Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Reconversion équestre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snape

avatar


MessageSujet: Reconversion équestre    Dim 22 Mai - 12:52

Bonjour tout le monde !

Alors je vous expose mon problème. Certains qui étaient sur CM avant savent peut être que l'année dernière j'étais dans un horrible centre équestre que j'ai fui a toutes jambes pour revenir cette année dans mon club "d'orgine", dans lequel j'avais déjà passé 4 ou 5 ans. Je suis une grande nomade des clubs, puisqu'en 14 ans d'équitation que j'ai pu monter dans une quinzaine de club, fermes équestres, écuries de particulier etc... mais j'avais enfin trouvé "mon" club là où je suis actuellement et où j'étais déjà avant l'année pourrie de l'année dernière.

Je m'entends bien avec les chevaux, les cavaliers, les moniteurs, il y a une super ambiance. Sauf avec ma monitrice. Je me suis sérieusement prise le bec avec elle, parce qu'elle m'a sérieusement manqué de respect plus d'une fois. Chose que je ne tolère pas, surtout qu'au fond je la paye pour qu'elle me donne des cours, pas pour me faire insulter, surtout sans raison !
Du coup j'ai claqué la porte (je suis quand même la 3e de mon cours..) il y a quelques temps et je ne suis pas revenue au club, meme si j'envisage d'aller demander le remboursement de la fin de l'année car il est hors de question que j'y remette un pied vu ce qui s'est passé, je déteste les mauvaises ondes comme on dit, et j'ai pas envie d'y aller en sachant qu'elle va m'emmerder et que ça va commérer.

BREF

Du coup, j'envisage de carrément changer de discipline équestre : voltige, western, endurance etc...
Donc si certains pouvaient me raconter leur "reconversion" dans le monde de l'équitation et quels ont été leurs difficultés, je serai intéressée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flakiss

avatar


MessageSujet: Re: Reconversion équestre    Dim 22 Mai - 13:22

J'ai commencé à monter à cheval via l'association pour la jeunesse de ma ville qui proposait 1 cours / semaine pour un prix défiant toute concurrence (financé en partie par la ville et le conseil départemental, il me semble que ça revenait à 6 ou 7 € le cours et on était emmené en mini bus par l'association donc c'était vraiment top !). C'était un enseignement classique (saut, mise en selle) mais surtout orienté sur le jeu, on nous apprenait pas vraiment la technique équestre mais ça m'a appris à ne pas avoir peur à cheval.

En grandissant, j'ai eu envie de voir d'autres choses et apprendre vraiment l'équitation et pas seulement à monter à cheval (je ne sais pas si tu saisis la nuance). Je suis partie dans un autre CE, avec un instructrice qui montait à haut niveau en CCE (elle a participé aux JO en 1976), reconvertie en cavalière d'endurance mais qui continuait à enseigner le CCE et qui avait des techniques "veille école" (très stricte mais juste), très axée sur la mise en selle, toutes sortes de choses sans étriers et qui avait à cœur de nous inculquer l'importance du dressage dans toute équitation. C'est là que j'ai vraiment appris l'art de l'équitation et je suis bien heureuse d'avoir été dans ce club qui m'a également permis de découvrir l'endurance, ma discipline de cœur mais aussi les débourrages et le travail du jeune cheval.

Les difficultés, aucune insurmontable à mon souvenir (à part les grosses courbatures le lendemain d'1h de cross sans étriers ahahah). Je pense que si l'enseignement est de qualité et les chevaux adaptés, l'adaptation se fait rapidement quelque soit ce vers quoi tu vas t'orienter. Après, il faut surtout adhérer aux techniques et méthodes du moniteur, sinon ça ne peut pas marcher.

C'est un joli projet en tout cas de t'ouvrir à d'autres horizons. Bon courage, j'espère que tu te plairas dans d'autres disciplines ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Snape

avatar


MessageSujet: Re: Reconversion équestre    Dim 22 Mai - 18:25

Je me dis que ca fait 3/4 de ma vie que j'ai commencé à côtoyer les chevaux et l'équitation, et au final je ne sais faire que du classique (à part avoir essayé de mener un attelage une fois et avoir monté en western deux fois, c'est tout), et je trouve qu'au final il y a tellement d'autres choses à voir ! C'est un milieu super riche, et j'aimerai me tourner vers d'autres horizons Smile

_________________
La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Floalisa




MessageSujet: Re: Reconversion équestre    Ven 1 Sep - 21:46

Bon alors, déterrons un peu tout ça...

J'ai commencé à monter en club classique vers 12 ans, j'ai fais du dressage, CSO et CCE jusqu'à mes 18 ans. Ensuite je suis partie au Canada, où j'ai fais un peu de western et autres disciplines apparentées (rien que dans le western il y a de la diversité!). En rentrant, j'ai eu Night et je me suis mise au travail à pied. Ensuite par hasard j'ai découvert que mon voisin entrainait des chevaux de courses et j'ai finalement monté à l'entrainement pendant 3 ans. En parallèle une connaissance de ma patrone s'est cassée la jambe et a donc cherché quelqu'un pour continuer à entrainer son cheval de horse ball. Et hop, une saison d'entrainement de horse ball !
Un jour, sur le salon du cheval j'ai essayé le tolt du poney landais aussi. Et l'attelage.

Tout ça pour dire quoi finalement ? Que l'équitation c'est super large, que tout est question d'opportunité et que tout est accessible ou presque à partir du moment où on a l'ouverture d'esprit de s'y intéresser Wink

Ah et si l'entrainement de courses t'intéresse j'ai des adresses dans toute la France !
Revenir en haut Aller en bas
Clemie

avatar

Localisation : Auxerre, Paris

MessageSujet: Re: Reconversion équestre    Sam 2 Sep - 23:26

@Floalisa l'entraînement de courses m'interesse, je veux bien tes adresses Wink
Je suis dans l'yonne et à paris 

Par contre je me demande si tu n'as pas déterré un très vieux sujet comme les années ne sont pas notées ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Reconversion équestre    

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconversion équestre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux chevaux retraités de centre équestre à sauver
» cherche infos sur centre équestre près de Auray
» Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas
» 1ère randonnée équestre des Frisons de Saint Jean
» centre équestre les KATBALOUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: