Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un cheval qui se laisse approcher couché !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nina05

avatar

Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Un cheval qui se laisse approcher couché !    Sam 28 Mai - 13:19

Coucou !!

Décidément aujourd'hui j'ai pas mal de questions en tête ^^ Razz

Alors voilà : Pour vous un cheval qui se laisse approcher au prés c'est une marque de confiance en la personne elle-même ou une marque de confiance en l'humain tout court ?

J'en avais discuté avec une copine qui, pour elle, un cheval se laissant approcher couché était une marque de confiance mais en l'humain en général pas forcément en la personne. Tout dépendais des chevaux...

Je n'ai pas eu la chance d'approcher souvent des chevaux couchés donc je n'ai pas trop de comparaison. Mais en ce qui concerne Nina, par exemple, au début elle ne me laissait pas approcher couché et se relevait quand j'approchais. Maintenant je sais que je peux l'approcher couché sans problème. Donc c'est bien une preuve de confiance en la personne elle même ?

Enfin voilà vu que sur le forum j'ai pu constater qu'il y avait pas mal de personnes calé sur le sujet j'aimerai vos avis, vos partages ? Smile

_________________

La réussite n'est pas de remporter tous les prix
...
La réussite est de remporter la confiance de son partenaire.


Revenir en haut Aller en bas
EnolaPegase

avatar

Localisation : Paris-Province

MessageSujet: Re: Un cheval qui se laisse approcher couché !    Sam 28 Mai - 14:00

Je pense qu'un cheval qui a vraiment confiance en l'humain se laissera approcher couché par n'importe qui (j'ai notamment connu des poneys de club en stabu qui étaient couchés au milieu des allées et venues).
Après ça dépend du cheval. Un cheval un peu moins confiant se laissera approcher seulement par son proprio. Il y a bien des chevaux qui au pré, ne se laissent approcher que par leur proprio, alors là c'est pareil.
A mon avis, c'est donc une marque de confiance de se laisser approcher couché, mais il y a des chevaux plus confiants que d'autre qui font confiance à l'humain en général, y compris pour le fait de se laisser approcher couché.
Il faut aussi prendre en compte que le cheval peut très bien se lever non pas par peur, mais parce qu'il est content de nous voir pour venir nous dire bonjour !
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

avatar

Localisation : 57

MessageSujet: Re: Un cheval qui se laisse approcher couché !    Sam 28 Mai - 16:53

Je pense que ça dépend des chevaux. Certains se laisseront approchés par tout le monde, même par des personnes inconnues. Ce serait donc plus une confiance en l'homme en général. D'autres se laisseront approchés par seulement quelques personnes, ce serait donc plus une confiance sélective.
Enfin, d'autres chevaux ne se laisseront jamais approchés couchés, mais auront tout de même un rapport de confiance dans d'autres circonstances Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
FleurDHiver




MessageSujet: Re: Un cheval qui se laisse approcher couché !    Dim 11 Sep - 12:20

Je vais réagir à ce post car j'ai pu constater par moi même que la croyance populaire disant qu'un cheval qui ne se laisse pas approcher coucher ne peux pas se coucher sur demande est fausse.
Donc je penses qu'en fait, la confiance que le cheval a envers l'humain ou les humains n'est pas si liée que ça au fait de se laisser approcher ou pas coucher. En tout cas : ce n'est pas démonstratif de quoi que soit pour moi.
Mon cheval T. est inapprochable coucher ! Je penses que c'est simplement son caractère : il se repose et n'a pas envie d'être déranger + dans sa tête et à cause d'un passé que je ne connais qu'à moitié, il dois associer l'humain au travail, donc se relever. De même que contrairement à E. mon poulain, il va lever la tête de sa nourriture si on arrive. C'est un mélange de conditionnement/ dressage involontaire et de son propre caractère je penses. En tout cas ce mélange fait que je n'ai jamais pu l'approcher quand il était couché au pré. Et pourtant, les ayant au fond du jardin, ce n'est pas les occasions qui manquent...
Malgré ça, j'ai pu lui apprendre à se coucher sur demande sans aucun stress ! Lors de notre dernier spectacle, il s'est couché devant plusieurs milliers de personnes (2500 environ) et à la maison, il se couche, s'allonge (s'assoit...) et peut rester allongé sur mes genoux des heures durant sans le moindre signe de stress. Et pourtant, je ne peux pas l'approcher s'il est couché au paddock ou au pré, parce qu'il n'est pas "au travail" et qu'il ne veux pas que je le dérange : ce que je respecte en n'allant plus le voir quand il est allongé/couché.

Donc pour moi, c'est un peu de l'antropomorphisme de penser que ça reflète quoi que ça soit de notre relation. Smile Mais biensur c'est mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un cheval qui se laisse approcher couché !    

Revenir en haut Aller en bas
 
Un cheval qui se laisse approcher couché !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jument qui ne donne pas ses pieds
» Problème lors de ma première repro
» UNE PÉRUCHE ONDULÉE et FEMELLE REGETÉE
» Ma chienne BC ne se laisse approcher que par nous
» Cheval couché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: