Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 les faire monter dans le van.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LeVieux



Localisation : 03

MessageSujet: les faire monter dans le van.....   Mar 5 Jan - 23:01

C'est parfois facile, mais souvent délicat, parfois vraiment difficile, parfois violent.
Parfois par simple demande, mais parfois il faut une certaine pression, parfois c'est au bout d'un véritable rituel que Monsieur (ou Madame) consent à rentrer dans l'engin...
Certains exigent qu'on les précède dedans (très problématique quand on est seul.... et que l'animal redescend dès que son cher proprio tente d'aller derrière mettre la barre de recul...)
La bonne nourriture dans le van, ça n'empêche pas les malins de refuser quand ils ont compris qu'une fois attirés par l' appât, ils vont être bloqués dedans et promenés malgré eux....
Au départ, tous étaient attirés par la gourmandise.... mais maintenant seuls les jeunes acceptent d'aller becqueter au fond, et de rester un moment.
Mais encore faut-il le leur proposer poliment: si c'est par contrainte, la réponse est NON!!!!,
Les 2 + vieux, nenni. Ils se font tellement prier que je ne les sors pas, faute d'être sûr de pouvoir les embarquer... et surtout re-embarquer au retour....

Pouvons-nous échanger nos expériences et nos méthodes. Ainsi que les bêtises de nos bourrins, comme quand Gayou, une fois entré, était ressorti ilico par la porte avant, .... en passant sous la barre de poitrail..... (on m'avait conseillé de laisser la porte ouverte pour qu'il ne se sente pas enfermé dedans..)


Comment avez-vous fait pour qu'ils montent à coup sûr, et sans l'assistance d'un larbin qui agite la trique pour les pousser dedans ou referme le pont en catimini???

Bonne année 2016
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

avatar

Localisation : 57

MessageSujet: Re: les faire monter dans le van.....   Mer 6 Jan - 11:42

Personnellement, je n'embarque jamais seule. Je me fais toujours aider de quelqu'un qui mettra la barre de recul, parce qu'il faut avouer que les chevaux ont beau être gentils, rares seront ceux qui attendront sagement qu'on mette la barre.

Je fais beaucoup voyager mes chevaux en van, et même s'ils montent tous facilement, il y a toujorus une période où ils ne veulent plus rien savoir. La seule solution que j'ai trouvé, c'est de faire de vraies séances de travail spécifiques à cela : je fais monter et descendre plusieurs fois d'affilé, jusqu'à ce que la monte soit fluide à 100% (et pas jusqu'à obtenir quelque chose d'à peu près correct), quitte à y passer beaucoup de temps.
Généralement, le premier passage est long (parfois très long) ainsi que le 2ème, parfois le 3 ème. Et ensuite, on a quelque chose de très bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Laëtitia

avatar

Localisation : 81

MessageSujet: Re: les faire monter dans le van.....   Mer 6 Jan - 12:01

De mon côté, la première fois que j'ai du monter mon jeune dans le van, c'était juste la catastrophe. C a a été fait par épuisement complet du cheval, par technique de "l'étranglement", faite par un gardian qui connait cette pratique/ et l'a déjà pratiqué. Bref, pas du jolie!

A ma défense, je n'avais pas le choix que de l'embarquer ce jour-là, j'avais fais des séances à pied basé sur la monté dans le van, qui c'était pas mal passé, sauf que le jour J il n'a rien voulu savoir, on était à trois dessus, à essayé différentes méthodes... Mais rien de marcher, donc voilà, on en est arrivé à un résultat pas glorieux. Bref!

Après cet incident, j'ai recommencé à travailler mon cheval là dessus : en liberté partielle : sans licol rien pour tenir le cheval, mais il était restreint à un cadre par une clôture, j'ai pas fais ça dans un pré de 3 hec lol

En attendant, la liberté totale + les friandises + la patience m'ont permis de le refaire monter dans un van sans problème, d'abord tout seul lui, en liberté, puis avec un licol et une longe, sans encombre et seule avec lui.

Le jour où j'ai du le refaire monter dans le van pour un vrai embarquement, c'est passé comme une lettre à la poste, sans aide extérieure.

Cependant, je vais devoir recommencer la monter dans le van d'ici deux mois et comme je n'ai pas retravaillé là dessus, je doute que ça se passe aussi bien que cette dernière fois! Je vais donc recommencer à travailler mon cheval là dessus, si je peux me le permettre (pas sûre d'avoir un van à disposition...).

Après je suis d'accord avec Alysée, je pense que pour avoir un cheval qui monte bien en van, il faut le travailler là dessus, et pas seulement le jour où on veut l'embarquer sinon on risque de se prendre un revers assez facilement.

Je connais des personnes qui, sachant qu'elles font bouger leur cheval en van "plutôt régulièrement, sans dire tous les weeks-end non plus", n'hésite pas à faire des séances régulièrement avec leur cheval, juste pour le faire entrer et sortir, sans le transporter, pour faciliter ensuite les jours de vraies sorties.

C'est à mon sens une bonne chose à faire, sinon comme le dit Alysée, même avec un cheval facile, il y a toujours des jours où ça sera compliqué de le faire monter. Donc voilà, un peu d'anticipation et de séances là dessus ne font pas de mal à mon avis! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Licha



Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: les faire monter dans le van.....   Mer 6 Jan - 12:22

Nikita embarquait très bien, même s'il fallait parfois la laisser un peu réfléchir, jusqu'au jour où j'ai demandé à une tierce personne de l'embarquer puisque je ne pouvais pas être présente : ils l'ont un peu brusqué en voulant faire ça vite, elle a eu un mouvement de recul et est tombée du pont du gros camion (PL donc assez haut quand même !). Elle s'est retrouvée en liberté, paniquée, en pleine nuit (4h du matin...) avec les protections de transport au milieu du club. Elle a été pas mal traumatisée et depuis c'est un calvaire de la faire monter...

Il faut prévoir environ 1h, il faut un van deux places, sans pont, qu'elle monte en premier, qu'elle puisse passer la tête par la porte cavalier (donc il faut une grande porte comme sur les vans Fautras) et pas de protections (je lui mettais une fois qu'elle était montée). Elle réfléchit, recule, réfléchit, recule puis finit par littéralement sauter dans le van. Là tu as 3 secondes pour fermer la barre de queue sinon elle recule et tu es reparti pour 1h. Une fois dedans, elle voyage plutôt bien, même si elle a tendance à s'asseoir sur la barre de queue et donc à se limer le couard et les jarrets contre la porte...

Pour Spicey, c'est une formalité, elle monte et descend comme s'il n'y avait pas de van ^^

Je sais que pour le poulain, je ferai les choses très bien et jamais je ne le ferai embarquer par quelqu'un d'autre (ou alors quelqu'un qui prendra son temps et ne le brusquera pas...), car c'est vraiment un calvaire et c'est très stressant de ne pas savoir si oui ou non tu vas arriver à embarquer ton cheval pour aller en concours... Et puis Nikita, s'il faut par exemple la transporter d'urgence en clinique, je sais pas comment je ferai... Donc je prendrai l'apprentissage assez tôt, toujours en douceur et en le laissant faire afin de banaliser au maximum le van et que ce ne soit qu'une formalité pour lui...

Pour Blim, sa propriétaire utilise une technique que j'aime bien. Elle ne monte pas avec le cheval, elle se met sur le côté du van et "l'envoi" dans le van, un peu de la même façon qu'on envoie le cheval sur un cercle en longe. Comme ça elle reste à l'extérieur et peut fermer la barre tout de suite. Pratique quand on embarque seul !
Revenir en haut Aller en bas
Marin

avatar


MessageSujet: Re: les faire monter dans le van.....   Mer 6 Jan - 15:18

Chez moi c'est assez galère, on ne sait jamais si cela va prendre 10 minutes ou 1 heure.
Malgré tout, cela se passe toujours dans le calme.
Voila comment je procède : j'ai d'abord instauré un code à pied, qui est " stick sur l'épaule = avance vers moi ".
Quand je dois embarquer, je lui laisse prendre tout son temps pour regarder, réfléchir etc... Par contre la règle c'est qu'il n'a pas le droit de reculer.
J'essaye de faire en sorte qu'il associe le mouvement en avant avec quelque chose d'agréable et confortable et le mouvement en arrière avec quelque chose d'inconfortable.
En général il vient mettre les antérieurs tout seul sur le pont, puis ça coince. A ce moment je l'encourage (à grand renfort de friandises) et je lui demande d'avancer en posant le stick sur l'épaule. Si pas de réponse, je mets doucement la pression en tapotant avec le stick jusqu'à ce qu'il avance, ne serait ce que de quelques centimètre. A ce moment là j'arrête la stimulation, je félicite, et on fait une pause.
Pas à pas il finit toujours par rentrer dans le van, sans s'énerver (bon parfois je pense qu'il se fout un peu de ma gueule quand même donc je lui demande de manière un peu plus énergique si vraiment je n'ai pas de réponse).
S'il décide de reculer sur le pont et de descendre, je lui rends la chose inconfortable en lui demandant immédiatement plein d'exo à pied (reculer / hanches etc...).
Voila, on est loin du cheval qui rentre tout seul dans le van, mais on y arrive toujours dans le calme et sans s'énerver, et surtout, il prend toujours lui même la décision de monter dans le van. Il n'est pas vraiment contraint.
Ah oui, j'oubliais : une fois à l'intérieur, je félicite biensûr, et je donne une poignée de grain / des carottes etc... bref il a toujours une récompense qui l'attend à l'intérieur.

Le gros soucis, c'est que j'ai besoin d'un van avec pont avant pour débarquer car il ne recule pas... on a été obligé de débarquer en reculant une fois, bonjour la galère, c'était hyper dangereux car c'était la panique à l'intérieur (en plus je ne suis moi même pas très à l'aise quand je suis dans le van donc ça n'arrange rien). Donc j'avoue que j'ai pas très envie de réessayer et donc je m'arrange toujours pour avoir un pont avant... mais ça n'est pas une solution j'en conviens !

Revenir en haut Aller en bas
EnolaPegase

avatar

Localisation : Paris-Province

MessageSujet: Re: les faire monter dans le van.....   Mer 6 Jan - 17:15

Sinon il y a la méthode étho du yoyo, le faire avancer, puis reculer, puis re-avancer, puis re-reculer, jusqu'à finir par monter progressivement (et en gros le reculer, c'est la récompense pour avoir avancé). Après je n'ai jamais essayé, et si j'étais le cheval, ça me saoûlerait vite de faire le yoyo Razz
Pour ma part j'ai jamais eu à embarquer mes équidés car ils ne quittent pas la maison. Mais si je devais travailler le van, je ferais en sorte d'inclure ça dans une optique "tu me suis partout car tu me fais confiance (avec désensibilisation si besoin), et tu as un seau de miam-miam à l'intérieur" en associant à l'intérieur du van = moment agréable. Je travaillerais l'entrée-sortie jusqu'à ce que ce soit acquis, avec manger à l'intérieur puis sortie rapide en récompense, sans démarrer dans un premier temps. Puis faire de temps en temps des trajets de 5min, juste pour entretenir ça comme une bonne habitude, avec récompense et moment agréable à la clef. Je pense que ça aiderait que ça ne soit pas seulement associé à un départ en compétition stressant.
Bon ça c'est uniquement en théorie, car je n'ai pas de van, et j'imagine bien qu'il y a des chevaux avec lesquels ça sera bien plus compliqué ...
Revenir en haut Aller en bas
LeVieux



Localisation : 03

MessageSujet: Re: les faire monter dans le van.....   Jeu 7 Jan - 0:26

Merci de vos réponses. Finalement, que 2 sur 4 de mes bourrins posent problème, ce n'est pas exceptionnel....
Ce qui est déstabilisant, c'est qu'on n'est jamais sûr qu'ils 'décideront' (ou à défaut qu'ils 'accepteront') de monter. I suffit d'un environnement anormal (ou de la présence d'un autre cheval) pour que ça ne fonctionne pas. Ce qui est bien embêtant quand on décide d'en embarquer 2 au même voyage....

Pour le moment je me contente d'en travailler un seul à la fois. Cependant ce matin  il y en avait 3 dans la cour en même temps..... mais la manoeuvre respectait les règles de dominance:
d'abord essai avec Uahid (le keck) puis Saïf (le copain de Uahid), puis, quand ils ont eu fini, et qu'ils se désintéressaient de l'affaire, le petit Vizir.

Saîf comprend assez bien que, quand il est déjà un peu engagé sur le pont,  quand je le tire avec la longe c'est  l'ordre de monter: il ne tente pas de reculer mais ,en principe, il entre....
Quoique lorsqu'il est en forme, il me gratifie de jolis cabrés quand je le pousse un peu avec la chambrière. Mais ça se fait paradoxalement dans le calme, il ne me bouscule pas, il ne cherche ni à menacer ni à fuir. ça semble un jeu à lui.... donc je vais dans son sens, un petit peu de spectacle, on fait ça 3 ou 4 fois pour rire....puis après on se remet en face de l'entrée et on y va.....
Si j'entre le premier, il me suit et plonge le nez dans la gamelle......
Seulement il est pas con!
Si je fais mine de ressortir (pour mettre la barre de recul) il recule illico.
Par contre si je reste pour lui faire des papouilles, il ne bouge pas (parfois pendant 1 minute, parfois tant qu'il reste quelque chose à becqueter dans le seau)

Par contre le nommé Uahid a un autre jeu, bien embêtant
Si je tire franchement... il tire + fort de son côté, puis il recule.
J'ai l'impression qu'il a pris cette habitude quand je tentais de l'attirer avec une friandise: une fois monsieur arrêté et bloqué sur ses 4 pieds, j'essayais de tendre la longe (pour qu'il reparte), la friandise à la main. Le zigoto étend alors son encolure au max, mais encore trop loin de la friandise...
Il a alors compris qu'en tirant de son côté, ça me déstabilisait.... ce qui faisait avancer le bonhomme qui tenait le sucre convoité. Et le bonhomme, naîf, avançait encore des quelques centimètres nécessaires pour que le pauvre cheval affamé puise enfin le manger!!!!

En outre, il ne craint pas du tout la cravache ni la chambrière...
Donc on y va très délicatement.... et ça marche un peu...
On en reparlera demain.
Revenir en haut Aller en bas
LeVieux



Localisation : 03

MessageSujet: Re: les faire monter dans le van.....   Lun 18 Jan - 20:34

Bonnes nouvelles!
Monsieur Saïf va maintenant manger son casse-croûte au fond du van sur simple invitation (courte incitation avec la longe, devant l'entrée).
Pendant un temps il prenait ses précautions: une première fois il falait que je le précède en tirant légèrement; une fois qu'il avait mis le nez dans la gamelle, e- pris une grosse bouchée, soit il redescendait de lui-même, soit je le faisais redescendre calmement. Apès, sachant que la bouffe était bien disponible Laughing il remontait facilement.

Donc celui-là, une fois dedans, je pourrai le coîncer au moins une fois avec la barre de recul......
Par contre  la fois suivante il va se méfier affraid

Quant à l'affreux Uahid, après multiplexes atermoiements, hésitations, négociations à l'aide d'une gamelle de granulés posée au sol, plus ou moins proche de l'entrée..... il monte tout seul si il en a envie....
Mais si il ne monte pas dès que je le présente à l'entrée....  toutes les demandes ultérieures sont vaines!!!!
Revenir en haut Aller en bas
LeVieux



Localisation : 03

MessageSujet: Re: les faire monter dans le van.....   Ven 29 Jan - 21:19

Un mois est passé: celui-là (Uahid)

il continue de se payer ma tête. Il monte sur le pont, puis il attend patiemment que je cède et lui apporte le seau de bouffe sous le nez.... mais parfois il monte d'un coup pour allez vider le seau de granulés qui l'attend au fond .
J'essaie bien de le simuler mais c'est peu efficace. Parfois une tape sur le cul avec la chambrière, ça le fait réagir un peu, mais le + souvent... il s'en fout royalement.....
Aucun affolement, aucune agressivité, mais parfois des mimiques comiques.... J'ai l'impression qu'il prend tout cela pour un nouveau jeu....
Revenir en haut Aller en bas
Malou

avatar

Localisation : Caen

MessageSujet: Re: les faire monter dans le van.....   Ven 29 Jan - 22:26

Tu as essayé de faire appel à un éthologue ? Une amie l'a fait pour sa jument qui avait une peur panique du van, en deux séances c'était réglé, et elle en convient elle-même, elle n'aurait jamais eu les bons gestes au bon moment comme l'éthologue !
Revenir en haut Aller en bas
LeVieux



Localisation : 03

MessageSujet: Re: les faire monter dans le van.....   Sam 30 Jan - 21:36

Pour le moment, je n'ai pas essayé.
Dans son comportement il y a une subtilité qui m'échappe. J'aimerais comprendre seul ce qui se passe dans cette tête de cochon trop malin... mais super attachant. En tout cas il n'y a jamais de peur panique ni de réactions violentes....
Quand le débourrage de Bahia sera terminé, je demanderai à la monitrice que s'en occupe de venir à la maison voir le problème......
On en reparlera alors.
Revenir en haut Aller en bas
krav

avatar


MessageSujet: Re: les faire monter dans le van.....   Jeu 18 Fév - 17:07

pour mon ancienne jument, il fallait très souvent s'armer de patience.
le jour ou je suis allé la chercher par exemple on a mis 3h...
bref!
une fois dans mon ancien club, nous avons tenté le poids lourd. j'appréhendé et j'ai laisser faire le cavalier pro, mais sans succès.
puis un moniteur était venu voir le cavalier, et m'a montré cette technique du yoy dont parlais enolaspegase.
en 30min elle montait, sans même que je la tienne en longe.
il me disait "crée lui un inconfort, pour qu'elle trouve son confort dedans" donc en gros fait la chier avant pour qu'elle se rende compte qu'une fois dedans que c'est cool lol
Revenir en haut Aller en bas
LeVieux



Localisation : 03

MessageSujet: Re: les faire monter dans le van.....   Ven 19 Fév - 22:11

Cool..... tant que le 4X4 n'a pas démarré.....
Après, ils apprécient plus ou moins le voyage!

Mais c'est vrai qu'ils sont plus coopérants après la répétition de:
montée - blocage -re-descente -un petit cercle en longe, puis un autre... puis remis devant le van, etc, etc...


En tout cas ma 'tete de cochon" Uahid décide maintenant tout seul de monter: il avait toujours accepté de mettre les antérieurs sur le pont, mais bloquait dès qu'il fallait rentrer la tête dedans.
A ce moment maintenant il 'réfléchit un moment, et en principe, il se décide à aller plonger le nez dans le seau pendu au fond du van.
La présence d'un copain déjà en train de manger à côté semble même l'encourager.
Par contre inutile d''essayer de le tirer dedans avec la longe. Il résiste.
par contre pour Saîf , si on tirer modérément, c'est le signal pour rentrer....

Maintenant les 2 prennent le temps de finir la gamelle avant de ressortir, alors qu'il y a pas bien longtemps ils n'avaient pas cette patience!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les faire monter dans le van.....   

Revenir en haut Aller en bas
 
les faire monter dans le van.....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La faire monter dans le van ?
» Monter dans le Van
» Monter dans un van
» faire monter la reine
» Monter dans le van

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: