Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Souvenirs et grands moments !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snape

avatar


MessageSujet: Souvenirs et grands moments !   Dim 7 Fév - 21:58

J'inaugure ce topic pour que chacun puisse partager un bon (ou mauvais) souvenir à cheval ou à poney, ou bien un moment décisif dans sa vie cavalière !

Je commence pour donner l'exemple !
La première fois que j'ai côtoyé les poneys j'avais 5 ans, et j'en ai eu un très mauvais souvenir, je n'ai pas voulu monter, c'était pour une promenade j'avais accompagné à pied. Les poneys bougeaient beaucoup, j'étais terrorisée !
Un an plus tard ma grand mère m'a inscrite pour un stage poney, je n'en menais pas large avec mes bottes de pluie, j'avais très peur quand on est allés chercher les poneys au pré. Je montais un pie baie, nommé Apache... Et je suis tombée juste à côté d'un crottin dès le premier quart d'heure ! Mais je me suis rendue compte qu'une chute c'était pas grave, et des ma première expérience j'ai été débarrassée de cette peur et j'ai tout de suite accroché ! Depuis je suis une amoureuse des chevaux Smile
Revenir en haut Aller en bas
EnolaPegase

avatar

Localisation : Paris-Province

MessageSujet: Re: Souvenirs et grands moments !   Lun 8 Fév - 10:11

Quand j'avais 1 an, je montais sur les chevaux de bois au parc Rire

La première fois que je suis montée en club, j'avais 7 ans et j'avais un shetland souris Bernard (il partageait son box avec Fleur parce que Bianca était partie à la retraite 0:) ). J'ai tout de suite adoré ! La fois suivante, j'ai eu Groseille (shetland pie noire de son état), et le jour de mes 8 ans j'ai eu une ponette nommée Kiwi (la fille de Groseille).

Mais mon plus beau souvenir (bien que houleux !), c'est l'arrivée de Kiwi dans ma vie (pas le même Kiwi que le précédent !).
Quand j'avais 10 ans, je ne montais plus en club et ça me manquait beaucoup. J'ai un jour dit à ma maman, à moitié pour rire, "j'aimerais bien avoir un cheval pour mon anniversaire". Eh bien, mes parents ont trouvé que c'était une très bonne idée ! On avait déjà un âne, un grand pré devant la maison, ça me ferait de la compagnie et des responsabilités, et puis avoir un cheval ça leur plaisait. Du coup ils ont dit oui ! :youu:
On a d'abord cherché du côté des mérens, puis la mono du club nous a parlé des pottok. Du coup, en route pour un élevage de pottok à environ 300km de chez nous ! La dame nous proposait 2 hongres, Kiwi et son demi-frère Isatis (que j'ai essayé en premier, du coup c'est ma petite soeur qui est montée sur Kiwi en premier ^^ ).
Mon père a préféré Kiwi, plus robuste, et deux semaines plus tard, trois jours avant mon anniversaire, je n'en croyais pas ma chance ! Kiwi sortait du van devant la maison ! Mon père est rentré le premier avec la voiture, et moi j'ai fait le voyage avec l'éleveuse pour la guider jusqu'à la maison. Pour anecdote, juste avant notre arrivée, il avait fallu appeler les pompiers pour un énorme essaim de guêpes qui tournait autour de la maison.
Et puis le rêve s'est vite transformé en ... cauchemar Rire . Mes parents n'y connaissaient pas grand-chose et les choses étaient claires : c'est ton poney, c'est toi qui gères. Du coup j'avais 11 ans et carte blanche pour faire faire toutes sortes de bêtises à Kiwi, à longueur de journée, et il m'a très (très (très)) vite fait comprendre que ça suffisait et que ça n'allait pas se passer comme ça du tout !!!!! Et pourtant je ne suis jamais tombée, parce que bon, c'est une bonne crème quand même <3
Le jour de mon anniversaire, on lui a mis un grand drap blanc sur le dos avec plein de rubans dans la crinière et tout et tout, avec de la musique et pour danser et tout et tout, et on a fait les photos et tout et tout ... et ça avait pas l'air de le déranger du tout ^^ par contre la balade en famille ... j'ai dû la faire à pied Rire Si je montais dessus, il faisait demi-tour.
Donc voilà, après j'ai appris la patience et la juste mesure mais ça ... c'est une autre histoire 0:) ..............
Revenir en haut Aller en bas
Pan

avatar


MessageSujet: Re: Souvenirs et grands moments !   Lun 8 Fév - 21:38

Ce n'est pas un souvenir à cheval, ni même un tournant décisif dans ma vie cavalière... Juste... Un des plus grands moments de ma vie.
Ma rencontre avec la Légende.

Spoiler:
 

Ce cheval, il a bercé mon enfance. Mon grand-père était un turfiste et c'est grâce à lui que j'ai pris contact pour la première fois avec le milieu du cheval. Je ne me rappelle pas vraiment les courses d'Ourasi, mais je sais avoir été devant avec mon grand-père, qui disait : "Tu le vois, lui. C'est lui qui va gagner, il est imbattable." Et il gagnait !
Le rencontrer en chair et en os, ça a vraiment été quelque chose. D'ailleurs ma mère a pleuré (et moi c'était pas loin). Mon grand-père n'a pas pu venir ce jour-là, pour raisons de santé, mais il a été tout ému de voir les photos. Ourasi, c'était beaucoup plus qu'un cheval de course.


Et puis, il y a eu la rencontre avec MA Légende ^^

Spoiler:
 

(que mon grand-père, d'ailleurs, trouvait magnifique. Je n'étais pas peu fière de le lui présenter ^^ )



Bon sinon, mon premier poney, c'était Goliath, un IMMEEEEEENSE poney bai foncé, ultra mou, ultra câlin. J'ai fini par apprendre en grandissant qu'en fait... C'était un shetland et que... Ben...Il était tout petit... Comme moi à l'époque, et qu'est-ce que j'avais galéré à monter dessus  Razz


lol!


Dernière édition par Pan le Mar 9 Fév - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EnolaPegase

avatar

Localisation : Paris-Province

MessageSujet: Re: Souvenirs et grands moments !   Mar 9 Fév - 10:54

Comment tu as fait pour rencontrer Ourasi ? Tu as demandé un RDV, tu t'es simplement pointée là-bas ?
Ton bébé légende est vraiment très chou (et c'est vrai qu'il est magnifique !) Clin de z'yeux
Revenir en haut Aller en bas
Snape

avatar


MessageSujet: Re: Souvenirs et grands moments !   Mar 9 Fév - 13:08

Oh ça doit être un grand moment de rencontrer un cheval comme Ourasi!

_________________
La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Pan

avatar


MessageSujet: Re: Souvenirs et grands moments !   Mar 9 Fév - 13:39

@EnolaPegase a écrit:
Comment tu as fait pour rencontrer Ourasi ? Tu as demandé un RDV, tu t'es simplement pointée là-bas ?

Oui, j'avais contacté la personne qui s'occupait de lui via son association et j'avais pris rendez-vous.
Apparemment il recevait beaucoup de visites de fans Smile

Seul impératif : carottes exigées par Sa Seigneurie Le Trotteur lol!
Revenir en haut Aller en bas
MarionC

avatar

Localisation : Pont L'Evêque

MessageSujet: Re: Souvenirs et grands moments !   Dim 21 Fév - 17:26

Mon premier "souvenir" à poney : mon tout tout premier cours ^^

Premier cours de poney : j'avais Ritchie, un poney C, un papy, qui devait aller à la fin parce qu'il tapait les autres poneys sinon ^^ Sa commençait bien ^^ Et bien, ce très cher papy avait décidé de ne pas avancer ! Ma monitrice de l'époque me dit de mettre des coups de talons pour le faire avancer, et là : ZOU ! droit debout le papy !!! Même pas tombée, même pas peur. J'ai continué le cours comme si de rien était ^^ Au moins, je m'en souviendrais toujours de mon premier cours à poney ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alouette




MessageSujet: Re: Souvenirs et grands moments !   Dim 21 Fév - 18:04

Comme toi Marion, je me souviens de la toute première fois où j'ai monté à cheval.
C'était un cours particulier, on était dans le rond de longe, et c'était Frisbee, poney C bai, qui m'a appris à avancer, m'arrêter, tourner, qui m'a fait découvrir le pas et le trot. Je crois que j'avais 9 ans.
Quelques années plut tard, dans un autre club, c'est Doria, SF alezan en pré-retraite, qui m'a appris à galoper, sauter. Plus tard j'ai fais mes premiers concours de dressage avec elle.
Entre temps Hasko, trotteur bai, qui m'a fait découvrir la transition descendante à l'assiette (et ça a été ponctué d'un "vous êtes fait pour vous entendre tous les deux" de ma monitrice, peut-être le plus beau compliment qu'on puisse faire à un cavalier). J'ai fait mon tout premier CSO avec lui, ma première chute aussi. C'était mon premier coup de coeur de cavalière, j'en ai pas vraiment eu d'autres depuis.

Et depuis pleins d'autres petits souvenirs avec les chevaux de club, les DP, comme la fois où c'est fait surprendre par la nuit alors qu'on avait emprunter un nouveau chemin.. on s'est perdu, on a pris le premier chemin qui allait en direction de la maison, mais manque de bol c'était un chemin de pierre (pas un morceau de terre hormis sur les côtés des fossés, comme si le chemin était taillé dans la roche de la montagne). On a eu plus peur que les chevaux, c'était finalement eux qui nous ont rassuré durant cette descente à la lampe frontale, à éclairer et nos pieds, et ceux des chevaux ensuite, mètre par mètre. J'espère ne plus jamais revivre ce genre de moment, on a eu beaucoup de chance d'avoir des juments baroudeuses à ce moment là Rire
Revenir en haut Aller en bas
Malou

avatar

Localisation : Caen

MessageSujet: Re: Souvenirs et grands moments !   Dim 6 Mar - 12:41

Tiens, ya longtemps que je voulais raconter un souvenir ici, mais j'avais totalement zappé Razz

La toute première fois que je suis montée à cheval j'avais eu très très très peur...
C'était en Mayenne sur le trotteuse (tiens, tiens, signe du destin ?!) de cousins de ma Maman. On se baladait dans le bois, et une fois posée sur la jument j'ai eu tellement peur que je me suis mise à hurler et je voulais descendre... J'y suis restée juste le temps d'une photo albino

La deuxième fois que je suis montée c'était en Grande Section, avec ma classe on passait deux jours dans le club de Bayeux... Et là pareil j'avais très très très peur... Heureusement que les poney étaient déjà plus à ma taille ! L'instit que j'avais à l'époque (et qui a eu tous mes frères et sœurs, même le petit de 8 ans) avait réussi à me calmer un peu. En rentrant à l'école elle a dit à ma Maman que ça serait bien de me faire faire du poney pour m'apprendre à gérer mes colères et mes émotions ! Finalement un an après quand ma sœur de 4 ans a voulu faire du poney je l'ai accompagnée et je n'ai plus jamais arrêté !! Very Happy <3

Petite photo de la première fois où je monte à cheval :



Et quelques années après avec la même jument (c'est d'ailleurs ce jour là où j'ai fait mon premier galop !!)



Depuis que je suis proprio je mets un point d'honneur à faire monter mes cousins et les enfants d'amis pour essayer moi aussi de faire partager ma passion équestre avec les plus petits ! <3
Revenir en haut Aller en bas
Just.ine

avatar


MessageSujet: Re: Souvenirs et grands moments !   Dim 6 Mar - 13:21

C'est super sympa de vous lire, et ça me fait remonter pas mal d'année en arrière avec un souvenir plutôt nuancé au niveau émotion/ressenti!

Nous étions en vacances en Tunisie, et avec ma famille nous avions décidé de partir en randonnée avec des chevaux, certain à cheval et d'autre dans une calèche.
Ma sœur et mon père se sont mis à cheval, et ma plus grande sœur et ma mère sont allé en calèche. Je rêvais de faire cette balade à cheval, mais à l'époque je ne faisait pas encore d'équitation, j'étais jeune (7/8 ans je crois) et je n'étais donc pas capable de diriger comme il faut. J'ai donc fait cette randonnée en calèche, je pleurais tout ce que je pouvais car j'étais tellement déçue ! Nous sommes arrivés à une halte, ou cavalier comme calèche étions réuni pour profiter du coin, et je tanné toujours ma mère.
En repartant, je m'apprêtais à retourner dans cette fichue calèche toujours en pleurant, et l'accompagnant qui dirigeait le groupe de cavalier et venu me voir pour me demander si je voulais me mettre à cheval devant lui pour le retour.
Ni une ni deux, et je pense que ma mère n'a pas eu trop son mot à dire pour le coup, je me suis mise à cheval. Et la, ça été merveilleux! Le gars a été vraiment gentil avec moi, il me disait "allez dit lui d'aller au galop tu verras!" Jeune et naïve j'étais persuadée que c'était grâce à moi lol, mais les galops et tout ça c'était tellement top! Je dois avoir une petite photo qui traîne sur mon ordinateur je vais essayer de la retrouver !

_________________
On joue avec son corps, on lutte avec ses tripes, on gagne avec sa tête :love:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Souvenirs et grands moments !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenirs et grands moments !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souvenirs et grands moments !
» Grands moments de solitude ... Moments de honte ...
» [PLACEE EMILIE] ULTRA STAR Mini-Jument... pour grands moments !
» Micro-chienne pour grands moments de tendresse
» Deux grands de la section [i]Ciconium[/i]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Junior-
Sauter vers: