Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Que faire de ma jument ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
brokette




MessageSujet: Que faire de ma jument ?    Dim 31 Juil - 14:26

Bonjour à tous,

Ancienne forumeuse de chevalmag il y a quelques années (sous le pseudo Nut, peut être que ça rappellera quelque chose à certains !), je suis en sous-marin ce forum de temps en temps.
Aujourd'hui c-'est de nouveau à mon tour de faire appel à la communauté de cavaliers de CM...

Je suis propriétaire depuis 10 ans d'une adorable ponette D, qui répond au doux nom de Queeny. On s'est rencontré alors qu'elle avait 2 mois, je l'ai acheté à se deux ans, et on a tout fait ensemble... de l'apprentissage de la marche en licol jusqu'a son niveau actuel. Autant dire que j'y suis plus que très attaché !

Mais voila, les années ont passé, et aujourd'hui je ne la vois presque plus. Pour cause : nombreux séjours à l'étranger, reprise des études à l'autre bout de la France, et là à nouveau stage à l'étranger pour un an. Mes plans pour l'avenir ne devrait à priori pas me rapprocher d'elle.

Elle est donc actuellement en pension en Bretagne Sud, chez mon prof/ami, ou elle sert de tondeuse à gazon. Elle est montée peut être une fois tous les deux mois par des amies ou des cavaliers de passage chez mon prof. Cela fait environ 4 ans que je la monte deux ou trois mois pas an max, et la tendance est a la baisse, car je rentre en Bretagne deux semaines par an désormais.


Un autre "frein" se pose dans notre avenir : Queeny est une jument adorable, mais qui ne correspond plus vraiment à mon niveau actuel et à mes envies équestres. Meme si je reviens en France dans les mois /années a venir, je ne pense pas envisager de déménagement pour la rapprocher de moi, car je préfèrerai monter moins régulièrement un cheval qui correspond plus à mes attentes.

Je pense donc qu'il est temps pour moi de prendre une décision à plus long terme, car payer une pension tous les mois + soins de temps en temps pour avoir une jument tondeuse... ca commence un peu à me faire réfléchir. Je paye un prix très raisonnable (100 EUR par mois), mais payer encore 20 ans (j'espère au moins !!) pour voir ma jument quelques jours dans l'année, ce n'est quand meme pas négligeable.

La vente n'est pour moi pas envisageable : forcément je suis assez regardante sur son avenir, et je ne voudrais pas qu'elle finisse entre des mains peu délicates ou en club. Vu son profil de gentille jument de débutant, je ne pense pas qu'elle partirait chez un top cavalier.

Je chercherai donc éventuellement à la confier a un cavalier branché extérieur/ liberté, mais j'avoue que cela me fait très peur de confier "ma fifille" a un inconnu... or dans mes relations, je ne connais personne intéressé pour le moment.
Autre solution, trouvé une pension moins chère, mais je ne serais pas la pour voir si tout se passe bien, et a premiere vu, trouvé une pension pré a moins de 100 EUR n'est pas si évident. De plus, je pense que ce serait chouette pour elle de travailler de temps en temps, c'est une jument très volontaire, en pleine forme, et si je pouvais en faire profiter un gentil cavalier, ce serait top !

Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressé, ou si l'un ou si vous avez des idées lumineuses pour trouver un bon avenir pour ma jument, je suis à votre écoute ! N'hésitez pas à me demander pour avoir plus d'infos !

petite photo pour illustrer :

Revenir en haut Aller en bas
Malou

avatar

Localisation : Caen

MessageSujet: Re: Que faire de ma jument ?    Dim 31 Juil - 14:47

C'est compliqué comme situation...Si ma maman était ouverte à ça, moi je serai intéréssée pour la bosser à pied et amener mon petit frère en balade !

Je comprends que tu ne souhaites pas la vendre, en effet c'est compliqué par la suite de plus rien maitriser sur la vie de notre cheval... La confier me paraît être une bonne solution, mais il y a aussi des cas où ça se passe mal (en fait j'ai quasi que ces exemples en tête), il faut pouvoir superviser au moins au départ avec une ou deux visites par mois pour voir ce qui se passe... As-tu de la famille qui peut y aller au départ si tu es à l'étranger ?

Enfin quelque soit ta décision, je te souhaite du courage et j'espère que tout ira bien !
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

avatar

Localisation : 57

MessageSujet: Re: Que faire de ma jument ?    Dim 31 Juil - 16:05

Si tu n'étais pas si loin, je t'aurais bien proposé de la prendre à la maison !
Je me rappelle bien d'elle sur le fofo ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Pan

avatar


MessageSujet: Re: Que faire de ma jument ?    Dim 31 Juil - 19:33

Tu n'as pas moyen de trouver une DP sur elle, ne serait-ce qu'une DP balade ? Ainsi la note serait allégée pour toi, et tu garderais le contrôle de ce qui se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Earl

avatar


MessageSujet: Re: Que faire de ma jument ?    Lun 1 Aoû - 10:11

Je pense aussi que la DP pzut être un premier pas intéressant!


Pour la confier, j'ai vu comme Malou de très mauvaises expériences (chevaux qui reviennent squelettiques faute de soins). Je comprends ta réticence à la confier à un club, mais je pense que ce n'est pas une option à éliminer complètement : si c'est un club avec de bonnes conditions de vie, branché extérieur et avec du bon personnel, ça peut être plus agréable pour le cheval qu'un particulier gentil mais qui n'y connaît pas grand chose.

Enfin encore faut il connaître des clubs de ce type, ce qui ne court pas les rues je le reconnais ^^

Revenir en haut Aller en bas
A&A



Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Que faire de ma jument ?    Lun 1 Aoû - 10:23

Je me rappelle aussi très bien d'elle !

C'est difficile comme situation car comme Mathilde, je pense qu'il y a trop de cas où ça se passe mal quand on confie son cheval comme "cheval de débutant" (c'est différent quand on le confie pour de la compétition, le cheval est bien suivi dans ce cas en général). Pour moi, il faut forcément que tu trouves quelqu'un que tu connaisses :/ Sinon, même avec un suivi par mail ou téléphone, il y a trop de risques pour qu'on te mente et que cela ne se passe pas si bien, ou même sans mentir qu'on ne se rende même pas compte que le cheval va mal (maigrit, a des douleurs, etc.)

Ou alors chez Alysée cheers

Sinon, je pensais aussi au club de tourisme équestre, mais je comprends que tu puisses ne pas avoir envie de la voir partir en club.
Revenir en haut Aller en bas
brokette




MessageSujet: Re: Que faire de ma jument ?    Ven 12 Aoû - 7:31

Hello les filles,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vois que Queeny a laissé quelques petites traces dans les mémoires <3
Vous me confirmez dans le choix d'éviter de la confier un inconnu... je n'ai entendu que des mauvaises expériences aussi !
Pan, pour la DP, le soucis est que je ne pourrais rien contrôler au début et que je ne pense pas que la personne chez qui elle est actuellement ai très envi de voir un inconnu débarquer dans ses écuries (on est que 3 ou 4 à avoir nos chevaux la bas).

Earl, Pour le CE cool, je suis assez pour aussi, il y en avait qui me tentait bien chez qui certaines de mes connaissances monte, mais la proprio a déjà trop de chevaux Sad . En plus je suis largement prête à payer le transport si c'est pour qu'elle soit dans une bonne maison !

Malou, ce serait avec plaisir, je sais qu'elle serait entre de très bonnes mains ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que faire de ma jument ?    

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire de ma jument ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jusqu'à quand peut-on faire pouliner une jument?
» Quelle étalons selon vous ferais le mieux avec ma jument?
» période pour faire saillir
» Projet de saillie pour ma jument; qu'en pensez vous ???
» cherche personne pour débourrer ma juju !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: