle : ça oblige le cheval à s'équilibrer et ça permet de travailler le galop. Là la 3e fois tu as un mauvais départ mais tu ne peux rien faire car il est juste devant.

Pour les réceptions je suis d'accord avec ton analyse : ce serait intéressant de chercher à avancer à la réception plutôt que de ralentir tout le temps.

Enfin Aramis n'a pas l'air très posé dans ses transitions : il creuse le dos et lève la tête quand il part au galop ou repasse au trot. Je n'ai pas tellement de conseils à proposer car je ne suis pas suffisamment avancée en sans mors, mais c'est une piste à travailler sur le plat.

Bon je fais pleins de critiques mais il n'y a rien dont tu aies à rougir au contraire : c'est fluide et tu ne gènes pas ton poney, encore une fois je suis admirative de ton assiette. Pour corser l'exercice tu pourrais ajouter des courbes au galop avant et après, ça permettrait de bien travailler la qualité de l'allure.
Revenir en haut Aller en bas
titabeille

avatar

Localisation : belgique

MessageSujet: Re: jugez nos positions (photos - vidéos)   Dim 11 Juin - 22:27

merci Smile

les mains, mon éternel souci ... Sad je vais essayer de bosser là dessus. c'est vraiment mon gros souci, dans l'idéal j'aimerais le laisser dans le vide complètement (sauter en liberté même - j'ai déjà fait mais là ça faisait longtemps). mais du coup, je travaille pas fort mes mains et c'est un problème quand je monte avec plus de contact...

pour le fait de ralentir après l'obstacle, c'est completement ma faute. je crois que je stress un peu / je trouve difficile pour lui d'enchainer obstacle puis courbe serrée et partie descendante de la "piste". et effectivement, je le lançais au galop quelques foulées avant ... un peu pour me faciliter la tâche niveau visualisation de la trajectoire, sinon j'ai tendance à l'amener vraiment de travers ou carrément a côté ^^... si je démarre au galop juste devant, au moins il est droit :p
(mais bon, je vais essayer de bosser ça aussi).

Earl, pour ara, il était un peu chaud pour aller sur l'obstacle... y'avait qu'à attendre un simple petit "ok vas y" et il fonçait dessus... d'habitude il est plus fluide, que ça quand même ... mais faut que je bosse aussi là dessus ... quitte a faire des exercices un peu bizarre du genre l'envoyer vers une barre puis demander un arrêt à un ou 2 mètres de la barre. qu'il ne se dise pas à chaque fois "yahouuu j'y vais" ...
Revenir en haut Aller en bas
DressLove

avatar

Localisation : Le Sud...

MessageSujet: Re: jugez nos positions (photos - vidéos)   Dim 11 Juin - 22:53

J'en profite, euh, vous pensez quoi de ma position au trot enlevé et assis ?
Enlevé:


Assise: (désolée pour l'angle de prise, ça doit pas aider)


Merci ! Smile

_________________
Le cheval léger est une notion aussi vague que celle de la température avant l'invention du thermomètre. G. Le Bon
Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est. N. Oliveira
Délaissez la technique et montez avec votre cœur ! N. Oliveira
Revenir en haut Aller en bas
PerlouDélice

avatar

Localisation : Lot 46 (études à Barcelone)

MessageSujet: Re: jugez nos positions (photos - vidéos)   Lun 12 Juin - 7:46

Je ne suis pas une experte en dressage, mais ce que je remarque en premier c'est les mains que je trouve très hautes, surtout sur la première photo. Tes épaules partent un peu vers l'avant ainsi que ton bas de jambes. Par contre tu as l'air d'être tonique dans ton dos et je pense que c'est pas mal pour le dressage Smile
Revenir en haut Aller en bas
DressLove

avatar

Localisation : Le Sud...

MessageSujet: Re: jugez nos positions (photos - vidéos)   Lun 12 Juin - 8:22

Ah oui les épaules devant ça c'est un souci dont j'ai du mal à me défaire. Sur la première j'ai les mains hautes car à ce moment là je demandais une extension d'encolure pour qu'elle tende ses abdos. Et le bas de jambe qui part devant aussi c'est un truc qui a tendance à revenir quand je suis pas décontractée ! Embarassed

_________________
Le cheval léger est une notion aussi vague que celle de la température avant l'invention du thermomètre. G. Le Bon
Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est. N. Oliveira
Délaissez la technique et montez avec votre cœur ! N. Oliveira
Revenir en haut Aller en bas
titabeille

avatar

Localisation : belgique

MessageSujet: Re: jugez nos positions (photos - vidéos)   Lun 12 Juin - 8:31

oui la chose que je vois aussi, c'est les jambes qui partent en avant ...
sinon, le dos est droit , et ça c'est bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
aster




MessageSujet: Re: jugez nos positions (photos - vidéos)   Lun 12 Juin - 14:12

Photo au trot assis: on ne peut pas en dire grand chose vu l'angle...
Au trot enlevé: oui bien sûr tes mains hautes font pour le moins pas naturel, n'importe qui même non cavalier se dira qu'il y a un truc bizarre dans ton attitude. mais en fait le problème ce ne sont pas tes mains hautes, ce sont tes jambes beaucoup trop en avant. Tu sais, la fameuse ligne verticale qui devrait passer par les talons, le bassin, les coudes le dos et les épaule? bon là tu en es loin...

En plus de tes jambes, tes coudes aussi sont trop en avant aussi.

Comme modèle, tu peux t'inspirer de cette photo très comparable à la tienne, prise au trot enlevé aussi: Philippe Karl en train de monter Catapulte la fameuse jument de Michel Robert: mains hautes lui aussi, mais pas du tout le même alignement vertical. Et pourtant il est en selle mixte ou d'obstacle, censée amener les jambes plus en avant Clin de z'yeux http://www.horse-academy.fr/files/ha32-1-560px.png

Mais je pense que tu cernes très bien l'origine du souci: le manque de décontraction! rien qu'à te voir en photo, on sait déjà que tu es en train d'essayer d'appuyer sur une pédale de frein imaginaire, prête à te mettre debout sur les étriers si ça accélère encore un chouia ou si jamais ça se met à tanguer. Essaie au contraire d'accompagner le mouvement quel qu'il soit (encore plus quand il va vers l'avant, au contraire profites-en!) en restant bien au fond de ta selle (oui oui même au trot enlevé ça a un sens de dire ça, je pense que tu vois ce que je veux dire) , sans appui exagéré sur tes talons.  Very Happy


Dernière édition par aster le Lun 12 Juin - 14:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
aster




MessageSujet: Re: jugez nos positions (photos - vidéos)   Lun 12 Juin - 14:23

Titabeille pas grand chose à ajouter à ce qu'on dit les autres. Tu n'as aucun problème de position, mais un problème de mains oui. ça n'est pas seulement que tes actions vers l'arrière sont trop brusques, c'est aussi que tu as tendance à totalement lâcher le contact. Il passe du vide total à un coup dans les dents. En plus de l'inconfort que ça lui procure, ça provoque aussi énormément d'imprécision dans ton "pilotage".

Que ce soit à l'obstacle ou pas, il vaudrait bien mieux conserver un contact constant mais très léger, et se contenter de refermer juste un tout petit peu les doigts quand tu veux reprendre un peu.
Il y a un vrai gros travail à faire sur tes mains, et du coup il y a sans doute aussi un vrai gros travail pour Ara, parce qu'à force il a pris l'habitude de ça, et il est probable que si on essaie de le conduire avec plus de constance il n'ait pas la musculature suffisante pour lui permettre plus de constance aussi dans son attitude. Parce que oui tout est lié: si tu avais un contact plus constant dans une bonne attitude, en ne passant pas de tout à rien, il aurait aussi le dos plus constamment tendu (ce qui demande au départ un travail de musculation), avec à l'arrivée une bien meilleure mobilité et une plus grande facilité à passer des exercices difficiles. Oui oui
Revenir en haut Aller en bas
DressLove

avatar

Localisation : Le Sud...

MessageSujet: Re: jugez nos positions (photos - vidéos)   Lun 12 Juin - 15:30

Aster, ok compris, faut juste que j'arrive à ne pas faire l'éponge quand Meloja se chauffe toute seule et à rester centrée, et ça une fois que j'aurai eu le déclic, que j'arriverai à être bien relax en toutes circonstances, ça sera déjà un gros progrès ! Crispée de nature... Rolling Eyes
Ah pour les talons on m'a toujours dit "appuie sur tes pieds", et comme la plupart des cavaliers, j'appuie sur mes pieds...mais vers l'avant ! :aie:
Ah ouiiii, sur la photo c'est flagrant comme il est ancré, vertical, au fond de la selle comme tu dis.
Après, quand je suis alignée verticalement j'ai l'impression d'avoir les jambes hyper en arrière... Euh ?

_________________
Le cheval léger est une notion aussi vague que celle de la température avant l'invention du thermomètre. G. Le Bon
Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est. N. Oliveira
Délaissez la technique et montez avec votre cœur ! N. Oliveira
Revenir en haut Aller en bas
aster




MessageSujet: Re: jugez nos positions (photos - vidéos)   Lun 12 Juin - 16:14

C'est parce que tu as pris l'habitude d'être assise "comme sur une chaise", les jambes devant...habitude généralement prise en club avec des selles d'obstacle dont certaines pas toujours idéales pour un travail sur le plat...et surtout sur lesquelles en plus on te fait souvent chausser trop court (ça rassure les monos de se dire que leurs élèves ne vont pas perdre leurs pédales toutes les 5 mn, mais c'est pas forcément le mieux pour apprendre à descendre ses jambes ...)
Revenir en haut Aller en bas
DressLove

avatar

Localisation : Le Sud...

MessageSujet: Re: jugez nos positions (photos - vidéos)   Lun 12 Juin - 16:19

Ah d'accord ! Effectivement avant quand je montais en club c'était l'escalade en terme de raccourcissement. Donc me manger toutes les détentes au pas sans étriers ça devrait bien aider à descendre tout ça ! Very Happy

_________________
Le cheval léger est une notion aussi vague que celle de la température avant l'invention du thermomètre. G. Le Bon
Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est. N. Oliveira
Délaissez la technique et montez avec votre cœur ! N. Oliveira
Revenir en haut Aller en bas
A&A



Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: jugez nos positions (photos - vidéos)   Mer 14 Juin - 8:51

Titabeille : pareil, j'aime bien ton assiette et ta position globale.
Je vais reprendre forcément ce que les autres ont dit puisque c'était bien complet, mais ce qui me déplait ce sont tes mains et tes avant-bras depuis le coude qui sont figées et du coup n'accompagnent pas.

A voir quels exercices pourraient t'aider à ce sujet, j'ai du mal à t'en proposer...

Et je ne te crois pas quand tu dis que ce cheval s'appelle Aramis !  Shocked  Very Happy  Qu'est-ce qu'il a changé ^^

Dresslove : pareil, je vais répéter ce qui a été dit puisque c'est assez complet : outre les mains / coudes qui sont très hauts, mais je sais que c'est ce que tu recherches, c'est surtout tes jambes en avant. Mais quand tu dis que quand elles sont bien, tu as l'impression qu'elles sont trop en arrière, c'est peut-être aussi que tu ne les recules pas depuis le bassin mais depuis le genou, ce qui est alors effectivement très inconfortable et pourtant c'est notre réflexe à tous.

Un bon exercice pour voir si tu es bien sur tes pieds, c'est de te mettre en suspension au pas sans t'aider des mains : tu ne peux tenir que si tu as un alignement correct. Comme tu le dis, un petit travail sans étrier est pas mal, à cru également, tu peux aussi faire des petits échauffements en début de séance en venant ramener ton genou vers le garrot, retour en position neutre, puis ton pied à ta fesse, puis l'autre jambe : ça permet de bouger un peu le bassin et ça peut aider à le placer comme il faut.

Je vois effectivement également une raideur générale, mais moi je ne l'interprétais pas comme Aster mais comme ton envie d'avoir le dos le plus tonique possible (ce qui est très bien) mais qui fait que du coup, tu te rigidifies énormément pour l'obtenir. Peut-être un mix des deux avec l'hypothèse d'Aster ?

Après si tu étais en train de demander un truc, ta position n'est pas forcément révélatrice de ce que tu as en position neutre.
Revenir en haut Aller en bas
DressLove

avatar

Localisation : Le Sud...

MessageSujet: Re: jugez nos positions (photos - vidéos)   Mer 14 Juin - 17:14

Euh pour l'envie d'un dos tonique c'est pas faux non plus, en sachant qu'il devient vite chamallow si je ne me concentre pas dessus j'ai peut-être tendance à trop le tendre, donc à me rigidifier, et d'autant plus quand Meloja chauffe en accélérant...
Ah merci pour l'exo et l'idée d'échauffement ! J'y pense jamais alors que c'est un truc qui prend 10 minutes maximum. Embarassed

_________________
Le cheval léger est une notion aussi vague que celle de la température avant l'invention du thermomètre. G. Le Bon
Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est. N. Oliveira
Délaissez la technique et montez avec votre cœur ! N. Oliveira
Revenir en haut Aller en bas
titabeille

avatar

Localisation : belgique

MessageSujet: Re: jugez nos positions (photos - vidéos)   Mer 14 Juin - 19:36

haha A&A, effectivement il a bien clairci ...

si tu ne vois pas Galan pendant quelques temps, le choc risque d'être grand aussi :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: jugez nos positions (photos - vidéos)   

Revenir en haut Aller en bas
 
jugez nos positions (photos - vidéos)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos/Vidéos semaine 5
» A la découverte des jouets d'Arista... (photos+vidéos)
» QdV turquoise x QdV cambodge (Photos, vidéos)
» raid de plusieurs jours : photos, vidéo et résumé...
» Photo (photos), Vidéo (vidéos) de nos ruches, rucher, implantation, etc ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: