Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

staphylocoque doré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
krav

MessageSujet: staphylocoque doré   Jeu 10 Mar - 10:19

bonjour tout le monde,

certains le savent, d'autres non, mais je récapitule vite fait la situation

en 2013, Kraven me fait une gale de boue, ça guérit puis chaque année ça revient.
en 2015 ça revient, mais en pire, le véto vient, on fait des analyses, un antibiogramme...staphylocoque doré.
fallait voir ma tête a ce moment la, décomposée.
bref, la ça va mieux, on voit quand même que ça peau est lésée mais c'est beau cheers

la première véto, avait filé un traitement, au bout d'un mois je voyais de beaux changements et une fois terminé, je retrouve Kraven sur 3 pattes, en pâturé.
je la rappelle, mais pas dispo de suite. j'en appelle donc un autre en urgences qui vient 2h après.
j'avais déjà mis plus de 30min a ramener Kraven a l'écurie (sur 3 pattes c'est long, alors que d'hab en 10min c'est fait)
verdict...lymphangite (et ouais on a de la chance ou on l'a pas)
re traitement donc et la verdict : il me dit de ne plus mettre Kraven en pature Shocked Larmes

Kraven a toujours était 6 mois en box et 6 mois en pâture (voir plus selon les saisons), et cette année ça me fait mal au cœur de le savoir enfermé avec juste la possibilité de le sortir en paddock

quelqu'un a déjà eu affaire a un staphylo sur son cheval?
j'aimerais le mettre en pâture quand même, avec la possibilité de le rentrer en box les jours humides, vous pensez que c'est possible?
Papi Krav va déprimé sinon Sad

en vous remerciant d'avance de votre aide, ou non lol
Revenir en haut Aller en bas
benedem78

MessageSujet: Re: staphylocoque doré   Jeu 26 Mai - 20:13

Coucou!

Alors je n'ai jamais eu affaire à un staphylocoque... D’après ce que j'en sais c'est une sorte de bactérie... Si tu veux mettre ton cheval dehors, tu devrais essayer de faire comme lorsque l'on traite une crevasse peut être? Mettre une chaussette sur son membre, le sortir le jour et le remettre au box après la nuit.. Il pourra un peu plus profité des pâtures... Tu devrais peut être essayer, et voir ce que ça donne, si la chaussette arrange ou pas la situation..

Après ça m’intéresse pas mal ton, sujet! J'aimerais bien que tu nous fasses suivre la progression de ton choupinou Kraven, pour que nous sachions quoi faire et ne pas faire quand on aura nous aussi un staphylo !

En tout cas j'espère que ça va s'arranger pour ton petit bébé Surprised

MessageSujet: Re: staphylocoque doré   Jeu 26 Mai - 21:16

Je ne suis pas très convaincue par l'idée de mettre une chaussette qui risque de garder l'humidité sur un membre qui a souci de gale de boue.

Tu as essayé d'appeler le premier vétérinaire ?

Un staphylo c'est tellement risqué que j'aurais tendance à ne suivre qu'un avis vétérinaire très sérieux. Tu fais attention quand tu le soignes toi aussi ?
Alysee

MessageSujet: Re: staphylocoque doré   Ven 27 Mai - 11:55

Je pense comme Alice , je te conseille de suivre vraiment l'avis du véto.
À la limite en période très sèche, tu pourras éventuellement le sortir la journée, dès qu'il n'y a plus de rosée.
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
benedem78

MessageSujet: Re: staphylocoque doré   Ven 27 Mai - 18:19

Oui c'est sur qu'en période humide il ne faut même pas tenter, la chaussette serait vraiment une trop mauvaise idée, elle ne ferait même que agraver la situation! Après c'est pour la période sèche que je me pose des questions, si ça pourrais aider, ou pas d'ailleurs même si je reste comme vous assez septique sur la questions (après faut pas non plus se dire que s'aillait j'ai mis la chaussette tout va bien!) ...

C'est sur que l'avis d'un véto est toujours recommander voir même obligatoire, voyez vous c'est donc pour cela que je suis ce sujet c'est intéressant de voir les résolutions à prendre ou non dans ce genre de cas.. Neutral
Mais d'ailleurs pourquoi alors la chaussette de pourrait pas aller pour le staphylo quand il fait sec? Quels seraient les risques ? je suis curieuse vos réponses m’intéressent ! Smile

MessageSujet: Re: staphylocoque doré   Ven 27 Mai - 20:27

Quels serait l'intérêt d'une chaussette? À part accumuler les saletés ?
Je pense qu'il y aurait plus de risques que de bénéfices Wink
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Malou

MessageSujet: Re: staphylocoque doré   Ven 27 Mai - 20:31

Moi j'ai une question un peu bête, mais un staphylocoque doré c'est à vie ? :/
benedem78

MessageSujet: Re: staphylocoque doré   Ven 27 Mai - 21:13

Oui c'est vrai je n'avais pas pensée aux saletés Rolling Eyes

MessageSujet: Re: staphylocoque doré   Ven 27 Mai - 22:04

@Malou : Non, le staphylocoque doré est une bactérie très courante qui peut être éliminée, comme toutes les bactéries, par antibiotique. C'est même l'une des bactéries les plus fréquentes dans tout ce qui est lymphangites et gales de boue infectées (avec le staphylocoque intermedius)...

En fait, le souci c'est qu'il est de plus en plus résistant aux antibiotiques, justement car c'est une bactérie hyper courante, c'est donc LA maladie nocosomiale par excellence, chez l'homme comme chez le cheval (j'ai moi-même été atteinte il y a quelques années sans aucune gravité, mon ex-beau-père en chimio également mais là encore sans gravité...) On a de plus en plus de mal à s'en débarrasser. Mais ce qui va faire de cette bactérie un danger, ce n'est pas le type de lésion, c'est du coup vraiment les résultats de l'antibiogramme (s'il est sensible ou résistant aux antibiotiques usuels) : pour faire simple, soit on sait soigner, soit on ne sait pas ou difficilement.

J'ajoute que c'est une zoonose, donc directement transmissible à l'homme. Comme de nombreuses bactéries bien sûr, mais quand elle est résistante aux antibiotiques ça crée forcément un problème de santé publique là où il y a vingt ans il n'y en avait pas.

Maintenant, une fois qu'on est guéri, normalement on est guéri (le problème étant de trouver un moyen de guérir, mais là pour Krav ça semble être le cas)... Après, que son cheval soit sensible aux gales de boues et fasse régulièrement des rechutes peut amener au vétérinaire à proposer un protocole pour éviter les récidives. Les bactéries ne restent pas en état latent comme le font les viri, et si une bactérie est sensible aux antibiotiques on fait en sorte de l'éliminer complètement pour ne pas qu'elle redémarre trois semaines après, normalement...

Malou, je serai étonnée que cela ne soit pas abordé dans un BTS agricole sous le terme de SARM (staphylococus aureus résistant à la méticilline) car c'est quand même fréquent chez les animaux d'élevage de toute espèce et du coup, chez les éleveurs également. Enfin, tu n'as pas encore fini la partie théorique de ton cursus je crois, mais si c'est vraiment absent du programme je pense que c'est une grosse lacune car c'est un problème majeur dans les filières (chez les vaches, de nombreuses mammites sont également liées à ce staphylocoque en particulier par exemple).
Malou

MessageSujet: Re: staphylocoque doré   Ven 27 Mai - 22:18

Tout ce dont tu me parles j'ai vu dans mes cours A&A (résistance des bactéries, staphylocoque doré, zoonose...), mais je ne comprenais pas pourquoi Kraven ne pouvait pas retourner au champs une fois guérit ! Mais c'est donc parce qu'il n'est pas vraiment guéri et pour éviter les rechutes !
Merci pour ton explication en tous cas Wink

Par contre SARM je ne connaissais pas ! Mais bon dans le BTS on va plus apprendre les termes et définition, puis à raisonner à partir d'un texte explicatif pour voir si on a appris le cours et comprend donc le texte !
A&A

MessageSujet: Re: staphylocoque doré   Ven 27 Mai - 22:33

Ah, super Smile Je ne connais pas du tout le programme des BTS mais je me disais bien ^^

En fait, je pense que Krav est guéri par rapport à son infection, mais qu'il est encore en phase de cicatrisation (si j'ai bien compris).
Mais c'est un cheval sensible aux infections au niveau des membres puisque ce n'est pas une première pour lui et si on doit traiter tous les ans Krav aux antibios contre un Staphylocoque doré, il y a des risques pour que dans cinq ou dix ans ce dernier soit résistant à l'antibio et là on court à la catastrophe pure et simple, pour le cheval comme pour ses soigneurs... C'est une bactérie qui, on l'a vu, mute très facilement pour devenir résistant.

Donc face à un cheval qui risque d'être contaminé régulièrement et toujours dans la même zone géographique, il vaut mieux agir en prévention plutôt que de toujours compter sur les antibiotiques pour guérir une fois que le mal est fait. C'est pour ça que le vétérinaire propose de la prévention drastique. Pas pour éviter une "rechute" mais bien une "recontamination" (j'ai utilisé le terme rechute dans mon post précédent mais du coup peut-être un peu vite car de ne pas être précise dans mes termes peut effectivement porter à confusion, surtout que juste après je précise bien que normalement la bactérie a été éliminée complètement du corps de Krav)..

Après, si je n'ai pas répondu à Krav à la question de base, c'est qu'effectivement je n'ai pas la réponse : le vétérinaire semble excessif mais en même temps, je comprends tout à fait sa démarche :/ Et pour le moment, le membre n'est pas encore parfaitement cicatrisé visiblement et le risque de contamination est donc encore plus grand... Mais sur terrain sec, le risque est tout de même minimisé... :/ Dur choix.
benedem78

MessageSujet: Re: staphylocoque doré   Mer 1 Juin - 13:11

Donc si j'ai bien compris il est difficile de remettre son cheval au prés, car il pourrais faire une rechute.. Mais puisque le staphylocoques est une bactérie, elle ne se trouve pas partout? Suffirait-il de changer de lieux pour que l'on puisse ressortir son cheval? Un lieu sans cette bactérie? Ou bien celle-ci se trouve à peu près partout, et ça dépend alors de la capacité de l'organisme à éliminer cette bactérie ?
Et puis... Si ça dépend de l'organisme du cheval, n'y a-t-il pas un vaccin, préparant l'organisme à une plausible exposition à cette bactérie? Mais si l'on suis ce que je dis.. Une seul exposition ne suffit donc-t-elle pas à "vacciner" le cheval contre cette bactérie ? Après peut-être que je confond complètement le mécanisme des virus et celui des bactérie.. Mais ce serait toujours plus inintéressant d'en apprendre d'avantage Rolling Eyes
Je me pose tellement de questions désoler Embarassed

MessageSujet: Re: staphylocoque doré   Mer 1 Juin - 13:28

@benedem78 a écrit:
Donc si j'ai bien compris il est difficile de remettre son cheval au prés, car il pourrais faire une rechute.. Mais puisque le staphylocoques est une bactérie, elle ne se trouve pas partout? Suffirait-il de changer de lieux pour que l'on puisse ressortir son cheval? Un lieu sans cette bactérie? Ou bien celle-ci se trouve à peu près partout, et ça dépend alors de la capacité de l'organisme à éliminer cette bactérie ?
C'est une bactérie portée par tous les mammifères qui résiste de plus dans l'environnement donc c'est très peu probable qu'un simple changement de pré suffit. Elle devient pathogène quand elle peut se multiplier/muter/produire des toxines mais c'est quasi imprévisible.
Donc comme tu dis oui, ça dépend de la capacité de l'organisme à éliminer ... Et du type de bactérie rencontré.

Citation :
Et puis... Si ça dépend de l'organisme du cheval, n'y a-t-il pas un vaccin, préparant l'organisme à une plausible exposition à cette bactérie? Mais si l'on suis ce que je dis.. Une seul exposition ne suffit donc-t-elle pas à "vacciner" le cheval contre cette bactérie ? Après peut-être que je confond complètement le mécanisme des virus et celui des bactérie.. Mais ce serait toujours plus inintéressant d'en apprendre d'avantage Rolling Eyes

Pas de vaccin à l'heure actuelle, mais ça n'aurait pas non plus beaucoup de sens de vacciner au vu du nombre de mutations possibles (il faudrait trouver une cible "fixe", qui ne varie pas d'une bactérie à l'autre). Du coup pour la même raison, pas possible de s'immuniser contre toutes les formes.

Après bon, je comprends le raisonnement du véto, mais je pense comme A&A que mettre en place un protocole préventif et éventuellement rentrer le cheval dans les périodes à risque suffit. Ne plus du tout mettre au pré me semble excessif et plus délétère pour le cheval qu'autre chose Wink
benedem78

MessageSujet: Re: staphylocoque doré   Mer 1 Juin - 13:37

Merci pour ces éclaircissements Very Happy Je vois beaucoup mieux ce qu'est un staphylocoque à présent Rolling Eyes

MessageSujet: Re: staphylocoque doré   

staphylocoque doré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1