Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Les différentes techniques de dressage

Aller en bas 
+3
aster
Laëtitia
Marine
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Audrey

Audrey


Localisation : 74

Les différentes techniques de dressage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques de dressage   Les différentes techniques de dressage - Page 3 EmptyVen 8 Jan - 20:20

Merci Marine pour cet article très intéressant et facil à comprendre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différentes techniques de dressage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques de dressage   Les différentes techniques de dressage - Page 3 EmptyVen 8 Jan - 20:45

Marine: ah oui, je vois !! C'est pas le genre de trucs qu'on apprend en centre équestre ! Bon, là, je suis convaincue que l'extension d'encolure est plus qu'utile. Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Marine

Marine


Localisation : Campagne lyonnaise

Les différentes techniques de dressage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques de dressage   Les différentes techniques de dressage - Page 3 EmptySam 9 Jan - 9:52

De rien les filles, je trouve qu'il résume très bien la situation ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://marinegalletosteopathe.jimdo.com
Invité
Invité




Les différentes techniques de dressage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques de dressage   Les différentes techniques de dressage - Page 3 EmptySam 16 Juil - 20:00

Bonsoir. Je remonte le sujet avec une question qui va peut-être être sujette à polémique: est-ce qu'on utilise les mains et les jambes combinées pour faire céder la nuque, et entretenir ça tout le temps, d'après la méthode allemande ? Le cheval, s'il est bien placé, réellement grâce à son impulsion, ne devrait pas nécessiter un entretien constant pour rester rond (méthode française) ! Si ? Sais pas
Et s'il est réellement léger, il ne devrait pas nécessiter des actions fortes au niveau des jambes ?
Merci d'avance de vos avis ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Earl

Earl



Les différentes techniques de dressage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques de dressage   Les différentes techniques de dressage - Page 3 EmptyDim 17 Juil - 18:18

Je ne connais pas suffisamment les différents courants de dressage pour répondre avec certitude, mais je ne connais aucune école qui recherche des méthodes fortes. Le dressage, c'est avant tout la recherche d'un cheval réactif et léger aux aides. Après cette recherche est plus ou moins aboutie, il y a plus ou moins de tolérance pour des actions fortes le temps que le cheval comprenne (par exemple monter la main pour demander une flexion) mais à terme, tout le monde cherche un cheval qui reste dans une attitude adaptée sans devoir le demander à chaque foulée.

Pour ce qui est d'un cheval placé grâce à l'impulsion, j'avoue n'avoir jamais entendu parler de cette théorie et j'ai du mal à comprendre comment on place un cheval via l'impulsion. Enfin qu'un cheval ait besoin d'impulsion pour êtrebie placé bien sûr,.mais que ce soit une technique suffisante pour y parvenir.

Je sais pas si ça correspond à tes interrogations ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différentes techniques de dressage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques de dressage   Les différentes techniques de dressage - Page 3 EmptyDim 17 Juil - 19:03

Je me suis mal exprimée, j'ai pas bien développé : je me demandais si, avec un cheval censé être dressé, on avait besoin de "bidouiller", parfois sans succès, avec des aides diagonales et des effets d'ensembles pour entraîner une cession de nuque et d'entretenir ça tout le temps ? Je ne comprends pas l'intérêt d'obtenir un placé juste par des actions mécaniques des mains et des jambes.
En gros, combien existe-t-il de " méthodes " pour obtenir cette cession de nuque ? En quoi consistent-elles ?
J'avoue que je suis perdue, de mon côté je serais tentée de mettre le cheval dans une bonne impulsion et de la laisser passer des postérieurs jusqu'à la nuque, pour ensuite la "cueillir" dans mes mains sur un contact doux, souple mais fixe, sans actions tarabiscotées, ce qui entraîne une cession de mâchoire et de nuque en toute logique, entraînant la décontraction (mais pas forcément mollesse) de tout le corps du cheval. Et après, pas besoin d'entretenir à chaque virage ou figure, on reste juste vigilant. Sans plus ! Smile Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Earl

Earl



Les différentes techniques de dressage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques de dressage   Les différentes techniques de dressage - Page 3 EmptyDim 17 Juil - 19:46

Il existe des chevaux qui t un suffisammt bon niveau de dressage ou une conformation naturelle qui fait qu'ils seront placés très facilement, un simple contact constant et souple permet de les garder sur la main. Après je ne sais pas si tous les chevaux peuvent devenir comme ça à force d'un bon dressage, même si je suis tentée de dire que oui.

Pour moi ta méthode ne marchera pas sur tous les chevaux. Tous ne peuvent pas être simplement "cueillis" avec la main parce qu'ils avancent bien. A mart des chevaux un peu typés ibériques qui ont un placé assez naturel, sinon la plupart sont plus délicats que ça. Le placé étant un exercice très délicat en dressage, ça ne peut pas se faire "juste comme ça" parce qu'on a la main souple et un cheval qui avance.
toi qui veut apprendre les méthodes de Philippe Karl, j'imagine que tu vas travailler sur les flexions de nuque par des actions de rênes spécifiques - si je ne dis pas de connerie, chez lui on monte une main pour obtenir la cession de mâchoire et celle de la nuque ensuite. Et c'est vraiment une action la plus mécanique qui soit ! J'avoue que tu as souvent parlé ces derniers temps de ton rejet des actions "mécaniques" ce qui me laisse toujours aussi perplexe... le dressage selon moi c'est vraiment travailler sur la mécanique "action des aides / réponse du cheval" et le placé est quelque chose de mécanique : je fais ci pour que mon cheval fasse ça.

Pour ce qui est du nombre de méthode, je n'en ai pas la moindre idée! Certains travaillent avec des mains basses et écartées, d'autres avec des mains hautes et serrées. Certains ont des actions symétriques d'autres dissymétriques. Certains codent le placé à pied d'autres à cheval. Certains utilisent des figures spécifiques : incruvation et contre incurvation, figures sur 2 pistes... bref, il y a autant de techniques que de cavaliers je crois !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différentes techniques de dressage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques de dressage   Les différentes techniques de dressage - Page 3 EmptyDim 17 Juil - 21:38

Oui, la méthode de Philippe Karl fonctionne comme ça à peu près, sans employer la force. Sauf que là, d'après ce que j'entends, il faut forcer sur les raideurs pour assouplir et faire céder... Résultat : un poney censé être dressé est aussi difficile voire plus à placer qu'une petite jeune de 7 ans verte dans le boulot ! scratch
Pour le fait que la méthode que j'ai décrite ne marche pas sur tous les chevaux ou à la limite avec les typés ibériques, Yo-Yo, qui n'était pas du tout avantagé par sa morpho venait à se placer sans que j'aie à faire un million d'actions, et je n'avais pas à le solliciter tout le temps.
En fait, c'est plus le fait de forcer dans les actions mécaniques qui me dérange, pas nécessairement les actions tant qu'elles sont logiques.
On en revient à la réponse à la jambe, si le cheval répond bien, s'il est vraiment disponible mentalement, on ne devrait pas avoir à forcer, ça ne fait qu'engendrer des raideurs tant du côté du cavalier que du cheval, non ?
Ok, je vois pour les techniques ! ^^

Le but du dressage c'est de rendre le cheval léger autant à la jambe qu'à la main, donc dans l'absolu tous les chevaux, si le travail est bien fait, peuvent se placer sur un bon contact et un bon dosage des aides. Avec tous on devrait pouvoir faire une descente de mains à n'importe quel moment sans que l'équilibre/l'attitude ne change (mais aujourd'hui c'est un peu utopique).
Revenir en haut Aller en bas
Earl

Earl



Les différentes techniques de dressage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques de dressage   Les différentes techniques de dressage - Page 3 EmptyLun 18 Juil - 10:51

L'exemple de ta jument n'est pas forcément le plus significatif : elle a une morphologie plutôt intéressante pour le placé (plus qu'un pur sang arabe par exemple !) Et elle a déjà été bossée avant que tu ne l'aies. Si elle a bien appris à céder à la pression, pas étonnant que tu puisses l'avoir sur la main juste en établissant un contact avec la bouche.
Moi je parle plus d'apprendre à céder à un jeune, un cheval bossé à l'envers ou un cheval mal conformé : dans ce cas là, je ne pense pas que juste avoir de l'impulsion et une min posée suffira à ce qu'il vienne se poser et se tendre.

Pour ce qui est de "forcer sur les raideurs", je ne connais personne qui préconise ça donc je ne peux pas juger. En revanche, je vois les chevaux un peu comme des gymnastes : si quelques personnes sont capables de réaliser un grand écart naturellement, la plupart d'entre nous doivent passer par de longs exercices pour s'assouplir ! Mais pas question de forcer comme un malade piur autant sous peine de se faire mal. Pour moi le dressage c'est pareil : le placé étant pas naturel et difficile pour le cheval, on travaille à la fois sur des exercices de cession et à la fois sur des exercices d'assouplissement (incurvation, flexion et compagnie). On ne force pas sur les raideurs, mais on assouplit le cheval pour qu'elles disparaissent ou au moins diminuent.

Voilà pour moi il n'y a absolument rien de naturel ni de spontané dans le dressage, puisqu'on demande au cheval des choses qui vont à l'encontre de ce qu'il fait naturellement. Mais on le fait dans le respect de sa morphologie et de ses capacités.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différentes techniques de dressage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes techniques de dressage   Les différentes techniques de dressage - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différentes techniques de dressage
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Vos techniques pour éduquer un cheval
» [Dressage] Défi N°1: vers la légèreté !
» Selle Dressage Bates Caprili // VENDU //
» Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Polémiques et débats-
Sauter vers: