Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 IAC : Pouvez-vous m'aider ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TiteWyoone

TiteWyoone



IAC : Pouvez-vous m'aider ? Empty
MessageSujet: IAC : Pouvez-vous m'aider ?   IAC : Pouvez-vous m'aider ? EmptyMar 15 Déc - 11:22

Bonjour à tous,

J'espère poster au bon endroit.
Je recherche des personnes qui s'y connaîtraient en insémination artificielle, et plus spécifiquement, l'insémination artificielle congelée (IAC).

En effet, je cherche à faire saillir ma ponette depuis plus de 2 ans, j'avais trouvé un étalon Pottok à 1h 1h30 en camion de chez moi, c'était top !
Le hic, c'est qu'on a essayé 2 ans de suite (2014 -2015), je l'ai laissé là-bas de mars à juin, pour que les éleveurs gèrent au mieux ses cycles de chaleurs. Les 2 années, ils m'ont contacté pour venir la récupérer au mois de Juin car elle refusait l'étalon à en devenir violente avec lui, elle n'était plus en chaleur...
On a donc fait une écho, les 2 fois, elle était restée vide.
La première année, cela ne nous inquiétait pas, il s'agissait de sa première mise à la saillie, elle était également un peu perturbée de changer d'endroit, le fait qu'elle reste vide pouvait être compréhensible.
L'année suivante, je l'ai donc ramené au même endroit, avec le même étalon, elle n'était plus stressée du tout, connaissait les personnes, elle est restée quasiment 4 mois, et, quand je l'ai récupéré, lors de l'échographie, elle était toujours vide...

Mon vétérinaire m'a donc proposé l'IAC pour elle, afin de ne pas avoir à trop la déplacer et pouvoir faire des suivis réguliers, le problème c'est que je n'y connais pas grand-chose, et c'est là que je vous demande de l'aide, après cette "introduction", si vous pouvez m'éclairer sur cette technique (coût, taux de réussite, fonctionnement...), ce serait génial ! Very Happy

Mon autre prolème, c'est maintenant, si ça se fait, de trouver le bon étalon, sachant que, pour sa taille, on se trouve considérablement avec un nombre restreint d'étalons...

Que je vous présente ma ponette :

WYOMINI
Prend 7 ans en 2016
Race : Irish Cob Partbred (mais, elle n'a pas pris le côté osseux de l'IC, ce qui coince pour le choix de l'étalon)
Taille : 1m20 environ
Robe : Pie-noire (cette info ne sert à rien pour le choix de l'étalon c'est certain ^^)
Elle n'est pas testée mais son père est homozygote pour le tobiano. En ce qui  sa mère, elle n'est pas testée également mais ses poulains sont pies.
Caractère : Là aussi, elle n'a pas pris de l'IC ! Elle est très speed montée, elle ne pense qu'à galoper le plus vite possible, sans se soucier de sa propre sécurité. A part ça, je l'adore, elle me fait confiance et c'est du bonheur, très câline.

Maintenant, mon idéal, concernant l'étalon, ce serait un étalon qui permette d'apporter un peu de taille et qui ait un caractère posé, calme, afin de contre-balancer le caractère de Wyomini. Pour la robe, je ne prendrais pas d'étalon gris.

Je vous demande donc une nouvelle votre aide, avec quel type d'étalon mettrez-vous Wyomini ?

Et, comme des photos illustrent mieux que des mots, voici Wyomini

IAC : Pouvez-vous m'aider ? P1100711

IAC : Pouvez-vous m'aider ? P1100712

IAC : Pouvez-vous m'aider ? P1100713

IAC : Pouvez-vous m'aider ? 23_avr10

IAC : Pouvez-vous m'aider ? P1070310

Les premières photos sont les + récentes, comme vous avez pu le remarquer, du gras s'est rajouté ^^ faute de travail très régulier (elle est montée généralement 1 à 2 fois par semaine)

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils,
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

IAC : Pouvez-vous m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: IAC : Pouvez-vous m'aider ?   IAC : Pouvez-vous m'aider ? EmptyMar 15 Déc - 16:40

Je ne vais pas trop pouvoir t'aider mais je peux te dire comment ça c'est passé pour ma jument cette année.

Déjà je suis surprise de la proposition de ton véto parce que le congelé c'est quand même ce qui a le taux de réussite le moins important je crois.
Est ce que tu es sûre que ta jument passait à l'étalon ? Est ce que cet étalon est fertile ? Parce que ça arrive que des juments n'acceptent pas un étalon ou que l'étalon ne soit pas fertile. C'était de la monte naturelle ou de la monte en main?

Pour les possibilités qui s'offrent à toi (il y en a peut être d'autres) tu as la liberté ou la monte en main avec l'étalon sur place qui saillit la jument. Après dans l'ordre des taux de réussite tu as l'IA en frais où l'étalon est prélevé et où la jument est inséminée directement, l'IART où la semence est prélevée et où la jument est inséminée dans les 24h avec un transport de la semence dans le centre d'insémination où se trouve la jument (ce qui en théorie marche bien) et l'IAC où la semence est congelée (je n'ai plus en tête les taux de réussite par contre).

Pour les suivis en IA il faut surveiller le moment où la jument ovule avec des échographies, quand le follicule est assez gros on fait une injection pour le libérer et on insémine. Il faut ensuite refaire une échographie pour vérifier que l'ovule avait bien été expulsé et qu'il n'y a pas de liquide au milieu. Ensuite tu fais une écho à J+16 pour voir si la jument a pris (mais ça tu peux aussi le faire avec une monte naturelle) puis une à J+30 pour voir si c'est toujours accroché.

Pour te parler de mon expérience j'ai fait saillir ma jument cette année en IART. Ca a été compliqué parce qu'elle n'a pas pris (pour plein de raisons) mais du coup financièrement parlant ça n'a pas été très rentable pour moi. Il faut vraiment faire le tour des centres d'insémination autour de chez toi pour voir les tarifs les plus intéressants (forfaits à la saison? prix des échos ? prix des produits ? tarifs du suivi gynéco ? prix de la pension...). Ma jument est restée au centre 2 mois et demi, soit trois essais. Finalement, vu que j'avais choisi un super étalon (avec une proprio super cool également) elle a accepté que je lui emmène ma jument pour une monte en main (avec suivi écho) et elle a pris tout de suite. Elle a donc été saillie 2 fois sur une période de chaleur.

En résumé, si tu as essayé plusieurs fois avec le même étalon, j'essaierai quand même à ta place d'en savoir un peu plus sur les conditions de monte de ta jument parce que normalement la monte naturelle c'est quand même ce qui marche le mieux. Ensuite, tu peux regarder ce que proposent les centre d'insémination de ta région (ils ont souvent des étalons stationnés sur place) et regarder un peu le type d'étalon qui te plairait pour voir le type de saillie proposée.

Edit : niveau prix pour te donner une idée, tu as le prix de la semence (ça c'est vraiment du cas par cas mais minimum 300€ parce qu'il faut compter les frais de mise en place pour l'étalonnier), ensuite j'avais mis en concurrence 3 centres d'inséminations :

Le premier c'était un forfait de 250 € pour l'année de suivi gynéco (écho...) + 250 € de frais de mise en place + pension à 10€/ jour + produits
Le second c'était un forfait de 250 € pour chaque suivi gynéco (donc à chaque vague de chaleurs) + 150 € de frais de mise en place sur la saison + pension à 9€ / jour + produits
Le troisième c'était un forfait mise en place de 150 € pour la saison + pension à 8€/jour. Il fallait rajouter le prix de chaque écho (ce qui dans mon cas, a été très très coûteux en fait mais c'était un concours de circonstance, normalement c'était 25€/écho mais le véto qui les faisait est tombé malade, il a fallu en faire venir un autre qui prenait 50 € par écho, sachant que sur une période de chaleur il faut en faire minimum 3).

A tout ça, j'ai dû rajouter les frais de transport de la semence (une centaine d'euros je crois) à chaque envoi (mais ça ça dépend de ton étalonnier, du type de semence...)

Revenir en haut Aller en bas
TiteWyoone

TiteWyoone



IAC : Pouvez-vous m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: IAC : Pouvez-vous m'aider ?   IAC : Pouvez-vous m'aider ? EmptyMar 15 Déc - 17:07

Merci pour ta réponse !
Pour te répondre, il s'agissait de monte en main, l'étalon a réussi à la saillir sans problème quand elle était en chaleur.
Pour l'étalon, oui, il est fertile, il a a son actif 15 poulains d'après les Haras Nationaux entre 2006 et 2015. Cette année, quand j'ai ramené Wyomini chez les éleveurs, il y avait notamment 3 poulains nés au printemps donc les juments saillies en 2014 (année où j'ai amené Wyo pour la première fois).

Je sais que certains "couples" d'étalon-jument ne prennent pas ensemble et que, des fois, changer d'étalon permet de résoudre tout simplement le problème, mais il n'y a pas énormément d'étalons convenant à sa taille vers chez moi.

Il me semblait bien que l'IAC avait un taux de réussite moins élevé que les autres méthodes...

Pour les centres d'inséminations, il n'y a pas l'air dans avoir énormément dans ma région, ceux que j'ai trouvé ne concernent que des étalons de sport de plus d'1m60
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

IAC : Pouvez-vous m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: IAC : Pouvez-vous m'aider ?   IAC : Pouvez-vous m'aider ? EmptyMer 16 Déc - 14:41

15 poulains sur combien de juments saillies? parce que ça me semble pas énorme 15 poulains en 9 ans pour un étalon.
Ce qui est dommage c'est que vu que tu n'as pas eu d'écho après les saillies tu ne sais pas si c'est qu'elle ne prend pas ou si c'est qu'elle coule après le 30ème jour (ce qui peut expliquer le fait qu'elle ne retombe pas en chaleur après certaines juments n'ont plus de chaleurs, même si elles coulent, après le 35 ème jour).

Citation :
Pour les centres d'inséminations, il n'y a pas l'air dans avoir énormément dans ma région, ceux que j'ai trouvé ne concernent que des étalons de sport de plus d'1m60

Que veux tu dire par là? un centre d'insémination accueille n'importe quelle jument pour n'importe quel étalon, ils font venir la semence que tu décides.

Si ça peut t'aider, l'année dernière je m'étais servie de ce site pour trouve un centre d'insémination.
http://www.syndicatlinaro.com/site.php?mod=free&ref=Listecentres&PHPSESSID=e7fa7e6e88929d633d38e9957f6df4f7
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IAC : Pouvez-vous m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: IAC : Pouvez-vous m'aider ?   IAC : Pouvez-vous m'aider ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IAC : Pouvez-vous m'aider ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Soins, santé et nutrition-
Sauter vers: