Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Méthode de débourrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eden Angel

avatar

Localisation : Veranne ( Loire )

MessageSujet: Méthode de débourrage   Dim 4 Sep - 14:35

Coucou tout le monde, je post ce sujet au niveau des débourrages, beaucoup pratique des choses différents a des âges différents, qu'en pensez vous ? qu'avez vous fait , ou voudriez faire si vous aviez un débourrage a faire ?
Moi je regarde 2 méthodes différentes :

La 1er : Commencer a pied en rond de longe vers 2 ans et demi jusqu’à monter dessus , une fois que le cheval connait sont boulot monter, on arrête tout et on le remet au repos total au près pendant 18 mois.

La 2eme : On attend 3 ans pour commencer le travail a pied , pour arriver a monter dessus vers les 3 ans et demi et ne pas faire de pause spécial.

En sachant que je fait principalement de la balade donc rien de très usant , qu'en pensez vous ?
Avis constructif svp.

_________________
-------------------------------------------------------------------------------
L'amour qu'il nous donne est bien plus fort que tout
-------------------------------------------------------------------------------

Revenir en haut Aller en bas
Alysee

avatar

Localisation : 57

MessageSujet: Re: Méthode de débourrage   Dim 4 Sep - 18:44

Il faut vraiment s'adapter au cheval.

Certains chevaux très costauds et avec pas mal de caractère auront tout à gagner à être bossés un peu tôt, tout en gardant à l'esprit qu'il faudra faire des choses très lights (bof pour le rond de longe - mieux vaut pouvoir travailler à pied sur des lignes droites avant 4 ans) et jamais monter avant 3 ans.

D'autres chevaux, plus tardifs, ne seront si possible pas montés avant 4 ans.

Il faut toujours garder à l'esprit qu'un cheval ne termine pas sa croissance avant 6 ou 7 ans !

Quant à bosser tôt pour ensuite laisser au repos, je n'en vois pas l’intérêt. En soi, ça ne me dérange pas qu'on laisse un cheval au repos pendant des mois, mais se permettre de débourrer tôt sous prétexte qu'ensuite on le laisse au repos... ça n'est pour moi pas forcément valable.


Pour ma part, pour Taïga j'ai bossé très light (niveau concentration) en longe dès 2 ans et demi (depuis, j'ai plus de recul sur le travail en longe et je trouve que c'était encore trop exigeant niveau physique à cause des courbes). J'ai débourré en selle dès 3 ans, mais uniquement en balade et en club en cours débutant (plus dans le but de l'habituer à bosser dans un environnement club), et j'ai commencé à bosser plus sérieusement à 4 ans.

Je compte faire pareil avec Fantaisie niveau calendrier, sauf pour la longe qui sera plus respectueuse des ses capacités physique. Je construirais simplement mes séances autrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Eden Angel

avatar

Localisation : Veranne ( Loire )

MessageSujet: Re: Méthode de débourrage   Dim 4 Sep - 19:14

Merci pour ton avis Alysee , effectivement mon envie ce tourner plus sur le fait de faire beaucoup de manipulation comme je le fait depuis sa naissance en faite , comme mise du tapis, sortie en balade en main pour voir plein de chose, monter dans le vans des chose comme sa qui ne lui demande pas ou tres peu d'effort , et commencer le travail réellement a 3 ans pour finir réellement dessus vers les 3 ans et demi / 4 ans ..

Et comme toi je ne comprend pas vraiment le but de travailler un cheval puis de le laisser des mois sans rien faire , j'en ai parler a des personnes qui jure que par cette méthode pour eux l'apprentissage du travail est plus facile sur un cheval entre 2 et 3 ans et lorsqu'on remontera dessus a 4 ans il n'auront rien oublier alors que si on commence a 3 ans et demi / 4 ans le débourrage sera plus compliquer pour leur avis.

_________________
-------------------------------------------------------------------------------
L'amour qu'il nous donne est bien plus fort que tout
-------------------------------------------------------------------------------

Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia

avatar

Localisation : 81

MessageSujet: Re: Méthode de débourrage   Mar 20 Sep - 12:04

Comme Alysée, je pense qu'il faut s'adapter au cheval Smile Question physique, mais question mental aussi : j'ai l'impression qu'en fonction du cheval, certaines étapes, ou certains exercices seront mieux assimilés et acquises à un moment où mentalement le cheval est prêt pour ça.

De mon côté, en ayant le mien à ses 6 mois, j'ai commencé simplement de l'éducation. Si on parle "débourrage", j'ai du mettre une selle sur son dos à ses 3 ans, mais le tapis à ses 2 ans... Ca a été très progressif, et j'ai fini par monter dessus à ses 4 ans. Par contre, avant les 4 ans, il travaillé à pied, il été longé (quelque chose de light mais l'idée c'était de mettre des codes vocaux sur des allures, toujours pratique pour les débuts en selle!).

Dans les deux méthodes que tu cites du coup, aucune des deux ne correspond : je ne vois pas pourquoi attendre les 3 ans pour commencer le travail à pied. On peut lui apprendre avant à marcher en main, s'arrêter, tourner. On peut lui apprendre à passer des passages étroits, à rester à l'arrêt alors que le cavalier est à distance, lui apprendre à ne pas avoir peur de différentes choses, partir balader en main... Et pleins d'autres choses qui ne demande pas de forcer au niveau physique, et qui peuvent être demandé de façon très courte ce qui évite de blaser son cheval.

Je ne vois pas l'intérêt non plus de tout faire à 2 ans ce qui a mes yeux reviendrais à "se dépêcher" pour rien, en tout cas je n'y vois pas l'intérêt du cheval. Et le laisser 18 mois derrière sans rien faire... Quel intérêt là encore? Du moment qu'on respecte le cheval : son physique, sa croissance, son mental, il n'y a pas d'intérêt particulier à faire une pause aussi longue, et je dirais que pour certains ça serais limite néfaste : si on prend le mien qui avait peur de tout facilement, faire des pauses c'était l'assurance de devoir tout reprendre à zéro derrière (et même pour une semaine de pause). A l'inverse, un jeune cheval est plutôt rassuré par la régularité, la routine, et ça l'aide à avancer dans son travail plus sereinement. En gros je suis plus adepte du "demander peu souvent" que "demander beaucoup une fois pour ne rien faire ensuite et reprendre à fond derrière".

Après moi je ne suis pas dans un circuit de compétition, j'ai mon cheval pour le plaisir, pour l'intérêt que je porte à l'animal, donc forcément je n'ai aucune contrainte de date de réussite à tel moment et niveau à passer... Je me moque de tout ça et peut-être que ça modifie aussi ma façon de voir les choses par rapport à des pros qui vont avoir des questions de délais à respecter...
Revenir en haut Aller en bas
Eden Angel

avatar

Localisation : Veranne ( Loire )

MessageSujet: Re: Méthode de débourrage   Mar 20 Sep - 15:48

Je n'est aussi aucun délais ou quoi que ce soit, c'est pour sa que je prefère prendre le temps de discuter de tout sa, mais ce qui ai sur ces que je vais pas me presser.

Pour la 1er methode je pense qu'on c'est pas comprise ( enfin je me suis mal exprimer plutôt ) quand je parle de travail a pied c'est vraiment longe 1 fois par semaine, travail a pied intensif quand même, parce que pour ce qui ai de " marcher en main, s'arrêter, tourner. passages étroits, à rester à l'arrêt lui apprendre à ne pas avoir peur de différentes choses, partir balader en main... " sa elle le fait depuis c'est 1 jours lol ^^

c'est le genre de chose que je ne prend pas dans le débourrage c'est pour moi juste de la désensibilisation , ce qui commence chez moi au 1er jours de vie . Ah 6 mois on était déja au bord des petite routes et chemin en balade de 5-10 min avec sa mère pour découvrir plein de chose et ne pas avoir peur , ah 6 mois elle a traverser plusieurs rivières accompagné de sa mère, la marche en main était acquise a 2 mois , s'arrêter et tourner était acquise a 4 mois . le rester a été acquis un peu plus tard vers les 2 ans . Mais c'est des petite chose faite tout les jours , toute les semaine selon l’exercice pendant 1 - 2 min des la naissance. et surtout accompagné de la mère car c'est 2 fois plus facile pour eux car en confiance et en plus il oublie rien Razz

c'est vrai que quand je parle de débourrage, je parle vraiment de Travail pour finir assise dessus .

_________________
-------------------------------------------------------------------------------
L'amour qu'il nous donne est bien plus fort que tout
-------------------------------------------------------------------------------

Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

avatar

Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

MessageSujet: Re: Méthode de débourrage   Mar 20 Sep - 21:52

Si on parle uniquement pour s'asseoir dessus au final je commence à 3 ans. Pour mon jeune, on a commencé la longe à 2 ans et demi tout doucement. Il a été longé régulièrement l'année de ses 3 ans et il a commencé à être monté vers 3 ans et demi tout doucement. Au final il a 4 ans et il commence juste à vraiment travailler monter. 
Je pense que le plus important c'est d'être à l'écoute de son cheval. Pour le mien, à 3 ans il n'était clairement pas prêt à être monté. Il était beaucoup trop immature, il ne pensait qu'à jouer. On a différé de 6 mois et c'était plus le même cheval, et là encore 6 mois après il a encore énormément gagné en maturité. 

Par contre à côté de ça on travaille à pieds depuis que je l'ai (donc depuis ses 2 ans) sur des exo type La Cense et des exo simples d'Equifeel afin de le rendre plus maniable, plus concentré, et d'apprendre à nous connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia

avatar

Localisation : 81

MessageSujet: Re: Méthode de débourrage   Mer 21 Sep - 13:10

En effet, j'avais mal compris alors Smile

La longe, je crois que je l'ai commencé à ses 3 ans. Par contre le "vrai" travail à la longe : où on recherche plus de la musculation tout ça, une demande vraiment de travail et pas juste de suivre des demandes de changements d'allures ou de direction, c'était plutôt à ses 4 ans, suivi du cavalier du coup.

Plus qu'une méthode du genre "à tel âge monter ou laisser au repos", je pense qu'il est mieux de se pencher sur "quoi faire/ demander/ rechercher" au début, et après. Enfin avec le recul, je voyais beaucoup l'âge avant le débourrage : donc pareil renseignement sur quand longer, quand monter, mais le plus important c'est surtout qu'es-ce que tu va faire quand tu vas le monter, qu'es-ce que tu vas faire et comment tu vas le longer. C'est plutôt ça qui va être important pour préserver son physique et son moral tout en le faisant évoluer Smile
Revenir en haut Aller en bas
titabeille

avatar

Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Méthode de débourrage   Jeu 22 Sep - 12:13

ma première règle c'est de ne pas monter avant 3ans. dans aucun cas.


Ensuite, je suis partisane de "travailler" le poulain très tôt. dès le sevrage, voire avant, il faut aller à la rencontre du poulain et de sa mère, le caresser, toucher partout.
a partir de 6 mois, j'apprends la mise du licol, donner les pieds et marcher en corde (quelques pas).

vers 1 an / 1 an et demi, je commence les balades à pieds, 5 minutes puis 10, 15 ... et progressivement.


vers 2ans, je commence à demander des choses plus complexes: reculer en main, déplacer les hanches (un pas) , partir au pas sur un cercle (donc début de la longe).


vers 2ans et demi, je commence à longer au pas et au trot, pas plus de 5 minutes, une fois par semaine maximum. je fais encore beaucoup de promenades à pieds et du travail à pieds. je commence à désensibiliser à ce qui touche le dos (pull, tapis, sangle, bras posé sur le dos, jambe posée sur dos).


vers 3ans, je commence à "muscler" un peu le cheval: longe, promenades plus longues et plus sportives (avec du trot, en courant à côté ou en dextre, des montées et descentes) etc. je travaille aussi sur les renes, à pieds (apprentissage de la rêne d'ouverture et de l'arrêt, à pieds).
Quand je juge que le cheval est prêt, je monte, pour la première fois généralement a cru, en licol et en balade.

Pourquoi ?
en licol, je ne peux pas tricher en arrachant la bouche du cheval s'il n'est pas prêt et panique. si je monte en licol et que le cheval n'est pas prêt, il démarre et je ne peux pas le contraindre à m'accepter. ça m'oblige donc d'avoir un cheval prêt, bien dans sa tête et ses sabots avant de monter dessus.
a cru, parce que je préfère que le cheval me sente parfaitement. mes mouvements, mes muscles, ma chaleur, et que ce n'est pas possible en selle. c'est également une question de sécurité parce que je peux descendre sur mes pieds très facilement quand je suis a cru, beaucoup moins en selle. je me met en "sac a patates" avant de monter assise dans tous les cas.


après ces premières expériences montées où je monte puis descend et puis monte, fais quelques pas et descend, je mets la selle pour aller plus loin: apprentissage des allures notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Eden Angel

avatar

Localisation : Veranne ( Loire )

MessageSujet: Re: Méthode de débourrage   Sam 24 Sep - 22:05

Merci pour vos conseil et vécu , je vous raconterai tout de toute façon des que je commencerai le Vrai Gros travail de débourrage. Pour l'instant elle n'a que 2 ans et 4 mois.

_________________
-------------------------------------------------------------------------------
L'amour qu'il nous donne est bien plus fort que tout
-------------------------------------------------------------------------------

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Méthode de débourrage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode de débourrage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthode de débourrage
» Débourrage selle à tout âge ?
» La méthode Blondeau
» Le débourrage éthologique
» Méthode balling

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Polémiques et débats-
Sauter vers: