Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 mue particulière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titabeille

avatar

Localisation : belgique

MessageSujet: mue particulière   Jeu 24 Mar - 19:59

bonsoir à tous Smile


je poste ce petit message parce qu'on est en pleine période de mue, et Ara perd des poils par milliers (on le brosse tous les jours et on pourrait faire des tapis entiers avec ses poils) et quand il mue beaucoup comme ça, il mue un peu bizarrement.

certaines parties muent plus vite que d'autres, et à certains endroits, il mue même "de trop" et a des trous de poils. ça le gratte aussi pas mal (a la tête et au poitrail surtout).
il a quelques trous de poils sur la tête, et un peu sur les jambes (mais ça fait pas de croutes genre gale de boue, c'est juste que les poils sont hyper petits et fins a cet endroit alors qu'il en a encore plein ailleurs).


J'avais déjà posé la question à mon véto l'an passé, qui m'avait conseillé de le complémenter un peu en grains et de lui donner de l'huile Isio 4 (mélange de 4 huiles). ça s'était pas mal amélioré suite à ça donc j'ai recommencé cette année dès le début de la mue, et je me suis dit qu'en m'y prenant tôt, il n'aurait pas de souci cette année. c'est moins fort que l'an passé, mais présent quand même...


pour le moment, il est repassé à l'herbe, il a un seau de minéraux à disposition non stop en prairie, et il a 6 jours sur 7 à peu près 1/2 litre de granulés avec de l'huile...



Une idée de ce que je pourrais faire de plus ?
une idée de ce à quoi ça peut être du?


j'ai pensé au cushing parce qu'il fait beaucoup beaucoup de poil en hiver mais il a pas les autres symptomes et puis son poil d'été est fin ...
Revenir en haut Aller en bas
A&A



Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: mue particulière   Jeu 24 Mar - 21:06

Il fait beaucoup de poils surtout parce qu'il est typé pour...
Après, c'est sûr que du coup, la mue lui demande pas mal d'énergie et il a besoin d'être tip-top niveau vitamines. Tu as bien fait d'anticiper en lui donnant avant l'arrivée des problèmes, mais le mieux serait l'année prochaine d'anticiper encore davantage et de lui donner un complément AVANT le début de la mue, pour qu'il est tout ce qu'il faut déjà quand ça commence.

Après, il n'y a pas trente-six solutions, ça passe par les compléments alimentaires. Tu peux l'aider un peu en le brossant tous les jours, mais sans frotter : l'idée est de faire tomber ce qui est déjà parti, sans accentuer la chute pour autant.

Pour le poil, on pense spontanément à la biotine (vitamine H) mais il vaut mieux un mélange de vitamines plutôt qu'un concentré pur, car le problème est sûrement multiple. La levure de bière est top pour ce qu'il a.

Si tu penses à un Cushing ou à un autre désordre hormonal, n'hésite pas à demander une prise de sang, ce n'est pas très cher.
Revenir en haut Aller en bas
titabeille

avatar

Localisation : belgique

MessageSujet: Re: mue particulière   Jeu 24 Mar - 21:39

merci Smile


ben en fait tout ce que je sais du cushing c'est qu'ils ont un souci de poil mais ça touche plutôt les chevaux agés non?

la levure de bière faudrait que je réessaye... il en a déjà eu mais il aime pas trop ça :/ faudra ruser ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: mue particulière   

Revenir en haut Aller en bas
 
mue particulière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite série photo particulière
» Partenaire particulier cherche partenaire particulière...
» Odeur particulière face à une femelle?
» Demande particulière ;)
» [question] Phyllium giganteum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Soins, santé et nutrition-
Sauter vers: