Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Croisement possible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Just.ine

avatar


MessageSujet: Croisement possible ?    Sam 19 Mar - 22:43

Bonjour à vous tous,

Je m'y prend très très à l'avance car c'est dans un futur assez éloigné mais j'aimerais avoir vos avis sur la question.

Ma jument, comme certains le savent ici, est une KWPN, avec pas mal de sang, assez grande et fine, jument typée sport quoi.

J'ai pour projet, pas pour tout de suite, de lui faire faire un poulain.

J'aurais pour objectif à travers ce croisement de revenir sur un modèle un peu plus "compact". Un peu moins grand, aussi fin ou alors un peu plus costaud, et du coup un poulain avec autant de qualités en dressage qu'en saut, car la mienne est plus obstacle. Un peu moins dans le sang mais pas trop ramollo quand même.

Je ne sais pas qu'apporte la jument, et ce qu'apporte l'étalon, mais bien évidement, je voudrais un vrai bon caractère.

Honnêtement je ne sais pas avec quelle race il est possible de croisée pour avoir un beau modèle, classe, et sympa dans le travail.

Après comme c'est encore un peu flou je pense que mes critères viendrons se préciser après, et déjà dans les critères actuels je suis déjà à côté de la plaque ^^.

En tout premier lieu j'avais pensé à un croisement avec un PRÉ mais j'ai un peu peur du résultat!
Alors apres je me suis dit "pourquoi pas un quarter" pour le côté rustique.

Je pourrais rester avec un étalon KWPN mais ça restera à mon avis très dans le sang, chose que je veux principalement éviter.

Mis à part ma question, vous pouvez aussi nous faire part des croisement que vous avez rencontré, déjà vu, ou à venir, pour voir ce que ça peut donner de sympa, et aussi par curiosité !

_________________
On joue avec son corps, on lutte avec ses tripes, on gagne avec sa tête :love:
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

avatar

Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

MessageSujet: Re: Croisement possible ?    Sam 19 Mar - 23:48

Je ne suis pas une spécialiste mais pour rester dans le cheval de sport polyvalent j'aurais tendance à me tourner vers du sf bien choisi ou même sur un poney de sport. Tu as du recul sur les premiers poulains de ta jument? Faudrait voir avec quoi elle a été croisé et ce que ça a donné ça pourrait un peu t'aiguiller.
Revenir en haut Aller en bas
Pan

avatar


MessageSujet: Re: Croisement possible ?    Dim 20 Mar - 0:14

Connemara ?
Revenir en haut Aller en bas
aster




MessageSujet: Re: Croisement possible ?    Dim 20 Mar - 9:07

Kwpn modèle plus compact? (Il y en a, comme chez le SF on trouve des modèles assez variables), et cette race est tout autant réputée pour le dressage, voire même plus, que pour l'obstacle...

N'importe quelle autre race de sport classique, comme le SF,  ou les races allemandes ou belges. Petit bemol quand même pour le SF, plus souvent orienté  uniquement obstacle que les autres. Quoiqu'on  y trouve maintenant tellement de sang allemand et hollandais qu'en cherchant un peu tu devrais y trouver ton bonheur aussi....

Le croisement PRE je n'en connais pas d'exemple, peut être parce que je connais moins cette race, par contre le croisement lusitanien est un grand classique, tenté par plusieurs éleveurs en quête du cheval de dressage idéal,  sous la dénomination "lusitanosport". L'idée étant d'allier les qualités physiques du KWPN, son extension des allures et sa force notamment, avec la compacité et la facilité au rassembler du lusitanien, ainsi que sa facilité de tempérament pour le dressage. Les 2 plus gros élevages français qui misent sur ce concept, parallèlement à l'élevage en race pure lusi et kwpn,  sont:

-  l'élevage Massa, avec notamment Robinson, pur lusi et meilleur cheval de dressage français actuel.  Et Santurion, lusi X kwpn 2 ème meilleur cheval portugais avec encore un gros potentiel de progression.

- le haras de la Gesse, qui utilise notamment les semences de Don Juan de Hus, sans doute le meilleur kwpn sur le sol français en ce moment.

Si tu veux te faire une idée,  je te conseille de visiter leurs sites internet Clin de z'yeux

Edit: en allant jeter un coup d'oeil après coup, je découvre que Robinson vient de mourir il y a 2 jours. Super cheval d'un super cavalier, Arnaud Serre, qui représentaient jusqu'à il y a peu notre meilleure chance en dressage aux JO. :snif:
Revenir en haut Aller en bas
Just.ine

avatar


MessageSujet: Re: Croisement possible ?    Dim 20 Mar - 22:03

Elle a eue 4 poulains, et je connais le croisement uniquement sur 3 ( SF à chaque fois) et j'imagine que pour le 4eme ça doit être ma meme chose.
Les poulains sont de toute manière destinés à du CSO donc je ne sais pas vraiment ce que cela peut donner en dressage, cependant ce sont des beaux modèles à première vu.
L'un de ses poulains : https://m.youtube.com/watch?v=ZFoljC_qwT8
Et une pouliche : https://m.youtube.com/watch?v=Ih0LysJnLwE

En me tournant vers le poney j'aurais peur qu'au final je me retrouve avec un poney plutôt qu'un petit cheval.

Aster : effectivement je pense que le SF est tellement répandu maintenant que l'on peut en trouver pour tous les goûts !
Je pense que je dit surtout plus ça par défaut que par connaissance car les seuls KWPN que je connaissent sont plus orientés saut. Apres pourquoi pas un croisement avec un pur KWPN dressage ? J'ai peur que ça reste trop dans le sang par contre.

C'est vrai que maintenant que tu parle du croisement avec un lusitanien ça me semble tout aussi bien voir mieux qu'un PRE !
Santurion est vraiment magnifique ! Je suis allée voir les deux élevages que tu m'as indiqué, l'élevage de Massa a l'air de donner de bon produit !

Et oui, je l'ai appris à travers les réseaux sociaux, mais du coup c'est que maintenant que je fait le lien.

_________________
On joue avec son corps, on lutte avec ses tripes, on gagne avec sa tête :love:
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

avatar

Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

MessageSujet: Re: Croisement possible ?    Dim 20 Mar - 22:30

Le fait de connaitre ses produits c'est aussi intéressant pour voir si elle produit plutôt grand/petit (ça t'orientera pour la taille du père), si elle transmet certains traits de caractère plutôt que d'autres... Vu que tu n'es pas pressée, je te conseillerai de suivre un peu ses produits et de regarder un peu les pères des poulains pour voir s'il y a des traits que tu pourrais attribuer à ta jument.

Je t'avoue que pour contrer le sang j'aurais tendance à ne pas rester sur du pur KWPN. J'ai l'impression (peut être fausse) qu'il est difficile de trouver (à des prix corrects) des étalons KWPN qui peuvent être des valeurs sûre dans la gestion du sang et du caractère.

Il faudra aussi que tu regardes en fonction de ta fourchette de prix. Mine de rien, c'est un détail qui a son importance au moment du choix de l'étalon parce que faire un poulain maison, ça peut vite devenir très cher.
Revenir en haut Aller en bas
aster




MessageSujet: Re: Croisement possible ?    Lun 21 Mar - 10:44

C'est vrai que le KWPN a beau être incontestablement la race actuelle la plus performante par le nombre de ses représentants en dressage de très haut niveau, je ne resterais pas dans le sang non plus. Ils arrivent à un tel niveau de sang dans ces lignées que ça devient vraiment compliqué: même un Edward Gal est à l'hosto en ce moment, son cheval ayant eu peur d'un tracteur en train de refaire la piste, chez lui ... même mésaventure pour Valentina Truppa il y a quelques mois, quand même pas une débutante non plus...

Le lusi a généralement beaucoup de sang aussi (enfin pas toujours, j'aurais aimé que le mien en ait plus mais on va dire que c'est l"exception :X ...), par contre il a une telle facilité pour les airs de haut niveau, et un tempérament tellement travailleur, qu'il est plus facile d'accès aux amateurs cherchant à se faire plaisir en dressage.

Je vois pas mal de cavaliers de KWPN qui tournent très bien en compet amateur de dressage grâce aux bonnes allures de leur cheval. Mais ils butent sur le rassembler et à un moment leur progression s'arrête: le cheval est trop puissant, chauffe trop facilement ou se fâche, c'est plus compliqué pour le cavalier qu'avec un p'tit lulu qui fait quasiment ça de naissance, même s'il ira un peu moins loin au niveau international....
Alors que je connais au moins 10 cavaliers amateurs qui ont atteint un niveau très propre sur le passage, le piaffer, les pirouettes, les changements de pied rapprochés, avec leur lusi, je n'en connais aucun qui aborde les airs de haute école avec son kwpn, trop difficile pour un amateur.

C'est d'ailleurs la réflexion que se font ces éleveurs qui misent sur le croisement lusi X kwpn: à la fois donner une meilleure visibilité au lusi au niveau compet internationale, et viser le marché des amateurs de bon niveau qui cherchent à se faire plaisir avec un cheval plus facile que les lignées nordiques de dressage.

L'intérêt pour toi si tu vas voir des gens comme les élevages que je t'ai cités, c'est qu'ils connaissent parfaitement les 2 races, et les résultats qu'elles sont susceptibles de donner en croisement.

Le haras de La Gesse élève les 2 races à égalité, tous leurs reproducteurs lusitaniens sont chez eux. Pour les kwpn ils ont les poulinières et vont chercher certaines semences à l'extérieur. Leurs étalons et jeunes chevaux sont travaillés par Carlos Pinto notamment.

Dans le cas de Massa, tous les reproducteurs mâles et femelles présents chez lui sont lusitaniens, les étalons et jeunes chevaux sont travaillés par Arnaud et Anne Sophie Serre notamment. Il n'a pas de poulinière kwpn pur chez lui, il achète des semences kwpn à l'extérieur pour ses poulinières lusis.

Dans les 2 cas ils sont donc propriétaires de leurs étalons lusis, qu'ils mettent au travail par de très bons cavaliers, donc ils les connaissent parfaitement. Ils sauraient très bien te guider en fonction des caractéristiques de ta jument et de ce que tu recherches en croisement. Après il y a plein d'autres très bons éleveurs de lusis purs, ou de "lusitanosport", un peu moins gros mais très bons aussi, en France ou en Belgique aussi. Et au Portugal bien sûr, leur studbook "Portugues de Desporto", l'équivalent de notre SF, compte énormément de croisés lusis X KWPN ou lusis X races allemandes.
Revenir en haut Aller en bas
Licha



Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Croisement possible ?    Lun 21 Mar - 10:47

Et un anglo ? Tous les anglos ne sont pas forcément dans le sang, tu apportes un peu de légèreté et ce sont des chevaux pas mal polyvalents.

En tout cas, comme PG, je ne resterai pas sur du KWPN et de manière générale, pas sur les chevaux allemands/hollandais, souvent très massifs et sanguins.

Peut-être en effet un ibérique pourrait être pas mal mais tu apportes beaucoup d'os, tu risques d'avoir un cheval "trapu" puisque ta jument n'est pas si fine que ça au final, elle reste assez massive (une bonne KWPN quoi !). Et du coup, tu perds les qualités à l'obstacle (non, je ne dis pas que les ibériques ne savent pas sauter mais ce n'est pas leur point fort quoi, ils sont plutôt orientés dressage souvent).
Revenir en haut Aller en bas
aster




MessageSujet: Re: Croisement possible ?    Lun 21 Mar - 11:32

C'est marrant ça cette vision de "beaucoup d'os" qu'ont pas mal de gens sur les ibériques. Pour moi leur défaut le plus répandu justement, ça serait plutôt "pas assez d'os" : des canons parfois beaucoup trop fins pour les plus mauvais d'entre eux, et des jarrets manquant de force. Dans l'ensemble ils ont beaucoup moins d'os que le SF moyen par exemple.

Ils ont un côté massif oui, surtout l'encolure, épaisse, quoique très lié aussi au fait que beaucoup sont entiers. Les lusis sont souvent assez ronds aussi, la croupe, la forme ronde des côtes, pour des chevaux souvent pas très grands avec des rayons plutôt courts, ce qui alourdit la silhouette générale...mais pas plus lourds pour autant, au contraire je dirais: c'est d'ailleurs ce qu'on recherche en croisement avec des races nordiques: apporter un peu plus de masse et de force, avec des rayons un peu plus grands aussi.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Licha



Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Croisement possible ?    Lun 21 Mar - 12:11

Sinon tu y mets un arabe. Je viens de trouver un cheval KWPN x Arabe, il tourne en CCI3*. Il est MA-GNI-FIQUE !  What ?

Je peux pas insérer directement les photos vu qu'elles sont sous CR mais je vous met le lien de l'album. Le cheval s'appelle Batec, monté par Gordon MURPHY.

Après, croisement sympa ou seulement individu d'exception, je ne sais pas. Il faudrait chercher un peu.
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

avatar

Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

MessageSujet: Re: Croisement possible ?    Lun 21 Mar - 12:14

Aster, ces croisements on en voit encore peu à des niveaux intermédiaires non? J'ai l'impression que le lusi*kwpn reste un cheval assez exigent à travailler et que de fait, on en voit encore peu mais c'est peut être juste que je fréquente pas les bons endroit.

Revenir en haut Aller en bas
aster




MessageSujet: Re: Croisement possible ?    Lun 21 Mar - 15:10

Ces croisements, ils ne sont pas nombreux en France, vu qu'il n'y a déjà ni beaucoup de KWPN, ni beaucoup de lusis...Au Portugal ils sont très courants dans leur race de sport nationale, avec de l'apport KWPN, mais aussi pas mal de SF et allemands, selon les sélections obstacle ou dressage.

Dans mon entourage proche je connais un lusi X oldenbourg lignée dressage : effectivement encore très dans le sang. On retrouve la facilité au rassembler du lusi, mais il monte vite dans le rouge aussi: assez exigeant effectivement. Excellent cheval de complet.

J'en ai déjà vu d'autres nettement plus faciles aussi. C'est sans doute comme dans les SF ou toutes les autres races: plus tu y retrouves de grands noms du dressage et plus tu as des chevaux délicats. A mon écurie il y a des SF avec ascendance Sandro Hit (oldenbourg lui aussi) qui sortent en obstacle à 1,50m: ben ils sont gentils et pas vicieux, mais ils ont une telle force et un tel jus que je ne poserais pas mes fesses dessus... Rien à voir avec le bon vieux SF de club bien pépère...

Disons qu'en KWPN on a peut-être plus souvent qu'ailleurs de très grands noms du dressage dans les ascendants, donc généralement qualité, mais un sacré jus aussi quand même...

L'arabe oui pourquoi pas, il y en a déjà de toutes façons dans le KWPN, l'anglo aussi est déjà assez proche, puisqu'il y a pas mal de pur sang aussi... Enfin bon, le caractère de l'anglo, sans vouloir rentrer dans les clichés non plus: disons qu'on peut trouver, oui, mais en faisant un peu plus attention quand même...

Le tout si on veut "calmer le sang", c'est surtout de choisir le bon individu, et privilégier peut-être plus une conformation et surtout un caractère, plutôt que les performances sportives pures d'une lignée...
Revenir en haut Aller en bas
Licha



Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Croisement possible ?    Lun 21 Mar - 15:51

@aster a écrit:
Le tout si on veut "calmer le sang", c'est surtout de choisir le bon individu, et privilégier peut-être plus une conformation et surtout un caractère, plutôt que les performances sportives pures d'une lignée...

+1. C'est le choix que j'ai fait pour Nikita. L'étalon n'a aucune performance (pas sorti en concours), il a juste quelques noms sympas dans sa lignée. Mais il a surtout un caractère en or, il apporte beaucoup de calme à ses poulains, et c'est ce qu'il fallait pour contrebalancer le sang et le caractère de Nikita.
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

avatar

Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

MessageSujet: Re: Croisement possible ?    Lun 21 Mar - 16:06

Je plussoie également. C'est aussi ce que j'ai fait pour Reinette. Je ne voulais pas spécialement moins de sang, mais surtout essayer d'avoir un mental plus apaisé. Du coup c'est ce que j'ai regardé en premier. Ensuite j'ai essayé de trouver un physique qui correspondait à Reinette. Les performances c'est ce que j'ai regardé en dernier (bon après moi je veux un bon cheval de loisirs, pas un cheval de sport, j'aurais voulu un cheval de sport j'aurais pas forcément pris mes critères dans cet ordre là). A voir ce qui est vraiment important à tes yeux pour réussir à trouver un juste milieu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Poney Rouge

avatar


MessageSujet: Re: Croisement possible ?    Lun 21 Mar - 21:42

De ce que je lis, un des étalons de l'élevage Beni Sakr pourrait peut-être convenir. Ce sont des Purs-Sangs Arabes polyvalents, et bien dans leur tête (en plus Aftan est canon 7  ).
Bref, je te laisse le lien de l'élevage :
www.elevage-benisakr.com

C'est un beau projet en tout cas.

_________________
L'amour de n'importe quel animal n'a pas de prix
Revenir en haut Aller en bas
Licha



Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Croisement possible ?    Lun 21 Mar - 21:52

@Poney rouge

Personnellement, je ne conseillerai pas à Justine (si elle choisit un étalon arabe) de s'orienter vers les souches tunisiennes/égyptiennes comme tu le dis. Les chevaux issus de ces souches là sont souvent plus petits, très typés et plus orientés show.

Pour avoir de l'arabe "de sport", il faut plutôt aller vers les souches polonaises ou françaises.
Revenir en haut Aller en bas
aster




MessageSujet: Re: Croisement possible ?    Lun 21 Mar - 23:16

Les arabes vraiment orientés dressage, ça reste relativement rare quand même.  Un défaut courant pour cette discipline, c'est leur tendance à porter trop haut l'encolure et à creuser le dos: pas gênant à l'obstacle ou en endurance, mais exactement l'inverse de ce qu'on recherche en dressage.

Il y en a quelques uns quand même,  plutôt dans les souches russes, et j'en connais aussi de superbes dans des élevages portugais, mais sans savoir de quelles souches ils sont issus.
Revenir en haut Aller en bas
Earl

avatar


MessageSujet: Re: Croisement possible ?    Mar 22 Mar - 9:22

J'ai l'impression de ce que tu dis aster que le KWPN x Lusi est vraiment orienté dressage, alors que Justine, tu sembles plus vouloir un cheval plus polyvalent que la tienne.

Vu ce que tu racontes de ta jument et sa conformation, est-ce qu'il ne suffirait pas d'un père qui apporterait du calme pour obtenir cette polyvalence ? Sauf si tu souhaites dresser à très bon niveau (aborder les airs relevés et le rassembler), je ne suis pas sûre de bien voir l'intérêt de croiser en lusi pour ce que tu veux en faire.

Je suis complètement de l'avis de PG : vu que tu n'es pas pressée, ça vaut le coup de bien suivre l'évolution de ses poulains (j'adore le premier alezan <3 ), voir contacter les propriétaires des poulains pour avoir leur avis sur leur produit.

Spontanément, j'aurais dit de regarder du côté du SF, qui peut facilement apporter calme, os et polyvalence. Si tu veux un poulain plus petit, un père poney (connemara ou PFS) qui produit des grands poulains peut aussi être intéressant. Après, selon les individus, ils risquent d'apporter plus de qualité en saut qu'en dressage... à voir !
L'intérêt du SF vient aussi du fait qu'on en trouve de partout. Si tu optes pour une saillie naturelle ou en main, ça sera bien plus simple que de transporter ta jument à l'autre bout de la France pour chercher du lusi, moins courant (surtout dans le Nord ^^).


Flakiss : pour apporter du calme, je n'aurais pas forcément pensé à l'anglo ^^ A voir selon l'individu.
Par contre le cheval dont tu as mis l'album en lien... J'adore aussi <3
Revenir en haut Aller en bas
Licha



Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Croisement possible ?    Mar 22 Mar - 10:39

Earl: c'est comme pour tout je pense, il y a des individus plus calmes que d'autres. L'arabe que j'ai mis sur Nikita fait mentir tous les préjugés sur la race tellement il est d'un calme olympien... Je pense que l'anglo serait l'idéal pour les objectifs de Justine : polyvalence, alléger le modèle, perdre un peu de taille. Mais il faut aussi bien choisir le mental pour ne pas se retrouver avec un cheval totalement satellisé...
Revenir en haut Aller en bas
Earl

avatar


MessageSujet: Re: Croisement possible ?    Mar 22 Mar - 11:03

Je ne connais pas assez les AA pour bien juger, mais est-ce qu'il va apporter la polyvalence (surtout sur le dressage) recherchée ? Je sais qu'ils dressent correctement en complet, mais pour un amateur, je ne me serai pas orienté là-dessus pour apporter calme et polyvalence.
Après là où je te rejoins, c'est qu'il s'agit d'une race où il y a tellement d'individus super chouettes et intéressants que ce serait dommage de ne pas creuser un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Just.ine

avatar


MessageSujet: Re: Croisement possible ?    Mar 22 Mar - 11:11

J'ai bien vu tous vos commentaires et vous remercie pour vos réponses argumentées à toutes ! Smile
Je vous répond dès que j'ai un peu de temps pour le faire Smile

_________________
On joue avec son corps, on lutte avec ses tripes, on gagne avec sa tête :love:
Revenir en haut Aller en bas
aster




MessageSujet: Re: Croisement possible ?    Mar 22 Mar - 12:58

@Earl a écrit:
J'ai l'impression de ce que tu dis aster que le KWPN x Lusi est vraiment orienté dressage, alors que Justine, tu sembles plus vouloir un cheval plus polyvalent que la tienne.


C'est vrai pour les 2 élevages que j'ai cités. Par contre, dans le studbook "desporto portugues", comme pour le SF ils visent majoritairement l'obstacle. Même cuisine que le studbook SF: beaucoup d'apport de races étrangères (SF notamment). Le croisement KWPN X PSL y est un des plus présents. Il y a beaucoup d'anglo-luso aussi (PS X PSL), pour l'obstacle ou le complet.

Pour moi l'avantage du lusi, c'est clairement que c'est la voie la plus évidente pour essayer d'obtenir un cheval plus compact, un mental, et des facilités au rassembler si on est tenté par aller un peu au delà des sempiternelles amateur 2 ou 1 en dressage. Ou simplement se faire plaisir à la maison pour accéder aux airs de haute école tout en travaillant proprement. C'est pas un handicap pour autant en obstacle, et surtout pas en croisement avec une jument elle-même orientée obstacle. Encore moins si on n'a pas de visée particulière au delà d'un niveau amateur. Là oui je vois un intérêt au croisement.


Si on cherche à aller vraiment très loin en dressage ou en obstacle, alors autant rester dans le kwpn. Ou le SF ou une autre race nordique.

L'arabe, avec un modèle du genre de celui que flakiss avait retenu pour sa jument (un peu atypique par sa masse et on ossature, et apparemment un peu atypique par son calme aussi), ça pourrait être un bon choix aussi je trouve, notamment si tu cherches à faire perdre un peu de taille, et si l'aptitude au rassembler ne t'intéresse pas plus que ça.

L'anglo, j'avoue que je n'y trouve pas d'intérêt évident dans le cas présent: risque sur le caractère, et un peu de mal à cerner son apport exact en croisement si on cherche à rééquilibrer vers le dressage: discipline dans laquelle il a été reconnu à une époque, mais c'était il y a longtemps.... Maintenant on lui reproche généralement d'être trop sur les épaules pour cette discipline. Ce qui en fait souvent un excellent cheval de cross, parfois de saut aussi, mais pas de dressage: c'est justement son point faible aujourd'hui, que les éleveurs de cette race tentent de corriger...
Revenir en haut Aller en bas
Just.ine

avatar


MessageSujet: Re: Croisement possible ?    Jeu 24 Mar - 10:21

Alors alors pour vous répondre à tous :

Petitegrenouille : effectivement je ne suis pas pressée, mais je ne sais pas où sont les poulains actuellement, je pense que je vais demander pour avoir plus d'informations à la personne à qui j'ai acheté ma jument. D'après ce que j'ai vu en tout cas, les poulains sont assez grand, sauf le l'alezan que je vous ai mis en vidéo qui est le plus petit.
Pour ce qui est de l'étalon à attribuer, c'est vrai que la race en elle même est assez dans le sang en général donc je ne suis pas sûr de trouver un étalon de la meme race pour contrer ça.
Au niveau des prix je n'y ai pas encore vraiment réfléchie, je ne me suis pas encore posé la question de "combien ça coûte A à Z. J'ai encore le temps d'y penser.

Aster : oui, ce sont des chevaux très généreux mais elle me montre au quotidien que la moindre chose qui semblait anodine la veille et frustrante le lendemain. Un peu le côté "imprévisible" et impulsif que j'aimerais calmer. Rester dans la meme race ne me semble pas raisonnable, d'autant plus que toute la lignée derrière elle est principalement dans le KWPN, donc on a déjà eu le temps d'accumuler le sang ^^.

C'est vraiment intéressant de se pencher sur le croisement lusitanien/KWPN, c'est vrai que niveau qualité de travail ils se complète pas mal. Après je ne connais pas toutes les caractéristiques du lusi, et je vais me renseigner car c'est un croisement qui me semble intéressant, plus qu'avec le PRE comme je pensais au début.
Mais dans ce cas, le poulain officiellement serait qu'elle race reconnue?
Je te remercie pour tous les renseignements concernant ces deux élevages, et je penserais à les contacter pour avoir quelques informations quand le projet sera un peu plus concret, si mon choix se porte sur le lusi.

Flakiss : je ne connais pas plus que ça l'anglo. Donc je n'y ai pas du tout pensée lors de ma réflexion. Ça mérite que je m'y intéresse un peu, pour voir et peser le pour et le contre.
Malgré tout je trouve que ma jument a des traits assez fin dans l'ensemble, je ne la trouve pas plus massive que ça ^^.
Pour le croisement avec l'arabe je ne suis pas trop fan, et en plus de ça, ce ne sont pas des chevaux assez sanguins ceux là? Je pense que ça ne correspond pas trop à ce que je recherche, et ça apportera sûrement trop de finesse par rapport à ce que je recherche.
Je n'ai jamais trop été tournée vers cette race qui m'a toujours semblée très délicate.

Donc je retiens qu'il faut avant tout chercher un cheval bien dans sa tête et avec un bon tempérament avant de chercher des qualités sportives, que je pense de toute manière pouvoir développer dans tous les cas, avec un bon croisement.

Earl : effectivement, c'est un cheval polyvalence que je recherche, mais avec de l'aisance en dressage étant donné que la mienne est plus obstacle.
Après dans l'idéal jaimerais beaucoup touché au cross, chose qui m'a toujours donné envie. Mais je ne sais pas s'il y a un type de cheval a viser dans ce cas là.
Du calme, ça c'est sur que j'en veux de la part de l'étalon! Effectivement je pense que si la mienne etait un peu moins dans le sang je pourrais obtenir plus facilement quelques petites choses en plus, mais l'intérêt ici de croiser avec une race comme le lusitanien, c'est vraiment de faire un complément d'apports. Le lusitanien a certaines facilités j'imagine alors que ma jument en a d'autre, si je pouvais allier les deux à travers un croisement, ça serait top.
Concernant le père qui pourrait être poney, meme si je sais dans ces produits précédant qu'il produit grand, j'aurais tellement peur d'avoir un résultat poney que je suis un peu frileuse sur l'idée.
Un bon SF n'est pas à exclure non plus! Et je suis sur de pouvoir y trouver mon bonheur, car c'est assez répandu financement comme tu le dis.


_________________
On joue avec son corps, on lutte avec ses tripes, on gagne avec sa tête :love:
Revenir en haut Aller en bas
aster




MessageSujet: Re: Croisement possible ?    Jeu 24 Mar - 11:53

@Just.ine a écrit:

Mais dans ce cas, le poulain officiellement serait qu'elle race reconnue?

Au minimum il sera inscrit en OC et aura accès à toutes les compétitions. Avec la possibilité plus tard d'être reconnu facteur SF ou même SF selon ses résultats.

Certains lusitaniens sont facteurs de SF, les KWPN aussi, donc dans ce cas précis je suppose que les poulains peuvent être directement inscrits SF.

Les poulains croisés  de Massa sont tous inscrits directement au studbook portugais des chevaux de sport, équivalent de notre SF. Je suppose que c'est ce qui doit être le plus simple, il faudrait se renseigner avec lui pour en savoir un peu plus.

Depuis 2008, des conventions signées entre le SIRE et le berceau de certaines races étrangères non gérées permettent aux éleveurs d’inscrire leurs produits nés en France au stud-book du berceau de la race. Le portugais de sport fait partie de cette convention.
Voir le paragraphe "convention" dans cet article:  http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/identification/identifier-un-equide/classification-des-equides-en-france.html?type=98
Revenir en haut Aller en bas
Licha



Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Croisement possible ?    Jeu 24 Mar - 12:39

@Just.ine a écrit:
Flakiss : je ne connais pas plus que ça l'anglo. Donc je n'y ai pas du tout pensée lors de ma réflexion. Ça mérite que je m'y intéresse un peu, pour voir et peser le pour et le contre.
Malgré tout je trouve que ma jument a des traits assez fin dans l'ensemble, je ne la trouve pas plus massive que ça ^^.
Pour le croisement avec l'arabe je ne suis pas trop fan, et en plus de ça, ce ne sont pas des chevaux assez sanguins ceux là? Je pense que ça ne correspond pas trop à ce que je recherche, et ça apportera sûrement trop de finesse par rapport à ce que je recherche.
Je n'ai jamais trop été tournée vers cette race qui m'a toujours semblée très délicate.

Donc je retiens qu'il faut avant tout chercher un cheval bien dans sa tête et avec un bon tempérament avant de chercher des qualités sportives, que je pense de toute manière pouvoir développer dans tous les cas, avec un bon croisement.

Je pense que ça vaut le coup de se pencher sur l'AA, car c'est quand même LE cheval par excellence en CCE, qui est quand même LA discipline qui nécessite un cheval polyvalent...

Pour l'arabe, sanguins ? J'ai envie de dire non. Ce sont seulement des chevaux très intelligents et caractériels, ce qui pour moi est différent de sanguins. J'ai connu peu de chevaux arabes sanguins, alors que je n'ai monté quasi exclusivement des arabes ou X arabe dans ma vie... Ce sont des chevaux qui savent dire "merde" et le disent souvent d'ailleurs, mais sanguins, non. Je te mettrai sur Sublime par exemple, je pense que tu la trouverais presque froide comparée à ta jument, pourtant elle est 100% arabe et bien représentative de la race niveau caractère je trouve. De plus, les arabes tout fin de 1m40, c'est fini. Maintenant on trouve de l'arabe assez massif (pour de l'arabe du moins ^^) et avec de la taille.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Croisement possible ?    

Revenir en haut Aller en bas
 
Croisement possible ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel croisement pour Spyro ?
» croisement hermann/marginée
» croisement chabo
» croisement male CT et femelle hm
» croisement merles...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: