Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un dérèglement hormonal ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Flore

avatar


MessageSujet: Un dérèglement hormonal ?   Sam 23 Jan - 17:56

Ma jument a eu un véritable coup de foudre pour une jument de la pension l’année dernière : elles étaient dans des paddocks voisins et la mienne était tout le temps collée à la barrière, la queue relevée, à couiner et pisser... et dès qu’on voulait emmener l’une ou l’autre, ça hennissait, couinait, résistait... On ne savait pas trop si on devait en rire ou s’en agacer, surtout que ça a duré très longtemps, ma jument est restée en chaleur pendant un bon mois (en hiver) avec cette histoire... Après, elles ont été séparées, ça s’est calmé.

L’année dernière, en automne/hiver, elles n’ont pas été mises dans des paddocks voisins, mais pendant une balade, je suis passée à quelques mètres de l’enclos où était la fameuse jument... et là, bam, la mienne s’arrête, lève la queue, urine, avec la vulve qui clignote... bref, les signes que j’associe à des chaleurs. On n'a pas revu ce cheval pendant quelques temps, mais en décembre, quand ma jument a été mise en présence d’un nouvel hongre, elle a à nouveau eu des signes de chaleur.

Aujourd’hui, j’ai attaché Vae tout près de la jument qui lui fait tourner la tête (elles pouvaient se toucher le nez) et rebelotte : des petits hennissements, la queue qui se lève, les jets d’urine qui sent très fort...

Ça commence un peu à m’inquiéter cette histoire... Est-ce que vous avez déjà vu ça chez d’autres juments ? Vous pensez que je dois m’en inquiéter ou pas du tout ?

_________________
L'or des gitans ne brille pas sous le soleil... sauf la mienne ♥
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

avatar

Localisation : 57

MessageSujet: Re: Un dérèglement hormonal ?   Sam 23 Jan - 21:31

Est ce que ça n'arriverait tout simplement pas en période normale de chaleurs ?
Durant les chaleurs, ce genre de comportement, même auprès de juments n'est pas forcément étonnant, surtout s'il s'agit de chevaux "inconnus".

Qu'est ce qui t'inquiète? Le fait que ça se produise en hiver ? Beaucoup de juments ont des chaleurs toute l'année.
Le fait que ça se prolonge sur des périodes assez longues ? Ça peut être tout simplement lié à la stimulation de la présence de l'autre cheval.

Si le longues périodes de chaleurs ne sont pas trop fréquentes, je ne m'inquieterais pas du tout.
Si elle venait à être plus souvent en chaleurs qu'en anoestrus, alors là oui, on pourrait faire des recherches plus approfondies.
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Flore

avatar


MessageSujet: Re: Un dérèglement hormonal ?   Dim 24 Jan - 10:21

J'ignorais que les juments pouvaient être en chaleurs toute l'année Shocked Dans ma première pension, l'entier partageait parfois son paddock avec quelques juments du club en hiver, j'en avais conclu que c'était peu/pas risqué (... même si honnêtement, je n'aurais voulu prendre ce risque avec la mienne).

Elle a eu une période de chaleurs très longue l'hiver dernier ; par la suite, c'était régulier mais ponctuel. Je ne dirais pas qu'elle est plus souvent en chaleurs qu'en anoestrus, bien au contraire, du coup, ta réponse me rassure Smile

_________________
L'or des gitans ne brille pas sous le soleil... sauf la mienne ♥
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

avatar

Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

MessageSujet: Re: Un dérèglement hormonal ?   Dim 24 Jan - 11:14

Si ça peut te rassurer reinette me l'a déjà fait.
Elle est en chaleur toute l'année même là qu'elle est pleine. J'ai dû la faire fouiller et faire une prise de sang pour être sûre qu'elle n'avait pas coulé parce qu'elle a des chaleurs régulières et même si elles sont moins marquées qu'au printemps elles sont bien là.
Revenir en haut Aller en bas
Flakiss

avatar


MessageSujet: Re: Un dérèglement hormonal ?   Dim 24 Jan - 11:18

Des poulains qui naissent en décembre ou janvier, ça existe et c'est plus fréquent qu'on ne le pense, donc c'est bien qu'il y a des juments en chaleur toute l'année. Le coup de l'étalon au paddock avec des juments en hiver, c'est juste idiot et inconscient. Il n'y a jamais eu de poulain à la sortie ?...

Si c'est juste qu'elle devient "pisseuse" mais qu'il n'y a rien qui change derrière (pas d'agressivité envers toi ou ses congénères, pas de douleur à la monte...), je ne m'inquiéterai pas plus que ça non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Flore

avatar


MessageSujet: Re: Un dérèglement hormonal ?   Dim 24 Jan - 11:22

Vos témoignages me rassurent, oui ! Je me sens un peu bête, j'ai beau être propriétaire depuis deux ans, j'en apprends encore tous les jours...

Flakiss : Je ne suis pas restée assez longtemps pour le voir mais j'étais un peu perplexe en apprenant que la propriétaire d'une des juments (déjà suitée) ne voulait plus de poulains... Pour moi, si elle était avec l'entier, c'était bien pour être saillie !

Elle est juste pisseuse, oui ; son comportement change parfois un petit peu dans ces périodes-là (= un peu plus susceptible), mais rien de bien méchant et elle ne montre aucune gêne sous la selle.

_________________
L'or des gitans ne brille pas sous le soleil... sauf la mienne ♥


Dernière édition par Flore le Dim 24 Jan - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flakiss

avatar


MessageSujet: Re: Un dérèglement hormonal ?   Dim 24 Jan - 11:24

Alors moi, je ne m'inquiéterai pas. Par contre, si tu sens qu'elle est gênée ou qu'elle devient rétive, il faudra vérifier qu'il n'y ai pas de douleurs ovariennes (kystes ou autre).
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

avatar

Localisation : 57

MessageSujet: Re: Un dérèglement hormonal ?   Dim 24 Jan - 13:46

Mettre une jument avec un entier, même en hiver, c'est hyper risqué, oui. La simple présence de l'entier peut déclencher les chaleurs, donc même sur une jument très régulière dans ses cycles, c'est risqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un dérèglement hormonal ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un dérèglement hormonal ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dérèglement hormonal ? Décès du bébé (edit du 21.07)
» Perte de poils : que faire pour la soulager?
» femelle seule mais plusieurs oeufs depuis 2 semaines
» Chienne et chaleurs irrégulières
» Un dérèglement hormonal ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Soins, santé et nutrition-
Sauter vers: