Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Qualifications loisirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Malou

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   Mer 12 Juil - 10:31

Avec J. on était trop fière du résultat ! Un jour on organisera nos QL officielles si on peut !!
je l'ai converti pour la valorisation de ses poulains !
Revenir en haut Aller en bas
EnolaPegase

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   Mar 8 Aoû - 11:14

Ton parcours est vraiment chouette Very Happy
A&A

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   Jeu 31 Aoû - 12:07

Seul et unique qualification loisirs d'Alsace/Lorraine le week-end dernier. (Sénior, Junior et Attelé)

Voici le PTV :
1) Van
2) Prendre les pieds
3) Tronc à franchir en main
4) Immobilité au montoir + montoir
5) Course en sac
6) Une porte avec frite au-dessus, tourner autour d'un plot avec des frites autour, porte avec frite au-dessus
7) Gué
Cool Couloir avec guirlandes verticales argentées + carillon en surprise sonore
9) Bâche avec des bouteilles plastiques cachées en-dessous
Et c'était tout pour les Juniors

10) Maniabilité : prendre une conserve sur un plot et le déposer au plot suivant à la place de la conserve qui s'y trouvait, x4
11) Tirer une luge avec un mannequin à l'intérieur, en faisant passer la luge entre une porte d'entrée et une porte de sortie
12) Obstacle classique à sauter

Quelques modifications d'obstacles ont été réalisées pour les attelages mais je ne me rappelle plus avec précision (je n'étais pas sur le PTV).
PerlouDélice

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   Jeu 31 Aoû - 18:18

A&A est-ce que tu pourrais nous expliquer à quoi correspondent les niveaux 1,2 et 3 pour les modèles et allures ?

:
A&A

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   Mar 5 Sep - 20:25

On note le cheval sur différents critères (tête et encolure, rayons, dos, membres, aplombs, impression générale) suivant un barème : très insuffisant, insuffisant, correct, bien, très bien. La grille de notation est sous la forme d'un tableau.

La mention "très insuffisant" ou "insuffisant" a au moins l'un de ces critères entraîne l'ajournement du cheval. Sinon, la note est attribuée en fonction de la colonne qui a eu le plus de croix : le plus de "très bien" entraîne la mention "élite", le plus de "bien" la mention "sélection", le plus de "correct" la mention "qualifié". Je suppose que c'est ce que tu appelles le niveau 1, 2, 3.

J'ai simplifié en expliquant juste pour le modèle mais c'est le même principe pour les allures, notées séparément (qualité du pas, du trot, du galop, comportement avec les autres chevaux, confort et souplesse).
Malou

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   Mar 19 Sep - 17:33

L'expérience QL est passée pour Gaïa et moi !

Je suis très fière de ma poulichette qui a eu un comportement exemplaire sur l'ensemble de l’événement ! Nous sommes arrivées une heure avant l'épreuve, elle a été mise au box (on nous a obligé à louer un box sur place à 20€ pour des questions de sécurité, soit disant c'était imposé par la ville, mais les participants au CSO à côté avaient leurs chevaux accrochés au camion). Gaïa a mis quelques temps à y rentrer, mais je pense que c'était quand même une solution de confort pour elle comme pour nous !

Le PTV était simple en soi (même presque trop simple pour être vraiment discriminant).
On avait :
- une descente en main dans un fossé avec divers objets, le but étant de passer dedans avec un cheval qui ne regarde pas trop. Gaïa a eu 5/5.
- un tronc de 40cm au moins à enjamber au pas... je n'avais jamais entraîner Gaïa qui a gentiment suivi mais en s'arrêtant pour réfléchir une fois par dessus avant de repartir calmement, on a donc 4/5.
- un contre bas dans un fossé, faire demi tour et remonter. Gaïa a un poil hésité à descendre (merci le cheval qui déboule au galop en face), mais rien de méchant car nous avons 5/5.
- un roncier à traversé avec un petit chemin de formé, mais ça n'apparaît pas dans ma grille de note, alors je pense que pour les junior ça ne comptait pas.
- un chemin très encombré de divers objets/bâches/tuyau à passer en ignorant (très redondant avec le premier dispositif), mais idem ça n'apparaît pas dans ma grille, donc je pense qu'on nous l'a fait prendre mais qu'on ne le compte pas ...
- un tronc à passer en main, à nouveau (donc encore redondant avec le 2nd dispo), là j'ai 5/5 car Gaïa connaissait.
- des bordures maraîchères faites avec des troncs, rien de regardant autour, donc j'ai 5/5.
- ensuite et c'est là que ça se corsait à mon avis, nous devions entrer dans un gué qui était en fait un immense bourbier (avec des traits d'une tonne qui étaient passés dedans juste avant). J'ai refusé à la reconnaissance d'y envoyer ma pouliche, argumentant en disant qu'à mon sens c'était trop dangereux et que c'était un peu envoyer les chevaux au casse-pipe. On nous a donc proposé une solution de secours : prendre le fossé qui mène au gué, faire demi-tour dans la boue, et ressortir pour passer un peu plus haut dans un gué bien propre avec des gravillons... J'ai fait ça, j'ai donc eu 3/5. En attenant le demi-tour les postérieurs dans la boue était très sportif, et il y a eu plusieurs chevaux blessés (un écorché, un qui avait l'arrière main totalement bloqué dans sa démarche après, Ella la TF de ma pote qui même 2jours après est toujours boiteuse...), bref c'était un peu une honte de nous faire passer là pour quelque chose qui se prétend du loisir et qui prône la sécurité avant tout...
Histoire que vous puissiez un peu prendre en compte l'ampleur du truc : https://www.facebook.com/edanabeau.etlou/posts/365754157171558?pnref=story

L'après midi pour compléter cette épreuve, dans une carrière on avait les pieds à l'attache + la montée dans le van, où l'on obtient deux fois 5/5. Gaïa sort donc du PTV avec une note de 36/40, le minimum pour être élite ! J'avoue que j'aurai vraiment préféré avoir moins, mais avoir des obstacles mieux pensés, moins redondants et plus sécurisés ! Dans l'ensemble nous étions très déroutés par cette épreuve en sous bois, dans la boue et avec rien de bien compliqué ! (D'ailleurs, je crois que quasiment tout le monde obtient au moins la mention "sélection" à cette épreuve).

Vers 15h00 nous avions l'épreuve au modèle, et c'est là que Gaïa se fait vraiment saquer ! Quand je suis passée j'ai vu que les juges n'étaient pas d'accord ensemble et ils ont passé pas mal de temps à parler.
Ce qui ressort ici :
- Pas : correct (ok, why not, mais une éleveuse de SF m'a dit 2h00 avant en la voyant marcher qu'elle avait un super pas !)
- Tête : bien
- Rayon : bien
- Dos : correct
- Membres (état&conservation) : bien
- Aplombs : correct à la limite d'insuffisant avec AG et PG panards + jarrets vacillants
- Impression générale : correct

Ce qui globalement nous recale à être seulement qualifié car le jugement du modèle prime sur celui du mental...
Je suis assez déçue de la manière dont ça s'est déroulé, nous n'avions AUCUNE explication, pas le moindre mots bienveillants à notre égard (enfin à celui d'aucun participant).
Je veux bien que les aplombs de Gaïa ne soient pas parfaits, mais ses jarrets n'ont jamais reçu ce genre de critique avant... et le panard est vraiment vraiment léger car bien remis par ma pareuse et l'ostéo ...
J'accepte ce jugement (même si tout en ayant le même résultat, j'aurai préféré qu'on mette en avant des faiblesses que tout le monde lui donne plutôt que des choses un peu tordues), et j'espère qu'à ses 2 ou 3 ans elle arrivera à être plus en valeur pour obtenir au moins la mention "sélection".

D'ailleurs, Aurore, si tu passes par là, peux-tu me dire ce qui est jugé dans "tête" ou "impression générale" ? Comment peut-on obtenir un "très bien" pour la tête par exemple ?

Après j'avoue que j'ai légèrement l'impression d'avoir été saquée pour mon refus face au gué... Alors je ne pourrai jamais jamais rien prouver ...
Mais quand je reçois ce type de message de la part d'une éleveuse avec laquelle nous avons échangé quelques mots concernant son entier d'un an, trait breton, totalement dangereux, présenté en filet+mors, qui même ainsi se levait, et qui a été jusqu'à sauter sur une jument, alors qu'il est l'un des seul à ressortir élite de la journée... j'ai quelques doutes.

Voilà, globalement je suis contente d'avoir participé, je suis très fière de Gaïa, mais assez déçue de l'organisation. On voit que même dans le monde du loisir le copinage est bien présent et c'est dommage... Heureusement entre les participants type "kermesse" nous avions une excellente ambiance !
J'espère pouvoir retenter en 2018, pas à Rennes car le terrain en forêt ne me plait pas plus que ça, mais dans l'Orne Smile
Vipouille

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   Mar 19 Sep - 20:00

Tu as bien eu raison de refuser ce gué, j'ai regardé la vidéo et je le trouve extrêmement dangereux.
Pour moi un gué c'est un passage dans l'eau, avec plus ou moins d'eau en fonction, mais pas un bourbier casse pattes comme ce que vous avez eu. Perso je ne ferais pas non plus passer mon cheval là-dedans c'est certain.
Sinon bravo pour cette sélection ! cheers
Spoiler:

Pan

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   Mar 19 Sep - 21:25

Arf l'éleveuse elle a les chevilles aussi grosses que celles de son bourrin Very Happy Very Happy Very Happy

Comme quoi être copine avec les membres du jury ça aide Razz
Alysee

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   Mar 19 Sep - 21:42

De toute manière tu as totalement le droit de refuser un des dispositifs et cela n'est pas éliminatoire. Il y a juste certains 0 qui peuvent t'enlever la mention élite.
Après le manque de bienveillance des juges c'est sûr que c'est dommage sur des épreuves de ce type mais les juges sont là pour faire leur travail et souvent de manière complètement bénévole.
Je l'ai moi-même déjà ressenti sur certaines qualif'. C'est vrai que quand on est hyper bienveillante comme tu peux l'être (ou moi-même), ça dérange de voir de tel comportements. Mais tout le monde n'est pas pédagogue et ce n'est pas forcément la vocation des qualif'loisirs. Quand on a des qualif' avec plus de particuliers que d'éleveurs, je pense qu'il est tout de même important de faire un effort de ce côté là... Mais vu la remarque "kermesse", je pense qu'ils attendaient un public professionnel, avec qui on peut se permettre un peu plus de froideur (voire de dureté). C'est dommage de ne pas avoir su s'adapter.
Après, pour l'organisation en elle même, oui, il y en a des mieux organisées que d'autres, et le tri de fait naturellement. Le règlement n'est pas toujours respecté à la lettre et c'est dommage. (Par exemple il me semble que tu n'as pas eu de surprise visuelle ou sonore).

Pour le jugement, il suffit que le sol où ta façon de présenter ne l'ai pas mise en valeur pour que ça diminue la note. Cependant ils l'ont quand même qualifiée alors que de nombreux chevaux se font recaler au modèle. Qualifié loisir, c'est déjà une bonne note !

Pour la tête, on note son attache, l'expressivité du regard, sa proportion avec le reste du corps. On peut améliorer sa note en présentant un cheval vif plutôt qu'un cheval endormi, mais on ne peut pas jouer sur ses critères morphologiques (mais comme pour beaucoup de choses).

Pour le box, pour l'avoir vécu, je peux te garantir que laisser un poulain à l'attache toute la journée du concours en le marchant en main le plus possible c'est juste invivable. La meilleure façon c'est de monter un petit paddock mais quand ce n'est pas possible, le box c'est quand même plus reposant. Après, pour le prix, c'est sûr qu'ils en ont profité...

Pour conclure, tu peux être fière de toi et surtout de ta pouliche. L'expérience est tout de même très positive pour une première sortie. C'est ça qu'il faut retenir Smile
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
EnolaPegase

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   Mar 19 Sep - 23:40

Beurk quelle horreur ce "gué" Mad
Je comprends ta déception, mais dis toi qu'elle a eu des super notes au PTV ... et ça c'est grâce au travail que tu as fait avec elle, alors que sa morphologie tu n'y peux pas grand chose !
Alors bravo ! Clap-Clap
A&A

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   Mer 20 Sep - 13:20

Citation :
Ce qui globalement nous recale à être seulement qualifié car le jugement du modèle prime sur celui du mental...

Je réagis juste sur cette remarque : non, le jugement du modèle ne prime pas sur celui du mental : on prend toujours la note la moins bonne. Si ta jument avait été Elite dans le modèle et Qualifiée sur le PTV, elle aurait été Qualifiée également dans sa note globale.
Barya

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   Mer 20 Sep - 13:33

Franchement tu peux être fière de ta poulichette et c'est le principal Wink Bravo à vous deux et désolée que ce ne soit pas 100% satisfaisant quand même :/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   

Qualifications loisirs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3