Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Défi disciplines

Aller en bas 
+7
Laëtitia
Agnès
Earl
A&A
Malou
ptitegrenouille
Alysee
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
A&A




Localisation : Alsace

Défi disciplines Empty
MessageSujet: Défi disciplines   Défi disciplines EmptyDim 14 Aoû - 21:21

Bonjour à tous et à toutes,
Je vous propose ici de profiter de la nouvelle saison équestre qui s'annonce pour organiser un challenge sur le nombre de disciplines pratiquées.

EDIT :
Citation :
Les participants devront réaliser un objectif dans cinq disciplines différentes durant la saison 2017 (du 1er septembre 2016 au 31 août 2017) .
C'est à chaque participant de déterminer ses objectifs en fonction de son niveau et de celui de sa monture, dans le but de sortir de sa zone de confort, d'essayer d'aller plus loin ou de tenter une approche différente.


Bien sûr, le challenge vaut pour un cavalier et non pas un couple cavalier/cheval : on peut changer de monture.

Voici ici la liste des disciplines FFE : http://www.ffe.com/Disciplines
Bien sûr on prend en considération chaque discipline western à part (trail, reining, horsemanship, etc.), ce qui fait que les cavaliers western ont aussi leur place dans le challenge Smile.

Mais je propose de valider également les disciplines qui ne sont pas FFE. Par exemple le spectacle équestre, le caroussel (validés par un spectacle par exemple), les joutes équestres (que l'on retrouve lors de certaines fêtes équestres...) ou même la participation à une chevauchée organisée par le Comité de Tourisme Equestre par exemple. Et j'en oublie forcément...

Le challenge est ouvert bien entendu même aux membres qui ne participent pas activement au forum et il peut très bien être pris en cours de route en milieu d'année.

Participants :

Earl :
- Saut : participer à un autre concours + sauter à cru
- Dressage : prendre un vrai cours de dressage
- TREC : participer à un concours ou si ce n'est pas possible, faite un vrai cours de PTV
- Extérieur : faire une balade seule aux 3 allures sur trajet inconnu
- ?

Ptitegrenouille :
- Dressage : Dérouler une club 3 avec Reinette (et je me demande même selon son évolution si je tenterai pas de passer le G5 de dressage avec elle à voir selon quand je sèvre Gotham et si j'ai le temps avec mon mariage et toussa).
- Extérieur : Sortir Gotham en extérieur seul (étant donné que Reinette comme Cappu ne sont pas le chevaux les plus sûrs du monde en extérieur).
- Equifeel : Faire un Equifeel avec Cappu d'ici le printemps 2018

Laëtitia :
- Extérieur : Faire une balade seulement lui, moi et mon chéri => sans autre cheval donc : l'aspect le plus compliqué (je ne vise pas la balade seule pour question de sécurité)
- Saut : Enchaîner un petit parcours de 5 obstacles : sachant qu'on part de zéro, je trouve ça pas mal Smile
- Dressage : Dérouler la reprise "club 3 grand prix" que j'ai trouvé sur la FFE  : sachant que mon dressage est très brouillon pour le moment, ça sera un bon pas de savoir faire ça correctement :p
- Longues rênes : Etre capable de guider Alios aux trois allures sur un parcours précis (Guidage de loin par sécurité et par incompatibilité de taille  Laughing ).
- Liberté : Réaliser un parcours avec différentes demandes, le tout, en liberté : je vais créer un parcours, je le mettrais en dessous dès que je l'ai créé!

Clémie :
- Saut : premiers CSO
- Cross : découverte du cross (pour moi parce que Quaïd connaît déjà un peu)
- Dressage : faire un stage de dressage avec Quaïd (à l'exterieur de mon club), être capable de dérouler proprement une reprise à la fin de l'année
- Longues rênes : apprendre les longues rênes et transposer ce que j'ai appris sur Quaïd (à moins que je fasse directement un stage avec lui)
- endurance : première endurance si mon club en organise une

Barya :
Saut : enchaîner 3 obstacles directionnels et plus en liberté (pour que ça se fasse à cheval il faudrait déjà éduquer la cavalière ^^)
TREC : s'essayer à un parcours de PTV // arriver à ouvrir et fermer une porte notamment, je sais d'avance que ça va être le gros point noir
Western : maîtriser la neck rein à la fin de l'année (ça j'y tiens carrément mais c'est en bonne voie en principe) - et sinon approcher des vaches dans l'année ce serait troooop cool
Partir en trotting un jour, genre un vrai trotting, pas en mode "ohmondieu est-ce que je vais trouver les freins ?" ce serait bien !
Et enfin, reprendre les longues rênes et compléter un petit parcours de maniabilité avec Smile


Dernière édition par A&A le Jeu 27 Avr - 10:29, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Défi disciplines Empty
MessageSujet: Re: Défi disciplines   Défi disciplines EmptyDim 14 Aoû - 21:43

C'est beaucoup 5, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Défi disciplines Empty
MessageSujet: Re: Défi disciplines   Défi disciplines EmptyDim 14 Aoû - 22:14

Faire une stage ou une compet' c'est pas hyper accessible à tous quand même tant sur le plan financier que géographique. Par exemple, dans mon cas, autant faire une heure de parcours de type cross ou prendre un cours d'equifeel c'est faisable autant faire un concours d'equifeel par exemple c'est compliqué étant donné qu'il y en a eu 5 (ou même moins je crois) cette année en PACA.
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Défi disciplines Empty
MessageSujet: Re: Défi disciplines   Défi disciplines EmptyDim 14 Aoû - 22:43

Dommage, ça sera impossible pour moi ...
Pas d'infrastructures, pas de transport et pas assez de sous !
Mais je vais suivre avec plaisir vos aventures Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Défi disciplines Empty
MessageSujet: Re: Défi disciplines   Défi disciplines EmptyLun 15 Aoû - 10:00

Comment faire alors ? Diminuer le nombre de disciplines à trois ?
Accepter dès la première séance dès lors que c'est avec un coach ?

Parce que bon, d'un côté dire qu'on fait une séance de dressage et travailler en vue d'une compétition, je trouve que ce n'est quand même pas du tout pareil... Idem entre travailler son cheval à pied de temps en temps et vouloir dérouler la reprise imposée de niveau Club en travail à pied ou en equifeel...

Maintenant, l'idée du challenge, c'est que le plus de monde participe, donc faut trouver quelque chose qui ne soit pas trop sélectif mais qui nous oblige à nous sortir de notre zone de confort tout de même.

Après, cinq compétitions ou stage sur une année, je ne trouvais pas ça énorme, même quand on n'est soi-même pas compétiteur, puisque ça fait moins d'une sortie tous les deux mois. Et PG, si vous avez cinq Equifeel sur l'année, je pense en fait que vous êtes l'une des régions les plus fournies ^^
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Défi disciplines Empty
MessageSujet: Re: Défi disciplines   Défi disciplines EmptyLun 15 Aoû - 12:03

Etant donné qu'en 7 ans avec Reinette j'ai fait 2 concours, pour moi c'est énorme une sortie tous les deux mois Smile 

Par ailleurs, inclure les stages du coup je suis pas sûre que ça fasse sortir de la zone de confort justement. En octobre je fais un stage avec P. Beulze, je me vois pas le comptabiliser dans le défi étant donné que c'est juste le perfectionnement de ce que je fais déjà avec Cappu. Par contre si l'objectif est de sortir de sa zone de confort dans plein de discipline on pourrait peut être se fixer un objectif en fonction de chaque discipline (et chacun choisi la façon de le faire en fonction de ses possibilités). Par exemple :
- Dérouler un niveau club 3 en Equifeel avec Cappu 
- Sortir en extérieur avec Gotham pour une durée de ... 
- Dérouler un niveau club 3 avec Reinette (parce qu'elle va pouvoir retravailler on y croit)
- Prendre un cours d'obstacle avec Cappu (on peut rêver !)
- Prendre un cours de Hunter

Enfin je propose ça pour pouvoir toucher plus de monde il me semble mais après si ça ne convient pas je me contenterai de suivre les aventures de ceux qui participent.


Dernière édition par ptitegrenouille le Lun 15 Aoû - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Défi disciplines Empty
MessageSujet: Re: Défi disciplines   Défi disciplines EmptyLun 15 Aoû - 12:15

Une sortie tous les deux mois ce n'est pas énorme, mais c'est quand même un budget. Je n'ai pas de transport, et une journée de stage c'est autour de 80-100€ minimum, du coup si je veux faire ça, c'est un coût non négligeable ! Sortir en compétition quand on n'a pas les infrastructures pour s'entraîner c'est compliqué aussi Razz

Bref dans mon cas ça ne sera pas possible, mais j'imagine que pour celles qui ont leur chevaux en club / un transport / un budget pour ça c'est faisable !

L'idée de PG est sympa aussi, même si j'ai eu l'impression que ton objectif n'est pas forcément de sortir de sa zone de confort uniquement non ? Si quelqu'un sort en CSO normalement, la discipline compte dans le défis ?
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Défi disciplines Empty
MessageSujet: Re: Défi disciplines   Défi disciplines EmptyLun 15 Aoû - 12:57

Ou alors un défi où il faut juste s'essayer (mais vraiment, que ce soit un enchaînement de quelques cours, une compet', un stage...) à une discipline dans laquelle on n'a pas l'habitude de travailler ? (ou dans laquelle on n'a jamais pris de cours / sorti en compétition)

Parce que c'est vrai qu'avec le public de ce forum, qui monte assez peu et surtout en loisir, on va être assez peu sur le défi Smile

- pour ma part, si je sors au moins une fois cette année en TREC, endurance et cso, j'estimerais avoir réalisé le défi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
A&A




Localisation : Alsace

Défi disciplines Empty
MessageSujet: Re: Défi disciplines   Défi disciplines EmptyLun 15 Aoû - 15:02

En réfléchissant, l'idée que je proposais n'était effectivement pas juste de sortir de sa zone de confort car les disciplines habituellement pratiquées compteraient. Il s'agissait juste d'en dénombrer un maximum pour varier sa pratique au cours de l'année.

Donc je propose, pour faire plus simple :

- de comptabiliser même les séances à la maison. Et comptabiliser la promenade en extérieur aussi alors dès que c'est une séance à part entière. Ce qui permet de faire facilement cinq disciplines en un an (saut, dressage, travail à pied, balade : on en a déjà quatre...).

- où alors de ne compter que les disciplines que l'on ne connaît pas du tout et alors l'idée c'est plus un défi "découverte" qu'un défi "disciplines" : on doit se lancer dans UNE discipline qu'on ne connait pas du tout jusqu'à réaliser un objectif derrière (par exemple dérouler une reprise niveau Club, si on ne peut pas sortir en compétition). Ce qui élimine quand même du coup pour énormément de monde le travail à pied, le saut, le dressage...

Par ailleurs, on peut très bien lancer en même temps les deux défis si les deux tentent du monde, dans deux topics distincts.
Revenir en haut Aller en bas
Earl

Earl



Défi disciplines Empty
MessageSujet: Re: Défi disciplines   Défi disciplines EmptyLun 15 Aoû - 15:56

Je pense qu'on peut laisser aussi un peu à l'appréciation de chacun, si on a l'impression d'être sorti de sa zone de confort ou pas. Par exemple, on travaille quasiment tous beaucoup sur le plat, mais faire une vraie séance de dressage soit avec un coach, soit avec une aide extérieure et dans un objectif très précis, c'est différent !

De la même manière, quasiment tout le monde bosse à pied, mais si moi qui bosse d'une manière très classique je me lance dans les jeux de Parelli, je pense que j'aurais l'impression d'être vraiment sortie de ma zone de confort (c'est juste un exemple).

En saut on peut imaginer une séance de type hunter, ou sauter plus haut que d'habitude.

En extérieur on peut imaginer de prendre une carte et préparer un chemin avec des objectifs d'allure, façon TREC.



Je suis d'accord avec les autres que sinon c'est financièrement et logistiquement trop difficile, parce que pour chaque concours il y a le coaching avant + le coaching pendant + l'inscription + le transport + matériel à acheter (ben oui si on change de discipline on n'a pas forcément tout...).


Bref, pour moi l'objectif de ce défi (que je trouve trop cool soit dit en passant !) c'est peut-être surtout d'avoir la sensation d'être sorti de ce qu'on fait habituellement : soit en testant une nouvelle discipline, soit en la travaillant d'une manière totalement inédite. Je suis donc à 100% d'accord avec PG Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Agnès

Agnès



Défi disciplines Empty
MessageSujet: Re: Défi disciplines   Défi disciplines EmptyLun 15 Aoû - 17:22

Je suis assez d'accord avec PG et Earl !

Par exemple pour ma part, bossant plus ou moins régulièrement sur les 3 disciplines olympiques + balades très régulièrement, ayant déja testé western avec la jument de Gwen, fait du TREC, endurance, je ne saurais trop quoi faire.
J'avais voulu faire un stage de travail à pied/LR avec Chapuis mais l'organisation proposée avait été bof, meme si le stage avait été bien intéressant après coup (d'avis des personnes qui l'avaient fait).

Je les rejoins donc dire de sortir de sa zone de confort, essayer d'aller plus loin ou tenter une approche différente !
Après c'est pas forcément facile de trouver en encadrant qui répond aussi à nos attentes, parce meme si c'est pour essayer autre chose, je pense qu'on aura tous des attentes plus ou moins différentes de cette "découverte" :s
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Défi disciplines Empty
MessageSujet: Re: Défi disciplines   Défi disciplines EmptyMar 16 Aoû - 9:48

Alors comment le formuleriez-vous comme intitulé de challenge. Quelles règles ?
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Défi disciplines Empty
MessageSujet: Re: Défi disciplines   Défi disciplines EmptyMer 17 Aoû - 8:46

Je propose :



Les participants devront "réaliser un objectif dans cinq disciplines différentes" durant la saison 2017.
C'est à chaque participant de déterminer ses objectifs en fonction de son niveau et de celui de sa monture, dans le but << de sortir de sa zone de confort, [d'] essayer d'aller plus loin ou [de] tenter une approche différente.>>
(citation entre guillemets : Agnès).

Est-ce que comme ça on est bon ou je n'ai pas encore tout à fait cerner les remarques de chacun ?
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Défi disciplines Empty
MessageSujet: Re: Défi disciplines   Défi disciplines EmptyMer 17 Aoû - 10:39

Pour moi ça marche Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Laëtitia

Laëtitia


Localisation : 81

Défi disciplines Empty
MessageSujet: Re: Défi disciplines   Défi disciplines EmptyMer 17 Aoû - 11:50

J'arrive après la guerre :p

En attendant, je suis d'accord avec les filles : même si là je suis dans une pension où ils proposent des cours et des concours, je n'ai pas les moyens de les faire. Et puis après, comme je râle souvent du manque de temps, ça n'aurais pas été possible pour moi non plus!

Je suis ok pour ton dernier post A&A : moi ça me va Smile

Ce qui peut être sympa, c'est que les personnes qui souhaitent participer viennent noter ici leurs 5 objectifs à faire pour cette année 2016-2017 non ? On pourrais tous les regrouper ensuite dans un seul message (par exemple le premier de ce post), et au moins à chaque fois que quelqu'un à réussi son objectif, il viendrais le dire (voir mettre des photos ou vidéos mais ça, sans obligation :p ), pour le valider Smile

Parce que si personne ne note ses objectifs, ça va être un peu compliqué de savoir qui veut faire quoi, ou de se rappeler dans l'année ce qu'on c'était fixé au début. Puis le fait de le noter ça rend l'objectif concret Cool

Qu'en pensez-vous?

Revenir en haut Aller en bas
EnolaPegase

EnolaPegase


Localisation : Paris-Province

Défi disciplines Empty
MessageSujet: Re: Défi disciplines   Défi disciplines EmptyMer 17 Aoû - 13:27

Laëtitia a écrit:
Ce qui peut être sympa, c'est que les personnes qui souhaitent participer viennent noter ici leurs 5 objectifs à faire pour cette année 2016-2017 non ? On pourrais tous les regrouper ensuite dans un seul message (par exemple le premier de ce post), et au moins à chaque fois que quelqu'un à réussi son objectif, il viendrais le dire (voir mettre des photos ou vidéos mais ça, sans obligation :p ), pour le valider Smile

Parce que si personne ne note ses objectifs, ça va être un peu compliqué de savoir qui veut faire quoi, ou de se rappeler dans l'année ce qu'on c'était fixé au début. Puis le fait de le noter ça rend l'objectif concret  Cool

Cool ! Cool !

Bon, après, moi, vu le peu de temps que j'ai pour la pratique, je ne pense pas participer Neutral Mais je jouerai avec plaisir les supporters ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Défi disciplines Empty
MessageSujet: Re: Défi disciplines   Défi disciplines EmptyMer 17 Aoû - 13:39

Je suis à 100% d'accord avec les derniers messages de A&A et Laëtitia !! Chouette idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Défi disciplines Empty
MessageSujet: Re: Défi disciplines   Défi disciplines EmptyMer 17 Aoû - 17:06

Ok aussi avec Laetitia : je prépare mes objectifs Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Défi disciplines Empty
MessageSujet: Re: Défi disciplines   Défi disciplines EmptyMer 17 Aoû - 19:39

Tout pareil. Va falloir que je réfléchisse à quoi faire avec qui.
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Défi disciplines Empty
MessageSujet: Re: Défi disciplines   Défi disciplines EmptyMer 17 Aoû - 19:52

Je commence à y réfléchir, j'aimerai vraiment faire un TREC, participer à une endurance aussi (mais à voir après la visite de l'ostéo si elle le pense capable !), faire un stage de travail à pied/clicker (mais faut que je trouve et que j'ai le budget), après prendre des cours de saut pour enchaîner un peu (mais il me faut une carrière pour ça), et avec Blondinette je projette de participer aux QL l'année prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
Earl

Earl



Défi disciplines Empty
MessageSujet: Re: Défi disciplines   Défi disciplines EmptyMer 17 Aoû - 22:39

Trop top, je réfléchis aussi mais je pense que ça pourrait être :
- Saut : participer à un autre concours + sauter à cru
- Dressage : prendre un vrai cours de dressage
- TREC : participer à un concours ou si ce n'est pas possible, faite un vrai cours de PTV
- Extérieur : faire une balade seule aux 3 allures sur trajet inconnu

Et après je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Agnès

Agnès



Défi disciplines Empty
MessageSujet: Re: Défi disciplines   Défi disciplines EmptyJeu 18 Aoû - 8:45

Super, je vais aussi essayer d'y réfléchir ! J'avais déja tenté de faire pas mal de chose cette année, va falloir que j'en trouve d'autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Défi disciplines Empty
MessageSujet: Re: Défi disciplines   Défi disciplines EmptyJeu 18 Aoû - 9:47

Je vais attendre de voir comment se fini le mois de boulot de Cappu pour voir quels objectifs je pourrais me fixer avec lui mais j'ai déjà
- Dérouler une club 3 avec Reinette (et je me demande même selon son évolution si je tenterai pas de passer le G5 de dressage avec elle à voir selon quand je sèvre Gotham et si j'ai le temps avec mon mariage et toussa).
- Sortir Gotham en extérieur seul (étant donné que Reinette comme Cappu ne sont pas le chevaux les plus sûrs du monde en extérieur).
- Faire un Equifeel avec Cappu d'ici le printemps 2018
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia

Laëtitia


Localisation : 81

Défi disciplines Empty
MessageSujet: Re: Défi disciplines   Défi disciplines EmptyJeu 18 Aoû - 12:59

Je me lance aussi! Smile

Les objectifs sont tous avec Alios (logique :p ). Donc :

- Extérieur : Faire une balade seulement lui, moi et mon chéri => sans autre cheval donc : l'aspect le plus compliqué (je ne vise pas la balade seule pour question de sécurité)

- Saut : Enchaîner un petit parcours de 5 obstacles : sachant qu'on part de zéro, je trouve ça pas mal Smile

- Dressage : Dérouler la reprise "club 3 grand prix" que j'ai trouvé sur la FFE  : sachant que mon dressage est très brouillon pour le moment, ça sera un bon pas de savoir faire ça correctement :p

- Longues rênes : Etre capable de guider Alios aux trois allures sur un parcours précis (Guidage de loin par sécurité et par incompatibilité de taille Laughing ).

- Liberté : Réaliser un parcours avec différentes demandes, le tout, en liberté : je vais créer un parcours, je le mettrais en dessous dès que je l'ai créé!

-----
Parcours des longues rênes :

- Agrandir et rétrécir le cercle aux trois allures : taille des cercles délimités par des plots.
- Slalom : Seulement au pas
- Passage étroit : représenté par des barres au sol et où il y aura à chaque fois une demande (changement d'allure ou arrêt)
- Changement de main en diagonale : à faire au pas et au trot
- Maniabilité : le truc en forme de S vous voyez? Lui seulement au pas!

-----

Ca peut paraître simple mais au vu de notre niveau actuel et de mon incapacité à être régulière dans le travail, je trouve que ça nous lance un bon défit Smile Comme je ne fais jamais de concours et que je ne prend plus de cours, j'ai rien de très "carré", donc créer ces parcours ça va m'obliger à travailler sur tous ces points... Et ça va être du boulot Smile
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Défi disciplines Empty
MessageSujet: Re: Défi disciplines   Défi disciplines EmptyVen 9 Sep - 17:47

J'ai édité le premier message du coup, pour y énoncer les règles que l'on a définies ensemble.

Je vais également y ajouter les objectifs déjà proposés par les membres participants. Je suppose qu'ils peuvent être modifiés en cours de route tant qu'il y a une logique derrière...

Quant à moi, j'attends un peu de voir comment va se dérouler ma saison équestre car pour le moment, je ne suis pas plus à cheval qu'en 2015/2016 ^^ mais d'ici quelques semaines, je devrais y voir plus clair Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défi disciplines Empty
MessageSujet: Re: Défi disciplines   Défi disciplines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Défi disciplines
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Défis disciplines 2018
» Défi kilométrique.
» Défi kilométrique 2017
» Défi kilométrique équipiéton 2017
» Défi kilométrique équi-piéton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Défis et concours du forum-
Sauter vers: