Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Métier: ostéopathe équin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
EnjoyHorse

avatar

Localisation : 78

MessageSujet: Métier: ostéopathe équin   Sam 6 Fév - 13:51

Bonjour à tous!
Etant en 4e, mon collège a organisé une matinée "orientation". Je n'avais pas vraiment d'idées, juste que je voulais travailler avec les chevaux. J'ai fait quelques recherches, et je suis tombée sur ostéopathe équin. Ce métier m'intéresse beaucoup! Je suis en train de chercher les études à faire après le bac mais je ne trouve pas.
Savez-vous les études à faire après le bac, ou même sur ce métier?
Merci d'avance Smile :calin:

_________________
Excuse my Lukinator attitude Smile
Revenir en haut Aller en bas
A&A



Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Métier: ostéopathe équin   Dim 7 Fév - 11:45

Je suis ostéopathe pour animaux (et pas la seule sur ce forum d'ailleurs), je peux répondre à tes questions si tu le souhaite Wink

Pour devenir ostéopathe animalier, l'idéal est de passer par un bac général scientifique puis de passer le diplôme d'ostéopathe animalier (DOA). Aujourd'hui, il y a plusieurs écoles qui permettent de l'obtenir et le nombre risque de se multiplier dans les années à venir.
Revenir en haut Aller en bas
EnjoyHorse

avatar

Localisation : 78

MessageSujet: Re: Métier: ostéopathe équin   Mer 10 Fév - 15:13

Merci! Very Happy
Par contre, mon père insiste pour que je fasse un bac S, ça va aussi? Et quel est le meilleur bac scientifique? (on peux s'arranger ^^)

_________________
Excuse my Lukinator attitude Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia

avatar

Localisation : 81

MessageSujet: Re: Métier: ostéopathe équin   Mer 10 Fév - 16:14

Le Bac S que ton père voudrait est à mon avis le bac général scientifique que te suggère A&A Wink

Il me semble que c'est bien le même et qu'il n'y a pas plusieurs bac scientifiques (ou sinon ça serait des bac pro ou technologiques, mais si on parle de général, si rien n'a changé, il n'y en a qu'un, le même dont parle A&A et ton père Smile ).

Pour le métier en lui même, en effet, vous êtes plusieurs sur le forum à le faire, alors je vous laisse parler! :p

Revenir en haut Aller en bas
Malou

avatar

Localisation : Caen

MessageSujet: Re: Métier: ostéopathe équin   Mer 10 Fév - 16:48

Il existe plusieurs type de bacs, les bacs pro, les bacs techno et les bacs généraux.
Dans chaque type il y a différentes filières, pour le bac général tu as le Bac L (= littéraire), le bac ES (=Économique et Social), et le Bac S (=scientifique), c'est celui ci que te conseille A&A, et c'est également celui dont te parle ton Papa EnjoyHorse.

Après techniquement Laëtitia dans le Bac S en lui même il y a plusieurs filières. Tu as toujours des maths et de la physique-chimie et ensuite presque tous les établissements proposent de la SVT en 3ème matière (donc le Bac S-SVT), mais tu as aussi des lycées où tu as des sciences de l'ingénieur (donc le bac S-SI), et d'autres (les lycées agricoles) où on a des cours d'agronomie à la place.
Puis en plus de ça, quand tu es en S en terminale, tu dois choisir une option (maths, SVT ou physique/Chimie) qui est en fait une matière encore plus approfondie !
Si je prends mon exemple j'ai donc un Bac S-SVT spécialité maths !

M'enfin c'est assez compliqué, et en gros une fois en S les débouchés sont les mêmes quels que soient les choix faits, faut pas s'inquiéter pour ça Very Happy


Dernière édition par Malou. le Mer 10 Fév - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia

avatar

Localisation : 81

MessageSujet: Re: Métier: ostéopathe équin   Mer 10 Fév - 17:25

Ah oui en effet, j'étais pas au courant de toutes ces options! :p

Revenir en haut Aller en bas
EnjoyHorse

avatar

Localisation : 78

MessageSujet: Re: Métier: ostéopathe équin   Mer 10 Fév - 17:32

La mère d'une amie qui est véto m'a conseillé de me tourner vers de l'ostéopathie humaine après le bac et de me rediriger vers de l'ostéopathie animale après au cas où si ça ne marche pas assez bien car ça vient juste d'être reconnu. Je trouve ça bizarre... Vous en pensez quoi? Je suis pas vraiment convaincue... Shocked

_________________
Excuse my Lukinator attitude Smile
Revenir en haut Aller en bas
Malou

avatar

Localisation : Caen

MessageSujet: Re: Métier: ostéopathe équin   Mer 10 Fév - 17:55

Moi je suis d'accord avec elle (quoique je ne connais pas réellement les débouchés en ostéo humaine, si ça se trouve c'est pareil), mais il faut avouer que les perspectives d'avenir en ostéo animale sont très réduites.

L'ostéopathie animale a été reconnue il y a peu en France, depuis il y a des tonnes d'écoles ayant fleuri un peu partout mais la demande ne suit pas.
J'ai parlé l'été dernier avec mon ostéo de ça, et elle m'a dit que même si elle aimait beaucoup son métier elle ne le recommandait pas. Quand elle a commencé il y avait peu d'écoles et ça allait à peu près... Aujourd'hui ne serait-ce que dans le Calvados je crois qu'il y en a au moins deux, avec beaucoup d'élèves par promo... Ce sont des écoles privées, très chères, et elles gonflent les places pour avoir plus de sous, sauf que les jeunes une fois le diplôme en main n'ont pas de boulot..

Enfin je pense qu'A&A ou Marine (qui est aussi ostéo humain) pourront t'en parler mieux que moi !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette




MessageSujet: Re: Métier: ostéopathe équin   Mer 10 Fév - 19:45

Je m'étais un peu renseignée il y a quelques mois, grosse remise en question d'orientation, et bien sûr j'ai toujours été très séduite par ces métiers là.

L'ostéo humain commence à être sérieusement bouché, l'ostéo animal suit doucement le mouvement. Alyzée et A&A, qui ont suivi et son diplômée d'ostéopathie animale, avaient suivie une formation à côté, pour justement avoir de quoi se retourner si jamais. Et je ne sais pas quand elles ont été diplômée, mais ce n'est pas quelque chose de très récent, donc si déjà à l'époque (si j'ose dire !) les étudiants en ostéo savaient qu'il était mieux d'avoir un autre diplôme, je pense qu'aujourd'hui ça reste tout aussi important d'avoir un deuxième bagage professionnel.

Cette année les premières écoles d'ostéopathie animale ont été reconnues, il y a eu un gros pas de fait, puisque jusqu'à présent ce n'était pas le cas et on était dans la situation décrite par Malou. Cette reconnaissance des écoles (et donc des formations), devrait rendre les compétences et qualification plus homogène entre les professionnels, tu auras bien évidemment tout intérêt à rejoindre une école dont la formation est reconnue !
Revenir en haut Aller en bas
A&A



Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Métier: ostéopathe équin   Ven 12 Fév - 21:11

Oui, le bac S, c'est en fait le diminutif de baccalauréat scientifique Wink Ton papa a raison de te pousser à le faire !

Si j'avais réalisé moi-même d'autres études à côté, c'était surtout qu'à l'époque (en 2008) l'ostéopathie animale n'était pas reconnue en France et que je préférais avoir un "vrai" diplôme à côté, histoire de ne pas avoir sur le papier qu'un niveau bac. Depuis, l'ostéopathie animale a été reconnue en France en juillet 2011 et le diplôme d'ostéopathe animalier existe depuis décembre 2015 (donc c'est tout récent).

Aujourd'hui, je suis effectivement sceptique sur l'avenir du métier, surtout pour les jeunes qui vont débarquer en nombre chaque fin d'année scolaire et auront beaucoup de mal à se démarquer des autres afin de se constituer une patientèle. Il ne suffira plus d'être bon. Enfin, peut-être que je me trompe, c'est surtout le nombre d'écoles autorisées à délivrer le fameux diplôme dans les prochaines années qui nous le dira (moins de 10 avec des promos de taille humaine, c'est ce qu'il nous faudrait pour ne pas saturer le métier en 10 ans... Je rappelle qu'il n'y a que quatre écoles vétérinaires en France et que ce n'est pas pour ça qu'on manque de vétos, donc je ne vois pas pourquoi on aurait besoin de 40 écoles d'ostéopathie animale...). Bref, pour le moment tout le monde craint pour le métier depuis l'orientation que ça prend depuis 2011, avec la création de nouvelles écoles chaque année, avec des promos énormes (parfois 100 élèves en première année dans une seule école !). A voir donc comment évolue les choses maintenant que le diplôme est sorti.

Par contre, je ne conseillerai pas de passer par une école d'ostéopathie humaine (sauf si tu sais que tu veux manipuler des gens... Il faut avant tout faire ce qu'on aime dans le domaine de la santé, sinon j'ai du mal à croire qu'on puisse être bon, mais c'est un autre débat sans doute Wink). Si je ne le conseille pas, c'est surtout qu'on sait déjà que le métier d'ostéopathe humain est complètement bouché... Donc conseiller une filière complètement bouchée plutôt qu'une filière qui ne l'est pas encore mais qui risque de l'être, j'ai un peu du mal à suivre la logique... Avoir deux jobs bancals pour essayer de marcher droit au bout du compte, ce n'est pas selon moi l'idée du siècle.

Il vaut mieux te poser la question de ce que tu souhaiterais faire si tu n'étais pas ostéopathe animalier, voire les études pour y arriver, réfléchir à ce que tu préfères et voir comment combiner les deux le cas échéant. Et regarder comment se porte le marché du travail dans ce secteur dans les quatre ans (tu seras encore au lycée et je pense qu'on aura déjà un très bon aperçu de l'orientation prise dans le secteur).
Revenir en haut Aller en bas
EnjoyHorse

avatar

Localisation : 78

MessageSujet: Re: Métier: ostéopathe équin   Mer 13 Avr - 17:13

Bonjour!
Les dates du stage de 3e sont tombées! Du coup je cherche un ostéopathe pas trop loin de chez moi (Ile-de-France). Vous en connaissez?
Merci d'avance <3

_________________
Excuse my Lukinator attitude Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Métier: ostéopathe équin   

Revenir en haut Aller en bas
 
Métier: ostéopathe équin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ostéopathe équin
» recherche ostéopathe
» Ostéopathe Lorraine/Epinal
» Métier: ostéopathe équin
» ostéopathe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: