Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Débuter en endurance.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poney clown

MessageSujet: Débuter en endurance.    Mar 14 Juin - 22:58

Bonjour bonjour,

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester l'endurance et ça fait partie des disciplines que j'aimerai essayer un jour. Je suis de loin la discipline pour avoir quelques uns de nos chevaux qui sont sortis sur de grosses courses (dont des 2*) grâce à une amie mais je ne connais rien de très précis.

Par exemple, quel entrainement suit-on dans l'idée de sortir un cheval sur sa 1ere 20 km ? La plupart des entrainements doivent avoir lieu au pas, sur du lent et actif en dénivelé. Au final on fait assez peu d'allures sauf séances spécifiques de mémoire.
Mais comment juge t-on qu'un cheval est prêt à sortir sur 20 kms ? C'est pas une grande distance, on m'avait dit que n'importe quel cheval en forme et bien entrainé est à peu près capable de le faire. Ca me semble un peu surprenant, si un cheval sort sans souci en extérieur même sur des distances similaires c'est quand même très différent de 20 km à faire quasiment tout au trot ou galop non ?

Je me rends pas vraiment compte, un cheval qui sort 2 à 3 fois par semaine peut il être prêt à sortir en endurance ?

Flakiss si tu passes par là.. Razz
Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Licha

MessageSujet: Re: Débuter en endurance.    Mer 15 Juin - 11:06

Ton cheval, tu pourrais même l'envoyer sur 40 km directement, il est plus que prêt... Un cheval monté régulièrement (ne serait-ce que 1h de carrière 2x par semaine) est entièrement apte à faire une 20 km.

L'allure, tu la laisses de côté jusqu'à 80 km minimum sauf quand (comme nous) tu as zéro dénivelé et où forcément le long et lent est beaucoup moins efficace et où tu es obligé de mettre un minimum d'allure.

Alors bien sûr, il faut faire des sorties avec un peu de trot et de galop pour le mental du cheval (et du cavalier ^^) mais ça ne doit pas constituer la majorité de l'entraînement. Le coeur et les fibres musculaires d'anaérobie se développent au pas (actif). J'avais lu une étude qui avait montré que si tu faisais une montée d'1km au pas actif et si tu faisais 1 km de galop sur du plat, l'effort était sensiblement le même pour le cheval. Donc pourtant "user" ton cheval avec des allures, alors que tu peux l'entraîner au pas ? Il faut aussi prendre en compte ce paramètre "d'usure". Ton cheval fait bien assez d'allure en course pour ne pas lui en rajouter à la maison et donc préserver ses articulations et tendons.

Donc oui, demain tu peux t'inscrire à l'endurance du coin, je te garantis qu'il te la fait sans soucis Wink

En général, on dit qu'il faut faire par semaine, la moitié des kms que l'on prépare. Donc si tu veux faire 20 km, il faut faire 10 km par semaine. Ca te paraît ridiculement peu comme ça hein ? Puisque tu fais déjà 20 ou 30 km par semaine ! Smile

Dernière édition par Flakiss le Mer 15 Juin - 11:09, édité 1 fois
Malou

MessageSujet: Re: Débuter en endurance.    Mer 15 Juin - 11:08

Mais en endurance, il n'y a pas d'allures à respecter ? Un temps imparti pour faire les 20km ??

Vu la forme de mon Quittou en ce moment j'aurai aimé en faire avec lui, mais il n'y a rien dans mon coin Sad
Licha

MessageSujet: Re: Débuter en endurance.    Mer 15 Juin - 11:10

Si, tu as deux types de 20 km : la Club 3 qui se fait entre 10 et 12 km/h (soit 1h40 à 2h pour faire ta 20 km) mais qui n'est pas qualifiante pour l'épreuve supérieure ; et la Club 2/Amateur 4 qui se fait entre 12 et 15 km/h soit entre 1h20 et 1h40 pour la 20 km.

Tu es d'où Malou ?
Malou

MessageSujet: Re: Débuter en endurance.    Mer 15 Juin - 11:14

J'habite près de Bayeux (14), je peux me faire prêter un van mais pas dépasser les 2 heures de route quand même ...
Tu n'as pas inverser tes deux vitesses ça ne semble pas logique Razz
Licha

MessageSujet: Re: Débuter en endurance.    Mer 15 Juin - 11:22

Non non, les vitesses sont les bonnes, qu'est-ce qui te paraît illogique ?

Il y avait 3 endurances cette saison dans le Calvados : 2 éditions de Pont d'Ouilly et une édition de Falaise. Mais les trois sont déjà passées :/

Il y a cependant une endurance ce weekend à Brecey (1h05 de route selon Google) et une à Fougères le 24 juillet (1h30 de route selon Google).
Malou

MessageSujet: Re: Débuter en endurance.    Mer 15 Juin - 11:29

Ah oui, non je dois être fatiguée Razz

Dommage pour les dates, mais c'est trop juste pour ce WE et impossible pour le 24 juillet ! L'année prochaine !
Licha

MessageSujet: Re: Débuter en endurance.    Mer 15 Juin - 11:30

Je n'ai regardé que la saison 2016 donc jusqu'au 31 août, peut-être qu'il y en aura en septembre, il faut regarder sur FFE Sif Smile
Licha

MessageSujet: Re: Débuter en endurance.    Mer 15 Juin - 12:06

Sinon, je rappelle que j'avais fait un post "Le post de l'endurance" avec toutes les infos réglementaires etc... Wink
Alouette

MessageSujet: Re: Débuter en endurance.    Mer 15 Juin - 12:59

Je n'ai clairement pas autant d'infos à apporter que Flakiss, mais j'ai déjà eu à sortir un cheval en endurance, notre première endurance à tous les deux d'ailleurs.
Il a été sortie avec sa copine de pré, pour elle aussi c'était sa première sortie.

Ces deux chevaux sont des demi-trait, l'une croisée comtois/arabe, l'autre croisé percheron/AA.
L'entraînement a été léger, 1 à 2 sorties d'1h30/2h par semaine, des balades tranquilles, un peu de trot quelques minutes, un peu de galop sur une ou deux portions de chemins... La semaine de la course, on a fait une sortie avec un tout petit peu plus de trot, sur une portion un peu plus longue (500m peut-être ?) mais c'est tout. Et la course s'était très bien passée, on a forcément fait plus d'allures qu'en entraînement, mais les chevaux n'étaient pas fatigués.

Par contre, ce qui a été contrôlé durant l'entraînement, c'est la récupération des chevaux, leur rythme cardiaque de base. Puis du coup il a fallu leur apprendre à être arrosé en hauteur, à trotter à côté de nous, bref, les tous petits trucs à savoir faire lors de la course. J'avais bien aimé cette première endurance, ma monitrice (qui m'y avait initié du coup, et qui montait la jument) me disait que c'était un excellent entraînement aux concours, c'est comme si le cheval faisait une balade comme d'habitude, mais avec d'autres chevaux.
A noté que pour ton assistance, demande à ce que l'eau que tu verseras sur l'encolure de ton cheval, s'il fait très chaud, soit dans des bouteilles de lait ou autre avec poignées...tellement pratique à utiliser !
A&A

MessageSujet: Re: Débuter en endurance.    Ven 17 Juin - 22:32

Pour les initiations, il y a aussi des Club 4 (10 km à faire en une heure) qui sont parfois proposés. C'est très souvent le cas par chez moi.
Licha

MessageSujet: Re: Débuter en endurance.    Sam 18 Juin - 11:04

Les Club 4 c'est vraiment inutile pour un cheval je trouve... Si tu es un peu frileuse à le mettre directement sur une Club 2, à la limite met le sur une Club 3 qui est vraiment TRES tranquille...

Vraiment 20 km à 12 km/h (donc vitesse max de la club 3 ou vitesse mini de la Club 2), c'est pas grand chose. Ca fait principalement du trot, un peu de galop, un peu de pas pour les zones difficiles... En fait, je crois qu'il faut le vivre pour se rendre compte que ce n'est rien.
Agnès

MessageSujet: Re: Débuter en endurance.    Dim 19 Juin - 9:19

Pour avoir fait plusieurs club 2 à 15km/h, ca fait une bonne balade sportive, après pour moi il faut un bon terrain si on veut le faire à cette vitesse là tout le long.
Licha

MessageSujet: Re: Débuter en endurance.    Dim 19 Juin - 11:43

Oui mais on est pas obligé d'aller à la vitesse maxi, en endurance finir c'est gagner puisque tu es classé dans tous les cas à partir du moment où tu finis ! Smile
Malou

MessageSujet: Re: Débuter en endurance.    Lun 1 Mai - 19:27

Je re-up ce topic pour prendre d'éventuels conseils supplémentaires !
Je sors en endurance le 21 mai si tout va bien !
20km dans la baie du Mont Saint Michel... Je ne sais pas encore dans quel niveau engager exactement, ça va dépendre aussi de mes deux coéquipières !

Niveau matériel, y a-t-il des choses spéciales à prévoir ?
Agnès

MessageSujet: Re: Débuter en endurance.    Lun 1 Mai - 19:37

Niveau matériel, le même que d'habitude avec lequel tu es bien, et le cheval ne blesse pas !
Après bien prévoir un seau d'eau, bouteille/grosses éponges/serviette pour la récup avant la visite véto surtout s'il fait un peu chaud.
Licha

MessageSujet: Re: Débuter en endurance.    Lun 1 Mai - 22:22

@malou J'avais fait un post ici je crois sur l'endurance attend je te retrouve ça !

Edit : voilà ! Il était plutôt complet en plus je crois Smile

http://forumcheval.forumactif.org/t97-le-post-de-l-endurance-suivez-les-championnats-du-monde-en-direct
Malou

MessageSujet: Re: Débuter en endurance.    Lun 1 Mai - 22:37

Merci, j'ai dû parcourir ce topic à sa création, mais je n'y pensais plus ! J'ai la réponse à plein de questions du coup, merciiii !!
Licha

MessageSujet: Re: Débuter en endurance.    Lun 1 Mai - 23:57

De rien , si tu as d'autres questions n'hésite pas Smile
Malou

MessageSujet: Re: Débuter en endurance.    Mar 2 Mai - 0:38

Flakiss a écrit:
De rien , si tu as d'autres questions n'hésite pas Smile

A vrai dire, je m'interroge sur le contrôle vétérinaire...
Est-ce que la moindre irrégularité empêche de prendre le départ ?
Mon cheval a des molettes et parfois il est un peu raide avec son arthrose, est-ce pénalisant ?
Il a aussi encore quelques croutes de photosensibilisation, ça ne gène pas ? Very Happy

Mes questions sont sans doute bête mais bon !
Licha

MessageSujet: Re: Débuter en endurance.    Mar 2 Mai - 18:46

Dans l'examen des allures, on vérifie surtout que le cheval est apte à prendre le départ sans danger pour lui. Je pense donc qu'un cheval un peu raide à cause de l'arthrose ou du froid matinal ne peut pas être interdit de départ pour cette raison. Normalement, un vétérinaire doit quand même avoir l'oeil assez aiguisé pour distinguer un cheval un peu raide pour de l'arthrose ou le trajet en van qu'il vient de faire d'un cheval franchement boiteux ou blessé...

Au pire, fais bien marcher voire même trotter ton cheval un peu avant le contrôle pour l'échauffer un peu Wink

Pour les croutes non ça ne gène pas, il ne faut pas qu'il y ait de sang apparent par contre.
Malou

MessageSujet: Re: Débuter en endurance.    Mar 2 Mai - 21:32

Merci ! Ca me rassure Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débuter en endurance.    

Débuter en endurance.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1