Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Organiser la fin de la gestation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ptitegrenouille

avatar

Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

MessageSujet: Organiser la fin de la gestation   Ven 12 Fév - 23:22

Bonjour à tous, je commence à penser la fin de la gestation de la grenouille (qui en est en 7 mois maintenant), et j'aurais besoin de vos avis.
Actuellement elle est chez moi, mais je ne veux pas la faire pouliner ici (essentiellement parce que je n'ai pas de véto spécialisé qui puisse se déplacer à la maison en cas de problème). Toujours est il, je pense la mettre chez une amie qui a déjà plusieurs chevaux chez elle, dont un poulain né cette année chez elle, elle a travaillé dans un élevage et elle a une clinique avec un véto spécialisé à 5 min de chez elle.

Jusqu'à quand je peux la déplacer? Sachant qu'il y a 60 km, de bonne route (c'est pas de la route de montagne) et que Reinette voyage très bien (et d'ici là j'aurai mon joli van tout neuf).

Ensuite, elle est censée être vaccinée en avril. A ce moment là, elle sera à 9 mois de gestation. Est ce que je la vaccine quand même ou est ce que j'attends la naissance du poulain?

Pour l'instant c'est tout ce qui me vient, mais je pense que j'aurais vite d'autres questions Smile

Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
aster




MessageSujet: Re: Organiser la fin de la gestation   Sam 13 Fév - 9:02

Ce genre de question, en particulier celle sur la vaccination, je ne pense pas que nous soyons habilités à y répondre: l'avis d'un véto coutumier de la reproduction équine me semble indispensable. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

avatar

Localisation : 57

MessageSujet: Re: Organiser la fin de la gestation   Sam 13 Fév - 10:01

Pour les vaccins il me semble qu'il est conseillé de les faire normalement, mais demande confirmation au moment de la prise de rdv.

Pour le déplacement, la réponse est plus ouverte je pense. Perso, j'eviterai de voyager le dernier mois, plus pour une question de "confort" que vraiment de santé, car si elle voyage bien ça ne craint pas grand chose. Mais si on peut éviter trop de stress en toute fin de gestation c'est quand même chouette pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
ptitegrenouille

avatar

Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

MessageSujet: Re: Organiser la fin de la gestation   Sam 13 Fév - 10:38

Pour le vaccin j'ai déjà posé la question au vétérinaire qui est venu pour gros poney mais j'ai pas confiance et j'ai pas de vétérinaire spécialisé dans le coin d'où le fait que je cherche plus d'informations ailleurs. J'ai beau vivre à la campagne les veto sont loin d'être compétents quand il s'agit de poneys.

Alysee je pensais la déplacer début mai. La date du terme est autour du 9 juin. C'est trop tard à ton avis?
Revenir en haut Aller en bas
Snape

avatar


MessageSujet: Re: Organiser la fin de la gestation   Sam 13 Fév - 12:08

Pour le vaccin je te conseillerai de téléphoner à un vétérinaire spécialisé, ils peuvent parfaitement répondre à ce genre de question juste par téléphone sans avoir besoin de consultation ou de se déplacer Smile

_________________
La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Licha



Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Organiser la fin de la gestation   Sam 13 Fév - 12:17

Moi j'ai fait le rappel le mois dernier, elle était à 8 mois. Pour la déplacer, je pense qu'il faut en effet que tu la déplaces le plus tôt possible : d'abord pour éviter le stress du transport le dernier mois mais aussi pour qu'elle prenne ses marques dans sa nouvelle écurie. La jument a besoin de se sentir en confiance pour pouliner...
Revenir en haut Aller en bas
EnolaPegase

avatar

Localisation : Paris-Province

MessageSujet: Re: Organiser la fin de la gestation   Sam 13 Fév - 13:34

@ptitegrenouille a écrit:
J'ai beau vivre à la campagne les veto sont loin d'être compétents quand il s'agit de poneys.

ça je connais ... Chez moi c'est une région agricole avec que des vaches partout, donc les vétos savent très bien faire une césarienne de vache et divers autres problèmes de vêlages, par contre si on les appelle pour un équidé, ils ont limite peur de s'en approcher. Il y a 15 ans, quand mes parents ont acheté notre âne qui était entier, le véto était tellement terrorisé d'en approcher qu'ils nous a obligés à lui donner du somnifère pour le vacciner.
Et quand un autre véto est venu pour poser la puce électronique, il a dit "ils sont beaux, ils ont l'air en bonne santé", mais il a pas été capable d'en dire plus. Et sur la fiche, il a coché la case "cheval de selle" pour Kiwi qui est un pottok d'1m30.

Donc voilà, c'est un peu HS, mais je trouve aussi que c'est pas très sécurisant de vivre dans une région où les vétos ne sont pas vraiment compétents en matière de chevaux, ou alors il faut en faire venir un spécialisé de super loin.
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

avatar

Localisation : 57

MessageSujet: Re: Organiser la fin de la gestation   Sam 13 Fév - 14:48

Je viens de réfléchir et pour Taïga, les vaccins grippe tétanos sont aussi tombés à 9mois, donc pas de soucis de mon côté Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
ptitegrenouille

avatar

Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

MessageSujet: Re: Organiser la fin de la gestation   Jeu 24 Mar - 14:49

Finalement, j'ai fait vacciner Reinette en avance par rapport à la date prévu mais au moins je suis tranquille.

De nouvelles questions (je demanderai un avis véto mais je me dis que ça peut aussi servir à d'autres): ça fait plusieurs fois que je vois qu'on conseille de vermifuger juste avant la mise bas. Avec quels vermifuges? est ce vraiment nécessaire?

Au moment de la naissance du poulain, quelles sont les démarches administratives sachant que le poulain sera OC?

Je me pose aussi la question de l'ostéo. Mon ostéo ne veut pas la manipuler pendant la gestation, par contre je pense que ça lui fera beaucoup de bien. A partir de quand est ce que je peux la faire manipuler ? Est ce qu'il faut montrer le poulain aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Licha



Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Organiser la fin de la gestation   Jeu 24 Mar - 15:28

Pour les formalités administratives, deux liens utiles :

http://www.ifce.fr/ifce/sire-demarches/a-la-naissance-du-poulain/declaration-naissance/
http://www.ifce.fr/ifce/sire-demarches/a-la-naissance-du-poulain/poulain-oc-monte-libre/

Pour le vermifuge, si ta jument est bien vermifugée ce n'est pas la peine, dixit mon véto. A la limite faire une copro 10-15 jours avant le terme pour être sûr qu'elle n'est pas infestée.

Pour l'ostéo, j'avoue que moi je le ferai passer après la mise à bas, quand exactement je ne sais pas mais en tout cas, il passera afin de ne pas compromettre l'avenir sportif de Nikita si jamais il y a eu quelque chose de bloqué/déplacé pendant la gestation et/ou la mise à bas. A peu près quand le poulain sera un minimum manipulé (afin de le licoler pour ne pas qu'il embête sa mère pendant les manipulations). Pour le fait de montrer le poulain, j'ai envie de dire non mais je suis peut être dans l'erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

avatar

Localisation : 57

MessageSujet: Re: Organiser la fin de la gestation   Lun 4 Avr - 19:05

Si ton osteo ne travaille pas sur les juments gestantes, alors l'idéal serait de la faire voir au moins 2 semaines avant la reprise du travail (si avant sevrage) ou peu après le sevrage (si il vient avant la reprise du travail).

Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
ptitegrenouille

avatar

Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

MessageSujet: Re: Organiser la fin de la gestation   Mar 5 Avr - 22:23

Si tard que ça Alysée? Par contre je pense qu'elle en a besoin, et que ça lui fera du bien, y'a une limite à attendre après qu'elle ait mis bas?
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

avatar

Localisation : 57

MessageSujet: Re: Organiser la fin de la gestation   Mer 6 Avr - 11:40

En fait ce sont les délais que je pense "maximum" pour être le plus efficace, mais on peut faire voir son cheval bien avant.
Je pense que dès 48h après la mise-bas, ça peut être fait sans problème. Et même encore avant si on pense qu'il y en a besoin. Le délai, c'est plus pour laisser un temps de repos à la jument, mais il n'y a pas vraiment de contre-indication à une ostéopathie douce. Pour ma part, quand j’exerçais, il m'étais déjà arrivé d'intervenir quelques heures après une naissance.
Bien sur, les jeux hormonaux vont faire qu'on ne manipulera pas de la même façon qu'un autre cheval, mais le praticien adaptera sa pratique (comme il le fait de toute manière pour chaque individu).
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
A&A



Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Organiser la fin de la gestation   Mer 6 Avr - 12:37

Honnêtement, l'idéal c'est de le faire à partir de cinq à sept jours après le sevrage nutritif, parce qu'avant cette période les hormones agissent encore sur le corps et notamment la laxité ligamentaire, voire parfois encore une baisse du tonus.

L'idéal pour moi, si l'aspect financier n'est pas en jeu, serait de voir la mère dix à quinze jours après la mise-bas (pas plus tôt car le corps se rééquilibre de lui-même pendant ce laps de temps, mais en cas de souci on peut effectivement manipuler dans les heures qui suivent la mise-bas) et une deuxième fois au sevrage.

Si on ne prévoit qu'une seule visite (si la jument a l'air d'aller bien et que la mise-bas s'est déroulée normalement), alors il vaut mieux la placer lorsque la jument n'est plus du tout allaitante. Sinon, le passage de l'ostéopathe sera bien entendu efficace mais le risque de récidive est plus grand si on le fait avant sevrage, ainsi que celui de voir apparaître d'autres blocages d'ici le sevrage (une hyperlaxité ligamentaire entraînant généralement beaucoup plus facilement des dysfonctions ostéopathiques).

En résumé : visite obligatoire = au sevrage ; visite recommandée mais qu'on peut zapper par économie si la mise-bas était normale et que la jument respire la santé = 10 à 15 jours après la naissance.
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

avatar

Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

MessageSujet: Re: Organiser la fin de la gestation   Sam 7 Mai - 20:51

Petite question : Reinette a une mamelle assez dure depuis 2 jours. L'autre n'a rien. La mamelle n'est pas douloureuse par contre. Sachant qu'elle est à 304 jours de gestation, est ce que c'est normal?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Organiser la fin de la gestation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Organiser la fin de la gestation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La gestion de la gestation, du poulinage et du poulain.
» gestation d'une chevre
» Souris en gestation : de la compagnie pendant cette période?
» Les pis qui grandissent sont un signe de gestation ?
» GESTATION ET MISE-BAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Soins, santé et nutrition-
Sauter vers: