Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Changer de club pour évoluer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alouette




MessageSujet: Changer de club pour évoluer ?    Ven 4 Déc - 15:22

Est-il parfois nécessaire de changer de club pour évoluer dans son équitation, telle est la question...

J'ai malheureusement du arrêter les cours cette année, faute de moyens. 3 ans que j'étais dans un club très intéressant, qui m'a fait progresser techniquement et qui m'a ouvert les portes du tact équestre, du "comment amener tel cheval à faire ce que l'on demande de lui". J'ai plus appris la première année dans ce club là que durant les 3 dernières années de mon club d'avant, où j'avais pourtant passé mon G5 mais sans avoir pu tenter de travailler la mise sur la main, puisque la cavalerie était (est) constamment équipé d'un gogue fixe.
Bref, ça fait quand même 7 ou 8 ans que je m'intéresse beaucoup au dressage, et que surtout, j'ai envie d'avoir un bon bagage équestre avant d'acquérir mon premier cheval. J'aime bien sauter également, mais à toute petite hauteur, j'ai une appréhension des obstacles de plus de 70cm Rolling Eyes
Jusqu'à présent, je faisais toujours l'effort dans mon club actuel, de ne pas me laisser submerger par ma crainte, bien que je refusais de sauter 90cm quand mon moniteur me le proposais, j'ai pas le cran, c'est ma limite psychologique je crois Twisted Evil

En janvier j'ai bon espoir que ma situation s'améliore et que je puisse réenvisager de reprendre des cours sérieusement.
J'ai récemment découvert une structure équestre 100% dressage dans mon département, un peu loin, 1h de route, mais qui me fait de l'oeil. A priori les enseignantes sont de très très haut niveau (enfin à mes yeux !).

Mais voilà, je doute. Malgré mon appréhension j'étais tout de même contente d'apprendre par le biais de cours de saut, parce que je trouve que c'est important de rester polyvalent jusqu'à un certain niveau. Et je pense qu'avec mon niveau actuel, ça reste important. Reprendre des cours dans mon club, cela sous-entend sauter tous les 15 jours, et à des hauteurs qui commencent maintenant à me poser problème, et qui ne flatteraient que ma fierté personnelle, puisque certes j'aime bien le saut, mais ce n'est pas une discipline dans laquelle je souhaite m'investir sérieusement non plus. Je continue de progresser au travail sur le plat, mais au compte-goutte à mes yeux, j'ai tout le temps envie d'en apprendre plus.
Et je doute parce que je ne sais pas si c'est le moment de me spécialiser vraiment et de passer à la vitesse supérieure, ou s'il est plus raisonnable de continuer à progresser "lentement mais sûrement", ce que j'ai toujours fait jusqu'à présent. Mon moniteur actuel a été chaperonné par Sylvie Corellou, et j'en apprend plus avec lui qu'avec bon nombre de moniteurs dans ma région.
L'écurie de dressage elle, héberge Karine Tavignot, cavalière de dressage et éleveuse et Olga Baksheeva (cavalière au niveau pro, enseignante à Moscou, a été écuyère auprès de Bartabas, etc).
Il faudra de toute façon que j'aille les voir je pense, pour me faire une vraie idée, voir si elles peuvent répondre à mes attentes (qui sont surtout d'apprendre à apprendre à un cheval).

J'ai conscience que c'est un peu fouillis tout ça, et qu'au final, ptêtre bien que je connais déjà la réponse à ma question. Mais j'avais un gros besoin de l'écrire, de poser le problème !
Revenir en haut Aller en bas
A&A



Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Changer de club pour évoluer ?    Ven 4 Déc - 19:10

Ce n'est pas parce que tu te spécialises maintenant que tu ne peux pas revenir à une équitation plus générale après...
Je te dirais d'essayer et tu verras bien par toi-même !
Tu peux par exemple faire une parenthèse d'un an avant de reprendre des cours plus polyvalent, ou plus, ou moins... En fonction de tes envies Wink

Voir autre chose t'apportera forcément une expérience en plus, ça ne peut être que positif puisque tu es quelqu'un qui analyse ce que l'on t'apporte.
Revenir en haut Aller en bas
Malou

avatar

Localisation : Caen

MessageSujet: Re: Changer de club pour évoluer ?    Ven 4 Déc - 19:28

Quand je t'ai lu, je me suis demandé pourquoi ne pas continuer dans ce club, tout en faisant des stages chez la prof de dressage ? Ainsi tu commences à progresser vraiment en dressage, tu essayes le club et vois s'il te plait et en parallèle tu ne laisses pas totalement tomber l'enseignement plus général ?

Enfin de toutes manières, le plus simple c'est d'abord d'aller dans l'écurie de dressage, aux moments "de pointe", pour voir si l'ambiance pourrait te convenir !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette




MessageSujet: Re: Changer de club pour évoluer ?    Ven 4 Déc - 20:59

Ben en fait, j'ai très envie de me spécialiser et de progresser uniquement en dressage. C'est une discipline qui me plaît depuis de nombreuses années, je sais que tôt ou tard je plongerais dedans la tête la première (et avec plaisir !).
Mais je me demande juste si c'est pas trop tôt. J'ai un petit G6 (ou un très bon G5, tout dépend), j'ai pas une bonne position mais je suis soucieuse de mes actions, bref, je me demande si je ne devrais pas encore bénéficier un peu d'un enseignement généraliste avant de me spécialiser, d'attendre d'être prête à passer à l'étape supérieur.

En fait, au même titre que j'ai toujours refusé d'avoir un cheval assigné en cours, pour pouvoir monter pleins de montures différentes parce que c'est très bénéfique, j'ai toujours refusé de louper une séance d'obstacle pour les mêmes raisons. Disons que j'essai de mener ma formation équestre de façon assez complète, je me force à faire certaines choses parce que c'est bon pour moi (ça fait bizarre dit comme ça, on dirait que je parle de nourriture lol! ).

Dit autrement encore, d'habitude je change de club parce que j'en ressens le besoin dans ma technique. Là j'y pense parce que j'en ai juste envie. Mon moniteur actuel pourrait me mener à un bon niveau également, mais à la condition que je prenne des cours particuliers je pense. Ou alors continuer à monter dans mon cours prépa G6-G7 lors des séances de plat, et bifurquer dans le cours prépa G4-G5 quand il faut faire du saut, pour avancer à mon rythme et travailler mon appréhension.

Boarf, je suis pleine d'indécisions !

Si tout va bien ça sera en janvier que je pourrais aller à la rencontre de cette structure de dressage, j'irai surtout voir comment se passe les cours, en spectateur et pourquoi pas négocier un essai.

Merci de m'avoir répondu les filles, mine de rien vous m'aidez aussi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Snape

avatar


MessageSujet: Re: Changer de club pour évoluer ?    Dim 6 Déc - 18:52

Changer de club fait toujours évoluer, dans le sens où tu découvres toujours une nouvelle façon de voir l'équitation et de monter. Je suis une nomade : en tout j'ai fait près d'une quinzaine de lieux équestres (de l'écurie personnelle, au club de haut niveau en passant par les fermes équestres et les clubs familiaux). Aujourd'hui j'ai trouvé MON club où je me sens bien, mais je ne regrette pas le chemin parcouru avant de le trouver. Changer d'écurie, c'est parfois perdre du niveau, ou alors se rendre compte que les exigences ne sont pas les mêmes, mais ce sera toujours un plus dans une vie cavalière, avant de trouver sa patrie équestre Razz

_________________
La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Marine

avatar

Localisation : Campagne lyonnaise

MessageSujet: Re: Changer de club pour évoluer ?    Dim 6 Déc - 19:04

Changer de club a changé fait partie de votre vie de cavalier à un moment donné.

Partir dans une écurie 100% dressage ne me semble pas un mauvais choix, car même si un jour tu décides de retourner vers du CSO, ou autre tu auras un bagage équestre fort car tu auras appris le juste emploi des aides, tu auras des actions beaucoup plus précises etc..

Je n'ai changé qu'une fois de club en 15 ans de pratique. Mais ça s'est révélé très formateur pour moi. J'ai appris une autre manière de monter, j'ai des chevaux d'une qualité nettement supérieure, et j'ai pu me permettre de sortir en compétition dans deux disciplines chose qui aurait été impensable avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://marinegalletosteopathe.jimdo.com
Alouette




MessageSujet: Re: Changer de club pour évoluer ?    Sam 9 Jan - 20:04

Pour donner des nouvelles, j'ai sauté le pas et je suis allé visiter le club 100% dressage, séance d'essai prévu dans deux semaines.
L'enseignante me paraît un peu froide, mais est-ce du fait qu'elle ne parle pas parfaitement bien le français (elle est russe), ou que c'est tout simplement son caractère, je ne sais pas.
J'ai pu voir un cours particulier avec une jeune fille et son jeune poney, petit niveau donc peu de conseils techniques, je suis restée sur ma faim. Les chevaux sont tous des espagnols, ça va beaucoup me changer des SF que j'ai toujours connus en club, heureusement que je me suis mise à monter régulièrement un lusitanien, ça me fait déjà une première expérience avec des ibériques.

Première fois aussi que je serais coachée par un enseignant qui sort en compétition pro et en international, du coup je suis incapable d'apprécier son équitation et sa vision des choses. J'attends beaucoup de cette séance d'essai ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Just.ine

avatar


MessageSujet: Re: Changer de club pour évoluer ?    Dim 10 Jan - 22:59

Tu nous diras comment cela s'est passé ! Je pense que tu te ferras une meilleur idée quand ce sera toi qui sera en selle.

Moi je pense qu'il peut effectivement être nécessaire de changer de club dans le but d'évoluer.
C'est actuellement mon cas. En devenant propriétaire je n'ai plus les mêmes attentes, et je pense que j'ai atteint les limites de l'instruction que l'on peut me donner dans ce club, qui pourtant m'allait très bien en tant que cavalière de club.

_________________
On joue avec son corps, on lutte avec ses tripes, on gagne avec sa tête :love:
Revenir en haut Aller en bas
Alouette




MessageSujet: Re: Changer de club pour évoluer ?    Ven 22 Jan - 17:22

Bon ben essai fait mercredi !

La monitrice me propose une petite juju de 5 ans mise au boulot depuis un an seulement (dans ma tête je me suis dit que ça allait être un peu un crash-test, de faire ce cours avec un jeune cheval), mais finalement la jument était déjà bien avancée dans le boulot.
Ca m'a énormément changé, j'avais l'habitude de "rentrer dans le lard" des gros SF, d'avoir une main qui agit beaucoup, alors qu'avec elle il fallait vraiment que je lui fiche la paix pour qu'elle soit stable dans son attitude, j'ai donc provoqué beaucoup de comportement de défense durant la séance. Embarassed
Elle a un galop qui bascule beaucoup, là aussi ça a été compliqué de suivre le mouvement.
Voilà une petite vidéo de la jument en question, qui fait partie de l'élevage donc à vendre, là c'était au début de sa mise au boulot mais elle a le même galop Oui oui
https://www.youtube.com/watch?v=2LaRqJCxxJ4

Bien évidemment mes défauts sont tous ressortis, je me suis sentie cruche à côté de la jeune cavalière ado qui a une position très belle, mais bon, on passe tous par là !
Revenir en haut Aller en bas
Audrey

avatar

Localisation : 74

MessageSujet: Re: Changer de club pour évoluer ?    Ven 22 Jan - 20:39

Effectivement, elle a l'air de bien avancer cette petite jument! Laughing

Et alors tu as aimé ce cours? Tu penses y retourner?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette




MessageSujet: Re: Changer de club pour évoluer ?    Sam 23 Jan - 13:51

Oui, ne serait-ce que pour les chevaux qui vont m'apprendre à avoir des actions beaucoup plus justes, parce qu'ils ont l'air de ne pas pardonner les erreurs de main et de jambe. Il me faudra probablement une bonne dizaine de séances pour bien appréhender les chevaux, mieux comprendre comment fonctionne le cours en lui-même, et ainsi commencer à progresser sur ces bases là.
Ce club là sort plutôt régulièrement en concours (4-5 par saison au moins), ça m'intéresse aussi beaucoup parce que j'aime bien faire des concours, mais je suis souvent la seule à vouloir en faire alors les enseignants n'organisent pas de sorties. Mon dernier club était bien, j'aimais l'enseignement, mais en 3 ans il n'y a eu qu'une sortie dressage de proposée, tous les autres cavaliers ont des projets CSO et CCE.

Le cours en lui-même j'ai pas aimé parce que je n'ai pas su bien monté Razz On est tout de suite entré dans le vif du sujet par des épaules en dedans, hanches en dedans au pas et au trot (et d'ailleurs c'était bien, la jument a fait ça très facilement). J'ai pas mal galopé sur un cercle pour tenter de gérer le fonctionnement de la jument, et on a fait un mini exercice sur un cercle de 20m, départ au galop - repasser au trot - repartir au galop en 2 points du cercle. J'avais l'habitude de détendre et de préparer mon cheval aux exercices qu'on fait en seconde partie de séance, là tout était intégré.

Ce qui m'a le plus surpris dans ce club, c'est qu'un mercredi après-midi, il y a 3 ou 4 petites filles qui montent à poney, une ado niveau amateur et moi de présentes, c'est tout !

J'espère surtout pouvoir encaisser au fil des mois (voir des années) les 2 h de route aller-retour pour un cours hebdo. Je pense que ça restera une expérience très formatrice dans tous les cas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Changer de club pour évoluer ?    

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer de club pour évoluer ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ayliott doit changer de famille pour être heureux
» Litière pour chats : comment choisir ?
» À lire: Membre qui souhaite changer la date pour y ajouter l'année
» Question pour le mordant
» rapidité d'un club pour les bagues ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: