Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Photosensibilisation et allergies

Aller en bas 
+2
Alysee
Malou
6 participants
AuteurMessage
Malou

Malou


Localisation : Caen

Photosensibilisation et allergies Empty
MessageSujet: Photosensibilisation et allergies   Photosensibilisation et allergies EmptyVen 31 Mar - 17:40

Bonsoir les filles,

Je poste ici car Quittou recommence sa gale de boue (enfin plutôt de la photosensibilité vue que c'est au printemps dans l'herbe et non l'hiver dans la boue).
Il me le fait aux deux postérieurs, à la meme saison que l'année dernière et sur la même parcelle...
Je pense donc à une réaction allergique à une plante à cette période mais je n'identifie pas.

J'ai posé la question de ce que je devais faire au veto qui m'a dit qu'il ne voyait pas, en me conseillant d'essayer une cure de detox pour le foi....
Le truc c'est que ça grossit vite, je les ai mis dimanche dernier à l'herbe. Mercredi je le sentais gêné mais je ne voyais rien, hier (donc jeudi) j'ai passé pas mal de temps avec lui et il en etait à se gratter avec les dents que les postérieurs tellement ca le demange...

Voilà une photo d'aujourd'hui :

Photosensibilisation et allergies Img_3211
Photosensibilisation et allergies Img_3210

Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Photosensibilisation et allergies Empty
MessageSujet: Re: Photosensibilisation et allergies   Photosensibilisation et allergies EmptyVen 31 Mar - 20:05

Il y a des fleurs dans cette patures ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Malou

Malou


Localisation : Caen

Photosensibilisation et allergies Empty
MessageSujet: Re: Photosensibilisation et allergies   Photosensibilisation et allergies EmptyVen 31 Mar - 20:21

Oui, des pissenlits ! Mais on en a dans toutes les parcelles... Comme dit ma Maman, si c'est les pissenlits, en Normandie on est mal !
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Photosensibilisation et allergies Empty
MessageSujet: Re: Photosensibilisation et allergies   Photosensibilisation et allergies EmptyVen 31 Mar - 21:17

Le pissenlit est photosensibilisant mais en très grande quantité :/ Comme le trèfle rose par ailleurs... T'es sûr qu'il n'y a rien d'autre ?

Tu peux penser à l'homéopathie en prévention, ça peut pas mal aider, mais c'est vrai que la vraie seule solution, c'est d'éliminer la cause...
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Photosensibilisation et allergies Empty
MessageSujet: Re: Photosensibilisation et allergies   Photosensibilisation et allergies EmptyVen 31 Mar - 21:22

Le trèfle est surtout blanc, mais il y en a pas mal ici aussi (enfin là pour le moment y'a pas les fleurs).
Demain, à la lumière du jour je peux faire des photos si vous pouvez m'aider à savoir quelles fleurs peut être en cause !
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Photosensibilisation et allergies Empty
MessageSujet: Re: Photosensibilisation et allergies   Photosensibilisation et allergies EmptySam 1 Avr - 23:04

Voilà quelques photos des plantes dans ma pature Very Happy

Photosensibilisation et allergies Img_3213
Bon là c'est simplement un pissenlit, il y en a pas mal mais pas non plus énormément !

Photosensibilisation et allergies Img_3212

Photosensibilisation et allergies Img_3217
Ca je ne sais pas ce que c'est. Il y en a pas mal, et je ne pense pas en avoir dans mon autre parcelle, donc à creuser !

Photosensibilisation et allergies Img_3214
Ce que je pense être des boutons d'or. J'en ai beaucoup, mais très très peu de fleurs encore. Je sais que c'est sensibilisant, mais si je dois tout arracher, j'ai pas fini !

Photosensibilisation et allergies Img_3215
Bon et une paquerette, mais je pense que ça ne donne rien !

Voilà, voilà, vous pensez que je dois me concentrer sur quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Just.ine

Just.ine



Photosensibilisation et allergies Empty
MessageSujet: Re: Photosensibilisation et allergies   Photosensibilisation et allergies EmptySam 1 Avr - 23:48

C'est dingue que en une semaine ça ce soit développé comme ça ! La semaine dernière il y avait absolument rien.
Et autre possibilité, mets tu toujours la crème que tu avais mis la dernière fois en prévention ? C'est peut être ça aussi qui a force l'irrite, même si je ne vois pas pourquoi d'un coup ça viendrai à créer ce type de réaction...
C'est gonflé ? Chaud ?
C'est peut être des crevasses aussi, si l'herbe est haute et que le matin elle est humide?
J'essaye de te donner des idées ^^

_________________
On joue avec son corps, on lutte avec ses tripes, on gagne avec sa tête :love:
Photosensibilisation et allergies Image39
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Photosensibilisation et allergies Empty
MessageSujet: Re: Photosensibilisation et allergies   Photosensibilisation et allergies EmptyLun 3 Avr - 9:46

Pissenlit et pâquerette, ok, je confirme.

Pour ton bouton d'or, je ne sais pas. On voit bien les feuilles mais pas bien la fleur ; mais sur cette photo elle ne ressemble pas à une fleur de bouton d'or, qui devrait être ronde. Cf la photo de Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Renoncule_%C3%A2cre
Par contre, si le bouton d'or est toxique, il ne m'a pas l'air photosensibilisant, cf. Les Haras Nationaux :
http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/prairies-et-paturage/la-renoncule-ou-bouton-dor-adventice-des-prairies.html

Par contre, je me demande si ce n'est pas une autre sorte de renoncule ou même tout à fait autre chose, il faudrait mieux voir la fleur (on voit assez bien les feuilles par contre mais moi ça ne me suffit pas :/).

Pour la dernière, je n'arrive pas à voir si elle est blanche ou bleutée, donc à part dire que c'est Asteracée, je ne peux rien :S D'office, je me focalise sur les fleurs jaunes, souvent plus toxiques, mais bon ce serait bien de savoir ce qu'est celle-ci. L'idéal serait que tu en cueilles une avec ses feuilles pour la prendre en photo (pour les identifications, il y a d'excellents forums comme celui de Futura Science, une référence en la matière, en tout cas pour la partie zoologie : http://forums.futura-sciences.com/identification-especes-animales-vegetales/
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Photosensibilisation et allergies Empty
MessageSujet: Re: Photosensibilisation et allergies   Photosensibilisation et allergies EmptyLun 3 Avr - 10:39

Photosensibilisation et allergies Img_3218
Voici une photo et effectivement je suis Blonde c'est pas du tout un bouton d'or, je sais pas pourquoi j'ai fait ce raccourci !
Revenir en haut Aller en bas
aster





Photosensibilisation et allergies Empty
MessageSujet: Re: Photosensibilisation et allergies   Photosensibilisation et allergies EmptyLun 3 Avr - 10:45

La fleur jaune n'est pas un bouton d'or (pas encore fleuri en ce moment). Mais les feuilles qu'on voit sur ta photo oui c'est du bouton d'or.
Là c'est une autre renonculacėe plus proche de l'anémone des bois qui tapisse nos forêts de fleurs blanches en ce moment.  C'est l'anémone sauvage jaune, beaucoup plus rare mais présente en Normandie, j'en ai chez moi aussi en Picardie, et j'en avais aussi quand j'habitais dans l'Est. Elle a des petites feuilles rondes qui doivent etre cachées sous celles du bouton d'or sur ta photo. Toxique comme'toutes les rennonculacėes, mais à priori les chevaux l'évitent aussi.   Aucune idée concernant un éventuel  pouvoir photosensibilisant par contre. Voici une photo, j'ai eu un peu de mal à en trouver une sans doute à cause de la rareté. https://www.google.fr/search?q=anémone+sauvage+jaune&client=tablet-android-samsung&prmd=isvn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjftqG16ofTAhVEOhoKHcVrCyAQ_AUIBygB&biw=1024&bih=768#imgdii=IfRfFdXbDuCk2M:&imgrc=Yi8mMGPoe89dOM:

A priori j'aurais tendance à penser qu'elle n'est pas en cause, ne serait-ce que parce que je serais étonnée qu'il y en ait tant que ça dans ton pré.  Perso, la,pire plante lhotosensibilisante que je connaisse,  (j'en ai déjà fait les frais en m'y attaquant au rotor il qui m'avait aspergé de son jus, quitte pour de grosses brûlures pendant 2 bons mois)  c'est la grande berce. Je sais que les chevaux la mangent sans problème car elle n'est pas toxique par ingestion,  mais seulement par contact de la sève  sur la peau.  
Sinon,  il paraît que le sarrasin l'est aussi, mais je ne sais pas si tu peux en avoir dans ton pré.  
Pas évident de trouver la cause: un cheval d'une amie soufre exactement du même problème à la même saison, sauf que lui il vit en box H24 et ne va même pas au paddock...Peut être simplement la perte des fanons avec la mue qui ne les protège plus de l'humidité ?
Revenir en haut Aller en bas
aster





Photosensibilisation et allergies Empty
MessageSujet: Re: Photosensibilisation et allergies   Photosensibilisation et allergies EmptyLun 3 Avr - 10:49

Posté en même temps que ta dernière photo : les feuilles qui entourent la fleur sur cette photo ne sont pas non plus les siennes. Là je ne vois pas trop ce que c'est, un plantain peut être? Mais non je ne crois pas...
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Photosensibilisation et allergies Empty
MessageSujet: Re: Photosensibilisation et allergies   Photosensibilisation et allergies EmptyLun 3 Avr - 11:39

Je ne pense pas que ça soit la perte des fanons car l'année dernière il avait le même soucis à la même période dans le même champ, mais ça disparaissait dès que je le remettais en bas, et revenait quand je le remettais dans celui là...
J'ai regardé pour les deux plantes que tu sites (grande berce, et sarrasin), et je n'ai ni l'une ni l'autre je pense.

Après aussi, ça joue peut être également, mais mon frère a mis de l'engrais dans le pré (N, P, K).
Est-ce que ça peut influer ?


Ah et Justine, pour ma crème je ne crois pas, justement je n'en mettais plus depuis son retour au champ du haut !
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Photosensibilisation et allergies Empty
MessageSujet: Re: Photosensibilisation et allergies   Photosensibilisation et allergies EmptyLun 3 Avr - 16:19

Peut-être, pour l'engrais.
Ces petites fleurs violet clair ne sont pas photosensibilisantes.

J'ai déjà vu plusieurs chevaux (dont Câline mais aussi en patientelle quand j'exercais) qui avait ce type de problème : il y avait toujours du millepertuis dans les prés, que les chevaux ne semblaient pourtant ne pas manger)...
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
aster





Photosensibilisation et allergies Empty
MessageSujet: Re: Photosensibilisation et allergies   Photosensibilisation et allergies EmptyLun 3 Avr - 21:34

Pour l'engrais, je suppose que vous attendez quelques jours que les granulés se dissolvent dans le sol avant d'y mettre les chevaux? Sinon oui ça pourrait être une explication, parce que ça brûle quand même. Dans le même genre en pire, il y a la cyanamide calcique qu'on utilise couramment pour assainir les pâtures et booster la croissance de l'herbe: ça oui c'est sûr, dans les quelques jours qui suivent l'épandage ça brûle vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Photosensibilisation et allergies Empty
MessageSujet: Re: Photosensibilisation et allergies   Photosensibilisation et allergies EmptyLun 3 Avr - 22:10

On a attendu plus de 3/4 semaines donc Ca me paraît bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
Aendel





Photosensibilisation et allergies Empty
MessageSujet: Re: Photosensibilisation et allergies   Photosensibilisation et allergies EmptyLun 3 Avr - 23:15

C'est surprenant de parler de photosensibilisation sur les paturon ...

Je crois voir que sa balzane fait le tour de ses membres jusqu'au boulet, si photosensibilisation il y avait vraiment j'aurais plutôt tendance à penser qu'elle se fera sur les parties dorsale et latérale du paturon et du boulet qui semblent plus souvent exposées à la lumière.

Attention aux surinfection aussi, donc je nettoierai avec un savon doux souvent et éventuellement un peu de chlorexhidine, avec un bon séchage.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photosensibilisation et allergies Empty
MessageSujet: Re: Photosensibilisation et allergies   Photosensibilisation et allergies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photosensibilisation et allergies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Soins, santé et nutrition-
Sauter vers: