Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 PSSM - Myopathie à Stockage de PolySaccharides

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

PSSM - Myopathie à Stockage de PolySaccharides Empty
MessageSujet: PSSM - Myopathie à Stockage de PolySaccharides   PSSM - Myopathie à Stockage de PolySaccharides EmptyJeu 22 Déc - 11:57

J'ouvre un post à ce sujet parce que c'est une maladie peu connue mais qui est finalement présente chez de nombreux chevaux, et pas mal de races sont touchées : chevaux américains, beaucoup de chevaux de traits (bretons, comtois principalement je crois) mais aussi des chevaux de races diverses ou croisés.

C'est une forme de myopathie génétique qui provoque essentiellement des soucis musculaires : raideurs, cheval qui trébuche, qui rechigne à travailler, coups de sangs répétés, urines foncées, transpiration excessive, perte d'état sans raison etc. Certains chevaux n'ont pas ou peu de symptômes mais malgré tout il n'existe pas de porteurs sains, simplement certains individus l'expriment plus ou moins. C'est possible également que les symptômes passent inaperçus parfois.
Par contre il faut savoir que c'est une maladie qui est potentiellement mortelle. Il y a eu de plusieurs cas où les chevaux ont du être euthanasiés tellement ils souffraient, les muscles étant totalement tétanisés et contractés.

La recherche génétique n'en ai qu'à ses balbutiements, pour le moment on sait qu'il existe 3 type de PSSM mais seule la PSSM de type 1 est testable, parce qu'on a identifié le gêne qui est responsable de cette maladie. Du coup un cheval négatif pour la PSSM 1 peut à priori être positif pour l'un des autres types mais on n'en sait pas grand chose pour le moment.
Au niveau des vétos il semble qu'assez peu soient formés et au fait de cette maladie, ce qui n'aide pas les diagnostics évidemment.
Pour tester un cheval il suffit de prélever quelques crins et de les envoyer à un laboratoire qui le réalise (Geminal le propose par exemple). Le test coûte une quarantaine d'euros je crois.

J'ai découvert cette maladie un peu par hasard sur FB, et j'avoue que je trouve ça assez flippant. Je m'y intéresse un peu parce que je suis une grande fan de comtois et malheureusement dans la race on a quasiment pas de chevaux testés et la majorité seraient positifs. Je vais prochainement faire tester la pouliche mais j'avoue que je stresse un peu..
Du coup il me semblait important de faire passer l'info parce que la maladie est encore assez inconnue...

Pour ceux qui voudraient plus d'infos, quelques liens (je compléterai au fur et à mesure):
https://pssm.jimdo.com/pssm-qu-est-ce-que-c-est/

Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

PSSM - Myopathie à Stockage de PolySaccharides Empty
MessageSujet: Re: PSSM - Myopathie à Stockage de PolySaccharides   PSSM - Myopathie à Stockage de PolySaccharides EmptyJeu 22 Déc - 14:34

J'ai fait testé ma Gaïa pour cette maladie et elle est négative ... c'est flippant en effet de se dire qu'il y a autant de chevaux porteurs ignorés ... apres le savoir est bien pour offrir au cheval la meilleure vie possible mais je ne sais pas s'il faut en faire une psychose générale ... ca fait des décennies que les chevaux vivent avec et on s'en rend compte uniquement maintenant ....
Moi c'était surtout d'un point de vue reproduction que je ne voulais pas d'un cheval porteur !
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

PSSM - Myopathie à Stockage de PolySaccharides Empty
MessageSujet: Re: PSSM - Myopathie à Stockage de PolySaccharides   PSSM - Myopathie à Stockage de PolySaccharides EmptyJeu 22 Déc - 17:57

Justement, la revue Cheval Santé lance un appel aux témoignages par rapport à cette maladie.

ChevalSanté a écrit:
[Appel à témoins PSSM]
Pour un prochain article, nous recherchons des propriétaires de chevaux atteints de la PSSM ou Myopathie à stockage de polysaccharides.
Cette maladie a d'abord été décrite chez le Quarter Horse, et les chevaux de traits, mais elle a aussi été diagnostiquée chez des chevaux de selle.
Envoyez l'histoire de votre cheval (date d'apparition, évolution, examen et traitements entrepris, soins réalisés) accompagnée d'une photo à chevalsante@groupe-atc.com.
Le témoignage sélectionné sera publié dans le prochain numéro de Cheval Santé !


A priori le numéro de février parlera de cette maladie génétique !
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

PSSM - Myopathie à Stockage de PolySaccharides Empty
MessageSujet: Re: PSSM - Myopathie à Stockage de PolySaccharides   PSSM - Myopathie à Stockage de PolySaccharides EmptyJeu 22 Déc - 20:03

Apparemment pour les chevaux touchés c'est quand même assez galère au quotidien, adaptation de la nourriture, adaptation du travail etc. :/
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

PSSM - Myopathie à Stockage de PolySaccharides Empty
MessageSujet: Re: PSSM - Myopathie à Stockage de PolySaccharides   PSSM - Myopathie à Stockage de PolySaccharides EmptyMer 11 Jan - 21:39

Ta jolie blonde est-elle testée maintenant Milie ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Agnès

Agnès



PSSM - Myopathie à Stockage de PolySaccharides Empty
MessageSujet: Re: PSSM - Myopathie à Stockage de PolySaccharides   PSSM - Myopathie à Stockage de PolySaccharides EmptyMer 11 Jan - 21:58

Si un jour je le recois (je suis abonnée à cheval santé), je peux éventuellement vous passer l'article Wink
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

PSSM - Myopathie à Stockage de PolySaccharides Empty
MessageSujet: Re: PSSM - Myopathie à Stockage de PolySaccharides   PSSM - Myopathie à Stockage de PolySaccharides EmptyJeu 12 Jan - 8:02

Non elle n'est pas testée, je projette de le faire. Mais je me leurre pas trop, pour le moment de ce qu'on sait chez les comtois on a quasiment 90% de la population qui est touchée... Apres beaucoup sont symptomatiques ou vivent très bien avec.
Revenir en haut Aller en bas
Eden Angel

Eden Angel


Localisation : Veranne ( Loire )

PSSM - Myopathie à Stockage de PolySaccharides Empty
MessageSujet: Re: PSSM - Myopathie à Stockage de PolySaccharides   PSSM - Myopathie à Stockage de PolySaccharides EmptyJeu 12 Jan - 10:57

Beaucoup de mes amis dans le monde du Cheval Americain on ou on eu un cheval atteint du PSSM 1 voir même 2 .
Tous dise que ce n'est pas invivable , que les chevaux peuvent vivre avec sans soucis toute leur vie ( boxe interdit pour ces chevaux ) le tout ces de le savoir .
Je vais moi aussi faire tester Eden car je souhaite la faire reproduire un jour.

_________________
-------------------------------------------------------------------------------
L'amour qu'il nous donne est bien plus fort que tout
-------------------------------------------------------------------------------

PSSM - Myopathie à Stockage de PolySaccharides Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PSSM - Myopathie à Stockage de PolySaccharides Empty
MessageSujet: Re: PSSM - Myopathie à Stockage de PolySaccharides   PSSM - Myopathie à Stockage de PolySaccharides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PSSM - Myopathie à Stockage de PolySaccharides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Soins, santé et nutrition-
Sauter vers: