Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Monter à cheval à l'étranger...

Aller en bas 
+9
Earl
Paulette
Missy
A&A
aster
Alysee
Lucette
Thanji
Malou
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Malou

Malou


Localisation : Caen

Monter à cheval à l'étranger... Empty
MessageSujet: Monter à cheval à l'étranger...   Monter à cheval à l'étranger... EmptyJeu 19 Nov - 20:33

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je suis en Allemagne jusqu'au mois de mai...
Même si je rentre à noël, je vais avoir envie de monter à cheval ...

J'ai quelques pistes :
-un club classique, qui a l'air un peu usine à 15min à vélo.
-un club western, qui apparemment est sympa, mais à 30min à vélo.
-une collègue que je ne connais pas bien, qui a 3 chevaux et serait ravi que je vienne faire des balades avec elle.

J'avoue que reprendre en club me donne envie, mais me fait peur, surtout dans un pays aussi bon en dressage. Je n'ai pas eu de cours depuis presque 6 ans, et il y a malgré tout la barrière de la langue...
Le western me tente bien aussi, parce que c'est une discipline nouvelle, que j'aimerai essayer, que ça reste plus proche de l'équitation que je pratique et que pourquoi pas il se pourrait un jour que j'envisage l'achat d'une paint...

Breeeef, ça fait déjà plus de 2 semaines que je suis là et j'ai encore rien choisi, puis plus le temps passe, plus je me dis que ça sera compliqué de me bouger après !

Je ne sais pas si vous avez déjà eu de telles expériences ?
Vous avez gérez comment séjour à l'étranger et équitation ?
Je veux bien vos témoignages !
Revenir en haut Aller en bas
Thanji

Thanji


Localisation : Beauvais (60), Lille (59)

Monter à cheval à l'étranger... Empty
MessageSujet: Re: Monter à cheval à l'étranger...   Monter à cheval à l'étranger... EmptyJeu 19 Nov - 20:41

Est ce qu'il est possible de faire des cours d'essais ? Comme ça tu pourrais tester le club western !
J'ai pratiqué une fois cette équitation après des années de classique, et c'était un peu déroutant ! Mais une fois l'adaptation faite j'ai eu de supers sensations et une bonne remise en question, donc.. Ca peut être pas mal !

Pour l'équitation à l'étranger, j'ai déjà testé mais en Irlande. Je travaillais dans le centre équestre donc c'était un peu différent. En tout cas c'était plus strict et "rigide" que l'équitation que j'avais toujours connue, mais je pense que c'était aussi lié à la mentalité du CE. Une bonne expérience tout de même !

_________________
Monter à cheval à l'étranger... Signa10
Revenir en haut Aller en bas
Lucette

Lucette


Localisation : Limousin

Monter à cheval à l'étranger... Empty
MessageSujet: Re: Monter à cheval à l'étranger...   Monter à cheval à l'étranger... EmptyVen 20 Nov - 0:10

Le western en tant que découverte dans une autre langue moi je crois que je ne tenterai pas j'aurais un peu l'impression de payer pour au final ramer et du coup perdre du temps de cour sur du temps d'explication double (avec la langue) du moins au début
A la limite en classique tu as des bases donc c'est plus abordable et alors ton excuse du dressage c'est ce qui moi me ferait foncer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Thanji

Thanji


Localisation : Beauvais (60), Lille (59)

Monter à cheval à l'étranger... Empty
MessageSujet: Re: Monter à cheval à l'étranger...   Monter à cheval à l'étranger... EmptyVen 20 Nov - 8:39

Tout dépend aussi de ton aisance avec la langue, j'étais partie du principe que tu parlais couramment allemand Smile

_________________
Monter à cheval à l'étranger... Signa10
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Monter à cheval à l'étranger... Empty
MessageSujet: Re: Monter à cheval à l'étranger...   Monter à cheval à l'étranger... EmptyVen 20 Nov - 11:38

Je ne l'ai jamais connu dans ce sens, mais habitant une région frontalière, il est arrivé qu'il y ait des personnes germanophones dans mes cours, avec un moniteur qui se débrouille à peine dans la langue (disons que pour tout ce qui est vocabulaire technique, c'est toujorus délicat).
D'une manière générale, les personnes arrivaient toujours à comprendre l'essentiel même si parfois les explications étaient du coup un peu plus longues (ou plus personnalisées) et je pense qu'elles appréciaient les cours.
Je pense que monter en club à l'étranger ne peut être qu'enrichissant, à la fois d'un point de vu culturel que linguistique.
Ne t'inquiète pas pour ton niveau, en Allemagne aussi ils ont forcément de tout Wink


Monter avec ta collègue peut être vraiment sympa aussi. Ca permet de créer des affinités.
Quand on part à l'étragner, je pense que toutes les occasions sont bonnes pour tisser des liens avec d'autres personnes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Malou

Malou


Localisation : Caen

Monter à cheval à l'étranger... Empty
MessageSujet: Re: Monter à cheval à l'étranger...   Monter à cheval à l'étranger... EmptyVen 20 Nov - 11:58

Je parle couramment allemand ... oui et non ... Enfin j'ai encore beaucoup de progrès à faire. On va dire que sans dictionnaire je finis quand même toujours par comprendre ce qu'on veut m'expliquer (euuuh presque, sauf à la banque !!), mais dans le cadre d'un cours collectif avec du vocabulaire technique ça peut vite devenir compliqué... Ca fait 10 ans que j'apprends l'allemand, mais là dans le pays j'ai l'impression de régresser et d'être incapable de faire une phrase sans faute... Après c'est peut être une passe !

Je pense quand même tenter le western, ce n'est pas en Normandie que j'aurai l'occasion de prendre des cours de ça, il n'y a pas de club proche de chez moi !
Il faut que j'en parle à la prof chez qui j'habitais au début, elle m'avait proposé de m'y emmener pour voir ! Mais j'ai peur que 1h00 de vélo pour monter une heure ça me décourage un peu en hiver...

Après ça veut dire que je dois me mettre activement à la recherche d'un vélo aussi !!!



En fait, dans le fait de monter à cheval, je vois plus comme le dit Alysée, l'occasion de connaître des gens, parce que ici, finalement je suis assez seule, hormis quelques collègues que je vois lors de mes 12h de cours par semaine... Et si je veux progresser faut que je côtoie des gens qui ne me parlent pas français !
Progresser à cheval j'ai un peu abandonné l'idée ... Enfin c'est pas en prenant 6 mois de cours et en arrêtant après que je vais vraiment progresser...
Revenir en haut Aller en bas
Thanji

Thanji


Localisation : Beauvais (60), Lille (59)

Monter à cheval à l'étranger... Empty
MessageSujet: Re: Monter à cheval à l'étranger...   Monter à cheval à l'étranger... EmptyVen 20 Nov - 12:24

Pour la barrière de la langue, en Irlande j'ai galéré pendant les 4/5 premières leçons, et après ça allait tout seul ! Quand je ne comprenais pas je regardais comment faisaient les autres et j'arrivais à saisir l'exercice. N'hésite pas à t'inscrire dans un cours de plus faible niveau au moins au début.

En western tu reprendrais les bases, ce serait donc peut être plus compréhensible pour toi !

_________________
Monter à cheval à l'étranger... Signa10
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Monter à cheval à l'étranger... Empty
MessageSujet: Re: Monter à cheval à l'étranger...   Monter à cheval à l'étranger... EmptySam 21 Nov - 16:44

Bon la 1ère étape est réalisée ! J'ai un vélo !
Maintenant il ne manque plus qu'à aller voir les deux clubs pour choisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Monter à cheval à l'étranger... Empty
MessageSujet: Re: Monter à cheval à l'étranger...   Monter à cheval à l'étranger... EmptyJeu 26 Nov - 14:02

Résolution de demain : http://www.mindener-reitverein.de/cms/website.php
Je vais visiter ce club, il est à 15min de mon appartement à vélo, j'espère y trouver mon bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Monter à cheval à l'étranger... Empty
MessageSujet: Re: Monter à cheval à l'étranger...   Monter à cheval à l'étranger... EmptyJeu 26 Nov - 14:07

Génial ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
aster





Monter à cheval à l'étranger... Empty
MessageSujet: Re: Monter à cheval à l'étranger...   Monter à cheval à l'étranger... EmptyJeu 26 Nov - 18:40

Franchement, passer 6 mois en Allemagne, pays roi de l'équitation, et ne pas en profiter pour tester un peu leurs clubs et leur enseignement, ça serait vraiment dommage!

Super donc si tu trouves un club pas trop loin de chez toi, en plus sur sur son site celui-ci a l'air plutôt pas mal. Smile

Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Monter à cheval à l'étranger... Empty
MessageSujet: Re: Monter à cheval à l'étranger...   Monter à cheval à l'étranger... EmptyJeu 26 Nov - 19:14

Aster et Malou sont une même et unique personne... Je le savais ! Laughing
(Bug ? ^^)

Déjà, je te dirai de monter avec ta collègue quoiqu'il arrive, car effectivement ça va te permettre de tisser des liens. Ca ne t'empêchera pas par ailleurs de monter en club.

Pour le western, c'est à toi de voir si ça t'intéresse ou non comme discipline, mais sache qu'en Allemagne, ils sont plutôt doués et c'est une équitation répandue. En tout cas, en Alsace si tu veux monter western, t'as intérêt à savoir parler allemand, parce que ça se passe de l'autre côté de la frontière ^^
Après, en équitation classique, c'est clair qu'ils sont pas mal non plus :p Moi, ça me donnerait vraiment envie d'essayer leurs cours de dressage !

J'attends avec impatience ton premier ressenti de ta visite à l'écurie Mindener Reitverein (si c'est bien son nom, lol) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Monter à cheval à l'étranger... Empty
MessageSujet: Re: Monter à cheval à l'étranger...   Monter à cheval à l'étranger... EmptyJeu 26 Nov - 19:18

OUUUUUUPS, la modératrice boulet est dans la place Razz
J'ai voulu citer le message d'Aster, et j'ai dû l'éditer à la place : Shame on Me :X

Bref je reposte là du coup !

Aster a écrit:
Franchement, passer 6 mois en Allemagne, pays roi de l'équitation, et ne pas en profiter pour tester un peu leurs clubs et leur enseignement, ça serait vraiment dommage!

C'est justement ça qui me fait peur ! Déjà en France je suis incapable d'estimer mon niveau, mais alors là je ne sais pas du tout quel cours viser ...
J'ai pas pris de cours pour de vrai (hormis des cours particuliers avec Malcolm, et un stage niveau G4 il y a 2 ans, et quelques cours collectif avec Quittou cet été) depuis presque 6 ans...
Du coup j'ai peur de passer pour une vraie nulle ! elephant

A&A, le soucis de ma collègue c'est que c'était le 1er jour et je ne sais plus laquelle m'a proposé ça :boulet:

Pour le Western j'irai aussi sans doute dans le WE avant de me décider Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clemie

Clemie


Localisation : Paris, Lyon, Auxerre

Monter à cheval à l'étranger... Empty
MessageSujet: Re: Monter à cheval à l'étranger...   Monter à cheval à l'étranger... EmptyVen 27 Nov - 8:37

Hahaha l'émoticone boulet est fait pour toi en fait :p
Ne pas se souvenir de qui t'as proposé de monter c'est pas mal !
Moi j'aurais tendance à trouver ça plus judicieux de prendre des cours de dressage, même si je comprends ton appréhension... Mais tu pourrais apprendre plein de trucs que tu pourrais appliquer sur Quittou ensuite !
Si tu veux découvrir le western je penserais plus à un stage que d'en faire 6 mois et après repasser à autre chose. Dans tous les cas si tu arrives à monter ce sera super !
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Monter à cheval à l'étranger... Empty
MessageSujet: Re: Monter à cheval à l'étranger...   Monter à cheval à l'étranger... EmptyVen 27 Nov - 9:01

Citation :
C'est justement ça qui me fait peur ! Déjà en France je suis incapable d'estimer mon niveau, mais alors là je ne sais pas du tout quel cours viser ...

Je pense qu'un pays si bon en équitation ne peut qu'être doué avec les personnes de petit niveau.
Si on ne sait enseigner qu'aux champions, et bien... on ne risque pas d'en avoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
aster





Monter à cheval à l'étranger... Empty
MessageSujet: Re: Monter à cheval à l'étranger...   Monter à cheval à l'étranger... EmptyVen 27 Nov - 9:11

Malou tu n'as aucune raison de complexer: tous les allemands ne sont pas des dieux de l'équitation, ils ont autant d'adultes montant en loisir (voire plus étant donné le nombre plus grand de cavaliers en général) que chez nous. En tout cas c'est un peu ce que j'avais vu lors de mes quelques stages de l'autre côté de la frontière. Et des adultes autodidactes avec un cheval à la maison, c'est très répandu aussi.
En expliquant un peu où tu en es et ton parcours personnel, ce club doit pouvoir te proposer un cours adapté à ton niveau sans problème. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Monter à cheval à l'étranger... Empty
MessageSujet: Re: Monter à cheval à l'étranger...   Monter à cheval à l'étranger... EmptyVen 27 Nov - 15:43

Bon j'avais pris mon courage à deux mains pour aller au club mais le proprio n'était pas là. Il n'y avait que quelques proprios et le maréchal.
Le club à l'air sympa et un peu moins usine que sur les photos ! Hâte de voir si ça me convient vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
Clemie

Clemie


Localisation : Paris, Lyon, Auxerre

Monter à cheval à l'étranger... Empty
MessageSujet: Re: Monter à cheval à l'étranger...   Monter à cheval à l'étranger... EmptyVen 27 Nov - 15:51

Hâte que tu nous tienne au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Missy

Missy



Monter à cheval à l'étranger... Empty
MessageSujet: Re: Monter à cheval à l'étranger...   Monter à cheval à l'étranger... EmptyJeu 3 Déc - 21:23

Ca peut être une expérience trop chouette Mathou !
Pour l'impression de régresser en langue, comme je compatis, la première semaine j'avais l'impression de progresser tous les jours en compréhension et depuis j'ai la sympathique impression de royalement stagner voir de régresser Very Happy

Pour le niveau, dis toi qu'aujourd'hui j'ai pris un cours ( mon premier ) avec un mec qui a fait les JO ( qui est aussi mon patron ), que je me suis à moitié fait embarquer par un poney plutôt mignon d'habitude et que le patron a quand même été très gentil Smile Et au niveau de la compréhension, ça a globalement été, alors que je suis une buse et que normalement faut toujours répéter environ deux fois pour que je comprenne ( et mine de rien avec les mains, tu peux montrer/expliquer plein de choses ).

Fonces Smile
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Monter à cheval à l'étranger... Empty
MessageSujet: Re: Monter à cheval à l'étranger...   Monter à cheval à l'étranger... EmptyJeu 10 Déc - 23:38

Je ne vous avez pas redonné de nouvelles ... tout simplement parce que je n'étais pas retournée au club...
J'avais eu des mauvais échos par certains profs ici : les chevaux sont intenables, et c'est un peu gros.
Mais en fait, apparemment celui où je me suis arrêtée c'était pas le club du site Razz
En fait dans la rue il y avait deux structures l'une derrière l'autre, j'avais donc cru au même club avec une partie proprio et une partie club, je m'étais donc arrêtée là où j'ai vu du monde ! Sauf qu'à ce que j'ai compris, il y a un gros club et un petit dans la même rue mais sans rapport ! Et celui où j'ai été serait pas trop mal !!
Bon comme j'ai toujours pas été payée (et oui après presque 6 semaines), bah c'est compliqué de
payer des cours, donc j'avais un peu laissé tomber (puis je rentre dans une semaine !)


Et finalement .. aujourd'hui ma collègue est venue vers moi me proposant de m'emmener chez elle pour voir ces chevaux avant le repas entre prof de ce soir ! J'ai donc accepté, ne voulant pas rater cette occasion ! Et j'ai bien fait Smile
J'avais senti C. un peu réticente au départ, enfin contente de trouver quelqu'un qui éventuellement voudrait monter avec elle mais aussi un peu méfiante sur ce que je pouvais/voulais faire.

En gros elle a 3 chevaux chez elle !
- La plus jeune, une halfinger de 18 ans, qui appartient à sa fille, elle l'a eu à 3 ans, étant elle même agée de 3 ans. Il parait qu'elle a un peu de caractère, je l'ai tenu en main, et elle m'a un peu ignorée au bout de la longe, mais avec C. elle ne se comporte pas comme ça, donc je pense qu'il faut juste s'imposer.
- Un hongre halfinger de 19 ans, il appartient à son mari (qui n'aime monter que s'il fait beau), c'est le tonton de la team, totalement sûr !
-Un cheval typé selle (me demandait pas le croisement j'ai dit "oui oui", mais j'ai pas compris, peut être du PS, mais je sais pas) de 20 ans, celui que C. monte le plus, il est né chez elle.

Et en fait ce que j'ai découvert c'est que C. avait peur que ça ne me convienne pas Razz
Je cite : "ils sont dehors, ils sont sales car ils n'ont pas de couverture, on ne peut faire que de la balade, et c'est des chevaux un peu vieux, est ce que tu es sûre que ça te convient ?!!"
Et ma réponse : "biiiieeeeeen sûuuuuur !!". cheers

Alors samedi matin elle vient me chercher chez moi, et on part en balade !
J'aurais certainement le "tonton", car elle préfère que je découvre comme ça, pour voir les réactions du sien monté, voir si je le sens !
Mais c'est vrai que c'est le sien qui me donne le plus envie Razz
Un petit cheval noir, une en-tête, et une petite tâche de ladre <3
Seule différence avec Quittou ? Il a 4 balzanes et non 3 !!
Je l'ai vu en mouvement il donne envie de s'assoir dessus, puis bon j'ai toujours aimé les chevaux un peu typé selle, plus que les gros poney ! 0:)
M'enfin comme il peut avoir tendance à faire demi-tour, bah elle préfère que je vois avant ses réactions, ce que je comprends tout à fait !

Et vous savez quoi ? Bah ce petit cheval noir, il m'a vraiment fait fondre quand il a fait son flehmen, parce que exactement comme Quittou, il sait le faire sur demande !! Et c'est vraiment au moment où elle l'a fait et où j'ai dit "oooooh mais le mien aussi le fait", qu'elle a commencé à me faire confiance et voir que ce qu'elle faisait allait me convenir Razz
En fait elle bosse pas mal à pied : pas espagnol, révérence, flehmen ... ils connaissent beaucoup de tour (surtout la jument de sa fille qui est bossée au clicker), et du coup on a passé la fin de la journée à se montrer des photos de nos chevaux et de ce qu'ils savent faire (et ils se sont invités chez moi pour aller à la mer !!)
Elle m'a expliqué qu'ici elle connaissait personne qui faisait ça avec ces chevaux, qu'elle passait un peu pour une folle à ne faire que de la balade et des tours à pied, et qu'elle pensait pas du tout que ça serait aussi mon cas, mais elle avait l'air trop contente (et moi aussi !) !

Bref, du coup je ne pense pas découvrir une équitation trop différente, mais je pense avoir trouvé l'endroit où je vais bien me sentir !!

(et trop adorable, après cet après midi où on a appris à se connaître, elle me demande si Quittou ne me manque pas trop, je réponds que si un peu, mais que je rentre dans la semaine, mais que par contre ça va être long après, et là elle m'explique que la jument de sa fille va aller en CE bientôt, qu'une place va se libérer chez eux et que du coup si je veux, et si c'est pas trop compliqué pour passer la frontière, je peux le mettre chez elle jusqu'en mai !! Bon bien sûr je ne peux pas, Quittou est aussi à Jeanne, mais c'est tellement gentil comme proposition !! flower )
Revenir en haut Aller en bas
Paulette

Paulette



Monter à cheval à l'étranger... Empty
MessageSujet: Re: Monter à cheval à l'étranger...   Monter à cheval à l'étranger... EmptyVen 11 Déc - 0:28

Oh c'est super Malou ! Elle a l'air effectivement très gentille ta collègue Smile Tu nous racontera comment s'est passée la balade ??
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Monter à cheval à l'étranger... Empty
MessageSujet: Re: Monter à cheval à l'étranger...   Monter à cheval à l'étranger... EmptyVen 11 Déc - 11:55

Oh c'est génial, ça ! J'ai hâte que tu nous racontes ta balade de demain.
Et du coup, si elle est un peu l'extraterrestre du coin, elle doit être tout aussi contente que toi Smile
Et à priori,passer la frontière est bien plus facile que de convaincre Jeanne : plus sérieusement, je crois que ça n'a rien de compliqué Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Earl

Earl



Monter à cheval à l'étranger... Empty
MessageSujet: Re: Monter à cheval à l'étranger...   Monter à cheval à l'étranger... EmptyVen 11 Déc - 12:02

Trop contente pour toi, c'est vraiment super !
Effectivement la découverte d'un autre monde ce n'est pas vraiment ça, mais échanger avec une autre cavalière et monter des chevaux très différents de Quittou sera toujours une expérience bonne à prendre.

Et qui sait, tu vas peut-être flasher sur les gros poneys et décider d'élever ça ensuite Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Monter à cheval à l'étranger... Empty
MessageSujet: Re: Monter à cheval à l'étranger...   Monter à cheval à l'étranger... EmptyVen 11 Déc - 12:08

Hihi oui mais j'aime bien les gros poney hein, peut être qu'un jour j'en aurai un (si j'ai des enfants qui montent à cheval, par exemple Razz ), mais pour d'abord me faire plaisir à moi, je préfère des chevaux plus selle !!!

Enfin oui je suis contente, il pleut aujourd'hui, donc j'espère que demain ça sera mieux et qu'on pourra monter malgré tout !
Mais genre elle m'a fait trop rire : elle m'a trouvé une bombe, elle m'a demandé si je voulais monter en selle anglaise ou western et tout et tout ! Genre j'avais vraiment l'impression qu'elle voulait tout faire au mieux, c'est tellement adorable !!

Allez vivement demain que je découvre la forêt et ces chevaux !
Revenir en haut Aller en bas
Clemie

Clemie


Localisation : Paris, Lyon, Auxerre

Monter à cheval à l'étranger... Empty
MessageSujet: Re: Monter à cheval à l'étranger...   Monter à cheval à l'étranger... EmptyVen 11 Déc - 12:10

C'est cool ça ! Du coup tu laisses complètement tomber tes deux autres pistes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monter à cheval à l'étranger... Empty
MessageSujet: Re: Monter à cheval à l'étranger...   Monter à cheval à l'étranger... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monter à cheval à l'étranger...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi monter à cheval ?
» Quel cheval j'aimerais monter ?
» Comédien(ne)s à cheval...
» les faire monter dans le van.....
» Monter sans mors.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: