Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Estimation de nos chevaux !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Earl

avatar


MessageSujet: Re: Estimation de nos chevaux !   Mar 8 Nov - 11:17

Idem, 600 euros je trouverai ça même cher.
Pour les origines, pour estimer un ONC il ne faut pas en tenir compte : même si le vebdeur est honnête en disant que le père a de bonnes origines etc, rien ne prouve qu'il dit vrai donc elles ne changent rien dans l'estimation. Un poulain ONC de 6 mois, sauf caractéristiques physiques notables (très beau modèle, couleur originale...) Ca ne vaut quasiment rien.
Revenir en haut Aller en bas
Flakiss

avatar


MessageSujet: Re: Estimation de nos chevaux !   Mer 9 Nov - 19:34

Je suis assez d'accord avec les estimations par contre, vous pouvez encore lui faire des papiers OC même si la saillie n'a pas été déclarée !!! Mais ça doit être fait avant le 31 décembre de son année de naissance ! Il suffit d'une PDS papa, maman et bébé et c'est bon (peut être éventuellement une pénalité de retard je crois).
Revenir en haut Aller en bas
Maë'

avatar


MessageSujet: Re: Estimation de nos chevaux !   Mer 9 Nov - 19:42

Merci pour vos réponses, si il me demande plus de 600e je peux dire quoi ? je le connais depuis plus de 6 ans je me vois mal dire que c'est trop cher , je peux jouer sur le fait qu'il est ONC ? au téléphone il ma dit qu'il ne vaudrait pas grand chose donc je pense qu'il sera dans vos estimations mais on sait jamais !

Je sais Flakiss mais je m'en fous qu'il soit OC :p surtout qu'il ma dit que ça rajouterai 300e sur son prix !
je ne compte pas sortir en amateur, ni le garder étalon donc je préfère garder 300e de côté pour les frais véto pour sa castration par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
EnolaPegase

avatar

Localisation : Paris-Province

MessageSujet: Re: Estimation de nos chevaux !   Mer 9 Nov - 20:20

Eventuellement, tu peux essayer d'être la première à donner un montant pour le prix, du genre "je me suis renseignée et apparemment un poulain ONC de 6 mois ça vaut à peu près 600euros, vous en pensez quoi ?" Et dans ce cas peut-être que c'est lui qui osera pas contester.
Pour le fait de lui faire faire des papiers OC, ça lui rajoute de la valeur si un jour tu dois le vendre, et que par exemple il a des capacités compét, mais s'il est ONC c'est le gros moins pour l'éventuel acquéreur. Après jimagine bien que tu envisages pas de le vendre, alors à toi de voir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Maë'

avatar


MessageSujet: Re: Estimation de nos chevaux !   Mer 9 Nov - 20:38

Clairement même si je dois m'en séparer je le vendrais pour qu'il soit dans une bonne famille, il perdra certes de la valeur mais bon ... Puis parlons pas de sa revente avant même que je l'ai achetais aha :p

on doit en parler en face dans peu de temps (quand j'arriverai à y aller....! ) je lui est demandé de me donner un prix après je peux toujours lui dire si le prix me plait pas que je me suis renseigné oui ! merci de ton avis EnolaPegase cheers
Revenir en haut Aller en bas
Maë'

avatar


MessageSujet: Re: Estimation de nos chevaux !   Mer 30 Nov - 21:50

Je lui ai effectivement parlé et il ma annoncé 1000-1200 pour le poulain au sevrage ...
j'ai dis que je réfléchissait mais bien sûr je refuse de le payer aussi cher surtout qu'il est ONC. Si je veux le revendre (on sait jamais) je n'ai rien pour prouver qu'il a de très bon ancètres
Je sais qu'il essaye de m'avoir par les sentiments et ça ne marchera pas quoi
Je sais pas plus sur quoi appuyé et comment lui tenir tête .. Qu'en pensez vous ?
En tout cas je sais que si je ne l'achète pas au prix que je veux je ne mettrai plus un orteil là bas (même si je l'ai en fait x) )
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia

avatar

Localisation : 81

MessageSujet: Re: Estimation de nos chevaux !   Jeu 1 Déc - 5:05

Tu peux peut-être lui dire que le prix pourrait être baisser, car en dehors des origines (enfin du fait qu'il soit ONC), au sevrage, il ne sait absolument rien faire... Que physiquement on ne sait absolument pas comment il va tourné : c'est pas parce qu'il est censé avoir de bonnes origines qu'il n'aura aucun soucis.

Donc en gros, au vu du "pari" sur l'avenir : autant physique, que caractère + tout le travail à faire pour en faire un cheval de loisir (ou autre, je ne sais pas trop ce que tu veux en faire) ça fait cher.

Mais bon je suis pas calé la dedans, c'est juste ce qui me vient à l'idée par rapport à ce qu'on m'a dit quand j'ai pris un poulain...
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

avatar

Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

MessageSujet: Re: Estimation de nos chevaux !   Jeu 1 Déc - 8:17

Tu peux aussi lui dire que c'est beaucoup trop cher pour un ONC et que les origines dans ce cas là on s'en fiche un peu. Il faut lui montrer que tu connais la valeur du marché et que tu t'es renseignée c'est pas juste un coup de coeur. Faut pas hésiter à y aller au bluff aussi et à dire que tu n'as pas les moyens à ce prix là et que du coup tu ne le prendras pas. On va rentrer dans l'hiver, ça arrange tout le monde quand les poulains partent au sevrage...
Revenir en haut Aller en bas
EnolaPegase

avatar

Localisation : Paris-Province

MessageSujet: Re: Estimation de nos chevaux !   Jeu 1 Déc - 12:01

Je suis d'accord avec les autres, et peut-être qu'il essaye de profiter du profil "jeune personne pas très avertie et qui adore le poulain" pour te le vendre à un prix beaucoup plus élevé ... Ne te laisse pas embobiner, montre lui que tu sais de quoi tu parles ! j'espère qu'il finira par être accommodant ...
Revenir en haut Aller en bas
Maë'

avatar


MessageSujet: Re: Estimation de nos chevaux !   Jeu 1 Déc - 21:18

Je vais faire intervenir mon père qui lui dira un prix et que si ça lui plait pas tant pis ! je vais bluffé clairement .. Je ne suis pas assez "forte" pour continuer les discussions seule je m'écrase trop facilement ...
Ca me fait chier que notre relation s'est détériorer et qu'il joue comme ça surtout qu'il me connais depuis 8 ans ... Puis il croit que je me rend pas compte des prix du marché mdr ça fait depuis qu'il est né que je me renseigne un peu de partout, que je demande à des professionnel pour pas me faire arnaquer ^^
Revenir en haut Aller en bas
titabeille

avatar

Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Estimation de nos chevaux !   Sam 29 Avr - 12:54

Je poste plus pour avoir un avis sur sa conformation, son modèle et son (manque de) musculature...

mais avoir une idée du prix qu'il vaudrait maintenant m'intéresse aussi...

Galan, entier PRE qui prend 3 ans en juin. Non débourré mais manipulé, jamais sailli. Vit au pré avec d'autres chevaux (hongres et poulains entiers).







Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

avatar

Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

MessageSujet: Re: Estimation de nos chevaux !   Sam 29 Avr - 13:58

Je t'avoue que moi sur ce type de photos je ne vois pas grand chose surtout qu'il est long au niveau du parage du coup ça fausse l'oeil (non avisé) qui est le mien.
Pour le prix je pense que ça dépend beaucoup de ses origines et de ta façon de le valoriser même s'il n'est pas débourré.
Revenir en haut Aller en bas
Flakiss

avatar


MessageSujet: Re: Estimation de nos chevaux !   Sam 29 Avr - 18:09

Comme au dessus, les photos n'aident pas vraiment à juger son physique.

Si on se cantonne à la description "papier" :
- PRE (origines ?)
- entier (ça peut attirer comme faire fuir le potentiel client à cause des préjugés sur les entiers)
- 3 ans
- non débourré (c'est un bon point pour moi, car ça signifie qu'il n'a pas été usé)
- manipulé (qui peut vouloir tout et rien dire selon la notion qu'à chacun de la manipulation donc des précisions sont les bienvenues)
- il est noir ou gris ? (le noir est plus vendeur)

Le prix peut être multiplié par 10 s'il a des origines vraiment top (mais j'y connais rien en PRE). S'il a des origines communes, là comme ça, je pense que pour ce genre de cheval, le prix doit commencer à 1500€ et monter ensuite selon l'état de la manipulation car ça reste un cheval PP qui semble bien socialisé (vie au pré avec d'autres chevaux). Ensuite ça peut monter encore s'il a de bonnes origines, s'il est bien fait (bons aplombs, bon dos, uniformité générale...), selon sa robe... A voir aussi les allures car c'est une race orientée dressage donc ça compte pas mal.

Un cheval avec vraiment de top origines, je pense que ça ne choquerait personne qu'il soit à 4 ou 5000€, même à seulement 3 ans (potentielle reproduction derrière etc.). Mais je ne connais pas vraiment le "cours" du PRE, ça me semble être un cheval relativement à la mode donc je pense que c'est la fourchette de prix.
Revenir en haut Aller en bas
titabeille

avatar

Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Estimation de nos chevaux !   Sam 29 Avr - 20:57

alors, je l'ai payé 2200 ( mise en vente a 2500 à l'époque, il avait 9 mois et ne connaissait rien).
Il est pleins papiers mais je ne sais pas si ses origines sont particulièrement bonnes.

Quand je dis manipulé, c'est toutes les bases pour son âge, balades à pieds, brosser et toucher partout, donner les pieds, marche en main, reculer en main et en liberté, longe aux 3 allures, il a eu la selle et le bridon 1 fois. Il connait aussi le coucher, et les bases du pas espagnol.

Il est gris.



sinon, je sais que les photos ne sont pas top pour juger un cheval au modèle ... je me demandais s'il était possible de voir certaines choses, votre avis général ... est-il trop maigre ( y'a des moments ou je le trouve fort fin, mais je compare à mon "gros poney" alors... ) est il musclé de manière dysharmonieuse, si oui, normale pour ses presque 3 ans ou pas, etc
Revenir en haut Aller en bas
aster




MessageSujet: Re: Estimation de nos chevaux !   Sam 29 Avr - 23:54

Clairement non pour moi il n'a pas une musculature normale pour un PRE de 3 ans. Encore moins pour un entier. Le pré est suffisamment grand? avec des occasions de se dépenser vraiment au quotidien? Jeux avec d'autres poulains, coups de folie du troupeau, pentes naturelles à gravir, etc etc?.Si non, à 3 ans tu pourrais commencer à aborder un vrai travail de musculation en longe (pas obligé de le faire tourner tout le temps  en rond sur place, je pense que tu connais suffisamment le travail en longe pour être capable de le varier intelligemment).

Il a eu une alimentation spécifique de poulain jusqu'à maintenant? Suffisamment riche et complète ?  Aujourd'hui encore à  3 ans, et surtout avec son manque de développement, il devrait bénéficier d'un régime approprié aux jeunes chevaux en croissance, au moins jusqu'à  ses 5 ans. Une ration d'entretien d'adultes ne travaillant pas ou peu n'est pas suffisante pour un jeune entier. Si tu veux te faire une idée,  fais une recherche de photos et vidéos de PREs de 3 ans: bien sûr tu trouveras plein de chevaux aux morphologies différentes les unes des autres, plus ou moins grands, plus ou moins massifs ou fins.  Mais globalement tu verras qu'ils sont tous plus développés que Galan dans leur musculature.

Autre chose qui m'interpelle, en dehors de ses pieds qui mériteraient vraiment un bon parage (c'est dommage de laisser les aplombs se dégrader à cet âge ou au contraire il est encore possible de "réparer" les petits défauts): c'est quoi cette boule que j'ai l'impression de voir sur l'antérieur droit en avant du coude, sur la dernière photo? Un effet de l'image? Une piqûre d'insecte ? ou une vraie boule? Je ne vois pas quel os pourrait créer une boule à cet endroit...

Pour une estimation, difficile à  dire sans au minimum une photo où on le voit à peu près au carré et sans qu'il ait le nez par terre. Ce qui est sûr,  c'est que ça ne serait pas maintenant qu'il faudrait le vendre pour en tirer un prix correct. Là il est à l'âge ingrat, certains poulains sont plus tardifs que d'autres. Il vaudrait mieux attendre qu'il rattrape un peu son retard. Honnêtement aujourd'hui je n'en donnerais pas vraiment plus cher que le prix que tu l'avais acheté....mais je t'avais dit à l'époque que je le trouvais un peu cher pour un poulain de cet âge et de ce niveau.

Flakiss, un très bon PRE de 3 ans, même gris, se vend assez couramment 10000 € (et parfois  beaucoup plus) s'il a les qualités d'un vrai bon cheval de dressage. Je te parle là d'un cheval de plus de 1,65m bien fait, avec de la force et une excellente locomotion . La race n'a pas vraiment d'impact a ce niveau. Wink
Revenir en haut Aller en bas
titabeille

avatar

Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Estimation de nos chevaux !   Dim 30 Avr - 8:44

merci.

niveau alimentation, je suis pas fan fan des grains... j'ai longtemps hésité, je lui en ai donné l'hiver (un peu) mais sinon, il a herbe, foin quand nécessaire, seau de CMV et pierre à sel. ah, et je lui donne aussi de l'ail tous les jours.

niveau espace, j'ai ré-ouvert la prairie il y a peu de temps, il y a une montée et descente (un grand "creux" en fait). Il court au moins une fois par jour, que ce soit avec les autres ou pour mieux voir les juments de loin... cet hiver, il était en paddock de 15 / 15 je dirais.

suite a ton avis, je vais sans doute le re-complémenter...


P.s: il n'a pas encore 3 ans hein, c'est dans 2 mois.
Revenir en haut Aller en bas
titabeille

avatar

Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Estimation de nos chevaux !   Dim 30 Avr - 8:50

en décembre (2ans et demi tout pile), il ressemblait à ça.





je me rend compte en re-regardant les photos que je le trouve bien plus massif a ce moment là ... par contre, il a pas mal grandi depuis...




edit: et il a eu des poux cette fin d'hiver. je viens de terminer son traitement. ça peut jouer?
Revenir en haut Aller en bas
EnolaPegase

avatar

Localisation : Paris-Province

MessageSujet: Re: Estimation de nos chevaux !   Dim 30 Avr - 10:35

@titabeille a écrit:
ah, et je lui donne aussi de l'ail tous les jours.

Tu lui donnes sous quelle forme et en quelle quantité ?
ça m'intéresse parce que j'aimerais essayer, on m'a dit que c'était efficace contre les insectes, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Est-ce que les chevaux aiment ça, ou il faut ruser ?
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
titabeille

avatar

Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Estimation de nos chevaux !   Dim 30 Avr - 11:49

galan le prend super bien, Aramis n'aime pas ^^
quand j'ai fait une cure a Aramis, je donnais de l'ail en poudre dans une poignée de grains... il mangeait, mais s'il pouvait laisser l'ail sur le côté il le faisait ^^

Galan a déjà eu en poudre aussi et là, j'ai pris des copeaux d'ail séché. Il les mange à la main sans problème, parfois aidé d'un morceau de carotte ou bonbon pour cheval (mais à mon avis certains font plus les difficiles, sous cette forme)
Revenir en haut Aller en bas
EnolaPegase

avatar

Localisation : Paris-Province

MessageSujet: Re: Estimation de nos chevaux !   Dim 30 Avr - 12:50

Merci, j'essaierai ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
aster




MessageSujet: Re: Estimation de nos chevaux !   Dim 30 Avr - 23:04

@titabeille a écrit:

niveau alimentation, je suis pas fan fan des grains...

Il y a grain et grain, en soi ça ne veut pas dire grand chose. Un granulé bas de gamme bourré de cendres et de mélasse n'a rien à voir avec un floconné spécial jeunes chevaux équilibré contenant des cereales mais aussi des légumineuses, des graines de lin,..,Ou un mélange de céréales fait maison, ou encore des céréales germées.

Idem pour l'herbe et le foin: leur qualité nutritive est extrêmement variable selon la nature des espèces les composant, la qualité des sols...Si tu as un problème constitué de juste 2 ou 3 essences, et un foin de qualité médiocre, le jeune cheval ne peut pas y trouver tout ce dont il a besoin même si la quantité est importante.

Les jeunes chevaux en croissance ont notamment un besoin supérieur en calcium et en protéines : tu peux les trouver dans la luzerne par exemple, mais aussi dans les légumineuses comme les féverolles qui sont particulièrement utiles dans l'alimentation des juments pleines ou allaitantes, pour les jeunes en pleine croissance et les chevaux travaillant beaucoup.
Attention à ne pas en abuser quand même, car l'excès de protéines est dangereux aussi, fatiguant pour le foie et les reins, et cause de myosites ou fourbures. Mais en complément d'une ration de base, elles sont très interessantes.
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia

avatar

Localisation : 81

MessageSujet: Re: Estimation de nos chevaux !   Lun 1 Mai - 10:03

Attention à l'ail tous les jours j'ai lu que ce n'était pas très bon... en cure ok mais tous les jours bof!
Concernant les grains je rejoins Aster :il y a de grandes différences et des produits de bonne qualité même pour les adultes...
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

avatar

Localisation : 57

MessageSujet: Re: Estimation de nos chevaux !   Lun 1 Mai - 10:08

C'est vrai que là, clairement, l'âge ingrat (chez lui c'est plus tardif que pour d'autres...), la sortie de l'hiver et le mauvais entretien des pieds ne donnent pas du tout envie de monter les prix.
Ca n'a pas vraiment d'intérêt de l'estimer maintenant. Dans 2 mois quand il aura pu se remplumer un peu, juste après la venue d'un pareur, il aura vraiment une autre allure ! Smile
Mais bon, c'est rien de méchant, c'est juste qu'un poulain, c'est pas toujours joli, et lui est juste tardif (après on peut chercher des raisons à cela, mais les autres ont déjà évoqué des pistes donc je ne veux pas en rajouter une couche Wink ...)
Et comment va ton mousquetaire ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
titabeille

avatar

Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Estimation de nos chevaux !   Lun 1 Mai - 10:44

merci.

L'ail, je donne en cure hein laetitia. Tous les jours pendant 1 mois puis stop.

j'irai lui chercher un complément mardi ... pour lui donner au moins quelques mois.




sinon, mon gris va bien Smile il bosse bien pour le moment, ça nous a vraiment fait du bien de re-bosser plus en extérieur et de pouvoir travailler en balades et en montées - descentes.











sinon, tant qu'on est dans les estimations, et les présentations ...
Je vous présente Hadès.

Qu'en pensez-vous ?

Entier, 4 ans, en cours de débourrage, noir, ONC. il mesure environ 1m. Il vit en prairie en groupe avec deux autres entiers et un hongre.











Revenir en haut Aller en bas
Alysee

avatar

Localisation : 57

MessageSujet: Re: Estimation de nos chevaux !   Lun 1 Mai - 11:05

300€ pour Hadès. Entier + onc + non débourré, ça fait beaucoup de points qui diminuent la valeur d'un shet, même s'il est tout mimi.
C'est ta fille ? Elle a grandi !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Estimation de nos chevaux !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Estimation de nos chevaux !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Estimation de nos chevaux !
» Homéo, phyto, vos petits plus pour vos chevaux....
» Les maladies que vos chevaux ont eues
» Chevaux naviculaires : le bon réflexe
» recherche familles d'accueil pour deux chevaux et un poney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: