Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Longues rênes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alysee

MessageSujet: Longues rênes   Mer 28 Déc - 11:51

Je vais m'acheter des longues rênes. Je cherche quelqu'un chose de simple, d'efficace et à petit budget. Quels sont les points sur lesquels je dois être intransigeante? Que faut-il que je prévois comme matériel en tout pour m'initier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Agnès

MessageSujet: Re: Longues rênes   Mer 28 Déc - 12:07

Pour commencer je sais avec des longes à longer, mais pas hyper pratique, du coup j'ai pris celles de cheval shop qui m'allaient très bien (http://www.cheval-shop.com/boutique/enrenement/1339-longues-renes-time-rider.html?search_query=longues+renes&results=1) !
Après à part une paire de gants, un surfaix + tapis/amortisseur à mettre dessous, je ne vois rien d'autres Smile
Alysee

MessageSujet: Re: Longues rênes   Sam 7 Jan - 18:03

Merci Agnès pour ta réponse. Tu leur trouve un défaut toi à ces rênes ?

Et du coup, tu les as achetées en ligne chez eux ?

Vous avez de bons conseils en chambrières aussi? (je trouve que la mienne est trop lourde)
Agnès

MessageSujet: Re: Longues rênes   Sam 7 Jan - 19:14

J'ai du les acheter en magasin (celui de Lyon, qui est à moins d'un km du boulot de mes parents, et j'avais pas loin avant, je suis à 50min maintenant, mais je continue d'y aller de temps à autre). J'avoue que ça fait un bout de temps que je ne m'en suis pas servi, mais dans mes souvenirs j'en suis plutot bien contente pour l'usage que j'en ai fait (faudrait que je m'y remette un jour), pas trop lourdes nitrop légères.
C'était l'amie qui m'a initiée aux LR qui m'avait conseillé ce genre de LR pour débuter.
Alouette

MessageSujet: Re: Longues rênes   Dim 8 Jan - 15:19

En longues rênes, ce qu'il faut particulièrement regarder aussi, c'est leur rigidité. Il faut chercher des LR souples, parce que c'est une horreur à manipuler (surtout quand on débute) les longues rênes en tissu bien rigide par exemple.
Si celles que tu achèteras sont rigides, cherche vraiment à les assouplir avant de les utiliser, ça va t'aider dans leur manipulation.

La plupart des LR vendu dans le commerce ont un diamètre de cordelette assez gros pour débuter. Plus les cordelettes sont "grosses", plus on a de la résistance dans les anneaux du surfaix, et plus on s'éloigne un peu de la bouche du cheval. Une cordelette très fine fera ressentir beaucoup plus de choses aux cheval, réservé à une très bonne main habituée.

Autrement je rejoins Agnès.
Alysee

MessageSujet: Re: Longues rênes   Dim 8 Jan - 16:12

Merci Smile
Et du coup Agnès, celle que tu me conseilles, niveau rigidité, elles te convenaient bien ? Smile

J'attends les soldes chez Kraemer, mais si je n'en trouve pas des moins cher, j'achèterai celles de Chevalshop Smile
Agnès

MessageSujet: Re: Longues rênes   Dim 8 Jan - 18:53

Oui, elles ne sont pas trop rigides !
Alysee

MessageSujet: Re: Longues rênes   Dim 15 Jan - 13:12

Zut, elles ne sont plus en stock.
Je n'ose pas en acheter d'autres sur internet, il faudra que je me déplace en magasin...
16m, ce n'est pas trop long à manipuler Agnès ?

Sinon, est-ce que quelqu'un aurait un avis sur celles de sellerieonline ?
Agnès

MessageSujet: Re: Longues rênes   Dim 15 Jan - 13:20

Niveau longueur, si tu veux faire comme aster sans surfaix, collée derrière ça risque d'etre long, sinon pour rester loin derrière, elles vont niquel !

Je ne connais pas celles de sellerie online par contre.
Alysee

MessageSujet: Re: Longues rênes   Dim 15 Jan - 13:31

Non, je vais rester loin comme je l'ai appris pour l'instant

Merci Smile

Est-ce que quelqu'un utilise une chambrière télescopique ? C'est aussi bien qu'une ordinaire ou c'est galère à utiliser ?
Pikaaana

MessageSujet: Re: Longues rênes   Dim 15 Jan - 14:33

Bonjour, je suis nouvelle est, je viens un peu sur tous les forums voir si je peux aider, personnellement, j'ai pratiqué les longues rênes, j'ai eu paire en cuir qui date de très longtemps très bons cuirs, mais, pas pratique pour un cheval qui n'a pas l'habitude, car au début pour mon ane j'ai eu du mal, car il lever les postérieurs donc je lui ai a prit avec 2 longes pour longer qui sont longues, ce n'est pas très pratique vu que c'est long mais, utile pour les débuts ! Ce qui est de la chambrière télescopique, j'ai jamais fait avec, j'ai une classique !
Alysee

MessageSujet: Re: Longues rênes   Dim 15 Jan - 14:54

En fait, si tu prends des longes à longer, c'est plus court que des LR puisqu’elles mesurent 9m (et que les LR de cheval-shop 14m). A moins que tes LR étaient plus courtes ? (j'en ai vu des plus courtes en boutique - perso je n'ai aucune idée de la longueur de celles que j'utilisais).

Pour toi, le cuir a été plus difficle à utiliser que du tissus uniquement parce que ton âne n'y était pas habitué ?
Par rapport à ça, j'ai déjà débourré Taïga aux LR, donc ça ne m'inquiète pas. D'habitude, on me prêtait des LR, là je voudrais simplement avoir les miennes. Je n'ai pas de préférence sur les matières, il faudrait juste que ce soit pas trop chers mais pratique à utiliser (un bon rapport qualité/prix quoi ^^).

Pikaaana

MessageSujet: Re: Longues rênes   Dim 15 Jan - 15:19

L'ai mienne était plus courte car au début, je m'en servais pour un poney !

Non, c'est pas ça que je voulais dire, mon ane avait tendance a envoyer les postérieur du coup celle en cuir comme elle était plus courte, c'était pas pratique vu que j'était en bout ( je sais pas si tu comprends ^^ ) alors que les longes étaient plus faciles comme elles sont plus longues !

Je comprends, moi je m'en servais pour débourrer en attelage après, tu peux regarder sur les différent magasin en ligne, les miennes je l'ai avait acheter 40 € sur un salon du cheval, mais après j'en sais pas plus niveau prix des magasin !
Alysee

MessageSujet: Re: Longues rênes   Dim 15 Jan - 15:28

ok, je comprends mieux Wink
Pikaaana

MessageSujet: Re: Longues rênes   Dim 15 Jan - 15:30

Very Happy J'espère que tu trouveras se qui te faudra Very Happy
aster

MessageSujet: Re: Longues rênes   Dim 15 Jan - 16:25

Alysee je pense que celles de Cheval shop font en fait 2x7 mais,  et pas 2x14 Wink
Ça correspondrait à ce qui se vend en tout cas, entre 2x4m à 2x8m, et je ne verrais pas l'utilité de faire plus long. La longueur c'est d'ailleurs pour moi le point le plus important, en fonction de ton utilisation.  Trop courtes bien sûr c'est gênant. Mais trop longues,  c'est vraiment gênant aussi car après il faut bien penser qu'on devra en permanence garder ce flot inutile . Il me semble que les concours club préconisent une marque à 3m du cheval, donc viser 2x6/7 m ne me semblerait pas Idiot?
Après si elles sont trop longues tu peux toujours les couper et les recoudre,  c'est ce que j'ai fait avec les miennes puisque je n'en trouvais pas d'assez courtes dans le commerce.

Petit truc à ce propos: je ne sais pas si c'est aussi utile avec des rênes plus longues, mais j'avais copié une petite astuce vue sur celles artisanales en cuir de mon prof: rajouter une  boucle au niveau de la couture, assez lâche , de manière à pouvoir y passer le pouce de la main qui tient le flot de rênes. Je trouve ça super pratique pour ne pas perdre mon flot de rênes ou comme base pour commencer à l'enrouler.
Alysee

MessageSujet: Re: Longues rênes   Dim 15 Jan - 17:48

Merci aster pour les précisions. Ça me paraissait en effet très grand, mais comme je n'ai jamais prêté attention à la taille de celles que j'avais utilisé...
Ça me rassure en fait Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Longues rênes   

Longues rênes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1