Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Questions concernant les clôtures.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Malou

avatar

Localisation : Caen

MessageSujet: Questions concernant les clôtures.    Sam 19 Nov - 18:43

Bonsoir à tous,

Gaïa arrive dans moins de deux mois à la maison, et je souhaite revoir mes clôtures avant qu'elle ne soit là.

Actuellement j'ai deux champs de chacun environ 0,5ha. Tous les deux sont en barbelés puisque c'est ce qu'il y avait avant que j'ai un cheval et qu'il n'a jamais été question de changer.

Le champ 1, celui où il y a l'abri et là où les chevaux passent l'hiver est doublé de fil blanc sur deux rangés. Ce fil n'a jamais été électrifié, on l'avait mis à l'arrivée de Malcolm pour être sûr qu'il voit le barbelé.
Les isolateurs sont dans les poteaux de la clôture. Le fil est tout cassé à plusieurs endroit et accroché dans le barbelé pour rafistoler le tout.
Dans le champ 2 je n'ai que des barbelés sur toute la clôture.
Bref j'aimerai améliorer tout ça pour pouvoir mettre du jus au moins les premiers mois, et que ça soit plus sécurisé pour Gaïa que le barbelé...

Je pensais doubler le fil dans les deux champs avec un fil électrique (ca m'ennuierait d'enlever des barbelés bien posés alors que je ne compte pas rester chez ma maman des années encore), mais je ne sais pas ce qui est mieux à mettre pour doubler un fil barbelé, est-ce que je mets des isolateurs à même les poteaux, ou est-ce qu'il vaut mieux mettre des piquets un peu en avant ?
D'ailleurs il faut quoi ? Un fil ? Deux fils ?

Comment fait-on pour joindre des fils quand il y a deux barrières dans un même champ (je suis un peu blonde, mais je vois pas comment faire) ?

Bon et niveau pratique, quel type de fil me conseillez vous ? (sachant que j'aimerai ne pas y laisser un bras, normalement Gaïa n'est à la maison qu'au maximum un an).


Je suis nulle pour expliquer, donc j'ai essayé de faire un petit schéma pour représenter la situation !
Dans le champ 2, je vois bien comment faire pour faire une boucle, mais dans le champ 1 je bloque !


rouge = barbelés
bleu = barrière en galva (que je dois pouvoir ouvrir)
bleu ciel = lisse
vert = abris
Revenir en haut Aller en bas
Flakiss

avatar


MessageSujet: Re: Questions concernant les clôtures.    Dim 20 Nov - 13:36

Les poteaux où sont fixés les barbelés sont comment ? Ce sont des piquets en bois ?

Si oui, je serais toi, je prendrais seulement des isolateurs écarteurs. Ca t'évite de devoir planter de nouveaux piquets et ça permet tout de même d'éloigner les chevaux des barbelés. Dans ce genre là (ça existe aussi en version ruban) :



Tu mets ton ruban ou fil (selon ce que tu souhaites). Pour les barrières, soit faire un fil aérien (une sorte de "portique", je peux faire un dessin si tu ne vois pas ce dont je parle) soit faire une porte derrière tes barrières (en fil ressort par exemple, pour que ce soit pratique).

Un rang ou deux ? Ca dépend principalement du budget. Dans l'idéal je dirais 2 : un rang à 70 cm et un rang à 1m10 ou 1m20. Si tu ne peux faire qu'un rang, alors à 1m environ.
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

avatar

Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

MessageSujet: Re: Questions concernant les clôtures.    Dim 20 Nov - 15:05

Moi je suis une stressée des clôtures alors je vais pas être forcément de bon conseil mais à ta place je doublerai le barbelé en laissant une distance entre les deux comme ça s'ils se prennent la clôture pour une raison ou pour une autre ils ont une distance avant d'atterrir dedans. Du coup c'est pas le même budget mais si c'est du moyen terme tu peux très bien le faire avec des piquets plastique ou en fibre (moi j'aime bien ceux en fibre et c'est pas forcément beaucoup plus cher). Après pour les clôtures moi j'aime bien mettre un ruban en haut pour être sure qu'ils le voient bien, et après je mets du fil basique qu'on trouve en coopérative agricole.
Revenir en haut Aller en bas
EnolaPegase

avatar

Localisation : Paris-Province

MessageSujet: Re: Questions concernant les clôtures.    Dim 20 Nov - 20:48

Moi aussi j'ai le problème des barbelés à doubler sur une partie du pré, et je préfère mettre du fil sur des piquets (les miens sont en métal), à 30cm du barbelé environ : c'est trop près pour qu'ils passent de l'autre côté du fil par erreur, et trop loin pour qu'ils puissent se faire mal sur le barbelé. Du coup je ne mets qu'un seul étage de fil, à 1m environ, et ça les dissuade d'aller toucher le barbelé. Les isolateurs directement sur les piquets en bois, le problème c'est qu'ils peuvent passer la tête par-dessus ou par-dessous le fil électrique et aller s'abîmer les crins sur le barbelé par exemple. Ou alors il faut mettre deux étages de fil, ce qui revient plus cher.
Perso j'utilise des piquets en métal avec tête en plastique, ça ne revient pas si cher.
Revenir en haut Aller en bas
Agnès

avatar


MessageSujet: Re: Questions concernant les clôtures.    Dim 20 Nov - 21:14

Mes grands parents ayant des barbelés autour de leur prés, avaient doublé avec du fil blanc électrique, il me semble une rangée juste au dessus du barbelé, c'était pour un ane.
Après, sinon tu peux garder l'idée de Flakiss, et mettre une rangée à hauteur de la plus haute rangée de barbelé pour les tenir à distance.
Revenir en haut Aller en bas
Malou

avatar

Localisation : Caen

MessageSujet: Re: Questions concernant les clôtures.    Dim 20 Nov - 21:47

Malheureusement j'ai des piquets en béton dans le champ 1, donc impossible de mettre ce que Flakiss montre... Dans le champ 2, je pourrais y penser, ça m'a l'air pas mal !

Merci pour vos réponses en tous cas ! Va falloir que je m'y attèle !
Revenir en haut Aller en bas
A&A



Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Questions concernant les clôtures.    Sam 26 Nov - 13:02

Je vais faire ma rabat-joie mais aucun cheval ne fonce dans des barbelés pour le plaisir, quasiment toujours dans un cas de folie où il défonce tout (souvent par peur) ; là tu peux doubler avec ce que tu veux, il passera quand même sur les barbelés, avec tous les risques que cela comporte.
En plus, les poulains passent plus facilement les clôtures juste pour le plaisir de sortir (je n'en connais aucun qui n'a pas essayé) et alors le risque qu'il se trouve coincé entre fil électrifié et barbelé n'est pas inexistant si la clôture électrique n'est pas tip top.

Je vois régulièrement des chevaux amochés très salement par des barbelés, non montables, inutilisables. Tu sais aussi certainement que c'est arrivé à mon cheval Fly. Je ne prendrai pas ce risque.

Si les champs ne sont pas utilisés par des vaches, je te conseille donc fortement de démonter les barbelés et de les remettre dans quelques années quand tu partiras.

Sinon, je ne suis pas apte à répondre à ta question, j'espère que tu ne prendras pas mal mon avis Wink.
Revenir en haut Aller en bas
LeVieux



Localisation : 03

MessageSujet: Re: Questions concernant les clôtures.    Lun 28 Nov - 21:04

deux trucs de vieux: Rolling Eyes
pour boucler le circuit électrique du champ2 (malgré les 2 interruptions par le passage et l'abri): ton marchand d'isolateurs doit pouvoir te fournir un gros fil isolé (le fil métallique conducteur entouré d'un épais isolant en plastique). Tu enterres un petit peu le fil dans le passage, et les 2 bouts sont reliés aux fils de clôture de chaque côté. Comme ça, ça transmet le jus de chaque côté.
D'ailleurs avec le reste de la bobine tu vas pouvoir relier les fils des 2 prés au m"me générateur de clôture électrique.

Pour les barbelés, d'abord, si ils sont bien tendus, c'est beaucoup moins dangereux que quand ils pendouillent et que le cheval peut s'entortiller dedans.....

Après, si il y a un fil électrifié devant celui du haut ( et même à 2 ou 3 niveaux) le jour où ta pouliche va en toucher un ...... par accident ou par curiosité) ça la dissuadera de s'approcher du danger.
Bien sûr personne n'est à l'abri d'une situation de panique extrême, mais alors le cheval fonce alors dans n'importe quoi, il s'entortille aussi dans du fil lisse, ou il se fauche, ou il tente de sauter..... Il n'y a que la lice en bois qui ne blesse pas -mais qui peut éventuellement céder sous le choc-

ps: quand tu auras installé les fils de clôture électrique, veille tous les jours si possible à ce qu'aucun fil de la clôture électrique ne touche 1 barbelé, ou un quelconque fil de fer. Sinon ça devient inefficace.

ps 2: il y a aussi des isolateurs écarteurs tout en plastique, avec une base large: ça te permettrait de les ficeler par la base à tes piquets en béton avec du fil de fer tortillé avec une tenaille autour du piquet. Pas très joli, mais ça peut te rendre service. Ou alors tes piquets béton ont des trous bien placés: dans ce cas les écarteurs de Flakiss seront vissés dans des chevilles plastique mises dans les trous du piquet
Revenir en haut Aller en bas
Heco




MessageSujet: Re: Questions concernant les clôtures.    Lun 5 Déc - 11:55

Bonjour Malou,
Pour les fils barbelés, je te conseille de mettre ta clôture électrique m devant car certains chevaux grattent avec leur antérieur et pourraient passer leur jambe dans le barbelé, même bien tendu (mon cheval a plusieurs fois emporté le fil électrique en faisant ça quand il était jeune).
De plus, ça te laisse de la place pour passer la tondeuse entre les barbelés et ta clôture électrique pour l'entretien. ;-)
Par contre, pour le pré numéro 1, sache que ça n'est pas nécessaire de faire une boucle... Il faut faire passer le courant au niveau des barrières bleues (une porte électrique avec une simple poignée noire) car il faut bien sûr que l'ensemble des fils soient reliés à l'électrificateur.
Je sais que c'est une croyance répandue qu'il faut faire une boucle mais c'est faux. C'est écrit sur les électrificateurs et j'en ai moi même fait l'expérience, ça fonctionne très bien :-)
(15 ans d'expérience en clôture, sur une dizaine de parcelles différentes :-))
Revenir en haut Aller en bas
Malou

avatar

Localisation : Caen

MessageSujet: Re: Questions concernant les clôtures.    Lun 5 Déc - 21:10

Merci pour vos avis ! Je ne sais pas si je vais avoir le temps de faire ça avant l'arrivée de Gaïa car je suis prise par le temps, mais au moins si je m'y mets j'ai pas mal d'idée en tête ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions concernant les clôtures.    

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions concernant les clôtures.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ..plusieurs questions
» [Asticots et fifises] Questions sur la coloration
» quelques questions sur les octodons
» Plein de questions pour débutants, en vue d adoption de rat!
» Quelques questions sur mon osmoseur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: