Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Comment soigner une tendinite?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Just.ine

avatar


MessageSujet: Comment soigner une tendinite?    Jeu 18 Aoû - 8:07

Bonjour à tous,

Le bilan est tombé, ma belle à une tendinite à l'antérieur gauche.
J'ai bien sûr eu des recommandations que je suivrais, donc 4 semaines de box ferme, et 4 semaine à marcher sur du macadam 15/minutes par jour. Et ensuite reprendre progressivement le travail sur le plat.

Pendant tout ce temps elle sera donc au box. Ce que j'aimerai savoir finalement, c'est comment je peux essayer de la soulager? Argile, douche?

Le veto ma dit que si le tendon resté encore gonflé d'ici un petit moment que je pouvais poser des flanelles avec du vinaigre en dessous, vous avez déjà fait ça ?

Dernier point, je sais qu'elle perd très vite de l'état. Du coup le box sans sorties ni rien ça va être une catastrophe. La propriétaire du lieu me dit que durant ces deux mois de box (minimum) elle restera uniquement au foin à volonté, puisque avec du grain, elle serait trop chaude etc...mais j'ai vraiment peur que ce ne soit pas assez suffisant. Est ce que rien que donner 1,5l matin et pareil le soir semble correct ?

Voilà, j'en fais appel aux pro des tendinites, et à tout le monde aussi ! Smile

_________________
On joue avec son corps, on lutte avec ses tripes, on gagne avec sa tête :love:
Revenir en haut Aller en bas
Agnès

avatar


MessageSujet: Re: Comment soigner une tendinite?    Jeu 18 Aoû - 8:43

Pour la ration, ca dépend elle est à combien en ce moment ?
Sinon il faut juste lui doner une bonne poignée lors du repas des autres pour éviter qu'elle ne s'énerve ? Si elle a tendance à perdre de l'état, garde 0,5 ou 1L par repas ?

L'argile peut aider à faire diminuer l'hématome, douche froide sur les tendons aussi.
Le truc du vinaigre je ne connais pas !

Après, tu peux toujours l'emmener brouter pas loin du box si elle reste à peu près sage pour le moral !

Courage pour tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

avatar

Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

MessageSujet: Re: Comment soigner une tendinite?    Jeu 18 Aoû - 9:35

Vaste sujet que la tendinite. Reinette en sort à peine après un an et demi de chemin (après Reinette est un vrai boucan donc elle s'est blessée, sur blessée, reblessée). J'ai testé énormément de choses ce qui a bien marché ce sont les douches froides (à défaut quand elle bougeait trop pour la sortir je faisais des compresses froides avec des gants de toilettes humides passés au congel. C'était très efficace). En gros, ma routine avec Reinette pendant le gros de l’inflammation c'était :
- Enlever l'argile le matin + crème anti inflammatoire 
- compresses froides le soir pendant une bonne demi heure puis je mettais de l'argile avec des bandes de repos par dessus pour qu'elle reste humide longtemps.

Pour le fait de la marcher, c'est à voir avec ton véto et en fonction de l'évolution. Finalement, Reinette est restée presque 2 mois sans sortir du box à un moment donné et ça a bien réglé le souci mais c'est parce qu'elle était en orbite dès qu'elle faisait un pas dehors.

Pour le grain, comme la tienne, Reinette perd très vite de l'état, mais j'ai stoppé un maximum le grain (enfin j'ai dû en laisser parce qu'elle était gestante) déjà pour éviter qu'elle chauffe, mais aussi parce qu'au box en s'enfilant du foin toute la journée, elle a perdu de la masse musculaire et elle a même pris un peu de gras et le poids c'est pas bon sur un tendon fragilisé. Si tu es vraiment inquiète, renseigne toi sur un aliment pauvre en apport énergétique mais avec un vrai bon foin à volonté, si elle a de quoi s'occuper et qu'elle n'est pas isolée, ça devrait le faire.

Pour l'emmener brouter, j'attendrai le feu vert du véto, je sais que pour Reinette c'était immobilisation complète au départ, donc même l'emmener brouter j'avais pas le droit surtout que c'est prendre le risque que le cheval parte en vrille. 

J'ai aussi testé les compléments alimentaires. J'ai été très contente des résultats avec l'Ekyflex tendon d'Audevar. Ca l'avait bien aidé mais j'avais dû arrêter parce que c'était pas compatible avec la gestation. Du coup je m'étais tournée vers celui là http://www.boutique-arbalou.com/fr/catalogue/arbalou-tendonresist,8181.html et j'avais également eu de bons résultats. 

Un conseil prend vraiment le temps parce que c'est vraiment compliqué à soigner et il faut vraiment que ça soit consolidé sinon ça pète de nouveau. Je vois Reinette ça a gonflé pendant des mois. J'ai eu une accalmie, ça a gonflé de nouveau après qu'elle ait fait n'importe quoi, et ça a été ça pendant presque un an. Là ça va beaucoup mieux elle peut courir et faire l'andouille sans problème ça gonfle un peu si elle force vraiment mais c'est le tissus cicatriciel qui travaille apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
Flakiss

avatar


MessageSujet: Re: Comment soigner une tendinite?    Jeu 18 Aoû - 10:07

Je pense que PG a tout bien expliqué, pour les premières sorties n'hésite pas à la shooter un peu pour ne pas qu'elle fasse la folle. Quand Niki a passé deux mois au box, elle était sous vetranquil pendant les 2 premières semaines de sorties en main sinon c'était une furie...

Pour l'alimentation dis toi qu'il vaut mieux qu'elle soit un peu en sous état plutôt qu'en embonpoint par rapport à sa tendinite... Donc dans un premier temps je virerai le grain si j'étais toi et j'aviserai ensuite selon comment elle y réagit. Si elle a du foin à volonté, ça pourrait suffire, surtout qu'elle ne va pas du tout faire d'exercice pendant deux mois...
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

avatar

Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

MessageSujet: Re: Comment soigner une tendinite?    Jeu 18 Aoû - 11:06

Je plussoie pour l'idée de la shooter un peu (à voir avec ton véto bien évidemment). J'avais fait ça sur une précédente blessure après 3 mois de box et ça permettait de limiter les dégats (bon sur Reinette le calmivet c'est moyen efficace donc elle bougeait quand même mais beaucoup moins).
Revenir en haut Aller en bas
Just.ine

avatar


MessageSujet: Re: Comment soigner une tendinite?    Ven 19 Aoû - 19:34

Pour la ration c'est simple, elle était en pâture donc pas de grains et peu d'herbe donc foin. Ce qui me chagrine c'est que elle le snobe complètement, sachant qu'elle avait du très bon foin dans mon ancienne écurie et que la c'est du "bas de gamme" et ça ce voit/sens.
Donc elle est en box, sans grain, et avec du foin mais quelle ne mange pas plus que ça... J'ai tellement pitié que je lui donne 1kg de carotte par jour ^^.
Je pensais demander à mettre 2l par jour, juste pour le "moral".

Pour la douche j'y avais pensée mais il faut bien marcher jusqu'à là-bas, du coup c'est vrai que c'est une très bonne idée PG pour les serviette froide. Du coup je viens de penser a ça, mais pq pas mettre les flanelles au frais avant de les poser ? Ça pourrait le faire je pense.

L'argile oui, mais par contre j'ai toujours entendu dire que c'était super mauvais de mettre des bandes dessus à cause des brûlures que ça peut engendrer.

Ce qui est clair c'est que je prendrais mon temps. Je ne veux pas que ça devienne un cercle vicieux avec blessure sur blessure. Je ne sais pas ce que ça donnera quand elle ressortira dans un mois, honnêtement je ne suis pas certaine qu'elle pétera en l'air. Je ferais mon choix pour les calmant à ce moment là du coup.

Quel est l'effet du produit que tu as du arrêter à cause de la gestation sur le tendon?

_________________
On joue avec son corps, on lutte avec ses tripes, on gagne avec sa tête :love:
Revenir en haut Aller en bas
Flakiss

avatar


MessageSujet: Re: Comment soigner une tendinite?    Ven 19 Aoû - 19:39

Pour le foin, je pense que quand elle aura compris qu'elle n'a que ca a manger, elle le mangera ne t'inquiète pas... Un cheval ne se laisse pas dépérir Wink
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

avatar

Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

MessageSujet: Re: Comment soigner une tendinite?    Sam 20 Aoû - 21:30

Moi je remettrai pas du grain pour le moral sauf perte de poids franche surtout si elle en avait pas là. Un cheval c'est pas censé manger du grain mais du fourrage de toute façon. Je suis pas sûre que ça lui apportera beaucoup. Il vaut mieux un bon foin de prairie. Pourquoi tu le trouves pas terrible le foin qu'elle a? Parce que le but c'est pas tant d'avoir un foin riche mais un foin diversifié.

Le produit que je donnais aide à la cicatrisation et à l'élasticité du tendon. A voir avec ton veto mais moi j'en étais contente.
Revenir en haut Aller en bas
Just.ine

avatar


MessageSujet: Re: Comment soigner une tendinite?    Mer 7 Sep - 21:37

Elle le mange de mieux en mieux puisque de toute façon elle n'a que ça. Je ne le trouve pas terrible parce qu'il n'est vraiment pas odorant et très sec. Je compare ça au foin qui la me semblait de bien meilleure qualité, c'est celui qu'elle avait dans son ancienne écurie.
Merci pour les Infos pour le produit Smile

Pour les nouvelles je trouve que le tendon se soigne plutôt bien, il faut vraiment passer la main pour sentir ce qu'il se passe alors qu'avant ça se voyait nettement à l'oeil nu.

Ma question du jour :
Elle a une bande de repos pour maintenir son tendon jour et nuit, ça m'embête et je voudrais l'enlever se temps en temps pour éviter de la fragiliser mais comme ma mono à déjà eu à faire à des tendinites et que c'est comme ça qu'elle a agi, elle me dit que c'est la meilleure solution...
je ne sais pas trop quoi penser. Qu'avez vous fais vous?

A partir du moment où elle pourra marcher 15 minutes par jour je compte lui laisser la bande que pour la nuit. C'est une bonne idée ?

_________________
On joue avec son corps, on lutte avec ses tripes, on gagne avec sa tête :love:
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

avatar

Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

MessageSujet: Re: Comment soigner une tendinite?    Mer 7 Sep - 21:52

Moi j'ai fait les deux. J'ai laissé les bandes de repos tout le temps à une période, à une autre période elle avait tout le temps les stables boots, à un autre moment elle les avait que la nuit. Je t'avoue qu'au bout d'un moment vu que rien ne marchait vraiment sur reinette j'y suis allée au feeling. J'enlevais les bandes et je regardais le résultats avec et sans et après je faisais ce qui me semblait avoir un impact.
Revenir en haut Aller en bas
Just.ine

avatar


MessageSujet: Re: Comment soigner une tendinite?    Jeu 15 Sep - 11:58

Tendinite 1, jument 0.

Mardi première sortie. Au matin je demande a ce que la bande de repos soit retirée. Je vais pour la marcher mardi après midi. Grosse bosse à l'arrière du membre sur le tendon. Hier pareil. Aujourd'hui pareil.
J'ai mis de la glace hier.
Je sais pas trop quoi faire. Je ne sais pas si je continue de la marcher... ça me stress à mort ! Ceci dit, elle était trop heureuse de ressortir et n'a pas hésiter à faire son show : ronflement et queue en panache au rdv !

_________________
On joue avec son corps, on lutte avec ses tripes, on gagne avec sa tête :love:
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

avatar

Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

MessageSujet: Re: Comment soigner une tendinite?    Ven 16 Sep - 19:40

Après une tendinite c'est vraiment très très long Justine. N'hésite pas à faire repasser le véto pour refaire une écho et voir l'évolution. Si elle a des boules dure c'est peut être les bandes de repos. Elle a de l'argile?
Revenir en haut Aller en bas
Just.ine

avatar


MessageSujet: Re: Comment soigner une tendinite?    Ven 16 Sep - 20:54

Justement oui le vétérinaire est repassé aujourd'hui. Selon lui il est normal que ça évolue dans ce sens à ce stade de guérison, c'est le processus qui est comme ça.

Et re-justement j'ai acheté de l'argile hier, que je lui ai applique pour la nuit avec cellophane et protections de repos. (J'ai acheté des protections avec flanelles intégrés c'est vachement pratique et efficace autant que des bandes). Alors que le jour où je lui ai appliqué elle avait une grosse bosse, ce matin en la retirant j'étais vraiment satisfaite des résultats, l'argile était super chaude, mais en douchant j'ai remarqué que ça avait bien dégonflé et que le tendon en lui même n'était pas si chaud.

Donc voilà mon programme, ça sera argile tous les 3 jours je pense, en cataplasme la nuit +protections et les autres nuit uniquement les protections pour soutenir et la journée rien. Ça m'a l'air pas mal.

_________________
On joue avec son corps, on lutte avec ses tripes, on gagne avec sa tête :love:
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

avatar

Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

MessageSujet: Re: Comment soigner une tendinite?    Ven 16 Sep - 20:58

L'argile faut pas hésiter à en mettre. Moi j'ai eu une période où elle en avait matin et soir. Ca ne peut que lui faire du bien. Les stables boots en effet c'est super, après pour Reinette, qui bougeait beaucoup, j'avais quand même un meilleur maintien avec des bandes parce que je pouvais mieux soutenir le boulet (mais Reinette c'était une tendinite du suspenseur) tout en laissant un peu plus de mobilité au reste.
Revenir en haut Aller en bas
Just.ine

avatar


MessageSujet: Re: Comment soigner une tendinite?    Ven 16 Sep - 21:26

Oui je ne savais pas que ça avait autant de vertus mais c'est quasi magique. Après je n'ose pas abuser car j'ai peur que son membre s'y habitu et que ça n'ai plus d'effet sur le long terme. C'est possible? Ou alors ça fait toujours effet ?
Ah merci pour le nom, les stables boots. C'est top ça ! Je suis contente de mon achat. Moi si mes souvenirs sont bons c'est sur le tendon perforant. Donc ça permet de soutenir le dessous du boulet pour soulager les tendon et du coup maintenir aussi au niveau du tendon. Elle est relativement calme au box donc c'est le bon plan Smile

Merci pour tes conseils !

_________________
On joue avec son corps, on lutte avec ses tripes, on gagne avec sa tête :love:
Revenir en haut Aller en bas
Flakiss

avatar


MessageSujet: Re: Comment soigner une tendinite?    Ven 16 Sep - 21:43

L'argile ne peut pas entraîner accommodation à ma connaissance donc à priori, pas de soucis pour en mettre régulièrement ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Just.ine

avatar


MessageSujet: Re: Comment soigner une tendinite?    Mar 22 Nov - 13:02

Malgré tout mes efforts cette tendinite semble ne pas vouloir guérir. Le vétérinaire passe cette après midi donc j'attends avec impatience son diagnostic.

En attendant je me renseigne, et ce depuis un moment.

Avez vous déjà entendu parlé de la méthode des "vésicatoires"?
D'après ce que je lis ça peut être efficace mais visiblement très douloureux pour le cheval...

En parlant avec une personne aux écuries, pour sa jument qui avait fait une tendinite également mais du suspenseur du boulet, il avait utilisé les cellules souches avec des bon résultats, mais ça a relâché après 1 ans...

Des idées ?

_________________
On joue avec son corps, on lutte avec ses tripes, on gagne avec sa tête :love:
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

avatar

Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

MessageSujet: Re: Comment soigner une tendinite?    Mar 22 Nov - 14:59

Ça prend vraiment longtemps une tendinite Justine. Regarde reinette il a fallut un an et demi pour que ça arrêté de gonfler. Du coup je crois qu'il faut prendre ton mal en patience et bien respecter les phases de rééducation que ton veto te donnera.
Revenir en haut Aller en bas
Just.ine

avatar


MessageSujet: Re: Comment soigner une tendinite?    Ven 9 Déc - 22:19

Je ne compte pas passer outre les conseils du véto, bien au contraire !

Il y a une amie à moi qui me parle de tremper des flanelles dans de l'eau blanche apparement vieux remède pour soulager ? Vous connaissez ?

_________________
On joue avec son corps, on lutte avec ses tripes, on gagne avec sa tête :love:
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

avatar

Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

MessageSujet: Re: Comment soigner une tendinite?    Sam 10 Déc - 0:01

Oui je m'en suis servi à une époque. J'avais trouvé ça assez contraignant pour finalement pas beaucoup de résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment soigner une tendinite?    

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment soigner une tendinite?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help! je ne sais pas comment soigner mon orchidée
» Comment soigner "un abscès de pied" ?
» comment soigner ce petit rhume
» Pigeon : comment soigner un pigeon
» Comment soigner une volaille blessée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Soins, santé et nutrition-
Sauter vers: