Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

École de Légèreté : résumé stage du 23 au 25 juin !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DressLove

MessageSujet: École de Légèreté : résumé stage du 23 au 25 juin !   Dim 9 Avr - 10:26

Salut ! J'ouvre ce post pour raconter mon stage d'équitation selon les principes de l'école de Légèreté, et franchement c'est juste génial, ça colle complètement avec ma vision des choses, et c'est on ne peut plus logique ! C'est pas très organisé, je m'en excuse, mais j'ai tellement de trucs à dire, c'est méga intéressant, et complexe et...Passionnant !

Premier jour, hier.
8/04/17:
On commence par du travail À PIED:
Application de la cession de mâchoire, flexions et extensions d’encolure à l'arrêt. Jusque là, tout va bien.
Puis, faire marcher le cheval en main. Faut que ke respire calmement, que je m'oriente bien dans le sens du déplacement en me grandissant.
Ensuite, des voltes en extension d’encolure. Je manque de franchise, je suis timide dans mes actions...
On continu avec des flexions d'encolure au pas. Le cheval doit marcher droit tout en pliant l'encolure à 90°max, pas faire un semblant d'épaule en avant ! Flexion d'encolure=poids du cheval sur épaule opposée au pli, excellente solution pour les chevaux qui ont tendance à tomber à l'intérieur. /!\ Je dois bien garder rêne extérieure tendue.  /!\  Mais tendue ne veut pas dire qu'il y a du poids, on a deux grammes, on sent juste la bouche au bout des doigts.
Le tout des deux côtés !

Ensuite, À CHEVAL:
Au pas et au trot:
Extensions d'encolure. Je dois faire attention de garder coudes pliés, les épaules redressées,les jambes à leur place (elles avaient tendance à avancer), la rêne extérieure tendue. Et le cheval doit être actif pour donner une réponse franche. Mais pareil, actif ne veut pas dire qu'il précipite. On reste dans son rythme mais tonique.
Des transitions descendantes à l'assiette, si le cheval ne répond pas direct, on utilise les mains mais toujours vers le haut. Et les mains restent écartées de la largeur de nos épaules.
Cercles et huit en extension d'encolure. Faut que je pense à plier les coudes, à agir vers le haut et mes épaules. Je suis toujours timide dans mes actions. Je dois céder doucement, effet yoyo sinon, le cheval risque de relever vite vite la tête !
Au galop:
Départ du trot sur le cercle
Je pompe avec épaules, mais quand mes épaules sont fixes, mon bassin ne fonctionne plus et du coup ben le cheval ralenti vu que c'est le code !
Galop en cercle, avec une recherche d'accompagnement du balancier avec les mains. Au début dur dur, puis je m'y fait.
Transitions au trot à l’assiette, et direct derrière extension d’encolure, actif.
Pareil, le tout aux deux mains.

Je suis beaucoup plus à l’aise et précise à main droite !
Mais on monte avec les rênes assez longues, pour laisser au cheval toute sa liberté d'encolure et lui permettre de l'étendre en avançant le bout du nez.
Le cheval est très fin aux aides, pourtant il fait tous les niveaux, et il est âgé de 20 ans (on dirait pas du tout !).  Et je n'ai pas senti de dissymétrie particulière, contrairement aux chevaux de mon ancien club chez qui c'était flagrant malgré les années de travail !Enfin un bon cheval d'école pas blasé, au contraire ! Le cavalier est éduqué à être fin dans ses demandes dès le début de sa formation ! Et dès le début on habitue le cheval à répondre aux demandes fines et précises.
Et aussi, sur les cercles, il se tenait tout seul, pas besoin des jambes pour le plier, juste une légère demande de pli avec la main suffisait à obtenir une incurvation et les jambes restaient tranquilles, sans agir sauf pour activer un peu, en chatouillant un tout petit peu. Mais pas de "portage" avec les aides, pas de renforcement des aides. Si y'a besoin de forcer, c'est qu'il manque un paramètre, ou qu'on ne demande pas correctement, ou que le cheval n'est pas prêt à donner ce qu'on lui demande.
Et puis tout ce que je demandais au cheval, il me répondait volontiers, sans râler, sans que j'aie l'impression de le forcer psychologiquement ou physiquement. Tout se faisait dans la décontraction et l'impulsion, l'impulsion et la tension pas confondue avec la contraction !
Bref, c'est que du bonheur ! Y'a plus de conflit intérieur ! J'ai trouvé ce qui me correspond !

En une heure j'ai énormément appris, c'est dingue.
Et...Et...Et... J'suis trop contente !!! :iiiiiiii: :iiiiiiii: :iiiiiiii: :iiiiiiii:

Dernière édition par DressLove le Mar 27 Juin - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
A&A

MessageSujet: Re: École de Légèreté : résumé stage du 23 au 25 juin !   Dim 9 Avr - 16:30

Super de nous faire partager ton stage, et c'est sympa que ça te plaise Smile
Earl

MessageSujet: Re: École de Légèreté : résumé stage du 23 au 25 juin !   Dim 9 Avr - 20:11

Super que ça te plaise Very Happy
Pour le travail à pied je n'ai pas bien compris, tu étais en longe ? en longues rênes ? en filet à côté du cheval ?
ptitegrenouille

MessageSujet: Re: École de Légèreté : résumé stage du 23 au 25 juin !   Dim 9 Avr - 20:32

Tu le fais où ce stage du coup? Avec qui?
DressLove

MessageSujet: Re: École de Légèreté : résumé stage du 23 au 25 juin !   Dim 9 Avr - 21:43

Ah oui le travail à pied c'était en filet à côté du cheval. C'est super intéressant !
Ptitegrenouille, en MP, d'acc' ? Wink

Aujourd'hui, on a fait pareil que hier, avec plus de changements de direction, car G (le cheval formateur ! Very Happy) était un peu plus raide que hier. On a ajouté des lignes droites au galop. Déjà je pompais moins avec les épaules, je crois que je commence à sentir le truc !
Et, nouveauté : flexions d'encolure montées au pas en ligne droite, complétées par une volte en extension d'encolure. Je m’en sors pas trop mal pour un début, même si je suis un peu déstabilisée par le fait de jouer avec la longueur des rênes ! Je m'y ferais.
Et autre truc, c'est un peu comme l'éthologie, quand le cheval est dans une allure,il ne doit pas ralentir. S'il le fait, on ne met pas de jambes, mais petit rappel du stick sinon on blase à la jambe et adieu légèreté.
Et j'ai parlé de Doudouille à l'instructrice, et du coup on a décidé que cette semaine on resterai sur les bases, qu'elles soient bien solides, que je comprenne bien tout, que j'aie les bonnes sensations, pour que je commence à apprendre tout ça à Meloja !

À l'heure actuelle je cogite encore l'air de rien, c'est dense tout le contenu ! La lecture a un peu adouci les réflexions, heureusement que je m'attendais un peu aux exos qui pourraient être demandés. C'est quand même assez déstabilisant, j'ai tendance à resserrer mes mains souvent, ou à les garder perchées alors que G a répondu correctement et qu'elles sont censées s'abaisser, ou je suis tentée d'agir avec les jambes s'il ralenti !
Ça va venir ! Laughing

Laëtitia

MessageSujet: Re: École de Légèreté : résumé stage du 23 au 25 juin !   Lun 10 Avr - 10:55

Génial!! Smile

Je dois prendre des cours avec la monitrice que j'ai trouvé près de chez moi. Ca doit se faire au mois de mai Smile Donc si jamais, je donnerais aussi mes impressions, car elle pratique aussi cette école-là Smile
DressLove

MessageSujet: Re: École de Légèreté : résumé stage du 23 au 25 juin !   Lun 10 Avr - 14:16

Oh trop top !!

10/04/17:
Changement de cheval aujourd'hui, après G, le PRE tout en rondeur, je suis passée à B, Demi-sang Arabe tout fin !
À PIED
Cessions de mâchoire plus compliquées qu’avec G. Les Flexions sont bien, quand on redemande une cession de mâchoire entre les changements de côté.
Nouvel exo: jusque-là, les flexions étaient demandées en poussant doucement la tête. Ici, la flexion était demandée en agissant directement vers soi, comme au pas mais à l'arrêt, juste après une flexion en poussant. C'était pas trop mal, B a tendance à se contracter quand même un peu. Mais tant qu'il a sa cession de mâchoire régulièrement ça va.
Ensuite, extensions d'encolure, OK.
Puis flexions d’encolure combinée à extension, OK aussi !
Et des deux côtés.
À CHEVAL
Extensions d’encolure au pas, et au trot. B, par son sang, a très tendance à remonter la tête à l'horizontale ! Et faut insister pour qu'il s'étende et pour le garder étendu. Dans les virages surtout.
Pareil au galop, à un moment il a eu envie de dire bonjour aux pins et il s'est mis à accélérer vers le fond de la carrière et à ne plus répondre... Du coup cercle, et au trot. Avec direct derrière une extension d'encolure.
Il a tendance aussi à ramener vers le milieu, et vu qu’il est super fin (par rapport à Meloja et Guapo tous deux PRE), j'avais rien entre les jambes et j’avais un peu de mal à l’encadrer (et à garder les pieds à leur place dans les étriers).
J'aime pas les chevaux qui embarquent, ou qui font leurs "blagues" d'un coup quand on s'y attend pas et qu'on a qu'un quart de seconde pour réagir !
Mon bassin fonctionnait un peu mieux mais il est toujours bloqué à gauche, mes épaules toujours tendance à pomper mais un peu moins.
Mes mains sont plus sûres, je sais un peu mieux où les mettre, et qu'en faire ! Toujours les coudes qui s'écartent par contre... Surtout le droit...
Ensuite, demi-voltes en contre-pli. Je les faisait grandes, pour bien m'appliquer. Au début B avait la tête remontée mais avec l'action-réaction j'ai pu l'encourager à garder la tête basse tout en tournant correctement. On a fait quelques demi-voltes comme ça, puis je suis passée aux voltes entières en contre-pli.
Quand je ne regarde pas ce que je fais avec les mains bizarrement, tout est beaucoup mieux ! Je ressens plus les choses ! Et tout se déroule dans la fluidité.
Après ça, détente de fin de séance au trot en extension d'encolure. B commençait tout juste à enfin adopter un trot rebondi et décontracté, après une heure à faire plein de choses !

Encore une bonne séance, très riche en contenu, j'étais cuite à la fin, en plus il fait super chaud pour un mois d'avril ! Pas un souffle d'air, un soleil brûlant... Super pour des grillades ! Razz

DressLove

MessageSujet: Re: École de Légèreté : résumé stage du 23 au 25 juin !   Mar 11 Avr - 20:32

11/04/17:
À PIED:
Révisions :
- Cessions de mâchoire. G les donnait très facilement, extra !
- Flexions et extensions d’encolure à l'arrêt et au pas. Top !
- Marcher droit et sur les voltes en extension d’encolure. Bien là aussi.
Nouveautés :
- Reculer. Bien relever l’encolure avant de demander ! Mais bien aussi.
- Huits de chiffre, d’abord normalement puis en contre-pli sur le deuxième cercle. Franchement bien d'après A (l'instructrice) ! J'étais pas paumée dans le manège et j'arrivais bien à alterner main gauche - main droite.

À CHEVAL :
Révisions :
- Extensions d’encolure en ligne et dans les virages.
- Flexions d’encolure au pas. Ne pas hésiter à insister et à demander un peu plus.
- Voltes en extension d'encolure au pas et au trot
- Transitions descendantes à l'assiette. Beaucoup mieux qu'avant !
- Galop en extension d'encolure en cercle et en ligne droite. Bien mieux que les fois précédentes !

Nouveautés :
- Reculer. Bien aussi, j'hésite encore sur les nouveaux exos, j'ai peur de faire une bêtise ! Razz
- Contre-épaule en dedans sur la ligne droite. Dosage précis des aides et orientation de l'assiette dans le bon sens obligatoires ! Mais bien encore, même très bien parfois.
- Demi-volte en contre-pli. J'ai réussi à garder la rêne extérieure tendue et du coup j'arrivais à contrôler chaque pas de G, régulièrement.
- Épaule en dedans sur l’oblique et la ligne droite. Bien encore, faut juste faire gaffe que je garde bien les mains à la même hauteur.
On a enchainé ces trois exos, ces variantes d'épaule en dedans après les avoir fait séparément. L'enchaînement était bien réussi aux deux mains, au pas.
- Départs au galop du pas. Premier bof, deuxième super à main gauche ! À main droite premier bien, deuxième excellent ! J'ai demandé une ligne droite et un cercle avec pli et extension d'encolure, G super coopératif répondait en toute légèreté. Very Happy
Pour les épaules en dedans ça allait, à gauche à peine plus dur qu'à droite mais c'est la dissymétrie naturelle de G qui fait ça.
Et pour le travail à pied A m’a demandé si j’en avais déjà fait avant parce que c'était vraiment bien ce que je faisais !
On a terminé par les variations d'épaule en dedans, après le galop.
Cette équitation est vraiment en accord avec mon ressenti, je suis enfin dans mon élément ! Ça fait un bien fou, on est libre et on enregistre beaucoup plus vite des techniques qui sont logiques !

En descendant j'avais le sourire jusqu'aux oreilles, trop contente.

DressLove

MessageSujet: Re: École de Légèreté : résumé stage du 23 au 25 juin !   Jeu 13 Avr - 7:27

12/04/17
Changement de cheval, j'ai pris T. Petit cheval très fit trop mignon qui a tendance à se mettre sur les épaules.
À PIED:
Cessions de mâchoire, au début il résistait un peu en ouvrant la bouche et en essayant de se servir du mors comme un porte-tête, mais une petite vibration l'a dissuadé et après il m'a bien donné sa bouche !
Flexions d'Encolure (FE) : vers la droite c'était bien, un peu raide quand même. Vers la gauche c'était tellement facile que je me suis demandée s'il ne l'avait pas faite tout seul, mais non !
Extension d'Encolure (EE): pas de souci particulier, si ce n'est surveiller qu'il ne descende pas trop bas.
FE+EE: là, top des deux côtés !
Ensuite, travail au pas en main. T me pousse vers le milieu !! Dominant...ok. Dur dur pour moi avec mon petit gabarit de repousser ses épaules vers la piste, mais j'y suis arrivée après une bonne demi-longueur.
FE: pareil, gros effort pour le maintenir sur la piste pendant que je demande la flexion. Surtout à main droite. Mais il acceptait quand même de se plier sans m'écraser ! Razz
Volte en EE: là pas de problème !
Arrêts : ça passait aussi.
Huit: d'abord avec un pli "normal", puis en alternant pli/contre-pli. Lors du contre pli à main gauche, j'ai failli me faire écraser contre le pare-bottes ! silent Instinct de survie, je l'ai repoussé dare dare. Après ça il n'a plus essayé de me mettre sur orbite !

À CHEVAL:
EE, FE, Arrêts du pas, Voltes en EE, tout nickel ! Juste surveiller, comme à pied, qu'il n'aille pas trop bas dans les EE.
Au trot, pareil, plein de changements de direction, avec contre-pli ou pli normal, en gardant une extension d'encolure sans pour autant le laisser s'appuyer.
Pause, et on passe au galop.
À gauche, bien, il a vite tendance à chercher à s'appuyer et à accélérer (tient, on dirait un peu Doudouille) du coup je fais bien attention à le garder dans une attitude haute sur des rênes légères.
Son galop est hyper basculé, son trot super régulier et il a un bon balancier au pas, bref il a une belle locomotion !
À droite euh il me donnait plein de départs à faux... Du coup on a bossé sur un exo visant à reporter le poids sur l'épaule extérieure juste avant de demander le départ. Là il a enfin pu partir à droite !
Mais faut le surveiller étroitement pour ne pas qu'il s'appuie,et insister fort sur les transitions descendantes. Et quand il passe du galop au trot c'est un peu en mode treuil si on demande pas une EE en ralentissant.
Après plusieurs départs à droite et à gauche comme ça, on a terminé par une détente de fin de séance au trot en EE avec plein de virages larges sans laisser T s'appuyer ou descendre en dessous de l'horizontale !

Mais l'heure est passée trop vite, je serais bien restée une demi-heure de plus à cheval. Laughing

Et encore un super compliment de A (Embarassed): on dirait que j'ai fais ça toute ma vie ! Les mains à monter pour demander l'EE, les réactions pour corriger un petit (ou moins petit) défaut/déséquilibre, les aides fines et agissant au bon moment... Rire Alors que j'avais l'habitude de monter les mains basses et fixes et de mettre des jambes sous tous les prétextes durant mes dix ans de club !

DressLove

MessageSujet: Re: École de Légèreté : résumé stage du 23 au 25 juin !   Jeu 13 Avr - 14:16

13/04/17
À nouveau changement de cheval, cette fois ci j'ai pris I, un cheval en cours de formation de 12 ans qui ne faisait que de la balade (tient tient, un peu comme Meloja) et qui a aussi le réflexe de monter l'encolure et de la ratatiner quand on met des jambes ou qu'on fait un simple appel de langue ! Euh ?
Bref, d'abord travail À PIED
Cessions de mâchoire, il ne donnait pas très facilement sa bouche mais quand il le faisait c'était franchement bien de sa part, il machouillait franchement. Smile FE et EE, pas mal, les extensions d'encolure étaient un peu timides de sa part.
Ensuite, À CHEVAL.
Au pas actif recherche de l'EE, il répondait timidement au début, habitué à lever la tête jusque là, mais ça s'est doucement amélioré, il descendait bien après quelques cercles. J'ai intégré des arrêts et il résistait contre le mors ! Exclamation  Demi-arret donc, pour remonter son encolure et changer son équilibre, le mettre plus vers l'arrière, et l'empêcher de s'appuyer. Du coup les arrêts passaient mieux, plus légers et francs, quand ils étaient précédés d'un demi-arret.
Départ au trot, direct I s'est mis à la renverse, et direct derrière j'ai demandé une EE. Ouf, il a accepté de descendre. Par contre dès le premier cercle il a cherché à se remonter, mais je l'ai senti venir et j'ai réagi en redemandant une EE en gardant une légère incurvation.
On a enchainé des cercles avec un pli normal puis en contre-pli, j'ai inclu des transitions progressivement et il y répondait de mieux en mieux, en cherchant de moins en moins à s'appuyer pour éviter de les passer. cheers
Ensuite, galop.
À droite, il a commencé à dire bonjour aux étoiles mais en deux foulées j'ai pu l'étendre... Il se tenait bien à condition que régulièrement je lui rappelle que oui il reste en bas mais que ça ne veut pas dire que je prend sa tête en charge ! Pareil, cercles,transitions au trot, à nouveau départ au galop. Bien ! Il est sympa ce petit ! sunny
À gauche il plongeait un peu plus et il était toujours plus ou moins infléchi à droite... J'ai essayé de lui mettre un pli interne, sur un cercle ça a marché mais il se remontait pour me le donner... Du coup j'ai préféré qu'il s'étende et qu'il garde l'encolure droite. Laughing
Après, trot en EE, et pas.
Et déjà fin de séance !! Ça passe trop vite !

Demain dernier jour, je devrais monter L si les autres chevaux sont encore dans le pré de je-ne-sais-combien d'hectares. Apparemment ce cheval a la manie de partir en coup-de-cul au galop...  Help  Génial, déjà que Meloja c'est un peu son truc à elle aussi... Bon, ça veut sûrement dire que A me fais confiance et que j'ai le niveau pour le gérer ! Hello2

DressLove

MessageSujet: Re: École de Légèreté : résumé stage du 23 au 25 juin !   Sam 15 Avr - 8:07

14/04/17
Dernier jour ! J'ai bien monté L (après avoir passé une demi heure à l'attraper... Il a un passé compliqué et il a dès fois des restes qui lui remontent au cerveau d'où des comportements un peu aléatoires), et en fait ses coup-de-cul se résument à un petit lancer unique d'un seul postérieur sans même monter le dos, qu'il a faible d'ailleurs ! Son truc c'est de se percher en haut et d'etre assez instable dans son attitude.
À pied, était sympa, pas de problème particulier, sauf qu'il avait un peu de mal à descendre l'encolure.
En selle, j'ai pu le faire descendre correctement au pas et au trot (bon pas super stable mais au moins il n'avait pas la tête dans les nuages), et au galop sur les lignes droites ça allait mais dans les virages argh j'ai cru qu'on allait se faucher quelques fois, il n'arrivait pas à mettre un pli interne et quoi que je fasse il se remontait ! Pfouh... Allez, une fois je l'ai eu à peu près bien sur trois foulées d'un cercle.
Mais d'après A il est compliqué, à cause de son dos c'est hyper dur pour lui d'être droit et d'autant plus dans les virages. D'ailleurs dans certains virages au trot, de temps en temps il "oubliait" un postérieur, comme s'il trébuchait mais de derrière, ça fait trop bizarre.
Sinon à part son dos et sa petite manie il est super sympa, à l'écoute, il essaye de bien faire.

Et de mon côté j'ai progressé, au début je faisais le chamallow avec le dos et un bassin bloqué de chez bloqué, et là j'étais bien redressée en fonctionnant comme il faut. Et nouveauté, je sentais mes pieds dans les étriers et j'arrivais à les replacer quand je les sentais partir trop loin dedans ! Avant je sentais rien, comme si c'était anesthésié. Zarbi, mais oui.

Et voilà, fin du stage, c'est passé trop vite ! Mais maintenant j'ai plein de trucs à apprendre à Meloja. À ce propos, ça va me faire bizarre de me retrouver dans sa selle de dressage moelleuse, là bas c'était selle mixte-obstacle en laine bien tassée donc bien dure (aïe les ischions).

A&A

MessageSujet: Re: École de Légèreté : résumé stage du 23 au 25 juin !   Sam 15 Avr - 22:30

C'est chouette que le stage t'ait plu et qu'il se soit bien passé ; tu as pu mettre en pratique une équitation que tu étudies depuis un petit temps déjà avec des bouquins et même des DVD si je ne m'abuse, donc je comprends que tu sois satisfaite d'avoir enfin pu bosser ainsi Smile
DressLove

MessageSujet: Re: École de Légèreté : résumé stage du 23 au 25 juin !   Sam 15 Avr - 23:28

Oui ça fait déjà une bonne année (déjà ?!) que je réfléchis et me documente sur cette équitation, avec effectivement livres et DVDs !
Franchement j'ai trouvé cette méthode on ne peut plus logique et confortable tant pour le cheval que le cavalier. On agit toujours dans le respect du cheval, on donne des indications claires et pas contradictoires, avec des aides très subtiles et légères dès le début ! J'ai adhéré à 100% vraiment. Very Happy Very Happy
En plus tous les chevaux avaient un regard expressif, ils se plaisaient à travailler, aucun ne rechignait à aller en carrière, aucun ne se défendait, ne faisait de difficulté pour être attrapé (sauf L mais il a un passé conséquent), tous étaient à l'écoute, tous répondaient volontiers aux demandes tout en conservant leur caractère unique, ça se sentait. sunny

DressLove

MessageSujet: Re: École de Légèreté : résumé stage du 23 au 25 juin !   Dim 11 Juin - 20:49

Re tout le monde !
Je fais circuler l'info que, régulièrement dans le sud/sud-ouest (et à travers toute la France aussi il me semble), des stages de perfectionnement des instructeurs de l'Ecole de Légèreté donnés par le Maître P. Karl en personne sont organisés. On peut y assister en auditeur libre, sur 1, 2 ou 3 jours ! Et le prochain se déroulera les 23, 24 et 25 juin. Il reste des places, donc s'il y en a qui sont intéressé(e)s, je peux vous donner plus d'infos par MP ou vous pouvez aussi tout simplement chercher qui contacter sur internet.
Voilà, n'hésitez pas à faire circuler autour de vous et/ou à vous inscrire !

DressLove

MessageSujet: Stage en auditeur libre du 23 au 25 juin !   Lun 26 Juin - 23:59

Ça y est, de retour du stage qui se déroulait du 23 au 25 juin ! C'était franchement intéressant, logique, et dense. Il y avait plein de choses que j'avais observées et qui étaient "approuvées" par les instructrices et le Maître, comme par exemple que le garrot ne s'effondre pas quand le cheval porte la tête haute au contraire, il remonte ! Des mesures ont été prises pour 3 positions d'encolure prises naturellement par les chevaux avec l'aide de la nourriture : tête en bas, encolure horizontale, encolure remontée. Il y a eu 3 mesures par position d'encolure, et encore 3 mesures par position d'encolure avec selle et cavalier en plus sur le dos, par cheval. 27 mesures par cheval.
Il y avait des chevaux bien conformés, des normaux, des mal fichus, des "parfaits", des poneys, des travaillés, des non travaillés... Et dans tous les cas, dans 100% des cas il y a eu constatation que:
- tête en bas: la cage thoracique descend donc le garrot ne remonte pas, et c'était encore pire avec le poids du cavalier.
- encolure horizontale: la cage thoracique ne bouge pas ou alors s'effondre quand il y a un cavalier.
- encolure remontée et soutenue PAR le cheval lui-même avec SES muscles: chez les chevaux "libres" le garrot remonte de 2, 3 ou même 4 cm selon les morphos et si le cheval était travaillé régulièrement ou pas; montés, certains comblaient totalement la perte de hauteur causée par le poids du cavalier, d'autres dans tous les cas voyaient leur garrot remonter quand même.

Et j'ai remarqué ça avec les deux, quand Meloja fait sa fière elle se remonte dans son encolure et là tout son dos semble monter, elle prend 2 gros cm au moins ! Et Jaïn aussi quand il roule des mécaniques en descendant la micro pente du pré, en remontant toute son encolure, on dirait qu'il fait 3m ai garrot !

Ah et j'ai aussi appris que ce qui provoquait les conflits de processus epineux c'était la prolongation d'une même attitude trop longtemps sur trop de séances. Ça créer des contractures des ligaments nucal et supra-épineuxquique, du coup les apophyses se rapprochent et aïe ça pince !

Et encore tout un tas de trucs tout aussi intéressant. Et l'ambiance était géniale, tout le monde était super sympa, naturel, vrai, les chevaux magnifiques, j'ai pu voir notamment du piaffer et du passage woaaaaaa ! Aides invisibles, cheval qui se porte réellement tout seul, les postérieurs bien dessous, antérieurs à l'appui verticaux, hanches abaissées, le tout dans une décontraction absolue ! J'oublierais jamais ces images, c'est le genre de choses qu'on oublie pas !

Et le travail des chevaux plus ou moins avancés était tout aussi intéressant, à chaque cheval sa problématique, les moyens pour améliorer en douceur sans force chaque exercice qui correspond à chacun, bref super intéressant ! À la fin du stage tous les chevaux avaient bien progressé !

Et pendant le cours de théorie et même pendant les cours à cheval j'ai bien rigolé avec l'humour de PK et de certaines instructrices, ils se débrouillent toujours pour détendre l'atmosphère avec une comparaison marrante par-ci par-là ! Le truc qui m'a pliée en deux c'est "ne le laissez pas partir à fond comme un pétard sur une toile cirée !".

Et sinon j'ai la blinde de notes, il s'en passe des choses en 3 jours ! Au moins 10 pages !

Il y a des photos qui ont été prises, je pense que je peux mettre le lien de la page FB.

https://m.facebook.com/pg/Equizones/photos/?tab=album&album_id=1018723151596576

Oulala, dans l'ordre:
Premier jour, les instructrices ont présenté leur cheval, où elles en étaient avec, et montraient l'avancement de leur travail.
Deuxième jour, chacune prenait un ou deux cours avec Philippe Karl, vu qu'elles n'étaient pas nombreuses zou !
Troisième et dernier jour: dernier cours et bilan du stage, chacune donnait son impression et résumait les pistes de travail données tout au long du stage.

Ah, et dernier truc trop bien: lundi matin avant de décoller j'ai pu monter le cheval gris nommé S !! Il est super fin et trop gentil, on a fait une grande détente car y'avait pas trop le temps. Mais j'ai peaufiné quelques actions de main, j'ai appris que l'action-réaction était à appliquer uniquement chez les chevaux qui ne connaissent pas l'extension d'encolure ou qui on tendance à ne pas trop s'étendre d'eux-mêmes après un exercice, j'ai testé le galop hyper rebondi de S, S (l'instructrice, pas le cheval) a corrigé ma position, j'avais le dos creusé sous prétexte de le tendre d'où les talons qui partent devant, les épaules qui font le chamallow (avec le dos bloqué je pouvais pas accompagner autrement)... Et j'ai appris comment demander l'élévation de la base de l'encolure, faire une descente de main, soutenir la main sans casser le poignet, demander la flexion de la nuque dans un léger pli, et j'ai corrigé quelques petits problèmes de position en travail en main !
C'était trop cool, mais toutes les bonnes choses ont une fin, ça a été l'heure de me préparer et de partir...

Je crois que j'y reviendrais régulièrement pour de futurs stages en auditrice libre, c'est tellement passionnant tout ce qui se passe en trois jours !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: École de Légèreté : résumé stage du 23 au 25 juin !   

École de Légèreté : résumé stage du 23 au 25 juin !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1