Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le travail à pied : nos questions et nos séances !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Malou

avatar

Localisation : Caen

MessageSujet: Le travail à pied : nos questions et nos séances !   Mar 5 Jan - 14:48

Je sais qu'il existe un topic similaire pour le travail monté avec des conseils pour la position et le cheval; mais je me suis dis qu'en faire un pour le TAP pourrait servir aussi, finalement on est pas mal ici à essayer de travailler à pied aussi !
Puis en étant toujours seule c'est pas forcément évident de se rendre compte des défauts que l'on prend.

Du coup voilà, je propose de regrouper sur ce topic tout ce qui concerne le TAP dans son ensemble !

Je commence par poster ma dernière vidéo avec Quittou, n'hésitez pas à me dire tout ce qui ne va pas !

Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

avatar

Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

MessageSujet: Re: Le travail à pied : nos questions et nos séances !   Mar 5 Jan - 16:53

Alors j'essaie un petit débrief mais je suis pas une experte. Sur le premier passage je trouve que tu ne lui laisses pas assez le temps de regarder. Il n'a pas fini son caca que tu l'appelles déjà par ta gestuelle. Ensuite il renifle et tu le stimules pour qu'il avance. J'ai l'impression que ça accentue le fait qu'il se précipite.

Sur le deuxième passage tu ne l'abordes pas du tout comme le premier, tu attends qu'il te suive mais du coup tu ne l'encadres pas, on voit presque tout de suite qu'il va passer à côté. Personnellement, avant de le faire passer à l'autre main, j'aurais fait le tour et je serais revenue dans le même sens qu'au premier passage pour qu'il passe doucement. Ensuite tu l'appelles mais il n'est pas face à la bâche. Pends le temps de le remettre droit, bouge les postérieurs, dédramatise l'exercice. D'ailleurs à un moment tu te décales un peu et du coup il décale ses hanches, c'est bien, à ce moment là tu peux un peu relâcher la pression. Attention par contre parce que tu restes au milieu quand il passe et ça peut devenir dangereux. J'aurais plutôt tendance à le freiner par les hanches plutôt qu'en restant devant. Après le passage est calme, c'est bien, par contre je trouve que tu l'arrêtes un peu tôt pour qu'il puisse vraiment dédramatiser.

Pour ton deuxième exo, il pose le pied dessus mais tu ne récompenses pas (pas forcément un bonbon, mais déjà arrêter 10 secondes pour lui montrer qu'en effet va falloir poser les pieds dessus). Pour moi ton dispositif est trop proche de l'autre, du coup il est encadré par deux choses pas forcément sympa. Encore une fois je pense que tu l'abordes de trop près, trop vite, du coup il fuit. On voit bien que quand tu prends le temps de faire un vrai virage, et que tu marches plus lentement, tout de suite il baisse la tête et il réfléchit. Ensuite il te fuit mais je pense que tu ne l'encadres pas assez et qu'il te manque un peu de controle des postérieurs du coup. Après tu pars loin il est plus droit dans son abord et du coup il hésite mais il y va. Là c'est bien parce que tu prends vraiment le temps pour lui.
Tu dis sur la vidéo que tu galères avec la longe, n'hésite pas à la laisser trainer par terre par contre n'en fais pas une boule comme tu le fais parce que selon comment il tire ça peut être dangereux.

En gros j'aime bien ta vidéo (je suis pas une experte). Je pense que tu gagnerais en finesse en travaillant plus avec ses postérieurs qu'avec ta longe. Tu n'as pas de stick mais je pense que ça aurait pu vous aider. Dans ces cas là tu peux aussi utiliser ton flot de longe (c'est interessant je trouve de les habituer au deux). Là où je trouve ça super c'est quand il est sur la bâche, je trouve que tu gères bien les moments de relâche c'est top Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

avatar

Localisation : Annecy

MessageSujet: Re: Le travail à pied : nos questions et nos séances !   Mar 5 Jan - 17:08

Je suis en train de regarder ta vidéo donc je te dis ce que j'en pense au fur et à mesure.

Sur ton premier abord (jusqu'a 20") pourquoi le tenir court ? Au contraire perso je lui laisserai sa liberté d'encolure pour jauger la nouveauté, ta main droite serait mieux au niveau de la gauche prête à agir en cas d'écart mais silencieuse le reste du temps.
Ton attitude ensuite est très bien, tu lui proposes de te rejoindre mais sans rajouter de pression. Il se fait peur tout seul mais tu restes neutre donc c'est bien, il n'y a pas de raison de s'inquiéter, top. Cool !

Pour ton second passage vers 50" il dévie la trajectoire, je l'ai vu venir à dix mille, en fait tu es en plein milieu du passage du coup ça ne l'incite pas du tout à passer. J'aurai plutôt fait comme tu avais fait sur le premier, tu passes en lui demandant d'attendre et ensuite tu l'invites à te rejoindre. Attention par contre les chandeliers pour tenir la vache c'est pas hyper sécuritaire, ta longe peut facilement se prendre dedans dans un mouvement de panique et il risque de tout embarquer avec lui s'il tire. Pour des exos comme ça vaut mieux caler la bâche avec des objets bas genre ta boite de pansage, des brosses, une pierre ou autre.

Quand tu reprends pour le refaire passer autour d'une minute tu ne vous facilites pas la vie, tu auras carrément pu repasser de son côté et faire une volte pour revenir bien droit et perpendiculaire à la bâche ça aurait été plus simple. Tu refais pareil vers 1'40 en le ramenant juste le nez sur le bâche. Oublie pas que d'un point de vue purement physiologique les chevaux ont un angle mort quasiment devant les yeux, là c'est dommage parce que du coup il n'a pas la possibilité de bien voir ce qu'il a sous les pieds. Idem pour le passage, attention à toi tu es super près derrière la bâche et s'il arrive un peu fort il t'arrive directement dans les bras, on voit d'ailleurs bien qu'il se freine à l'arrivée. N'hésites pas à te décoller sur le côté à gauche des chandeliers en restant en bout de longe le plus possible.
J'ai l'impression que tu le sollicites beaucoup plus sur ce second passage et qu'il n'a pas le temps de vraiment observer mais il me semble qu'il y a de la tension dans ta longe à ce moment. Essaie de plus lui laisser le temps. Sur ce genre d'exo sauf si le cheval a besoin d'être assisté/encouragé dans le moindre mouvement (je ne pense pas que ce soit le cas de Quittou) je le laisse faire comme un grand. Je reste de l'autre côté de la difficulté et j'attends simplement. Evidemment j'encourage le moindre mouvement à la voix ou au clicker si besoin mais je ne le stimule pas trop.

Pour chipoter un peu ton click à 1'51 arrive trop tard, là tu récompenses alors qu'il a déjà passé la difficulté, il aurait fallu cliquer quand il était sur la bâche.

A 2'06" pour l'arrivée sur la bâche entre les barres il faut que je développe pourquoi il refuse ou tu vois toi même ? Razz Tu as eu le réflexe de lui proposer de partir de plus loin mais c'était encore trop court en fait et du coup il en profite pour passer à côté.
Au tout début ou tu lui présentes tu le tiens court encore, laisse lui sa liberté d'encolure pour jauger le monstre. Mais tu te reprends toute seule et ensuite tu te mets en bout de longe et là il te propose des choses (gratter avec l'antérieur), c'est bien. Smile Du coup tu vois vers 3 minutes tu viens de plus loin et tu clic au bon moment et ça vient tout seul, il se pose pas de questions.

Pas mal pour ta rectification à 3'50, il remet le pied où il faut du coup. Par contre attention encore tu as ce réflexe très humain de remonter court sur ta longe.

Bon là j'ai décortiqué toute la vidéo, ce sont des petits détails que je te dis mais ta séance est bien menée, c'est vraiment pas mal. C'est fluide et agréable à regarder et malgré quelques hésitations il est vraiment pas dans le stress c'est chouette.
Autre chose qui m'a frappé, il a une attitude hyper positive avec le clicker. Je me souviens qu'à un moment tu avais des soucis de respect mais là c'est plus le cas à un moment dans ta vidéo tu click et tu tardes à donner la récompense mais il reste parfaitement immobile et attends sagement. Top !
Une fois que la bâche ne pose plus de souci tu peux trouver pleins de variantes : tout faire en liberté en l'envoyant comme sur un obstacle, demander un arrêt dessus, le faire reculer par dessus etc.

Par contre un dernier détail qui m'a interpellé, je ne sais pas si tu as coupé des morceaux de ta séance mais tu ne fais pas de pauses. On est d'accord il était pas dans un niveau de stress extreme ou autre, mais c'est important de faire des pauses après un joli passage par exemple pour valider l'expérience.

Revenir en haut Aller en bas
Malou

avatar

Localisation : Caen

MessageSujet: Re: Le travail à pied : nos questions et nos séances !   Mar 5 Jan - 18:00

WAOUH super pour toutes ces explications, je vois bien où sont les soucis !
Pour le fait de tenir court, c'est parce que quand je l'ai en longe (ou en filet aussi) il me colle, donc je tiens court ET vers l'arrière pour ne pas qu'il me marche dessus... Je sais que c'est un soucis de fond, mais comme je le vois peu j'ai pas envie de me fâcher à chaque fois... (là j'ai fait 2 séances à pied et je ne le revois plus pendant au moins 3 voire 5 mois, bah je ne prends pas le temps de le bosser car je sais que 90% du temps restant les gens qui le manipule s'en moquent... dès que je rentre sur du long terme je bosse là dessus et du coup je pourrais l'avoir loin) !

Pour venir de plus loin je me rends bien compte que c'était bête et d'ailleurs il me l'a bien fait comprendre Razz
Travailler avec les postérieurs c'est-à-dire ? Je ne vois pas trop ce en quoi ça consiste !

Il manque toutes mes pauses, j'en ai fait pas mal, ne serait ce pour grattouiller et féliciter ! Il manque aussi un passage très bien réussi entre l'exo 1 et l'exo 2 mais j'avais peur qu'en mettant tout ça soit trop long à regarder Razz
A la fin j'ai vraiment varié les exos demandés sur la bâche : campo, arrêt, reculer (il m'en a fait un par aspiration non filmé aussi...). L'envoyer dessus seul, je ne sais pas faire, même sur une simple barre au sol c'est quelque chose que je ne sais pas demander, je vais essayer de me fixer cet objectif cet été !

Pour tenir ma bâche se sont des piquets de clôture, pour toi Milie c'est vraiment dangereux ?
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

avatar

Localisation : Annecy

MessageSujet: Re: Le travail à pied : nos questions et nos séances !   Mar 5 Jan - 18:37

En effet pour ta tenue en longe c'est un travail de longue haleine donc si tu ne peux pas le bosser pour le moment te prends pas trop la tête mais penses y quand même, un cheval avec toute sa liberté d'encolure aura des réactions bien moins vives et surprise qu'un cheval tenu court qui ne peut pas observer à sa guise. Avec un Quittou tranquille ça passe mais avec un cheval plus émotif pas sûr. Wink
Par contre pour le fait qu'il te colle... si tu le tiens court il ne peut fatalement pas aller loin de toi non ? ^^ Il faut petit à petit lui laisser plus de longe quitte à prendre une baguette ou une cravache pour te servir de repère, il doit y avoir cette distance entre vous et si ce n'est pas le cas tu lui fais déplacer les épaules pour revenir à cette distance. Ce sera quand même plus sécuritaire.

Pour l'envoyer tu fais comme si tu lui demandais de partir sur un cercle en fait, simplement ton embuche se trouve sur le cercle. Je me souviens plus si tu l'as déjà longé ?

Pour la bâche tenue comme ça moi je ne le ferai pas, il suffit qu'il stresse et se mette le cul ou les pieds dedans ou même que la longe s'accroche pour que tu sois en galère. Apres Quittou n'a pas l'air hyper sanguin à paniquer facilement mais tout de même, je préfères prévenir.
Pas besoin de matos sophistiqué comme je te le disais simplement un sac de pansage, des brosses ou un seau retourné peuvent faire l'affaire, faut juste que ça empêche la bâche de s'envoler. Perso si il n'y a pas de vent je la laisse juste posée sans rien dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Malou

avatar

Localisation : Caen

MessageSujet: Re: Le travail à pied : nos questions et nos séances !   Ven 8 Jan - 9:54

J'ai très peu longé, je pense que le soucis est là, ça sera une bonne idée de travail si je reviens en Normandie !
Pour tenir la bâche je note ! Vu le vent ce jour là ça me semblait une bonne idée, mais je changerai !

Après ce que je pense retenir de cette séance c'est l'idée d'intégrer un objet dans notre "routine", j'avais jamais pensé une séance comme ça et finalement ça change et je trouve ça vraiment intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

avatar

Localisation : Annecy

MessageSujet: Re: Le travail à pied : nos questions et nos séances !   Ven 8 Jan - 11:45

Pour travailler des désensibilisations en tous genre tu peux utiliser tout et n'importe quoi. Genre une chaise de jardin. Elle peut te servir à toi : être debout dessus et bosser le montoir par aspiration en faisan venir ses hanches, le longer (en longe ou liberté) en étant assise sur la chaise, l'utiliser comme obstacle à sauter (si c'est sécuritaire évidemment), lui demander de la toucher, lui demander d'aller faire un cercle autour etc.
N'importe quel objet peut servir à construire une séance, suffit d'avoir de l'imagination.
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

avatar

Localisation : Annecy

MessageSujet: Re: Le travail à pied : nos questions et nos séances !   Ven 8 Jan - 11:46

Je double post mais il faudra que je me serve de ce topic pour vous proposer des exos à pied, j'en ai plein sous le coude. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Snape

avatar


MessageSujet: Re: Le travail à pied : nos questions et nos séances !   Ven 8 Jan - 12:30

Bon, moi j'ai un petit problème à pied. Je monte des chevaux de club, je ne peux donc pas leur faire de réelles séances à pied. En revanche, certains ne sont pas respectueux à pied : ils dépassent, tirent pour brouter etc.. J'aimerai donc avoir des conseils pour les canaliser quand je les sors du pré ou les ramènent, car je peux pas faire un vrai travail de rééducation dessus Smile

_________________
La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Agnès

avatar


MessageSujet: Re: Le travail à pied : nos questions et nos séances !   Ven 8 Jan - 21:06

@Poney clown a écrit:
Je double post mais il faudra que je me serve de ce topic pour vous proposer des exos à pied, j'en ai plein sous le coude. Smile
Très bonne idée ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Agnès

avatar


MessageSujet: Re: Le travail à pied : nos questions et nos séances !   Jeu 21 Jan - 14:07

Comment apprendriez vous à un cheval à marcher le long d'une barre au sol avec les antérieurs d'un coté de la barre et les postérieurs de l'autre ?
J'ai déja l'arret au dessus de la barre, mais tout ce qui est déplacement latéral dessus impossible, il se remet automatiquement les 4 pieds du meme coté de la barre.
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

avatar

Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

MessageSujet: Re: Le travail à pied : nos questions et nos séances !   Jeu 21 Jan - 15:24

Je pense qu'il faut travailler en amont les déplacements des épaules et des hanches, puis les déplacements latéraux le long de la lice. A mon avis il faut que le cheval soit déjà assez fin dans le travail pour pouvoir demander ce niveau de précision.
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia

avatar

Localisation : 81

MessageSujet: Re: Le travail à pied : nos questions et nos séances !   Jeu 21 Jan - 17:18

@Snape a écrit:
Bon, moi j'ai un petit problème à pied. Je monte des chevaux de club, je ne peux donc pas leur faire de réelles séances à pied. En revanche, certains ne sont pas respectueux à pied : ils dépassent, tirent pour brouter etc.. J'aimerai donc avoir des conseils pour les canaliser quand je les sors du pré ou les ramènent, car je peux pas faire un vrai travail de rééducation dessus Smile

Tu peux les renvoyer en arrière avec un petit coup de longe sur le bout du nez, tu peux leur demander de s'arrêter : s'ils dépasse tu les arrête pour de bon, tu les fais reculer des quelques pas qu'ils ont fait en trop et tu félicite... Et "tu passe ton temps à faire ça" jusqu'à arriver à la barre d'attache : demander des arrêts/ repartir au pas, s'arrêter... Reculer si le cheval te dépasse/ ou vient se coller à toi. Tu peux t'aider d'un stick ou de la longe si tu l'a assez longue. Après le travail ça peut être aussi de leur demander de vraiment marcher au pas et non pas de se "traîner" (ce qui leur donnerais toute l'occasion d'aller brouter à droite à gauche...) si tu vois que tu gère, tu peux aussi leur demander un petit départ au trot et leur redemander de passer au pas.

Tout ça pour moi c'est un peu "la base" pour apprendre au cheval à marcher en main, c'est ce que j'ai fais et que je fais encore avec Alios si je le sent ailleurs, et c'est ce que je fais avec les poneys ou chevaux que je tiens et qui n'écoutent rien. Normalement ils font vite attention à toi car tu leur demande des choses, et ils comprennent très vite le principe de l'arrêt quand tu t'arrête/ du départ quand tu le demande... Je le fais avec le mien mais avec tous les autres qui ne font aucun travail à pied, ils comprennent tous très vite ce que je veux. C'est facile à faire même avec des chevaux de club dont tu ne peux pas faire de séance juste là dessus : ça, ça se travaille au quotidien aux moments que tu dis là Smile
Revenir en haut Aller en bas
aster




MessageSujet: Re: Le travail à pied : nos questions et nos séances !   Ven 22 Jan - 19:31

@Agnès a écrit:
Comment apprendriez vous à un cheval à marcher le long d'une barre au sol avec les antérieurs d'un coté de la barre et les postérieurs de l'autre ?
J'ai déja l'arret au dessus de la barre, mais tout ce qui est déplacement latéral dessus impossible, il se remet automatiquement les 4 pieds du meme coté de la barre.

Perso je préfère leur apprendre ça en selle, on maîtrise beaucoup mieux tout le corps du cheval de cette façon. A pied il est plus difficile de renvoyer en avant ou d'empêcher d'avancer, et aussi d'empêcher le cheval de s'effondrer sur le côté s'il a les hanches peu actives.

Cet exercice est l'un des exercices de base de l'équitation de travail: ci-joint un lien vers des explications en video par le cavalier le plus titré dans cette discipline, perso il fait partie de mon top 5 des cavaliers. Les petits trucs importants  qui m'ont pas mal aidée sont:
- le fait de commencer par le milieu de la barre, plutôt que de vouloir faire toute la barre dès le début.
- le fait d'aborder la barre en EED, donc en autorisant une incurvation plus naturelle  pour le cheval quand il se déplace de côté, et sans exiger trop de perpendicularité au début.


La video: http://www.tlhd.com.br/programas/tribuna-equestre/equestre-9  (à partir de 6'30'').

(et si tu trouves cette leçon intéressante, tu peux regarder celle-ci aussi, première partie de la précédente, qui portait plutôt sur le travail au galop et les slaloms avec changements de pied. https://vimeo.com/51491841)
Revenir en haut Aller en bas
Agnès

avatar


MessageSujet: Re: Le travail à pied : nos questions et nos séances !   Ven 22 Jan - 22:11

PG, en selle je pense que l'exercice est suffisamment maitrisé pour commencer à aborder celui là Wink

Merci aster ! Je n'avais pas pensé à commencer par le milieu de la barre, j'essayerai comme ça, mais il va falloir que j'apprenne à bien doser mes actions pour réussir à stopper une partie du mouvement en avant au milieu de la barre ^^ Mais c'est vrai que comme ça, ca fera déja moins de longueur pour débuter Smile
Je ne demandais quasi pas d'angle, et à cheval j'avais essayé en EED et tete au mur, mais c'était mieux en EED, donc si tu me le conseilles aussi, je continuerai à essayer en EED.
Tu conseillerais aussi avec la barre face "au mur" pour canaliser l'envie d'aller trop loin de la barre ou il vaut mieux lui laisser une porte de sortie plus facile et donc commencer avec la barre au milieu ?

Le 2nd lien ne fonctionne pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

avatar

Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

MessageSujet: Re: Le travail à pied : nos questions et nos séances !   Ven 22 Jan - 22:16

Agnès je pensais que tu parlais de travail à pied et non pas de travail en selle. Pour moi, à pied, ça demande quand même d'avoir de bonnes bases et une bonne finesse dans les demandes.
Revenir en haut Aller en bas
Agnès

avatar


MessageSujet: Re: Le travail à pied : nos questions et nos séances !   Ven 22 Jan - 22:25

Ah d'accord, je n'avais pas très bien compris alors, excuses moi Smile

J'aimerai réussir à lui faire faire cet exercice, et je ne sais pas s'il vallait mieux lui apprendre à pied ou en selle !
Revenir en haut Aller en bas
aster




MessageSujet: Re: Le travail à pied : nos questions et nos séances !   Ven 22 Jan - 22:32

Ah tiens le lien marchait tout à l'heure... Bon la même video, mais par un autre lien : http://www.tlhd.com.br/programas/tribuna-equestre/equestre-8

La barre "face au mur" je n'ai jamais essayé mais ça me parait beaucoup de contraintes pour le cheval.
Perso je me sers du mur pour aborder les contre EED ou les têtes au mur, mais sans barre.

Avec la barre, il me semble qu'il vaut mieux leur laisser une porte de sortie vers l'avant, pour ne pas trop les bloquer. Sinon la sortie risque de se faire par l'arrière, ce qui est plutôt pire...et avec le stress du cheval en plus...

Dans la video il insiste aussi sur le fait qu'il faut rester très tolérant au début, les laisser se tromper sans agir trop fort et sans punir, jusqu'à ce qu'ils finissent par comprendre ce qu'on attend. Le plus important, c'est de ne pas les bloquer, afin qu'ils ne se mettent pas à stresser sur cet exercice.

Perso j'ai déjà appliqué cette façon de faire sur plusieurs chevaux, et ça marche plutôt pas mal en tout cas. Wink


Edit: en repensant à ma manière de faire, je me rends compte que j'utilise un petit truc utile aussi pour ne pas les bloquer. Bien les prévenir du sens du déplacement attendu avant d'arriver sur la barre. Donc, surtout avec un cheval qui débute,  placer ses aides d'EED 2 ou 3 foulées avant d'arriver, et même tout au début commencer un léger déplacement latéral juste avant l'arrivée sur la barre. Comme ça il est déjà "dans le mouvement latéral" tout en étant en avant, et ça bloque moins. Wink
Revenir en haut Aller en bas
aster




MessageSujet: Re: Le travail à pied : nos questions et nos séances !   Sam 23 Jan - 9:38

Toujours à propos du déplacement latéral, mais pour revenir au sujet de fond, sur le travail à pied: comment préparez-vous l'aspiration latérale d'un cheval peu sensible et un peu lourd?

Perso j'ai fini par procéder comme ceci: cheval tenu en longe assez lâche, face au mur. Je me munis d'une chambrière dont je fais passer la mèche au dessus des hanches, et je sollicite la hanche externe par des frôlements de la mèche, de manière à inciter l'arrière main à se déplacer vers moi. Le mur me sert à éviter la fuite en avant. Et la longe me permet d'inciter les épaules à venir vers moi en même temps que les hanches, sans que le cheval ne finisse par me présenter ses fesses.

Quand j'ai un résultat correct face au mur, je refais l'exercice sans mur. Puis plus tard encore j'enlève la longe.

De cette manière j'obtiens des résultats à peu près corrects, mais avez-vous une autre manière de procéder?
Revenir en haut Aller en bas
Agnès

avatar


MessageSujet: Re: Le travail à pied : nos questions et nos séances !   Sam 23 Jan - 13:17

Merci aster, le lien fonctionne ! Très intéressant ces vidéos en tout cas !

Je faisais déja ta manière de demander l'EED quelques foulées avant !
Je retesterai tout ça la semaine prochaine Smile

Pour apprendre à pied, il est déja hyper sensible au stick quand pret de lui, je ne sais pas si j'arriverai à manier la chambrière comme ça avec lui :s (alors que pour longer elle peut lui claquer derrière les fesses il s'en fiche ou presque).
Une amie devait venir m'apprendre le travail sur 2 pistes en LR, ca peut peut etre etre une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le travail à pied : nos questions et nos séances !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le travail à pied : nos questions et nos séances !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon poney n'aime pas le travail a pied?
» Idees travail a pied
» Travail à pied... oui mais quoi ? Cas particulier...
» Travail à pied - déplacer les épaules
» Idée de travail a pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: