Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Permis BE

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Flakiss



Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Permis BE   Mer 14 Fév - 14:12

Non c'est pas hyper compliqué mais il faut le coup de main quoi, et quand t'as jamais manoeuvré une remorque, c'est pas si facile Razz

Il faut le faire d'abord en marche avant puis ensuite en marche arrière en moins de 5 min (le chrono commence quand tu as passé la marche arrière). Le moindre plot qui bouge = manoeuvre invalidée. Tu peux descendre autant que tu veux de la voiture mais en 5 min, pas trop le temps... A la fin, tu dois faire un arrêt de précision c'est à dire mettre l'essieu de la remorque sur la ligne blanche. Idem tu peux descendre pour vérifier.

A noter que tu peux réavancer autant que tu veux durant ta manoeuvre (si tu t'y es mal prise pour te remettre dans le bon axe) mais toujours dans le sens de la porte précédente. Je sais pas si je m'explique bien :X

Et si tu as un certain nombre de point tu as le droit à 2 essais pour ta manoeuvre (c'est expliqué sur les fiches que je t'ai mises)
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

avatar

Localisation : 57

MessageSujet: Re: Permis BE   Mar 27 Fév - 16:19

Ça y est, je connais par cœur toutes les vérifications du plateau et tous les thèmes Smile Pour cela, je me suis basée sur les instructions officielles du ministère de l'intérieur, qui sont hyper détaillées. Je les ai comparées aux instructions de Flakiss quand il y avait des zones pas trop claires pour moi et surtout je me suis beaucoup aidées de vidéos réalisées par des auto-écoles.
Maintenant que je me sens prête, j'ai rendez vous demain pour m'inscrire en auto-école Smile J'ai trouvé encore moins cher : 240€ ! Les avis sur Internet ne sont pas bons et ils n'ont que 60% de réussite au BE mais comme j'avais même envisagé de le passer en candidat libre, je tente avec eux. C'est à une heure de chez moi, mais là seule qui est proche de chez moi demande 780€ (quand on a déjà le code!). C'est incroyable les différences de prix. La, je paierai même moins que le B96 dans cette auto école.

Je dois donc m'y rendre demain pour m'inscrire, ensuite je poserai 3h de plateau (obligatoirement 1 seule heure à la fois, donc je vais sans doute prendre qu'une heure par semaine). Puis le jour de l'examen, deux heures de conduite si je valide le plateau (aucune avant).
Je ne me suis finalement pas entraînée au slalom pour l'instant, j'attends de voir ce dont je suis capable à la première heure.

Pour les fiches, je me base pour l'instant sur les modèles du ministère, mais elles sont très légères. Du coup, Flakiss (ou d'autres ! Smile ), il est possible que je vous pose quelques questions Smile (quoique je pense que demain, je vais en recevoir de l'auto-école)
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Alysee

avatar

Localisation : 57

MessageSujet: Re: Permis BE   Mer 28 Fév - 18:57

Pour celles que ça intéresse, j'ai beaucoup révisé avec ces liens :
- instructions officielles du ministère : http://www.pro-permis-de-conduire.securite-routiere.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_groupe_lourd_version_1er_juillet_2014_cle09c4b1.pdf (très intéressant à partir de la p.133 - c'est mon livre de chevet ^^)
- le plateau : (vidéo)  https://www.youtube.com/watch?v=OZqsrWKZ8_c
- les thèmes : (vidéo) https://www.youtube.com/watch?v=h_yKiVlHftY
- les fiches : (powerpoint) http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/conduite-routiere/spip.php?article224 +  document officiels du ministère de l'intérieur : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/conduite-routiere/IMG/pdf/guide_IO_GL_2013_V03D.pdf


Dernière édition par Alysee le Mer 28 Fév - 20:08, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Flakiss



Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Permis BE   Mer 28 Fév - 19:20

Je peux te prendre en photo mon manuel pour les fiches orales si tu veux.

Quant à moi, n'ayant pas eu de nouvelles de l'autoécole depuis début janvier (quand ils m'ont proposé une date quoi), je leur ai renvoyé un mail. Ils m'ont répondu qu'ils "revenaient vers moi très vite pour me dire" mais j'attend toujours Pas content
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

avatar

Localisation : 57

MessageSujet: Re: Permis BE   Mer 28 Fév - 19:22

Merci Flakiss. Finalement, je n'irai que demain à mon auto-école mais je pense que je recevrai tout ce qu'il faut pour réviser donc ça ira Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Alysee

avatar

Localisation : 57

MessageSujet: Re: Permis BE   Jeu 1 Mar - 16:33

Ça y est, je suis inscrite ! Je commence avec ma 1ere heure de plateau samedi après midi ! J'ai payé pour 3h de plateaumais en fonction de l'évaluation de cette heure-ci, ils pourront m'en imposer plus. Comble du luxe, les heures sont individuelles !!! Je m'attendais à partager le moniteur avec beaucoup d'élèves vu le tarif. Quelle super surprise !

Pour cette première heure, on m'a dit qu'on m'expliquerait surtout l'oral. J'ai répondu que je savais déjà tout parce que je me suis entraînée sur Internet. La nana était étonnée. Elle m'a dit que ça irait vite si en effet j'étais bien préparée (mais elle avait l'air septique). En réalité je connais toutes les vérifications et les thèmes mais pas si bien les 12 fiches. Je me mets la pression pour les savoir par cœur pour samedi ! J'ai vraiment envie de montrer que je gère et que je ne veux pas perdre mon temps à bosser ça sur mes heures de cours.
J'ai un peu plus d'appréhension pour la conduite. Je me demande ce que je suis capable de faire sur le plateau Smile

Par contre je n'ai pas reçu de guide pédagogique pour réviser. Je pense qu'ils ne le donnent qu'à l'issu du premier cours. Ou bien c'est un oubli :/
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Flakiss



Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Permis BE   Ven 2 Mar - 19:38

Quant à moi j'ai eu ma date de permis ! Remise à niveau le 13/03 et permis de 14/03. J'ai peur et hâte à la fois.

Peur d'échouer et de ne pas réussir à apprendre toutes les fiches et hâte pour être enfin "débarrassée" et l'avoir !

Je croise les doigts Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

avatar

Localisation : 57

MessageSujet: Re: Permis BE   Ven 2 Mar - 20:20

Génial ! Tu ne les as pas encore apprises les fiches ?
Moi je me suis boostée à les apprendre pour demain, mon 1er cours. J'en ai appris 7hier et 4 aujourd'hui. Il ne m'en reste qu'une. Je trouve qu'on les apprend facilement par cœur Smile
J'espère que ça va aller vite de mon côté, parce que je n'ai pas envie de continuer à réviser comme ça longtemps !

Coup de stress pour moi pour demain. J'ai réalisé que je n'ai pas de chaussures plates et que les talons ne seraient pas forcément pertinentes. Plus la neige qui tombe. Plus mon cours d'équitation annulé pour pouvoir faire ma conduite...
J'ai vraiment hâte que tout commence pour que ça puisse se terminer vite ! Very Happy
Mais franchement je suis très contente d'avoir sauté le pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Alysee

avatar

Localisation : 57

MessageSujet: Re: Permis BE   Sam 3 Mar - 17:18

1ere heure : je suis hyper déçue Sad
Je n'ai pas réussir à faire le slalom Sad j'ai eu 2 tentatives. Le reste de l'heure, la monitrice m'a fait le topo des vérif et des thèmes, malgré le fait que je lui ai dit que je savais déjà et que je préfererais tout de suite réciter. Je n'ai ni attelé ni désattelé.
Et surtout, je me sens nulle, et jugée comme telle. Je suis tellement déçue de moi Sad C'est tellement précis ! Heureusement que je leur ai pas dit que je pensais y arriver facilement !
Et je n'ai plus que 2h dans mon forfait pour m'améliorer Sad (dont une grande partie sera consacrée à toute la théorie)
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Alouette




MessageSujet: Re: Permis BE   Sam 3 Mar - 17:40

Ce n'est que le début, c'est normal ! La clé c'est de vraiment bouger le moins possible le volant, et d'attendre que la remorque parte tranquillement du côté où on veut.

On prend vite le coup je trouve, si tu as la possibilité de t'entraîner un peu chez toi, je suis sûre que tu devrais très rapidement être à l'aise et y arriver plus facilement.

Et les fiches, ça a été, tu as pu les réciter ?
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

avatar

Localisation : 57

MessageSujet: Re: Permis BE   Sam 3 Mar - 17:45

Non, je n'ai pas du tout pu réciter quoi que ce soit :/
J'ai trouvé les dimensions pour m'entrainer
http://www.cnsr-ae.org/IMG/pdf/Pistes_permis_Groupe_lourd_V4.pdf
A associer avec le document des épreuves : http://www.pro-permis-de-conduire.securite-routiere.gouv.fr/IMG/pdf/PistesBE_parcours1et2_cle69d4f7.pdf

Je vais essayer de m'entrainer...
En effet, j'avais tendance à trop braquer puis contre-braquer puis rebraquer... Complètement nulle en dosages ! Pourtant, je pensais être bonne en manoeuvres :/
Prochain cours samedi prochain. J'ai intérêt à être au point si je veux pouvoir me contenter de 3 heures...
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Alysee

avatar

Localisation : 57

MessageSujet: Re: Permis BE   Sam 3 Mar - 17:52

Demain, entrainement avec mon super papa sur un parking de supermarché Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Alouette




MessageSujet: Re: Permis BE   Sam 3 Mar - 17:54

Tu as le temps de peaufiner tout ça oui. Smile

Sans avoir la possibilité de m'entraîner j'avais vite pigé le truc, mais il est vrai que mon moniteur m'a vraiment fait bouffer de la manoeuvre... La monitrice t'a quand même donné des conseils ?

Tu n'as pas pu réciter parce que la monitrice n'a pas voulu ou parce que tu étais bloquée et que ta mémoire t'as fait défaut ?
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

avatar

Localisation : 57

MessageSujet: Re: Permis BE   Sam 3 Mar - 18:11

Parce qu'elle n'a pas voulu. Elle voulait absolument que ce soit elle qui me dise tout, en me disant que ce qu'on trouve sur internet est nul. Une fois qu'elle avait fini de tout expliquer (complètement identique à ce que j'avais pu apprendre sur internet), je n'ai pas eu la parole : beaucoup de temps était passé et il a fallu passer aux manœuvres (que j'attendais impatiemment !).

Pour les manoeuvres, elle m'a d'abord laissée galérer seule (pendant ce temps elle rangeait des choses dans un hangar et m'a dit de klaxonner si j'avais besoin d'aide). Ensuite elle m'a donné des conseils. J'y arrivais mieux mais je n'ai tout de même pas réussi lors de ce 2ème essai. Elle a donc fait la manoeuvre elle-même en me disant de bien regarder comment elle faisait. Et le cours était déjà terminé.
C'est fou ce que j'ai du mal à me repérer dans l'espace. Je ne trouvais pas les "portes", je ne savais jamais si elles étaient à gauche ou à droite (heureusement qu'il y en a peu!).
Pourtant, c'est moi qui ait du installer tous mes cônes avec le plan dans la main, et les retirer en fin de leçon Laughing (ça explique aussi que le temps de manœuvre était court) .
Bon, au prix de l'auto-école, je n'en attendais pas plus, hein ! Déjà c'est remarquable que je sois en cours particulier ^^
Pour la "récitation" : contrôle, thèmes et fiches, ce sera la semaine prochaine apparemment. Cela laissera encore une fois peu de temps aux manœuvres. Je lui ai dit qu'elle verra bien si ce que j'ai appris sur internet est si nul que ça...
D'ailleurs la grosse blague c'est que les fiches qu'elle m'a données sont exactement celles sur lesquelles j'ai appris : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/conduite-routiere/IMG/pdf/guide_IO_GL_2013_V03D.pdf Laughing

Je veux bien voir ta fiche sur les angles morts Flakiss, parce que celle-ci je la trouve un peu vide.
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Alouette




MessageSujet: Re: Permis BE   Sam 3 Mar - 18:44

Tu sais, tu as le droit de sortir de la voiture durant la manoeuvre et je pense qu'il ne faut pas hésiter à utiliser cette solution.
C'est pas très cool quand même qu'elle t'ai laissé te débrouiller pour le premier jet, là pour le coup avoir les bases avant que tu commences aurait été bien, et non pas à la fin en conclusion de la séance.
Je trouve plus pédagogique de proposer une méthode, d'essayer par soi-même en présence du moniteur, puis de rectifier toujours en sa présence pour avoir une correction à l'instant T. Et ensuite essayer seule dans des conditions plus autonomes.
Dès que tu comprends que tu dois garder à l'oeil dans tes rétro ta remorque, que tu dois tourner le volant à l'intérieur de la cassure de la remorque si tu veux la redresser, que tu ne dois pas bouger le volant guère plus que 10-15 min (en imaginant que le volant est une horloge), le reste suit très naturellement et ce n'est qu'une question d'entraînement pour être juste à l'aise et réaliser l'exercice sans stress. Parce que concrètement y'a pas grand chose à mobiliser de plus pour l'épreuve du plateau.

Demain tu pourras de toute façon mobiliser les conseils que ta monitrice a pu t'apporter, je suis persuadée que tu vas te sentir mieux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

avatar

Localisation : 57

MessageSujet: Re: Permis BE   Sam 3 Mar - 19:54

Le pire c'est qu'en vrai, j'arrive à manœuvrer même dans des circonstances plutôt difficiles (faire demi tour, stationner, même en créneau...). Mais c'est très différent du slalom en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Alysee

avatar

Localisation : 57

MessageSujet: Re: Permis BE   Dim 4 Mar - 12:05

Aujourd'hui je me suis entraînée avec mon papa. Je suis contente, on a vraiment bien réussi à mettre les plots dans la bonne configuration et aux bonnes distances.
Je me suis entraînée sur la même piste qu'hier, une dizaine de fois dans le même sens puis 3 fois dans l'autre.
Au début j'avais assez de mal, mais à force de refaire, j'ai pris les automatismes. Au niveau du chrono, j'étais à 4'30 donc c'était pas mal.
Je pense que c'est important de pouvoir s'entraîner autant de fois pour pouvoir intégrer l'exercice.
J'ai hâte de voir samedi à l'auto-école, si j'y arrive aussi bien en changeant de remorque (la leur est plus courte donc beaucoup plus sensible). Je pense m'entraîner encore une fois dimanche prochain, juste au lendemain de ma leçon, mais sur les deux autres modèles de piste.
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Agnès

avatar


MessageSujet: Re: Permis BE   Dim 4 Mar - 19:15

Je comprend ta déception pour ce premier cours, la mono n'a pas l'air top non plus, pas très à l'écoute ni attentive :/

Pour le slalom, le mono m'avait dit que grosso modo il ne fallait pas tourner le volant de plus d'un quart sinon après je faisais comme toi et c'était trop galère, donc il faut tourner un peu laisser la remorque aller, redresser un peu, surveiller; et inverser pour la courbe d'après. il faut en faire le moins possible presque !
Et pour fixer ses repères, il faut juste regarder d'un coté, si t'es bonne de celui là tu le seras aussi de l'autre pour le slalom, ça t'évite de fausser tes repères et galérer pour ta manoeuvre.
Voilà, je ne sais pas si ça peut t'aider, mais c'est les conseils que j'avais eu par rapport à mes difficultés, et ça m'avait bien aidé.
Courage à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

avatar

Localisation : 57

MessageSujet: Re: Permis BE   Dim 4 Mar - 19:41

Merci. J'ai mieux senti le dosage aujourd'hui. Mon père m'a dit quand j'ai fait la marche avant : "c'est facile ?" "Oui" "Tu tournes à peine le volant ?" "Oui".... "Et bien c'est pareil en marche arrière". C'est tout bête mais j'ai essayé de transposé le dosage du slalom en avant pour l'arrière. Ça m'a bien aidé de comprendre ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Flakiss



Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Permis BE   Lun 5 Mar - 11:07

Comme je l’avais raconté ici, moi aussi j’avais bien galéré la première fois, ensuite ca avait été mieux. Il faut juste comprendre le fonctionnement et être très doux avec le volant (en effet pas tourner plus d’un quart). Et aussi rouler tout doucement. Il vaut mieux rouler à une allure très basse plutôt que de freiner sans cesse. Et 5 min c’est plutôt large au final. Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Flakiss



Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Permis BE   Ven 9 Mar - 19:32

@Alysee

La fiche 10 : Porte à faux et Angles morts



Revenir en haut Aller en bas
Alysee

avatar

Localisation : 57

MessageSujet: Re: Permis BE   Ven 9 Mar - 20:41

Oh! Elles sont chouettes tes fiches Smile en couleur et tout Smile
Niveau contenu, c'est finalement équivalent aux miennes mais ça doit être plus facile de réviser avec celles là. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Flakiss



Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Permis BE   Ven 9 Mar - 21:22

De rien dis moi si tu en veux d’autres !
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

avatar

Localisation : 57

MessageSujet: Re: Permis BE   Sam 10 Mar - 20:43

Aujourd'hui 2ème cours de conduite.
On a passé bien 30 mn pour que je puisse faire toutes les vérifs (+ atteler et dételer une fois) + 2 thèmes. Toujours pas interrogée sur les fiches.
Ensuite il restait environ 20 mn de conduite. J'étais complètement seule, la monitrice est partie s'occuper de quelqu'un d'autre et je me suis entraînée seulement 2 fois. Toujours en galère, la séance de l'autre fois avec mon papa n'a pas suffit. On recommence demain avec mon père et j'espère que pour mon dernier cours samedi prochain ce sera bon Smile Je pense que je serai obligée de re-payer quelques leçons mais ça m'arrangerait vraiment d'être au point dès la semaine prochaine, comme ça on n'en parle plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Flakiss



Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Permis BE   Mar 13 Mar - 13:22

Pour les manoeuvres @Alysee , il faut vraiment tourner à peine le volant, ne pas laisser la remorque partir ou se casser, rouler tout doux (4-5 km/h), éviter de t'arrêter (sinon tu ne sais plus comment sont tes roues) et ne pas hésiter à réavancer au besoin.

Dès que le derrière de ta remorque a passé la porte, il faut te préparer à la porte suivante.

Ne te décourage pas, moi aussi j'avais des difficultés au départ et maintenant ça va beaucoup mieux !

Aujourd'hui j'ai donc eu mon complément de formation pour me préparer au permis que je passe demain.

On était 4, on a tous pu faire 2 simulations de vérif + thèmes. Et plein de manoeuvres ! Mon premier passage aux vérifs était pas très fluide (j'étais la première à passer en plus) mais j'ai tout su dire et su répondre au thème. Le deuxième était mieux.

Pour les manoeuvres, au départ, la piste n'était pas disponible donc on s'est mis sur un bout de piste libre et on s'est fait un petit parcours de maniabilité, bien plus serré que le parcours de l'examen. Le premier passage était difficile mais ensuite ça allait tout seul. J'ai fait 4 passages, dont 3 en moins de 5 minutes. Puis la piste s'est libérée donc on a pu se lancer sur le parcours grandeur nature qu'on a fait dans les 4 sens possibles et qui paraissait du coup super facile puisque beaucoup plus large que le parcours qu'on a fait au départ. J'ai fait tout mes passages dans les temps, le meilleur en 3 minutes 20 (malgré le fait que je roule très lentement et que je me sois réavancée 2 fois).

Il me reste plus qu'à bien potasser les fiches, mais je me sens plutôt en confiance pour demain. Je passe à 13h30 et la formatrice m'a proposé de faire un peu de circulation demain matin, après que les candidats qui passent le permis le matin soient passés (les 3 qui étaient avec moi passent le matin).

Je croise les doigts, j'aimerais tellement arriver à l'avoir ce permis ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Permis BE   

Revenir en haut Aller en bas
 
Permis BE
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» tractage permis E ptac / pv il faut bien calculer !!!!
» Permis d'exploitation - servir des boissons alcoolisées à table
» Sécurité aérienne: Objets permis et interdits dans les bagages de cabine
» Permis de construire
» vivre en caravane avant le dépot du permis de construire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: