Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'alimentation (parce que manger c'est important !)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ptitegrenouille

avatar

Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

MessageSujet: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   Lun 18 Jan - 12:57

Bonjour à tous, je me suis dit qu'un petit post sur l'alimentation ça pourrait être intéressant (bon et en plus je suis en galère en ce moment sur mes calculs de ration... j'avoue c'était intéressé) flower


Alors je commence :

Reinette a une tendinite depuis looooongtemps (plus d'un an), donc depuis tout ce temps elle est au box (parce que c'est un boucan et que dès que je me dis qu'on est arrivé au bout elle se retape un poteau). Elle est actuellement à 1L de mélange floconné destrier open floc / jour + foin à volonté (foin de prairie / basse montagne de première coupe donc pas trop riche). De façon générale, elle est difficile à bien nourrir. Elle a toujours eu tendance à être mince (voir maigre par périodes), aujourd'hui elle est bien rondouillette avec certainement quelques kilos de trop dus à son inactivité.

Aujourd'hui, elle est pleine de 6 mois. Je sais qu'à partir de 8 mois on devrait commencer à complémenter avec du grain élevage pour éviter les carences, sauf que je dois également éviter un surpoids encore plus à cause de son tendon (en plus de sa gestation mais avec le ventre du poulain c'est pas évident à évaluer). Du coup je ne sais pas trop quoi faire : changer de grain pour un élevage tout en restant sur des petites quantités? Rester comme ça tant que j'arrive à avoir un poids à peu près stable (ce qui semble être le cas actuellement parce qu'elle est ronde mais je sens toujours les côtes en passant la main) ? Tout miser sur un bon CMV ? Actuellement elle a un seau de destrier (qu'elle mange avec beaucoup de parcimonie et qu'elle équilibre bien je trouve du coup j'aime autant rester sur un format seau tant qu'elle est au box parce que ça lui donne l'impression de s'occuper).

Bref, je patauge un peu beaucoup là, votre avis sera donc le bienvenu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

avatar

Localisation : 57

MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   Lun 18 Jan - 20:14

Pour l'instant ça semble bien convenir, donc je ne changerais rien.
À partir de 8mois c'est vrai qu'il serait préférable de passer à un aliment poulinière, mais en petite quantité pour ne pas faire grossir. D'une manière générale, je donne toujours moins que ce qui est indiqué sur le prquet.
Après, tu te feras assez facilement une idée pour la quantité : dès 3 semaines d'utilisation tu peux voir une évolution de sa masse et réajuster (à 8mois, il n'y a pas trop de danger à se "tromper" dans les doses, une petite perte de poids ne sera pas gênante si tu es capable de corriger rapidement le tir).
Pour les compléments alimentaires, c'est vrai que c'est une excellente idée, c'est vrai que je n'ai pas tendance à y penser. Ça peut être une bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Malou

avatar

Localisation : Caen

MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   Jeu 21 Jan - 9:29

Tiens ça tombe bien j'ai une question alimentation Very Happy

Cet hiver pour la première fois depuis que j'ai un cheval, j'ai pu mettre du foin à volonté. Quittou mange une grosse botte sur 2 semaines environ ! Déjà ça me parait énorme, il mange tout le temps en fait Razz (mais bon je ne pense pas que ça soit un soucis !).
Du coup pour l'instant il reste bien gros et n'a rien de plus que ce foin.

Pensez vous que quand les températures passent la barre des zéro il faudrait en plus lui donner quelques litres d'orge ?

Et deuxième question, dans mes cours BTS je vois l'importance des compléments minéraux, vous donnez quoi à vos chevaux ?
Si je laisse Quittou au 100% foin il va manquer de quelque chose ? Smile (Il a une pierre de sel aussi, mais il n'a pas l'air de trop y toucher !)
Revenir en haut Aller en bas
A&A



Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   Jeu 21 Jan - 10:22

Pour ta jument, PG, je passerai à huit mois sur un aliment poulinière qui est naturellement équilibré et qui est donc plus facile à doser. Il est plus riche en vitamines essentielles pour la jument, en calcium... Pour moi, il n'y a pas de raison que cela provoque un surpoids car même en diminuant les rations de grains poulinière, elle aura une ration plus équilibrée pour ses besoins que de rester sur de l'Open Floc.

Malou, sur un cheval au repos complet (ou qui travaille deux heures par semaine), foin à volonté et pierre à sel me semble suffisant. On n'a pas un super équilibre alimentaire mais avec des grains en plus alors que le cheval est déjà dans son état de forme, on risque juste de lui faire faire du gras.

S'il ne touche pas à sa pierre à sel, c'est qu'il n'en a pas besoin. Tous les animaux sont capables de gérer leur besoin en sel, a priori. Ce qui n'a jamais été démontré pour les autres éléments (vitamines et cie), d'autant plus que les seaux de compléments sont souvent aromatisés (et parfois mangés en deux jours pour des seaux de plusieurs kilos !) ! On risque des déséquilibres dans l'autre sens, c'est-à-dire des excès (pas forcément dérangeant si on est sur des éléments hydrosolubles, qui partent dans les reins puis dans l'urine). Mais dans l'idéal, pour ton BTS, il s'agit de faire une analyse du sol et une analyse du foin pour ensuite savoir en quoi complémenter.

Perso, sur un cheval en bonne santé, avec un bon poids de forme et un beau poil, je ne donnerai rien de plus que ce que tu donnes, quittes à lui donner une petite ration après le travail s'il sort trois heures le dimanche par exemple (sur un cheval au foin à volonté, il n'y a pas de risque à avoir sur le fait de donner des grains qu'une fois par semaine).

Et pour répondre à ta question sur "ce que nous avons à la maison", pour nous c'est une pierre à sel toute simple, en plus du foin et de l'herbe.
Nous complémentons le vieux Tino (OpenFloc je crois) et la pouliche Fantaisie (aliment poulain) une fois par jour, mais pas les autres zozos.
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

avatar

Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   Jeu 21 Jan - 15:22

Moi j'ai un seau de CMV destrier. J'en ai essayé plusieurs et c'est le seul sur lequel les deux poneys ne se jettent pas (donc je suppose qu'il est moins appétant) par contre ils en mangent un peu tous les jours. Après je pense changer parce que je ne peux pas quantifier ce qu'ils prennent exactement (même si là ça m'arrange bien parce que ça occupe un peu Reinette).

Honnêtement, avec ce que je lis à l'heure actuelle, je pense de plus en plus que le fait d'être seulement au foin à volonté crée des carences. Après est ce dû à une "mode" des CMV? Dans le doute à ta place je donnerais quand même un CMV.

Tu peux fouiller un peu sur ce site qui présente beaucoup de choses intéressantes et qui est tenu par deux personnes ayant fait des études dans l'alimentation équine http://www.techniquesdelevage.fr
Revenir en haut Aller en bas
Malou

avatar

Localisation : Caen

MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   Jeu 21 Jan - 17:46

Bah dans ce que je lis dans mes cours, en effet, je ne vois pas comment seulement du fois peut apporter tout ce qu'il faut à un cheval ... Il y a tellement de facteurs qui entrent en compte dans l'alimentation ...
Je vais regarder sur ce site (que je parcours parfois mais sans prêter trop attention !).

Si je dois ajouter un CMV je le ferrais quand je serais à la maison, surtout si d'ici là une pouliche vient me rejoindre Razz
Revenir en haut Aller en bas
Poney Rouge

avatar


MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   Jeu 21 Jan - 22:31

Ouh, le topic hyper intéressant !
J'ai une question stupide: comment une pierre à sel peut-elle "équilibrer" une ration à base de foin à volonté, puisque ce n'est presque que du sel pur (99,7%)? Un sel non raffiné, je comprendrais qu'il y reste des minéraux, mais on ne voit que des pierres de sel blanc...


_________________
L'amour de n'importe quel animal n'a pas de prix
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

avatar

Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   Jeu 21 Jan - 23:17

Une pierre à sel complète mais n'équilibre pas une ration. C'est un CMV qui va aider à équilibrer la ration.
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

avatar

Localisation : 57

MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   Ven 22 Jan - 11:38

Vous avez raison, une ration 100% foin n'est pas équilibrée, mais il faut relativiser pour des chevaux à besoins faibles (plus en croissance, au repos, ...) qui ont accès à l'herbe une grande partie de l'année. En effet, avec une alimentation à l'herbe, on a beaucoup plus d'équilibre. La pierre à sel reste indispensable mais pas forcément un complément (concentré ou seau).
Il n'y a finalement que pour la période hivernale qu'un complément est important pour ce type de chevaux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Poney Rouge

avatar


MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   Ven 22 Jan - 22:21

D'accord. Smile Du coup, ça sert juste à apporter du sel ? Il y en a plus dans l'herbe que dans le foin, je suppose...

_________________
L'amour de n'importe quel animal n'a pas de prix
Revenir en haut Aller en bas
A&A



Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   Mar 26 Jan - 14:37

Oui, la pierre à sel sert à apporter du sel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Poney Rouge

avatar


MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   Mar 26 Jan - 21:31

Donc j'en conclus que le sel est un élément vital (enfin, plus que pour d'autres espèces, vu la quantité).
A y être, vous connaissez des CMV sous une autre forme que le bloc en seau (englouti en 3 jours) ou les granulés (difficile d'en laisser à volonté) ?

_________________
L'amour de n'importe quel animal n'a pas de prix
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

avatar

Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   Mar 26 Jan - 21:42

Un cmv n'est pas fait pour être donné à volonté. Le but c'est d'équilibrer la ration donc il faut à peu près savoir ce que ton cheval mange.

Après je dis ça mais moi je laisse un seau jusqu'à maintenant et ils sont pas engloutis en 3 jours. Là celui qu'ils ont est dans les box depuis le mois d'octobre et ils en ont mangé la moitié. C'est des seaux de la marque galloway. J'ai essayé d'autres maques et c'est vrai que selon les marques ils les mangent plus ou moins vite.
Revenir en haut Aller en bas
Poney Rouge

avatar


MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   Mer 27 Jan - 9:46

Ils ne peuvent pas se réguler ?

_________________
L'amour de n'importe quel animal n'a pas de prix
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

avatar

Localisation : 57

MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   Mer 27 Jan - 11:26

@Poney Rouge a écrit:
Ils ne peuvent pas se réguler ?

Idéalement, si. Même si l'équilibre est plus fragile qu'un aliment concentré où l'on peut vraiment choisir la quantité engloutie (mais bon, rien ne sert d'être psycho-rigide non plus, il faut accepter de ne pas pouvoir toujours tout réguler).

Mais il suffit que le gout soit trop apprécié pour que l'aliment soit englouti beaucoup trop vite (ce qui évidemment n'est pas bon du tout).
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
A&A



Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   Mer 27 Jan - 12:29

Le sel est un aliment vital, oui, pour tous les animaux. Pas plus pour les chevaux que pour d'autres espèces, ils sont juste plus gros. Si les tiens mangent beaucoup de sel, c'est que le reste de leur alimentation doit en être appauvrie, mais ça dépend vraiment de chaque sol. Il y a aussi l'exception du cheval au box qui lèche sa pierre par ennui.

Il a été démontré que les animaux (sur des souris) savaient réguler d'eux-même leur consommation en sel en fonction de leurs besoin. Cela n'a jamais été mis en évidence pour d'autre nutriments, malgré les essais. Même si on supposait qu'ils savent se réguler, comme un seau de compléments est rempli de différents compléments justement, c'est difficile pour eux de se réguler sur un sans prendre trop de l'autre ou pas assez d'un troisième...

Pour moi, mettre un seau dans le pré de son cheval en pensant qu'il va se réguler tout seul, c'est pareil que de ne rien donner du tout : on créera forcément des déséquilibres. Alors si les nutriments sont hydrosolubles, ça fatiguera juste un peu les reins, sans plus (sauf si on leur donne un nouveau seau chaque semaine car ils dévorent ceux qui ont bon goût !). Mais ça n'est pas forcément mieux que de juste complémenter avec un aliment standard et avoir éventuellement quelques carences sur un cheval qui a le poil brillant et qui respire la santé.

L'idéal, si on veut utiliser les CMV, c'est de faire d'abord analyser son sol (cheval au pré) et son foin, de se pencher sur l'alimentation qu'il a déjà, afin de savoir ce qu'il faut donner et en quelles quantité. Si on veut bien faire, c'est donc assez technique et pas juste donner un peu de ci et un peu de ça.

Après, il y a bien sûr des cas particuliers où l'on sait que les chevaux ont des besoins spécifiques : croissance, gestation, allaitement, vieillesse, intensivité sportive... Mais là, c'est à chacun de faire son choix, je ne pense pas que les aliments spécifiques pour ces cas-là soient moins bons que de complémenter une ration de base. C'est je pense surtout une préférence de distribution.


Dernière édition par A&A le Mer 27 Jan - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poney Rouge

avatar


MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   Ven 29 Jan - 11:20

Merci pour ces précisions. Donc en théorie il vaut mieux donner des granulés de base qu'un CMV. Dommage que ça rende les chevaux explosifs.

_________________
L'amour de n'importe quel animal n'a pas de prix
Revenir en haut Aller en bas
Malou

avatar

Localisation : Caen

MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   Ven 29 Jan - 11:59

@Poney Rouge a écrit:
Merci pour ces précisions. Donc en théorie il vaut mieux donner des granulés de base qu'un CMV. Dommage que ça rende les chevaux explosifs.

Je ne comprends pas tellement ta phrase ?
Bien sûr qu'au choix entre l'un où l'autre il vaut mieux donner des granulés qu'un CMV, puisque ce dernier n'est qu'un complément !!

Après tu as plein de rations différentes possibles, à toi d'en trouver un qui ne fasse pas trop chauffer !
Nous on donne de l'orge aplatie, et on a pas ce soucis.
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

avatar

Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   Ven 29 Jan - 12:54

Je ne suis pas d'accord. Un cmv n'a pas le même rôle qu'un cmv et donc l'un ne substitue pas l'autre. Tout dépend de la ration et de la composition de l'herbe et du foin.

Idem pour le grain il doit être donné de façon réfléchi s'il chauffe le cheval alors que ce n'est pas ce qu'on souhaite c'est qu'il n'est pas adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Malou

avatar

Localisation : Caen

MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   Ven 29 Jan - 13:33

En fait je me suis mal exprimée (c'est ça de faire 36 choses à la fois), ce que je voulais dire c'est qu'un CMV et un complément de type granulé ce n'est pas la même chose !

Le but d'un concentré (donc grains ou granulés) c'est d'apporter des fibres, de l'énergie, des matière azotées... en plus de ce qu'on a déjà dans le fourrage qui est la base de la ration !
Le but des CMV (complémentent Minérale Vitaminé) c'est d'apporter normalement les vitamines et minéraux maquant à une ration.

Donc tout dépend du but recherché par Poney Rouge, si l'idée c'est seulement d'équilibrer l'apport des fourrages pourquoi pas, mais si l'idée c'est d'apporter de l'énergie et des fibres un CMV ne remplace pas un concentré.

Après du coup j'ai fait une recherche et j'ai trouvé ça : http://www.techniquesdelevage.fr/seaux-de-compl%C3%A9ments-alimentaires-ou-pierres-%C3%A0-l%C3%A9cher-%C3%A0-disposition-qu-en-penser
Je ne m'y connais pas du tout assez pour savoir ce qu'il en est vraiment, donc je trouve ça intéressant d'avoir son avis !
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

avatar

Localisation : 57

MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   Ven 29 Jan - 14:09

Citation :
Je ne suis pas d'accord. Un cmv n'a pas le même rôle qu'un cmv et donc l'un ne substitue pas l'autre.

Disons que si tu choisis un concnetré spécifique (poulinière par exemple), il est déjà équilibré en minéraux, donc pas besoin de CMV. C'est en ce sens qu'on peut parfois substituer l'un à l'autre. Mais si tu restes sur une base orge + avoine, bien sur qu'un cmv restera nécessaire Smile



A savoir qu'un concentré bien choisi (notamment en fonction des dépenses physiques du cheval) n'est pas censé faire chauffer outre mesure... Si on a cet effet, c'est que l'alimentation n'est pas adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Just.ine

avatar


MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   Ven 29 Jan - 16:26

Hello, petite question!

Bientôt le changement de pension, et j'étais persuadée qu'ils nourrissaient aussi au floconnés, ce qui n'aurait pas entraîné de changement.
MAIS, aujourd'hui j'ai contacté la futur pension dans le doute, et c'est du granulé....

J'aurais aimé savoir s'il était nécessaire de prévoir une transition entre le floconné actuel et le granulé?

Qu'apporte de différent le granulé au floconné? Et faut t'il prévoir un changement au niveau des doses ? Actuellement elle a 8 litres répartis sur la journée.

_________________
On joue avec son corps, on lutte avec ses tripes, on gagne avec sa tête :love:
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

avatar

Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   Ven 29 Jan - 20:00

En fait c'est pas le fait de nourrir aux floconnés ou pas le problème c'est plus la composition des mélanges. Tu peux donner deux mélanges de floconnés, s'ils n'ont pas la même composition il faut quand même faire une transition.

En général on dit que les floconnés sont plus digestes que les granulés, mais des personnes bien plus compétentes que moi m'ont dit que c'était pas hyper flagrant non plus, surtout sur des granulés haut de gamme.

Pour la question des doses encore un fois tout dépend de la composition des granulés et des besoins de ta jument en fonction des rations de foin et d'herbe et de son travail. 8L c'est quand même pas rien, il faut que ça soit donné en 2 ou en 3 fois (jamais plus de 4L/repas, et encore c'est beaucoup si on veut que tout soit bien digéré).

Dans le doute, je poserais la question à la nouvelle pension voir la dose qu'ils te conseillent, et dans tous les cas je ferai une transition sur une bonne semaine (perso moi je fais 3 jours 2/3 de l'ancien grain 1/3 du nouveau, puis 3 jours moitié moitié puis 3 jours 2/3 du nouveau 1/3 de l'ancien).
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

avatar

Localisation : 57

MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   Ven 29 Jan - 20:35

Les granulés sont plus compactes que les floconnés. Du coup pour un même volume, on a plus de masse. Il faut donc réduire la quantité des granulés par rapport aux floconnés.
Sauf si les floconnés actuels sont particulièrement riches (ce qui est rare) et que tu passes à des granulés plus lights.

L'idéal est de faire une transition alimentaire, surtout pour un passage dans ce sens là et sur des rations importantes comme celles-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
A&A



Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   Sam 30 Jan - 12:04

Le gros problème avec le granulés, c'est que comme dit ils sont plus lourds, plus compacts et nécessitent donc une plus petite ration.

Or, le cheval a besoin de par sa constitution d'herbivore de manger plutôt beaucoup, une masse importante, mais répartie sur toute la journée. Donc donner des floconnés se rapproche quand même bien plus que les granulés de ce type de fonctionnement : les repas sont plus longs.

L'autre point, c'est que les floconnés font plus saliver que les granulés, ce qui les rend plus digestes parce que cela augmente encore le volume du bol alimentaire, et en plus comme tu le sais sans doute la salive permet déjà une première étape de digestion, ce qui facilite le travail de l'estomac et des intestins.

Il est vrai qu'il y a besoin d'une transition alimentaire chaque fois qu'on change de marque ou de composition et pas seulement à chaque fois qu'on change la forme de l'aliment, mais dans le cas du passage des floconnés aux granulés, ce changement doit être vraiment bien pris en compte. D'autre part, il est vraiment important quand on est aux granulés d'avoir du foin à volonté. En ce cas et sur un cheval sain, qui n'a jamais fait de coliques auparavant, il n'y a pas de raison que les granulés soient un souci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'alimentation (parce que manger c'est important !)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'alimentation (parce que manger c'est important !)
» alimentation du geko leopard
» Alimentation après hibernation
» [recette] La banique
» quantité de nourriture vivante pour calyptratus et pardalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Soins, santé et nutrition-
Sauter vers: