Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Polémique: Pénélope Leprévost à Göteborg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tiaaaph

avatar

Localisation : Angleterre

MessageSujet: Polémique: Pénélope Leprévost à Göteborg   Mer 30 Mar - 22:32

Coucou !

Alors voilà, je voulais ouvrir ce topic car ça a beaucoup fait parlé à cause des réseaux sociaux, et je pense qu'il faut éclaircir ce qu'il s'est vraiment passé ( et qui n'est pas très IMPORTANT comparé à certaines atrocités que les animaux subissent tout les jours prés de chez nous).



Je ne défends pas P.Leprévost, car je n'ai aucune affection particulière pour elle, je vais donc être le plus objective possible:

Après que son cheval Vagabond de la Pomme ait trébuché dans le paddock, et après avoir vérifié si il allait bien, a été sévèrement repris. Oui, effectivement, on peut le voir. Beaucoup disent que sa réaction a été extrêmement exagérée, certains ont même parlé de MALTRAITANCE. Je ne sais pas si ils réalisent la mesure de ces propos !  Est-ce de la maltraitance ? Est-ce que la cavalière pro maltraite ses chevaux, souvent, ou juste aujourd'hui ?

Pour moi, ce 'trébuchage' (pardon pour ce mot! ^^ ) a du être très effrayent ! Il est resté sur les genous plusieurs secondes, et a failli vraiment tomber au sol. Elle tire sur les rênes pour essayer de le re-équilibrer et le remettre sur ses postérieurs, puis vérifie ses antérieurs ( un peu vite fait ). Puis, un coup de talon, retenu par les rênes. Franchement, j'ai du faire bien pire avec mon cheval quand il a du faire une bêtise, et j'en suis désolée pour lui, mais parfois, il faut remonter les bretelles, comme pour tout le monde ! Là, il dormait un peu peut-être, et a trébuché, de là à parler de maltraitance, je trouve ça très poussé. Peut-être que ces gens n'ont pas de chevaux , et trouve cette réaction peut être excessive.

Excessive, un peu par la suite, mais qui sur cette terre, n'a jamais été énervé, au point d'avoir des réactions excessive, et stupide, qu'on regrette ensuite ?  PERSONNE, désolée de décevoir !

Puis, elle est cavalière professionnelle, au plus haut niveau depuis des années. Elle a sûrment pas besoins de leçons de la part de cavaliers de clubs, ou de personnes pas cavalière du tout. Elle est à ce niveaux, doit le rester, et rester concentré, ce qui peut expliquer aussi cette réaction. Tout le monde fait des erreurs, c'est la vie.

Voilà pour cette "polémique",  qui a été bien sûr très amplifié par les réseaux sociaux et les gens stupides qui les remplissent.

A vous de dire ce que vous en pensez !
Revenir en haut Aller en bas
https://ukfrequestriandream.wordpress.com/
Poney clown

avatar

Localisation : Annecy

MessageSujet: Re: Polémique: Pénélope Leprévost à Göteborg   Mer 30 Mar - 22:45

Tiaaaph a écrit:

Voilà pour cette "polémique",  qui a été bien sûr très amplifié par les réseaux sociaux et les gens stupides qui les remplissent.

Tu critiques les gens qui parlent de maltraitance mais tu trouves que c'est mieux d'insulter les gens ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiaaaph

avatar

Localisation : Angleterre

MessageSujet: Re: Polémique: Pénélope Leprévost à Göteborg   Mer 30 Mar - 22:56

Poney clown a écrit:
Tiaaaph a écrit:

Voilà pour cette "polémique",  qui a été bien sûr très amplifié par les réseaux sociaux et les gens stupides qui les remplissent.

Tu critiques les gens qui parlent de maltraitance mais tu trouves que c'est mieux d'insulter les gens ?

Ahah, il y a une différence ! Nous sommes tous stupides de bases, on est humains c'est comme ça,malheureusement!
Je parle de 'stupidité' plutôt comme un avarice à s'approprier un scandale, donner des leçons dont on ne sere jamais les maîtres. Ce genres stupidité générale dont les humains souffre, moi de même évidemment ! Désolée si ça t'a choqué, ou ennuyé cette phrase, ça n'en avait pas l'intention.
Revenir en haut Aller en bas
https://ukfrequestriandream.wordpress.com/
ptitegrenouille

avatar

Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

MessageSujet: Re: Polémique: Pénélope Leprévost à Göteborg   Mer 30 Mar - 23:22

Je n'ai pas spécialement d'avis sur cette polémique. Sa réaction n'est pas adaptée certes mais qui n'en a pas? Elle est dans un moment important, elle se fait peur, elle a une réaction décalée par rapport à ce qu'on pourrait attendre ça s'arrête là surtout avec cette cavalière dont on entend pas parler pour sa brusquerie.

Je peux comprendre que les gens s'en émeuvent pour autant dans notre époque des réseaux sociaux toutes les réactions sont amplifiées par un effet de masse. Les gens se sentent à l'abri.

En résumé je pense que oui elle a merdouillé et ça se comprend, et oui les gens peuvent s'en émouvoir et heureusement d'ailleurs que les gens sont assez censés pour s'apercevoir que pro ou pas on bourine pas son cheval à coup d'éperon quand il vient de se vautrer. Malheureusement la célébrité de P. Leprevost fait que tout de suite ça prend de l'ampleur mais finalement on voit régulièrement des polémiques du genre qui font un bel effet soufflé.
Revenir en haut Aller en bas
Flakiss

avatar


MessageSujet: Re: Polémique: Pénélope Leprévost à Göteborg   Jeu 31 Mar - 12:17

J'ai vu la vidéo plusieurs fois, en effet, son geste était un peu en retard et sûrement un peu disproportionné mais bon, on ne connait pas le cheval (peut-être qu'il est régulièrement endormi comme ça, peut-être qu'il a tendance à se négliger ainsi etc...), on ne connaît ni l'avant, ni l'après de cette action (peut-être qu'il avait déjà trébuché plusieurs fois ou fais l'idiot avant...). Bref, moi j'interprète le geste de Pénélope comme un ras-le-bol, du genre "ça suffit maintenant tu vas te mettre au boulot".

Pénélope est quand même une cavalière que l'on voit fréquemment à la TV ou autre, elle semble respectueuse de ses chevaux d'habitude, elle a une équitation vraiment légère et discrète, donc je pense qu'il ne faut pas tenir rigueur de cette petite bavure... On a tous recadré nos chevaux un peu violemment un jour, de manière justifiée ou non. Alors là ok, c'est une cavalière de haut niveau, qui a beaucoup d'influences sur les jeunes cavaliers, elle doit montrer l'exemple blablabla mais elle reste humaine et peut faire des erreurs, comme tout le monde.

Bref, moi ça me passe un peu au dessus de la tête et je comprend pas l'ampleur qu'a pris cette polémique. Des personnes sont même allés jusqu'à dire que son cheval était sûrement dopé pour s'endormir ainsi etc... Franchement, il y a des chevaux qui font juste pas attention à là où ils mettent les pieds. Sublime est comme ça, elle trébuche tous les 2 m si jamais tu la mets pas bien en avant en l'occupant bien, dès qu'elle n'est pas concentrée sur ce qu'on fait, PAF elle trébuche et PAF elle se prend un coup de cravache derrière la jambe car c'est super dangereux un cheval qui trébuche. Car si on se casse la gueule toute les deux et qu'elle me tombe dessus par exemple, adieu Alice ! Mon dieu, quelle tortionnaire je suis !
Revenir en haut Aller en bas
Pan

avatar


MessageSujet: Re: Polémique: Pénélope Leprévost à Göteborg   Jeu 31 Mar - 12:32

Je viens de découvrir la vidéo en question, c'est en effet beaucoup de bruit pour "pas grand-chose"... Mais il est de bon ton, de nos jours, de s'indigner pour tout et n'importe quoi.

Sa réaction est probablement due à l'énervement et/ou le stress du moment et/ou le coup de trouille qu'elle a dû avoir quand le cheval est tombé : pas forcément appropriée, effectivement, mais de là à aller la taxer de maltraitance, faut peut-être pas pousser. Qui n'a jamais eu de réaction un peu vive face à un cheval dans de telles circonstances ? Je ne dis pas que je cautionne, je dis juste que c'est pas parce qu'on s'appelle Pénélope Leprévost qu'on est à l'abri d'une erreur et de réactions humaines.

Est-ce qu'on connaît le cheval en question ? Est-ce qu'on a demandé à l'intéressée ce qui s'est passé et pourquoi elle a fait ce qu'elle a fait ? Il me semble pas. Encore une polémique dont le seul but est de cracher son venin en groupe via les réseaux sociaux. C'est l'effet de meute.
Revenir en haut Aller en bas
Flakiss

avatar


MessageSujet: Re: Polémique: Pénélope Leprévost à Göteborg   Jeu 31 Mar - 12:34

Elle a fait un communiqué sur sa page FB hier, pour ceux qui n'auraient pas vu :

Citation :
Les gens se sont émus à la suite d'images qui ont été diffusées sur les réseaux sociaux de mon cheval, Vagabond de la Pomme, qui a failli tomber pendant la détente de la Finale de la Coupe du Monde à Göteborg.
Mon cheval a trébuché au paddock alors qu'il était au petit trot la tête en bas très relâché. Ça m’a fait peur et j'ai vraiment cru que nous allions tomber tous les deux. J'ai immédiatement vérifié qu'il ne s'était pas blessé. J'ai ensuite voulu qu'il se ressaisisse, mon but était de l'éveiller et pas de le brusquer. Le vétérinaire de l'équipe de France était présent et a aussi vérifié que le cheval n'avait pas de problèmes.
Je suis profondément désolée d'avoir réagi de manière excessive en étant trop sévère avec mon cheval et j'adresse toutes mes excuses au public.
J'attache énormément d'importance à avoir avec mes chevaux une complicité étroite dans un très grand respect de leur physique et de leur mental.
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia

avatar

Localisation : 81

MessageSujet: Re: Polémique: Pénélope Leprévost à Göteborg   Jeu 31 Mar - 12:37

Je rejoins vos avis! A la lecture, j'ai cru que c'était "bien pire que ça", là bon, elle le reprend... Clairement mais en même temps, qui n'a jamais repris un peu "sérieusement" un cheval? Vu sur quoi elle lance le cheval ensuite, il vaut mieux qu'elle le réveille un peu plutôt que de risquer qu'il se plante sur le parcours. On a vraiment pas toute l'histoire, et j'aime pas ce côté jugement sans savoir.

Elle n'est vraiment pas connu pour être violente avec les chevaux/ une erreur est humaine aussi, donc bon... Et je n'aime pas ce côté "tout est filmé, tout est balancé sur internet et après lâchons-nous pour critiquer"... C'est pas top... C'est facile derrière un écran de raconter que "nous" on est mieux/ qu'on aurait fait mieux et c'est facile d'exagérer des faits... Mais c'est complètement nul...
Revenir en haut Aller en bas
Earl

avatar


MessageSujet: Re: Polémique: Pénélope Leprévost à Göteborg   Sam 2 Avr - 21:33

Je rejoins l'avis de tout le monde. Ce que j'ai apprécié, c'est le fait qu'elle réponde aux critiques sans essayer de se justifier plus que de raison et en s'excusant. Je trouve cette attitude très respectueuse pour ses fans et ça rappelle que l'erreur est humaine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Polémique: Pénélope Leprévost à Göteborg   

Revenir en haut Aller en bas
 
Polémique: Pénélope Leprévost à Göteborg
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polémique: Pénélope Leprévost à Göteborg
» Polémique sur l'expérimentation animale en Europe, Le Monde 01 09 09
» Définition (pas de polémique)
» Polémique autour des microcentrales
» Réaction à la polémique croquettes végétariennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Polémiques et débats-
Sauter vers: