Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Questions sur la castration !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maevavanl




MessageSujet: Questions sur la castration !    Sam 1 Oct - 21:49

Bonsoir,

Etant propriétaire d'un jeune cheval de 18 mois, je me posais la question suivante :
est-ce que en castrant un cheval il risque de perdre la morphologie, les allures qu'il a en étant étalon ? Est-ce que cela influe sur sa morphologie ?
En gros le cheval castré est-il pareil que s'il n'avait pas été castré ? Je parle évidemment des caractéristiques physiques et non au niveau du caractère Very Happy

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre
confused
Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Malou

avatar

Localisation : Caen

MessageSujet: Re: Questions sur la castration !    Sam 1 Oct - 23:36

Je ne peux pas te répondre avec certitude Razz

J'ai toujours entendu qu'un cheval castré tôt avait plus de mal à se développer qu'un cheval castré tard. Je sais qu'en général on castre plutôt vers 3 ans quand les conditions de vie le permettent.

Maintenant j'ai visité un élevage au cours de mes recherches qui castrait ses mâles à 1 jour avant que les testicules ne remontent et qui me disait que c'était la façon de faire aux USA. Ils avaient l'air satisfait de leur méthode donc bon...

Sinon, dans une autre espèce je peux parler des vaches.
Chez moi on a des boeufs. Avant on castrait à 18 mois environ, aujourd'hui on a choisi de castrer à 1 mois avec des élastiques. Beaucoup d'éleveurs nous demandent pourquoi on fait ça pensant qu'on perd du résultat. Pourtant quand on regarde les poids à la vente depuis qu'on applique cette méthode, la tendance est à la hausse, la castration n'a donc pas une influence négative sur leur croissance.
Après je dois admettre que si au poids on ne voit pas de différence, on en voit une sur la morphologie. Cette année on avait mal castré un mâle, et on s'en ai rendu compte car sa tête avait une forme typique des taurillons, là où celles des autres mâles bien castrés était totalement différente !
Revenir en haut Aller en bas
maevavanl




MessageSujet: Re: Questions sur la castration !    Dim 2 Oct - 21:51

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je pense attendre l'hiver prochain alors !
J'espère réussir à le gérer lorsqu'il y aura les juments en chaleur....

Je pense qu'il ne doit pas avoir de grandes différences avec les vaches Smile

Pour moi cela influe sur la morphologie mais je ne suis pas sûre donc je préfère avoir des avis extérieurs ! Merci d'avoir pris le temps de me répondre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Just.ine

avatar


MessageSujet: Re: Questions sur la castration !    Dim 2 Oct - 22:15

Lorsque je m'occupais d'un poulain, il avait assez rapidement développé une belle morphologie d'étalon (vers 2 ans). Lorsqu'est venu l'heure de la castration, toujours vers les 2 ans, il a rapidement retrouvé une morphologie de poney "lambda". Ceci dit, ni les allures ni le mental non été changer suite à la castration.

Je pense que si tu veux conserver cette morphologie qu'il a, si les conditions te le permettent, l'idéal c'est de le faire faire vers 3/4 ans. Peut être juste avant le débourrage, afin de pouvoir travailler cette morphologie derrière grâce à du travail. Ça c'est une idée juste comme ça hein.

_________________
On joue avec son corps, on lutte avec ses tripes, on gagne avec sa tête :love:
Revenir en haut Aller en bas
PerlouDélice

avatar

Localisation : Lot 46 (études à Barcelone)

MessageSujet: Re: Questions sur la castration !    Lun 3 Oct - 9:18

Pour moi castrer plus tard n'a pas d'intérêt si ce n'est retarder le moment "fatidique", à vouloir castrer, autant castrer dès que les testicules sont descendues. Pas de complication pour remettre le cheval avec des juments après son sevrage, pas le temps de développer un caractère des fois plus difficile à gérer etc.

J'ai toujours entendu dire que castrer tôt cassait la croissance, que castrer tard permettait de garder un certain gabarit etc, mais je n'y crois pas trop Wink

Pour moi, le physique d'un cheval dépend surtout de sa génétique, des parents, des conditions de vie, de son alimentation etc. J'ai personnellement castré mon poulain à 10 mois avec les conseils de mon véto, et je ne le regrette absolument pas, j'ai un cheval d'un très beau gabarit qui n'a rien à envier à un mâle ayant gardé ses hormones plus longtemps, et si c'était à refaire, je n'hésiterai pas une seconde!
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia

avatar

Localisation : 81

MessageSujet: Re: Questions sur la castration !    Lun 3 Oct - 11:19

De mon côté, j'ai fais castré le mien à 1 an et demi. Dès que les testicules étaient descendues toutes les deux en fait^^

Côté morphologie, il n'est pas "éclaté" comme un entier, je trouve qu'il fait plus "claquette", et en effet, si je le compare à des hongres castré plus tard, les autres sont plus développés physiquement (de façon naturelle, rien à voir avec le travail pour eux hein Wink ).

Maintenant, je remarque aussi que le mien n'a pas eu de "gros soucis" suite à la castration : une petite infection bien soignée donc c'est passé tranquille. Alors que les proprios qui ont attendu les 3/4 ans pour faire castré ont eu pas mal de soucis suite à la castration (infection aussi mais beaucoup plus importante que celle qu'à eu le mien, plus de complications suite à l'opération).

Du coup, à refaire ou à conseiller, je resterais sur l'idée de castrer tôt car j'ai l'impression qu'on a moins de risque pour le cheval que lorsqu'on attends. Maintenant, j'en fais vraiment pas une vérité car je ne connais pas assez de cas et j'ai pas fais de recherches rien, pour savoir si oui ou non c'était plus risqué à 3 ans qu'à 1 an. C'est une "bête comparaison entre connaissances de ma vie de tous les jours"^^.

Question taille par contre (hauteur du cheval et pas largeur), le castrer tôt ne l'a pas empêcher de grandir. Il n'a pas arrêté de pousser, et il fait largement la taille voir plus que ce qu'on pensé qu'il ferait au moment de l'achat. Donc question hauteur je ne pense pas que ça change grand chose. Moi j'y vois plus la différence sur l'éclatement du poitrail et l'encolure. Après... C'est à relativiser : avec un travail et une musculation régulière, il se développe, donc bon même s'il n'arrive pas au niveau de l'étalon, il en est pas moche pour autant xD Enfin je le vois comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

avatar

Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

MessageSujet: Re: Questions sur la castration !    Lun 3 Oct - 14:36

Ca fait plusieurs fois que je lis à plusieurs endroit qu'il n'est pas prouvé que ça entrave la croissance. Du coup à mon avis, il faut le faire à la période où c'est les plus sain d'un point de vu sanitaire et lorsque l'organisation autour du cheval le nécessite.
Revenir en haut Aller en bas
Barya

avatar


MessageSujet: Re: Questions sur la castration !    Lun 3 Oct - 19:59

Je sais pas si c'est pareil chez le cheval, mais en tout cas chez les chiens-chats c'est même l'inverse : les hormones sexuelles auraient une action pro-différentiation (différentiatrice ? scratch ) sur les cartilages de croissance et donc les animaux castrés seraient globalement plus grands (je mets au conditionnel parce que j'ai pas d'étude sous la main mais a priori ça commence à être sérieusement prouvé).
Je serais pas étonnée que ce soit aussi le cas chez les poneys ^^

Par contre en effet pour la morpho d'étalon je pense qu'il faut attendre sacrément longtemps pour qu'elle reste (et encore).


Dernière édition par Barya le Lun 3 Oct - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

avatar

Localisation : Annecy

MessageSujet: Re: Questions sur la castration !    Lun 3 Oct - 21:07

Ca me semble totalement logique qu'il y ai une corrélation entre la castration et une morpho u peu claquette. Sachant que la testostérone aide au développement musculaire c'est assez logique que les mêmes castrés sont moins développés que les entiers.
Revenir en haut Aller en bas
aster




MessageSujet: Re: Questions sur la castration !    Lun 17 Oct - 9:49

Pour répondre à la question du départ,  évidemment que non un cheval castré ne reste pas identique à ce qu'il serait s' il restait entier. Pas de solution miracle, il faut choisir entre ce qu'on veut au niveau caractère et au niveau physique.

Pour un cheval castré très jeune, le plus flagrant est l'absence de développement de l'encolure, généralement beaucoup plus grêle. Pas franchement d'incidence par contre sur le reste du corps,  par rapport à un cheval castré un peu plus tard, vers 2 ou 3 ans. L'intérêt de castrer très tôt, en dehors des décisions pour cause de contraintes d'hébergement,  c'est évidemment là qu'on a  le plus de chances d'obtenir un caractère beaucoup plus malléable. 

Pour un cheval déjà bien développé,  castré vers 3 ans, souvent considéré comme l'âge idéal: la musculature est déjà bien développée et reste généralement harmonieuse et équilibrée. Mais elle ne se développera pas non plus autant que si le cheval restait entier. Niveau caractère, la castration a le plus souvent toujours un effet très calmant, mais certains chevaux castrés à cet âge peuvent déjà avoir fixé des comportements plus affirmés d'étalon.  

On considère généralement que la grosse montée des hormones mâles s' effectue vers 4 ans. A partir de cet âge les comportements mâles ont davantage tendance à se fixer, même si la castration joue toujours un effet très calmant quel que soit l'âge de la castration.

Mais même pour un cheval totalement développé,  et castré beaucoup plus tard, la castration a toujours un effet très visible sur sa musculature. Elle ne devient pas moins harmonieuse et le cheval conserve toutes ses aptitudes sportives. Il y perd par contre un peu du "brillant" de l'étalon,  c'est évident et il n'y a pas de solution miracle. Même un cheval castré vers 8 ou 10 ans reprend en quelques mois un physique de hongre, tel qu'il aurait été s' il avait été castré à 4 ans. Pas du tout une claquette, disons plutôt qu'il y perd juste un  peu l'effet "waouhou" qui nous fait tant rêver sur les posters, qui mettent si souvent en scène des entiers pour cette raison justement.

L'autre conséquence pour les amateurs de crins, c'est aussi que quel que soit l'âge de la castration, le cheval perdra en densité et en longueur de crins, sans se retrouver "chauve" pour autant. Là aussi il y perd un peu en brillant, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...

Par contre, côté taille: oui, les chevaux castrés vers 3 ans grandissent plus que s' ils étaient restés entiers. Cela s' explique par le fait que la montée des hormones mâles a d'abord pour effet de booster la croissance, mais à un moment au contraire elle en marque la fin, le développement se poursuivant alors plutôt sur la musculature. Si on castre à ce moment, on laisse le cheval grandir un peu plus longtemps. Il est généralement admis qu'un cheval castré vers 3 ans prendra 3 à 6 cm de plus que s' il n'avait pas été castré.
Revenir en haut Aller en bas
Snape

avatar


MessageSujet: Re: Questions sur la castration !    Mar 25 Oct - 14:29

Lorsqu'on castre un poulain, on influe évidement sur son psychisme, mais également sur son physique, ce qui t'intéresses le plus de toute évidence. Smile
La testostérone influe beaucoup sur le développement musculaire (c'est pourquoi chez les Hommes, a l'adolescence les garçons prennent du muscle). Du coup, un hongre sera de nature moins développé qu'un entier, et prendra de la masse moins facilement. On reconnaît souvent l'entier à son encolure souvent massive et musclée. Même s'il y a d'autres différences, la morphologie de l'entier est plus massive que celle de l'hongre à travail égal. Smile

_________________
La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions sur la castration !    

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur la castration !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur la castration.
» Etalons : Garder entier ? Les bonnes questions à se poser...
» [Questions] Castration
» Castration mâle teckel à poils durs : beaucoup de questions.
» castration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: