Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Gabarit cheval/cavalier.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Gabarit cheval/cavalier. Empty
MessageSujet: Gabarit cheval/cavalier.   Gabarit cheval/cavalier. EmptyDim 15 Mai - 23:21

J'ouvre un post parce que c'est un sujet qui me trotte dans la tête depuis un moment.
J'en ai un peu parlé sur mon journal, mais avec Voyou j'ai un problème de gabarit. Sur le papier ça va, je ne suis pas spécialement grande pour lui (je fais 1m68, il toise 1m46), je rentre dans une taille 17" qui passe sur son dos, bref tous les paramètres sont OK.

Dans la pratique par contre j'ai du mal à me faire à sa locomotion et à ses allures de trottinette. Je suis à l'aise sur des des chevaux d'1m55 en général mais du coup ils ont beaucoup plus de balancier que Voyou et des allures plus amples. Résultat j'ai tendance à pousser trop avec mon bassin et il précipite et se met sur les épaules pour compenser, en courant après son nez.
Comme en plus il est court d'encolure, on a vite pas grand chose devant et c'est assez déstabilisant.
Bref, on est encore pas synchronisés ! ^^

J'imagine que je ne suis pas la seule à avoir ce genre de ressenti, je pense par exemple aux cavaliers d'équitation de travail qui ont souvent des camarguais ou ce genre de petit cheval.
Quels style d'exercice je pourrais faire pour travailler là dessus ? J'essaie de faire régulièrement des moments où je monte les yeux fermés juste, pour ressentir ses allures et avoir du liant sans en faire trop.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Earl

Earl



Gabarit cheval/cavalier. Empty
MessageSujet: Re: Gabarit cheval/cavalier.   Gabarit cheval/cavalier. EmptyLun 16 Mai - 7:33

Je comprends ton ressenti, pour moi ce n'est pas tant lié à sa taille qu'à son dos et son encolure courte. Je me souviens avoir été très mal à l'aise dessus (bon le fait de l'avoir monté en licol et tapis de monte à cru ne m'a pas aidé à trouver ma place non plus…).

Ce qui m'a dérangé, c'est que tu as vraiment l'impression d'avoir son nez et ses fesses beaucoup trop proches de toi Razz
Pourtant j'ai longtemps monté Earl Grey qui était plus petite et j'étais très à l'aise dessus. Mais elle était plus faite comme un cheval (encolure longue et dos moins court), ainsi c'était moins déstabilisant.

Je pense que la première chose à faire c'est de veiller à monter bien droite, car sur Voyou, dès que tes épaules passent devant, tout est déséquilibré et la sensation de "vide" devant est accentuée.
Sinon, en plus des exercices pour fermer les yeux et sentir ses allures, je pense qu'il serait intéressant de faire des exercices de mise en selle. Bon, évidemment ce n'est pas facile avec un jeune comme lui qui a besoin d'être guidé, mais n'hésite pas à travailler en selle sans étrier, puis en chaussant les étriers très courts, monter en équilibre proche de ta selle (fesses qui effleurent le fond de selle), monter en équilibre loin de ta selle (style "trot arabe"). Ca obligera ton corps a beaucoup s'adapter aux allures et à la morphologie de Voyou, dans différentes situations.


Pour la comparaison avec les chevaux de travail, je pense qu'un cavalier qui monte un camarguais n'aura pas forcément les mêmes sensations que toi, puisqu'ils sont plus un format "petit cheval" qu'un format "poney" pour la plupart d'entre eux.

Après, pour ce qui est des allures, je pense qu'il faut réussir à accepter son rythme naturel de référence, qui peut être bas. Il fait des foulées courtes, rien ne sert de le bousculer au pas pour qu'il allonge. En revanche, ça peut se travailler et s'améliorer, avec des exercices de variation d'amplitude sur des phases courtes, en installant des barres au sol par exemple. Mais pousser avec le bassin en balade au pas par exemple, ne changera absolument rien à la qualité de ses allures et ça risque de créer des tensions dans le dos. En balade, il faut surtout veiller à ce qu'il réponde aux aides dans les transitions inter-allures, éventuellement allonger/raccourcir les foulées sur des zones définies (par exemple : je marche au pas compté jusqu'à tel arbre ou j'allonge le pas jusqu'au virage) mais pas le pousser en permanence en lui laissant l'encolure dans le vide.
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Gabarit cheval/cavalier. Empty
MessageSujet: Re: Gabarit cheval/cavalier.   Gabarit cheval/cavalier. EmptyLun 16 Mai - 11:02

Citation :
Mais pousser avec le bassin en balade au pas par exemple, ne changera absolument rien à la qualité de ses allures et ça risque de créer des tensions dans le dos.

Je suis tout à fait d'accord la-dessus Smile A la limite, tu peux allonger le pas en serrant alternativement une jambe puis l'autre, mais comme tout demande de jambes, il ne faut pas en abuser (hors de question d'agir ainsi de façon trop régulière).

Je pense que tout travail de dressage ne peut qu'améliorer les allures, sans forcément s'orienter spécifiquement sur un travail de transition. Tous les exercices qui permettent de mobiliser les postérieurs et faire fonctionner ldos ne peuvent que muscler, assouplir, améliorer l'amplitude, bref améliorer les allures Smile

Il faut cependant accepter, comme la dit Alice, que de par sa conformation, il garde ses allures assez "trottinettes".
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Licha





Gabarit cheval/cavalier. Empty
MessageSujet: Re: Gabarit cheval/cavalier.   Gabarit cheval/cavalier. EmptyLun 16 Mai - 12:41

J'ai le même soucis avec Spicey... Je fais 1m69, elle fait 1m35-40 avec des allures de poney, pas d'encolure et des épaules très étroites. Autant te dire que j'ai beaucoup de mal à trouver ma place. Dès que je suis un peu trop en avant, je sens bien que je la gêne, idem quand j'ai les jambes un peu trop en avant, mes pieds se retrouvent tout de suite dans ses coudes... La seule selle qui lui va est une Wintec 250 en 16,5 pouces, qui doit avoir une bonne quinzaine d'années... On a vu mieux niveau confort ! Bref pas facile, surtout quand on a l'habitude de monter des grands machins de 1m60 avec une super amplitude...

J'ai pas trouvé de solution encore à part faire super gaffe à ma position tout le temps et essayer d'être le plus fixe possible...

Pourtant, quand je regarde les photos, je n'ai pas l'impression d'être si grande pour elle mais le ressenti à cheval est difficile !
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Gabarit cheval/cavalier. Empty
MessageSujet: Re: Gabarit cheval/cavalier.   Gabarit cheval/cavalier. EmptyLun 16 Mai - 22:35

Je cherche pas forcément à le pousser, ce que j'aimerai c'est trouver le moyen de mieux m'accorder à ses allures à lui. Avec les sorties et le boulot il prendra de l'amplitude tout doucement, je m'en fais pas pour ça. Mais voilà, c'est vraiment nous synchroniser qui me semble nécessaire.

C'est comme Flakiss en fait, j'ai pas l'impression d'être véritablement grande dessus quand je vois des photos/vidéos mais niveau ressenti c'est pas simple.

Faut vraiment que je bosse sur les variations de longueurs d'étriers, ça me pose un gros souci ça. Depuis toujours je suis bien plus a l'aise sans. Là par exemple j'ai acheté des étriers randocal, fermés donc pour des questions de sécurité puisque je monte toujours sans chaussures d'équitation. Sauf que je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression de monter comme une patate avec, je galère à prendre appui dessus c'est horrible.
Pour le reste de ma position j'essaie d'être hyper droite et en effet quand je suis verticale je suis plutôt pas mal, la selle de dressage m'aide bien pour ça. Mais il faut absolument que je fasse un passage chez l'ostéo, je mets plus de poids à droite donc je déséquilibre ma selle de ce côté là et ça m'aide pas à être dans une position correcte.
Revenir en haut Aller en bas
Licha





Gabarit cheval/cavalier. Empty
MessageSujet: Re: Gabarit cheval/cavalier.   Gabarit cheval/cavalier. EmptyMar 17 Mai - 19:51

Pour les Randocal, il faut que tu oublies tout ce que tu as appris jusqu'ici concernant tes pieds : il faut que tu chausses tes étriers à fond et que tu ne cherches pas à descendre tes talons, ton pied doit être à plat, comme si tu étais debout au sol. Les étriers comme ça demandent un temps d'adaptation, ils ne conviennent pas à une équitation classique (puisque pas possible de descendre vraiment les talons). Moi j'avais essayé des GM (même type que Randocal) et je n'avais pas aimé du tout, je n'arrivais pas à amortir avec mes chevilles, malgré plusieurs semaines d'utilisation (donc adaptation faite je pense).
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Gabarit cheval/cavalier. Empty
MessageSujet: Re: Gabarit cheval/cavalier.   Gabarit cheval/cavalier. EmptyMar 17 Mai - 20:30

Oui c'est ce que j'ai ressenti aussi, je me retrouve toute perdue à ne plus savoir comment me servir de pieds... Aujourd'hui c'était mieux donc je vais voir à l'usage ce que ça donne, mais sinon je repasserai sur mes étriers normaux.
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Gabarit cheval/cavalier. Empty
MessageSujet: Re: Gabarit cheval/cavalier.   Gabarit cheval/cavalier. EmptyMar 17 Mai - 21:46

Et pourquoi pas des étriers à élastiques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Gabarit cheval/cavalier. Empty
MessageSujet: Re: Gabarit cheval/cavalier.   Gabarit cheval/cavalier. EmptyMar 17 Mai - 22:23

Parce que je monte jamais en chaussures de cheval mais quasiment toujours en chaussures de rando, voire en bottes quand les parcs sont trop boueux et du coup je crains vraiment le pied coincé en cas de souci. Alors oui ça arrive pas tous les jours mais étant exclusivement en extérieur je préfère quand même.
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Gabarit cheval/cavalier. Empty
MessageSujet: Re: Gabarit cheval/cavalier.   Gabarit cheval/cavalier. EmptyMer 18 Mai - 9:36

Mais tu ne peux pas avoir les pieds coincés avec des étriers à élastique, c'est pour ça qu'Alysée te posait la question. Personnellement, je n'aime pas du tout les étriers à coque, par contre je monte systématiquement avec des étriers à élastique : il n'y a pas qu'à l'extérieur que c'est hyper dangereux de se retrouver avec le pied coincé.
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Gabarit cheval/cavalier. Empty
MessageSujet: Re: Gabarit cheval/cavalier.   Gabarit cheval/cavalier. EmptyMer 18 Mai - 10:57

Ah mais en fait j'avais lu des étriers classiques et pas à élastiques. ^^
J'ai jamais tenté à élastiques, en fait j'ai besoin d'avoir un plancher large pour ne pas souffrir d'un vieux problème de genou du coup je n'avais pas trouvé mon bonheur avec des étriers à élastique à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Licha





Gabarit cheval/cavalier. Empty
MessageSujet: Re: Gabarit cheval/cavalier.   Gabarit cheval/cavalier. EmptyMer 18 Mai - 19:29

Moi j'ai ceux là ils sont tops car tu as la sécurité de la coque + le plancher large mais sans être aussi encombrant que des Randocal ou GM !

http://www.atelierducheval.com/la-paire-d-etriers-aluminium-d-endurance-avec-coque-de-couleurs-umbria.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gabarit cheval/cavalier. Empty
MessageSujet: Re: Gabarit cheval/cavalier.   Gabarit cheval/cavalier. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gabarit cheval/cavalier.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questionnaire CHEVAL
» Cheval savoir ?
» Assurer son cheval
» Le cheval : sur-vacciner?
» Cheval et assurances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: