Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Qualifications loisirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
A&A

MessageSujet: Qualifications loisirs   Ven 8 Avr - 10:52

-- Edit : vous trouverez les dates des épreuves sur ce site : http://www.equides-excellence.fr/ --

Bonjour à toutes,

Je lance un topic sur les qualifications loisirs puisque je crois qu'il n'en existe pas encore.
Elles ont repris en ce début du mois d'avril, et en Alsace/Lorraine la première aura lieu demain, au Haras National de Rosières-aux-Salines (57). Les plus tardives ont lieu en septembre, voire octobre dans certaines régions.

Je vous rappelle qu'il existe des épreuves junior, en main, pour les poulains de 1, 2 ou 3 ans. Des épreuves montées bien évidemment, mais aussi des épreuves attelées et même bâtées (uniquement pour les ânes) !
Tous les chevaux en règle peuvent participer, même les ONC et les chevaux étrangers. L'âge maximal est de 18 ans (inclus) pour les épreuves montées et attelées et 21 ans (inclus) pour les épreuves bâtées.

Je vous joins le calendrier national, afin que vous puissiez regarder s'il y en a près de chez vous.
http://www.ifce.fr/wp-content/uploads/2016/03/CalendrierQL2016_30-mars.pdf

Dernière édition par A&A le Mar 2 Mai - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Earl

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   Ven 8 Avr - 11:57

Super idée de topic !

Est-ce que tu pourrais nous détailler comment ça se passe ?

Et si Emilie et Alysée passent par là, nous raconter leurs expériences ? (je ne sais pas si d'autres personnes l'ont fait).
ptitegrenouille

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   Ven 8 Avr - 12:05

Chouette idée ! Dans ma région il n'y a vraiment pas beaucoup d'étapes, mais de toute façon c'est pas pour cette année pour moi. J'espère pouvoir les faire l'année prochaine avec gros poney ou dans deux ans avec gros poney et poulinou Smile
Malou

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   Ven 8 Avr - 12:06

Toujours aussi déçue de voir que j'ai beau habiter une "région du cheval", il n'y a rien du tout ni en Haute, ni en Basse Normandie... Pourtant j'ai des amies motivées à présenter leurs chevaux...

Malou

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   Ven 8 Avr - 12:27

@A&A je suis en train de motiver une amie (@Aniamirwen) pour organiser des QL par chez moi.
Sa tante organise un TREC tous les ans dans le club où je vais parfois. Donc on s'est dit qu'en parallèle du TREC (le samedi ou en même temps), on pouvait penser organiser des QL.
Seulement elle a beaucoup de questions avant d'en parler à sa tante, notamment au niveau des dispositifs, des notations etc... Du coup je me demandais si éventuellement tu pouvais m'envoyer des documents qui expliquent un peu comment on organise tout ça ? Smile

Ca serait vraiment top qu'on arrive à faire ça ! Parce que c'est bien beau de râler qu'on a pas de dates, mais si on n'organise rien, on n'en aura jamais !
A&A

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   Ven 8 Avr - 12:53

J'ai aussi oublié de dire que depuis l'année dernière, les écuries peuvent avoir leur cavalerie labellisée loisir. C'est alors une mention qui englobe tous les chevaux du club et qui permet à une structure de mettre l'accent sur la qualité de leurs chevaux de loisirs. Pour ce faire, il faut que 75% au moins des chevaux aient reçue une labellisation dans les trois dernières années.

Tout d'abord, comme pour toute compétition, il faut apporter les documents nécessaires : assurance (licence FFE ou juste une RC), papiers d'identifications du cheval à jour d'identification et de vaccination grippale.

Ensuite, les épreuves s'organisent autour d'un PTV et d'un M&A. Les deux peuvent être fait dans un ordre ou dans l'autre, ça dépend de chaque organisateur.

Le PTV :
Il comprend 12 difficultés à passer (8 chez les poulains, à passer en main) dont six sont standardisés :
- prendre les quatre pieds (cheval attelé : croiser les pieds pour les donner du bon côté ET du côté opposé) ;
- monter et descendre du van ;
- le franchissement d'un obstacle en main (contre-bas si possible) pour noter si le cheval est bien à place à pied ou s'il a tendance à bousculer ; (ce test est remplacé chez le cheval attelé par une immobilité d'une minute) ;
- le montoir (avec la possibilité d'utiliser un montoir) (cheval attelé : pose du harnais et mise à la voiture) ;
- la surprise visuelle (exemple type : parapluie qui s'ouvre) (cheval attelé : surprise visuelle ET sonore ; exemple type : s'approcher d'un tracteur avec moteur tournant et gyrophare) ;
- le franchissement d'un gué ou d'une bâche (cheval attelé : eau obligatoire).
Chez le poulain, le montoir est bien entendu supprimé, ce qui fait seulement cinq tests obligatoires.

Les autres tests sont libres, au choix de l'organisateur (il y a une liste type dans le règlement mais il peut tout à fait improviser).

La treizième test est une transition franche galop / arrêt que l'on demande avec un ordre vocal du jury et non pas un repère visuel. L'absence d'arrêt est éliminatoire. Un mors dur sera sanctionné, par contre un cheval en licol ne sera pas favorisé par rapport à un cheval en filet simple : s'il est au licol, il doit répondre aussi bien qu'un autre. Elle n'est bien entendue pas demander chez le poulain ou chez l'âne bâté. Chez le cheval attelé, on demande une transition franche trot / arrêt suivi d'un reculer. Le reculer n'est pas demandé chez le cheval monté, à moins d'être une épreuve du PTV.

Le Modèle et Allures :
Le jugement des allures est réalisé obligatoirement en groupe, car on note ainsi la grégarité du cheval (en lui demandant de s'éloigner) et son caractère social. Un entier doit pouvoir être monté avec des juments. On note ainsi le pas, le trot et le galop aux trois allures et bien entendu aux deux mains. On note la qualité des allures, sa souplesse et son confort apparent, mais aussi l'absence de défenses sous la selle.

Pour le modèle, on va détailler chaque partie du cheval. Le plus important reste les membres, le dos et les aplombs. On va observer le cheval à l'arrêt, au pas et au trot, en ligne droite et parfois en triangle.

Pour le modèle et allures, la question principale à se poser, c'est "est-ce que je prendrai ce cheval pour randonner trois jours ou une semaine ?". Beaucoup de chevaux ont des meilleures notes en PTV qu'en modèle et allures et perdent donc un niveau dans la labellisation pour ça, mais il faut se dire qu'un bon cheval de randonnée, c'est celui qui est bien fait, obligatoirement. Le cheval mal fait mais gentil peut certes faire une promenade d'une heure le dimanche matin, mais heureusement que les qualifications ont une autre valeur que celle-ci, et si on baissait le niveau on baisserait la valeur de la qualification. (J'entrouvre un peu en débat car je sais qu'il a l'habitude d'être mené Wink).

Pour les poulains, on juge le modèle mais on ne fait pas le test des allures et donc pas non plus de test en groupe : il a encore le temps pour apprendre l'indépendance vis-à-vis des copains.

J'ajoute que tout ce que le jury voit peut être pris en compte. Si le cheval s'est pointé trois fois entre le passage du modèle et le PTV, qu'il a shooté en voyant un cheval s'approcher ou qu'on réalise qu'il doit être absolument isolé à l'attache... Ou au contraire qu'il ne peut pas être attaché, et bien on le prendra forcément en compte. Parce que le comportement du cheval est noté durant toute la durée de l'épreuve et pas uniquement dans l'enceinte de la carrière.

J'édite pour préciser que pour les chevaux de race de trois à cinq ans, une prime SHF est accordée pour l'obtention du label.

Dernière édition par A&A le Sam 1 Avr - 10:39, édité 7 fois
A&A

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   Ven 8 Avr - 13:09

Malou :

Tous les documents officiels sont sur cette page :
http://www.ifce.fr/ifce/notre-offre/conseils-et-expertise/les-qualifications-loisir/

Après, n'hésite pas à lui donner directement mon Facebook, mail ou numéro de téléphone pour que je réponde à ses questions Wink (Edit : je suis bête, je viens de voir qu'elle est sur le forum aussi, donc nickel, si je peux aider c'est avec plaisir Smile). Par contre, le calendrier est déjà bouclé, donc ce sera pour 2017 (prévenir les HN en septembre/octobre 2016 déjà).

Le plus compliqué est d'avoir le terrain nécessaire. Il faut au minimum une carrière + terrain varié (ou 2 carrières + piste pour galoper).  Mais là dans ton cas, si elle organise un TREC elle doit déjà avoir une grande structure je suppose !

Je développe :

Il faut la place pour installer un PTV (ça peut très bien se faire dans une carrière si l'écurie n'est pas équipée), mais aussi une ligne galop/arrêt (si le PTV est dans une carrière, même grande, c'est quand même compliqué de faire le galop/arrêt au même endroit) !

Sur un terrain varié, il faut trouver une ligne droite plane assez longue et sans danger : on évite de faire le test dans une montée ou une descente et par principe on évite de le faire dans un endroit où le cheval a de gros risques de paddocker quand même... Tous les terrains de PTV ne le permettent pas. On peut très bien faire le test dans une carrière qui ne sert qu'à ça.

Il faut également une carrière dédiée au M&A : passage monté en groupe aux trois allures puis passage individuel à pied sur cheval nu, pour l'arrêt, le pas et le trot en ligne droite.

Parfois, il arrive qu'on fasse PTV le matin et M&A l'après-midi (ou inversement) pour des soucis de place, mais honnêtement ça n'arrange personne : ni les juges, ni les participants.

------------------
Ensuite, honnêtement un label loisir c'est beaucoup plus facile à organiser qu'un TREC. Le PTV est très vite monté, les HN amènent leurs juges (on peut chercher quelques bénévoles pour les aider en tenant un parapluie, ou pour tendre la carte que les cavaliers doivent déplier, etc. mais pas besoin de grand-monde, voire de personne), ils ne demandent aucune participation financière à l'organisateur à part bien sûr l'attribution d'un repas à chaque juge à midi et des boissons en cours de journée si le temps le nécessite. Et selon les régions, ils peuvent aussi demander des remboursements kilométriques pour les juges, comme ça se fait en TREC je crois...  Donc ça fait une animation facile et pas chère.

Par contre, c'est vraiment à eux de faire leur comm' dessus parce que comme dit, tous les ans par chez nous il y a ceux qui sont surpeuplés et les autres où il n'y a personne, parce qu'on pense que c'est réservé à une seule race (quand c'est en lien avec un concours de race en parallèle) ou parce qu'il n'y a même pas une affiche qui a été faite !

-------------------
Pour l'organisation en même temps que le TREC, j'ai déjà fais et honnêtement c'est un peu le bazar, à moins d'avoir vraiment de la place pour ne pas superposer les épreuves au même endroit... L'idéal est de faire la labellisation loisirs le samedi et le TREC le dimanche. En plus, ça peut inciter les TRECistes à dormir sur place, ce que les anciens apprécient car ça leur rappelle les TREC qui se déroulaient sur deux jours, si en plus elle peut loger des chevaux à la nuitée.

Dernière édition par A&A le Ven 8 Avr - 13:21, édité 1 fois
Malou

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   Ven 8 Avr - 13:19

Merci pour cette réponse !
On attend de savoir si sa tante est partante pour demander au proprio du club s'il accepte !

Le club serait vraiment idéal pour ce genre de parcours, il y a un grand parc entièrement muré, pas mal d'arbres un peu partout, une piste qui fait le tour des deux carrières. Une grande carrière un peu biscornue pour installer certains dispositif, et une autre dressage idéale pour les M&A... Vraiment je pense que ça serait idéal pour organiser des QL !
Reste plus qu'à convaincre les gens, et à trouver des participants Very Happy
A&A

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   Ven 8 Avr - 13:22

Pour convaincre les gens, honnêtement s'il n'y a rien dans le coin et que vous réalisez un événement Facebook tout en l'annonçant sur les forums régionaux, y'a aucune raison que ça ne prenne pas !

Je vois vraiment la différence entre ceux qui communiquent et ceux qui ne communiquent pas (et vraiment indépendamment de la qualité de l'organisation, vraiment !). On en a d'annulé pour UN SEUL participant et d'autres ou on en a soixante sur une journée !
Malou

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   Ven 8 Avr - 13:33

C'est aussi ce que je me dis, finalement avec 0 QL en Haute et Basse Normandie, si on communique bien, on peut ratisser très large !! Very Happy
J'espère que ça se fera Smile
Alysee

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   Sam 9 Avr - 11:33

Tu peux peut-être essayer de sonder déjà les forums normands ou les groupes facebook locaux. Ça te permettra de voir s'il y a une attente. Mais perso, je pense qu'en Normandie, tu devrais trouver des participants avec une communication minimale.
Après il faut voir si les hn sont prêts à déplacer des juges dans une région où il n'y en a pas. Mais bon, c'est quand même leur rôle.

Pour ma part, je l'ai fait en 2009, en étant assez septique de ce que ça donnerait car Taïga n'avait que 2 ans et je ne la sentait pas forcément prête (et quasi 2h de route) et finalement ça a été une expérience hyper positive Smile
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Maë'

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   Sam 9 Avr - 11:56

ça me tente vraiment beaucoup de faire les QL un jour mais jusqu'à quel âge on peut faire participer un cheval en "poulains" ? ou si le cheval n'est pas encore débourré on peut faire seulement les épreuves à pied ?
Alysee

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   Sam 9 Avr - 12:50

Tu peux faire les épreuves à pieds jusqu'à 3ans inclus (en comptant la date de naissance au 1er janvier)
Alysee

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   Sam 9 Avr - 17:38

J'ai pu retrouver le message que j'avais posté sur CM le 1 aout 2009 pour la qualif junior de Taïga. A l'époque, j'étais totalement novice en matière de qualif loisir, mais ça m'a tellement plu que c'est suite à cela que j'ai décidé de m'investir dedans.
(pour celle qui ont encore accès au forum CM, vous pouvez lire l'intégralité du topic ici : http://forum.chevalmag.com/index.php?topic=20013.0 )

Super pour moi et Taïga ce matin Smile

On a eu 5/5 sur toutes les épreuves de comportement sauf un petit 4/5 pour la prise des pieds où Taïga a montré quelques signes d'impatience  :+PL :+PL :+PL

Cela nous fait un score de 39/40 pour les tests comportementaux, ce qui lui vaut largement un niveau Elite junior pour cette épreuve Smile Smile

Pour le modèle et allure, Taiga n'a eu que des Biens sauf un petit Correct pour le trot car elle billarde un peu.

Comme les notes pour cette épreuve peuvent être : très insuffisant, insuffisant, correct, bien et très bien, je suis très contente d'avoir eu toutes ces bonnes notes  Smile Par contre, c'est insuffisant pour avoir le label Elite, car il aurait fallu avoir une majorité de notes "très bien" sur le modèle et allure.

Taiga repart donc avec un Label Loisir Sélection  :+PL

En sachant que c'est la première sortie de type concours pour elle, la première fois qu'elle a voyagé en van (4h de route en tout quand même !), et en sachant qu'il y a 1 an, elle était au pré sans n'avoir jamais été manipulée de sa vie et destinée à la consommation, je suis plus que fier d'elle  :+PL :+PL :+PL

Elle m'a épaté  Smile Smile  :+HE

D'ailleurs comme à 2 ans, les chevaux ne sont souvent pas au plus esthétique de leur forme (croissance oblige), on m'a conseillé de le retenter plus tard, sous la selle, pour obtenir le label élite  Smile

Voici les photos  Smile

Pour commencer, un pansage par Aurore (aeta)  Wink

Taiga et moi : prêtes à y aller  Smile

Le fameux camion : peu de chevaux y sont entrés  :+PEU
... Et moi qui passe l'épreuve de l'attache et des pieds  :+LU

Je saute le croisillon  (au milieu). Sur la gauche, on peut voir le slalom (très facile) et sur la droite les branches basses  :+LU

Le couloir de ballons :

Et enfin, l'épreuve de modèle et allure :

Je viens d'avoir le compte-rendu de l'épreuve et Taiga est la seule junior a avoir eu une mention "sélection loisir" Sourire . Et dire que j'avais peur que cela se passe mal Tire la langue

Sinon, pour les adultes, sur 13 chevaux, 5 ont été éliminés, 4 ont la qualif" et 4 la mention "sélection loisir"

Aucun cheval n'a eu la mention élite cette fois-ci Lumière

En tout cas, je conseille l'expérience à tout le monde.

Message d'Aurore :
Pour ceux que ça intéresse, le parcours était composé comme suit :
- embarquement dans un camion van - le pont était particulièrement raide vu que le camion était haut.
- attacher, donner les quatre pieds
- un slalom
- un cavaleti
- des branches basses
- une bâche sur laquelle marcher
- un couloir avec ballons de baudruche et banderolles des deux côtés (et il y avait du vent !)
- passer à côté d'un quad qui démarre pile à côté du cheval et qui fait vrombir le moteur.

Rien de bien méchant mais dans une ambiance stressante tout de même.

Et ensuite, le modèle et allures.

Et voilà, elle n'est pas encore débourrée et elle a déjà une belle plaque de box
A&A

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   Sam 9 Avr - 19:23

Je reviens de Rosières Aux Salines où 17 chevaux et poulains ont tenté leur chance pour le label.
Il y a eu trois Elite (un adulte et deux juniors), 11 Sélections, 2 Qualifiés et 1 Ajourné.

C'était une épreuve très facile aujourd'hui, le PTV réalisé par les organisateurs n'était vraiment pas regardant et donc peu sélectif. Dans l'ensemble, nous avions également de très beaux chevaux (il faut dire qu'il y avait en même temps l'épreuve de race des Irish Cobs donc beaucoup de beaux chevaux qui venaient et qui ont tenté la qualif loisir en même temps). Je peux vous dire que les trois élites sont vraiment magnifiques !

Voici le PTV :
1) reculer dans une bordure maraîchère en main ;
2) (1) monter et descendre d'un van deux places avec pont ;
3) (2) prendre les quatre pieds ;
4) le montoir ;
5) (3) la bâche ;
6)(4) prendre un seau rempli de cailloux posé sur un plot et le déplacer jusqu'au deuxième plot ;
7) (5) rideau de bouteilles en plastique à traverser ;
Cool (6) cavaletti (barre mobile au-dessus d'un mini-tronc, plutôt une grosse branche...) ;
9) une carte à dérouler ;
10) (7) passer dans des pneus ;
11 ) (8 ) passer dans un couloir entouré de panneaux de travaux ;
12) passer à côté de poules.

(Les chiffres (x) indiquent les obstacles passés par les juniors).

Je ne sais pas pourquoi le site d'hébergement m'a tourné mes photos mais si vous cliquez dessus, vous pouvez ensuite faire une rotation.
Les poules (il fallait passer sur la piste) :

La bâche + l'épreuve du seau à transporter :

Les panneaux routiers (il fallait passer entre les quatre plots) :

La bordure maraîchère où reculer :

Les pneus à traverser (dans la longueur pour les chevaux montés, dans la largeur pour les juniors) :

Le rideau à bouteilles :
Agnès

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   Sam 9 Avr - 20:46

Je n'ai pas posté jusqu'à présent, mais tout lu !
Ca a l'air simpa, et je pense que si je prends un jeune plus tard ça me tenterai bien Smile
Poney clown

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   Dim 10 Avr - 10:48

Alors en effet je peux vous en parler un peu puisque Voyou en a fait l'an passé et a été classé Elite. Smile
Je n'y ai malheureusement pas assisté pour cause d'incompatibilité avec mon boulot. Je l'avais mis au boulot à une amie qui est ATE pour le bosser un mois en extérieur et les QL sont tombées juste pour valider ce mois de travail.

J'ai plusieurs vidéos de son passage si ça vous intéresse pour vous faire une idée.

Le PTV :
https://drive.google.com/file/d/0B2BNLEgWef4iLWluSUJ0Y1c5V2M/view

https://www.youtube.com/watch?v=mNDMQj0dL-w

La maitrise des allures :
https://www.youtube.com/watch?v=5E0WxCQZU9U&feature=youtu.be

La montée en van, potentiellement compliquée pour lui :
https://drive.google.com/file/d/0B2BNLEgWef4ib1drTGtEZVVGdGM/view

Voilà sa feuille de notation globale, il ne faut pas faire attention à l'âge il avait en réalité 6 ans au moment du passage mais comme il y a une erreur sur les papiers ils prennent cet âge là.

En photos pour les différents tests, ça donne ça :

Transition arrêt/galop

Obstacle de ballons.

Couloir de papier d'alu.

Kraken.

Le gué, seul obstacle où il a obtenu 0. C'était donc deux chandeliers avec des frites, suivi d'une bâche remplie d'eau. Individuellement il passe tous les éléments mais combinés ensemble ce jour là c'était pas ça. ^^

Maitrise des allures.

Voilà pour moi !
A&A

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   Dim 10 Avr - 15:58

@Agnès a écrit:
Je n'ai pas posté jusqu'à présent, mais tout lu !
Ca a l'air simpa, et je pense que si je prends un jeune plus tard ça me tenterai bien Smile

Pourquoi avec un jeune plutôt qu'avec le tien ?
Personnellement, je pense que ces épreuves sont intéressantes à tout âge Smile et quelle que soit la discipline.
Pour valoriser son tempérament s'il est du genre zen ou pour enfin se prendre le temps de travailler sur la désensibilisation s'il est du genre nerveux et qu'on s'y accommode en temps normal...

Après, je comprends que tout le monde n'ait pas mon avis, donc c'est une vraie question que je pose, hein Wink.
EnolaPegase

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   Dim 10 Avr - 17:39

Kiwi est trop âgé à présent et ça aurait de toute façon été trop difficile niveau organisation, mais si un jour j'ai un autre cheval je pense que, pareil, ce serait le genre de truc que j'adorerais faire ! ^^
Earl

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   Lun 11 Avr - 9:50

Il y a des épreuves en août dans le département, mais c'est quand même à une heure des écuries :/
Du coup j'en ai quand même parlé à la proprio, qui serait très contente que je présente sa jument.
Il y a une autre propriétaire dans la pension qui serait intéressée pour présenter son poney, ça pourrait être sympa.

Bon, soyons honnête, les chances qu'Amour obtienne de bons résultats sont à peu près nulles (à mon avis, si quelqu'un lui ouvre un parapluie sous le nez, elle se met debout ^^) mais ce serait plus pour l'optique de travail et le fait de lui faire voir quelque chose de nouveau. Et comme elle fait beaucoup de TREC, ça ne serait pas inintéressant dans sa progression de faire une QL !

Bref, je garde l'idée dans la tête, on verra si c'est faisable Smile
Alysee

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   Lun 11 Avr - 10:02

Oh oui Earl ! Ce serait top Smile
Poney clown

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   Lun 11 Avr - 10:45

Alice pour rappel ton mois d'aout risque d'être occupée, le WE du 6/7 tu es totalement indisponible ! Razz
Tu me diras ou et quand c'est, si c'est un dimanche y'a moyen que je vienne vous voir. Smile
Earl

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   Lun 11 Avr - 10:51

Oui mais c'est le week-end du 20, donc normalement il n'y a ni mariage, ni neveu/nièce programmé ! Tout est calculé en fonction du faire-part sur mon frigo, tu penses bien !
C'est à Courtenay.

Mais bon c'est pas fait, il faut que je me motive, que la jument descende un peu les sabots sur terre, qu'un autre cavalier des écuries la fasse, que le coach soit disponible et ok pour nous emmener.

Enfin au pire je m'entraîne un peu dans cette optique et même si ça ne marche pas, je te rappelle que tu dois venir m'apprendre à dresser les poneys sauvages ! Alors n'attend pas août :p
ptitegrenouille

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   Lun 11 Avr - 11:36

Ca serait trop bien Alice ! J'espère que tu pourras le faire !
aniamirwen

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   Lun 11 Avr - 13:28

Merci pour tout ces renseignements, parce que même ma tante qui est juge officielle en TREC et qui travail dans le monde du cheval de loisir depuis des années n'a que entendu parlé vaguement des QL, je trouve ça d'ailleurs dommage que ce ne soit pas plus connu, et puis je me suis farcie à lire le règlement de la FFE et à les lire ça paraît hyper stricte en en gros peu de chevaux sont qualifiés !
Ce serais bien oui de réussir à organiser ça l année pro, en plus j aurais quelques loulous à présenter mais le soucis c'est que mes samedi seront pris, puisque normalement je serais en bpjeps donc voir si on pourrait organiser ça sur un samedi de vacances !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qualifications loisirs   

Qualifications loisirs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant