Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Poney Rouge

avatar


MessageSujet: Re: Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans   Lun 7 Déc - 15:53

Missy, j'approuve. :respect:

_________________
L'amour de n'importe quel animal n'a pas de prix
Revenir en haut Aller en bas
Raven

avatar


MessageSujet: Re: Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans   Lun 7 Déc - 16:23

Pour le coup je ne suis pas totalement d'accord sur le fait de "gommer le temps" et d'avoir l'air jeune en montant un jeune intervient beaucoup là dedans.
L'équitation est un sport où l'expérience importe avant tout, et où justement il faut prendre le temps.

Mais par contre je suis totalement d'accord avec l'idée qu'il est plus glorieux de monter un 5 ans qu'un 15 ans car "A jeune cheval, vieux cavalier. A jeune cavalier, vieux cheval", ça fait donc très expérimenté de monter un jeune cheval (alors qu'il y a beaucoup de 5 ans plus faciles que des 18 ans d'âges ; surtout en club ou les vieux ont parfois appris avec le temps quelques ficelles pour éviter de travailler dur...)
Revenir en haut Aller en bas
Audrey

avatar

Localisation : 74

MessageSujet: Re: Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans   Ven 18 Déc - 19:02

Ca fait plusieurs années que je ne fréquente plus de centre équestre mais j'ai pas souvenir d'avoir entendu ce genres de remarques.
Par contre c'est vrai qu'en lisant les petites annonces de chevaux à vendre on en trouve beaucoup dans cette tranche d'âge donc on peut en déduire qu'une partie est vendue à cause de l'âge, ce qui est déplorable... Suspect

Actuellement je commence mes recherche pour une demi-pension. Si j'ai des critères concernant le caractère du cheval, son niveau d'apprentissage, les disciplines pratiquées, voire sa taille, il ne me viendrait pas à l'idée de regarder son âge... simplement car je mise sur un essais pour juger de son état de santé, de son peps. Ca ne me poserait aucun problème si le cheval a 15-20 ans, voir plus, s'il est en forme et qu'il me convient!

Cela-dit, le jour où je chercherai à acheter un cheval je pense le prendre plutôt jeune pour pouvoir le "faire à ma main" et profiter du plus de temps possible avec lui!

Pour ce qu'a dit Missy concernant notre société, je suis d'accord, ce n'est pas qu'on a l'air plus jeune  en montant un jeune cheval mais plus parce que tout ce qui est jeune, beau et au top de sa forme a plus de valeur dans notre société.
Revenir en haut Aller en bas
daphlanote




MessageSujet: Re: Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans   Ven 25 Déc - 12:33

Hum. Moi le cheval le plus difficile que j'ai eu, c'est ma jument retraitée, dont on ne sait pas si elle a 16, 20 ou 25 ans. (La France dit 26, la Hollande 16 et le compromis veut 20). L'ai achetée il y a 6 ans.
Ce sont mes plus belles années. (Et aujourd'hui, elle me jetterait encore en bas comme elle le voudrait, elle rayonne. Juste elle n'est plus montée, parce que ses articulations montrent des signes de fatigue.)

Ma petite de 6 ans est beaucoup moins compliquée psychiquement. Puis elle fait partie des "chevaux doués", donc j'ai des facilités. (Mais en pratique, elle va très vite, plus vite que moi. Je suis pas pressée, j'ai pas d'objectif, mais j'ai repris les cours de façon intensive pour pouvoir la suivre, sinon on va droit à la catastrophe, même si elle est vraiment très gentille.)

Mais aujourd'hui, il est toujours plus glorieux de monter un cheval difficile qu'un cheval facile. C'est ridicule... parce que le cheval difficile l'est parce qu'il est en souffrance.
Tant qu'on aura pas évolué là-dessus...
Mais un jeune cheval a souvent plus de réactivité, plus de défense qu'un cheval de 12 ou 14 ans qui, il faut l'espérer (ou pas), aura été pacifié par des années de dressage.

Enfin en pratique, mon 8 ans était déjà vieux routier à 4 ans. Et ma retraitée a toujours 2 ans dans sa tête. (Avec le quant à soi d'une jument dans la pleine force de l'âge, quand même !) <3
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia

avatar

Localisation : 81

MessageSujet: Re: Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans   Sam 23 Jan - 12:35

Juste car la remarque m'a fait sourire, et j'ai pensé à ce débat en fait! Hier je discute avec une amie, je demande des nouvelles de son cheval, et elle me dit :

"Ben écoute moi il vieillit maintenant"... Il a 12 ans cette année Razz Ca m'a fait sourire vu le débat qu'on a fait là dessus ici... Smile
Revenir en haut Aller en bas
aster




MessageSujet: Re: Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans   Sam 23 Jan - 15:17

Ben oui, la majorité des cavaliers a une méconnaissance totale de l'avancée en âge des chevaux: ils prennent des poulains de 5 ans pour des adultes (je ne parle même pas des 3 et 4 ans qui commencent déjà les concours réguliers). Et ils ignorent que l'âge le plus performant se situe plutôt entre 10 et 17 ans: l'âge de la maturité mentale, de l'expérience acquise, du dressage abouti et de la pleine possession des moyens physiques. L'âge en fait où le cavalier va pleinement pouvoir profiter à plein de tout le travail effectué dans les années qui ont précédé....à condition bien sûr que ce travail ait été bien mené et qu'on sache le mettre à profit...
Revenir en haut Aller en bas
Nina05

avatar

Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans   Sam 21 Mai - 19:07

Personnellement ma juju à 15 ans et en pleine forme Very Happy Je n'ai pas lu tout les commentaires mais pour moi tout dépend du passé du cheval... Un cheval qui à été monté tout les jours depuis son plus jeune âge sera forcément "plus usé" au bout d'un certain temps avec une moins bonne condition physique qu'un cheval qui a été "préservé".


_________________

La réussite n'est pas de remporter tous les prix
...
La réussite est de remporter la confiance de son partenaire.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans   

Revenir en haut Aller en bas
 
Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» acquisition d'un vieux cheval... besoin de conseils / résolu
» Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans
» bandes ou pas bandes?
» manque d appetit
» MEMOIRE DES ADOPTIONS - PARLEZ NOUS DE L'ARRIVEE DE VOTRE LOULOU CHEZ VOUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Polémiques et débats-
Sauter vers: