Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Comment gérer les premiers soins ?

Aller en bas 
+2
Nina05
antoine30
6 participants
AuteurMessage
antoine30





Comment gérer les premiers soins ? Empty
MessageSujet: Comment gérer les premiers soins ?   Comment gérer les premiers soins ? EmptySam 17 Sep - 13:30

Bonjour,

Je travaille pour la société Classequine qui organise des formations de premiers soins pour les propriétaires de chevaux présentées par vétérinaires équins.

L’idée est de pouvoir apprendre des informations utiles et pratiques comme par exemple : comment soigner une plaie, administrer un médicament, faire un pansement, faire une piqûre, reconnaître une urgence, quand appeler le vétérinaire, gérer l’après passage du vétérinaire etc.

Et tous ça sous forme d’ateliers pratiques qui durent 2h30.

Je voulais avoir votre avis sur ce que vous en pensez ? Ceci n'est pas un message publicitaire.

Comment faites vous aujourd’hui pour gérer les bobos de la vie quotidienne ? Vous demandez plutôt au responsable de votre écurie? Est ce que ca vous est déjà arrivés de vous retrouver face à une situation compliquée ?

Votre avis m’intéresse pour comprendre les problématiques de chacun et chacune.

Merci beaucoup ! ☺
Revenir en haut Aller en bas
Nina05

Nina05


Localisation : Rhône-Alpes

Comment gérer les premiers soins ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les premiers soins ?   Comment gérer les premiers soins ? EmptyMar 27 Sep - 13:14

Pour ma part on va dire que j'ai la chance d'avoir une jument qui ne se blesse pas trop au prés !

Elle n'a pratiquement pas eu de petits bobos depuis que je l'ai mais plutôt des gros :
- Elle s'est ouverte sous le chanfrein avec un coin du râtelier qui lui à valu 8 points de sutures
- Rebelote le même coup sauf plus rapproché de l'oeil qui lui a valu 4 points
- Abcès fourchette

Je n'avais pas le choix d'appeler le véto dans ces situations !

Par contre je trouve cette idée de formation intéressante Smile


_________________

La réussite n'est pas de remporter tous les prix
...
La réussite est de remporter la confiance de son partenaire.


Comment gérer les premiers soins ? N7oapv10
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Comment gérer les premiers soins ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les premiers soins ?   Comment gérer les premiers soins ? EmptyMar 27 Sep - 14:58

Je trouve cette idée de formation vraiment intéressante pour les proprio.

Pour répondre aux questions quand ma jument était en écuries je me reposais beaucoup sur le gérant des ecuries et les professionnels (veto maréchaux et osteo )qui passaient régulièrement.
Aujourd hui mes trois chevaux sont chez moi en zone rurale sans vétérinaire équin à qui me référer du coup en cas de souci je bidouille avec les veto qui peuvent venir pas forcément très rapidement. On fonctionne beaucoup par téléphone et par photo et si un jour une réelle urgence se produit je chargerai dans mon van pour emmener le cheval en clinique à 2h de route. Il me semble essentiel quand on a nos chevaux chez nous de savoir faire les soins de base : pansement, bandage, repérer une boiterie, faire une intramusculaire et une sous cutanee...
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



Comment gérer les premiers soins ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les premiers soins ?   Comment gérer les premiers soins ? EmptyMar 27 Sep - 15:29

Un truc important à dire aussi je pense, c'est "ce qu'il ne faut surtout pas faire sans avis véto" pour éviter d'aggraver des situations toutes simples à la base.
Parfois en tant que proprio on veut bien faire en assurant les premiers soins et en fait on jette de l'huile sur le feu...
Revenir en haut Aller en bas
Pikaaana

Pikaaana



Comment gérer les premiers soins ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les premiers soins ?   Comment gérer les premiers soins ? EmptyDim 15 Jan - 14:41

Généralement, je m'occupe toute seuls des petits bobos, si c'est grave, j'appelle le véto, mais avant mes ânes était dans une écurie ou je travailler mais maintenant, ils sont chez moi et j'ai moins de choses que dans l'écurie, se genre de formations peut être intéressant dans différent département ou régions !
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Comment gérer les premiers soins ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les premiers soins ?   Comment gérer les premiers soins ? EmptyLun 16 Jan - 9:44

Je trouve aussi que ce genre de formations sont très intéressantes. Elles devraient se démocratiser.
Beaucoup de propriétaires ont un mentor sur qui s'appuyer en cas de pépin, comme le gérant de la pension ou un moniteur, mais savoir faire par soi-même est tout de même important. Il y a toujours un jour où personne n'est là pour nous aider...

Après, il me semble important lors de ces formations qu'on insiste sur le fait de ne pas faire d'auto-médication et de réaliser les soins d'urgence en attendant le vétérinaire, pas pour le remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment gérer les premiers soins ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les premiers soins ?   Comment gérer les premiers soins ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment gérer les premiers soins ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les premiers soins à savoir
» premiers signes arthrose
» Cheval et soins naturels - sondage
» Produits de soins naturels pour les chevaux
» Quels produits ou soins pour favoriser la repousse des poils?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Soins, santé et nutrition-
Sauter vers: