Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Stage chez un vétérinaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
seni

MessageSujet: Re: Stage chez un vétérinaire   Sam 9 Jan - 18:17

Merci Alysee!
Pour la pince, oui, il me semble qu'elle avait dis que c'étais pour voir toute douleur, donc pas seulement les abcès ^^
C'est ce que j'ai fait pour le règlement intérieur Wink

Revenir en haut Aller en bas
seni

MessageSujet: Re: Stage chez un vétérinaire   Lun 11 Jan - 20:28

Alors je vous raconte la suite de ma semaine Wink
Mercredi matin, c'étais principalement des vaccinations. Il y en avais un super joli, il ressemblait un peu à un Merens, mais elle m'a dit que c'est une race italienne (je me souviens plus du nom... Embarassed), petit noir, mignon comme tout! D'ailleur il y a un élevage de ces chevaux là près de chez moi!
En fin de matinée on est allée voir une brebis qui ne mangeait pas. La véto pensait qu'il s'agit d'un problème de digestion ou quelque chose comme sa, en tout cas elle a eue une piqure.

Jeudi, nous sommes allés chez des gens qui avaient quelques chevaux, 4 il me semble. Et j'ai pu assister a la castration du plus jeune ! Alors je vous explique rapidement : elle l'a anesthésié et lui a mis des bouchons dans les oreilles (pour qu'il soit plus zen:P ). Il a commencé par laisser pendre sa tête, puis ses membres ont commencé à trembler, et il est tombé. La véto et 2 hommes qui étaient là l'ont maintenu pour que la chute soit amortie. (il était sur une épaisse couche de paille, mais quand même^^). Ensuite, on lui a reliée par une aiguille plantée dans l'encolure une perfusion, qu'il fallait ouvrir et refermer sur les ordres de la véto. On lui a maintenu le postérieur gauche (il était couché à droite) près du ventre avec une longe de travail pour pouvoir atteindre les testicules plus facilement. L'opération était assez rapide. L'assistante véto (et secrétaire) était aussi là. D'abord, desinfection est mains. Ensuite, avec des outils stérilisés biensur, on fait une incision dans le testicule. On sort ce qu'il y a à l'intérieur, on met un fil autour du cordon (qui tiens le testicule) pour couper la vascularisation, puis on coupe. On fait pareil à l'autre, et on recouds le tout. La véto à utilisée une technique pour que les fils restent à l'intérieur, il y a moins de risque que le cheval se gratte et se rouvre tout sa silent
Ensuite nous avons attendu qu'il reprenne un peu conscience. Pour l'aider, nous lui avons mise la tête de côté. Lorsqu'il a commencé à tenir sa tête tout seul, la véto lui mettait des claques un peu partout (du genre les claques à l'encolure pour féliciter). Il a pris assez longtemps, mais il a fini par se lever avec de l'aide. On l'a reconduit au box tooouuuut doucement, et voilà!

L'après-midi on est passé pour un contrôle chez un monsieur qui a des chevaux de trait (2 percherons et 2 comtois). Un des comtois avait eu un accident : il était au pré, et (on ne sait pas vraiment comment) s'est enfui avec ses copains, mais celui-là s'est prise une voiture. Heureusement, le thorax n'est pas touché (sinon il aurait pu y rester...), mais il y une énorme plaie sur toute l'épaule. Elle n'est pas super profonde mais c'est impressionnant! Il a un lambeau de peau qui n'est pas vraiment collée à lui Neutral. Avec un peu de chance, ce morceau va dessècher et tomber, sinon, il faudra refaire des points de suture. Mais la plaie est très propre, le proprio la nettoie 2 fois par jour, et applique une crème.

Plus tard, nous sommes allées chez une dame pour vacciner un cheval. Malheureusement, elle ne peut pas garder cette jument, elle l'a récupérée par une autre dame qui a sauvé ce cheval du Portugal. Elle a bien repris du poids, elle est d'ailleur très jolie, donc si quelqu'un cherche un cheval, la dame la donne, si bonne famille. La condition est que cette jument, Freya, ne soit pas seule et soit avec d'autres chevaux.

Désolée pour le pavé pale
Je vous raconterai le vendredi plus tard!
seni

MessageSujet: Re: Stage chez un vétérinaire   Jeu 14 Jan - 17:23

J'aurai une question :
La véto me l'avais expliqué mais je ne me souviens plus : on était voir un cheval qui avait des coliques. On lui a posée une sonde, mais je ne sais plus si elle passait dans la trachée ou dans l'oesophage... Il me semble que la véto m'avait dit qu'il faut faire attention à ne pas aller dans la trachée ou l'oesophage, mais je ne sais plus lequel des 2...

Si vous pouviez m'éclairer... Idea Embarassed
Alysee

MessageSujet: Re: Stage chez un vétérinaire   Jeu 14 Jan - 18:23

Ça passe dans l'œsophage et ça permet d'accéder au reste du tube digestif.
Passer par la trachée serait dangereux car on accèderait aux poumons.
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
seni

MessageSujet: Re: Stage chez un vétérinaire   Jeu 14 Jan - 20:24

Oui c'est ce qu'elle m'avait expliqué, merci Alysee ! Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stage chez un vétérinaire   

Stage chez un vétérinaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2